Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/04/2019 09:00:51

Nono25
Membre
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 212

Agence Nationale du sport

L'agence nationale du sport, acte 2

la présidence de la FFS a du être conviée  à ce 2ème acte !
Quelle est la position de cette dernière ?

Alors qu'il semble que nous allons devenir tributaire du Comité Olympique et Sportif Français avec lequel nous avons peu d’intérêts en commun, quel avenir pour notre fédération non olympique, non compétitive, qui  ne prône pas l'élitisme à contrario du CNOSF et de notre gouvernement ?

Quid des élus pouvant représenter la FFS à l'ANS (Agence Nationale du sport) ?
Une Assemblée Générale Exceptionnelle de la FFS, n'était elle pas nécessaire pour entériner les statuts de la future Agence Nationale du Sport (ANS) et désigner ses représentants ?


Publié le vendredi 16 novembre 2018 à 19:10
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu … e-2/959744

La ministre des Sports Roxana Maracineanu et le président du CNOSF Denis Masseglia ont présenté, ce vendredi, les grandes lignes de la nouvelle gouvernance en tentant de rassurer les Fédérations.

Roxana Maracineanu a expliqué les grands principes de l'agence nationale du sport. (Franck Seguin/L'Equipe)

Après la réflexion, place à l'action. « Il est temps de passer à la deuxième étape qui est la co-construction de l'agence nationale du sport », a annoncé la ministre des Sports ce vendredi après-midi au siège du CNOSF. Pendant près de deux heures, Roxana Maracineanu a expliqué, ou ré-expliqué, aux présidents de Fédérations les grands principes de cette agence, opérationnelle à partir du 1er mars 2019. En duo avec Denis Masseglia, patron du CNOSF, elle a répondu aux interrogations des dirigeants, encore inquiets de la façon dont va fonctionner cette agence et de ses moyens (le budget annoncé est de 350 M€). « L'agence aura deux bras, la haute performance et le développement des pratiques. Le challenge est aussi de réussir une meilleure synergie avec la politique territoriale », a rappelé Denis Masseglia. « On a acté aujourd'hui (vendredi) la sortie d'un Etat tutélaire », s'est félicité le président du CNOSF.
Jean Castex, président de l'agence

Remis en cause par vingt-deux Fédérations olympiques qui lui ont adressé, mercredi 14, une lettre pour être davantage associés à la mise en place de l'agence, Masseglia a assuré « porter la voix de l'ensemble des Fédérations ». Le président du CNOSF garde toute la confiance de la ministre des Sport qui a salué son travail pendant les neuf mois de travaux sur la gouvernance, aux côtés de sa devancière Laura Flessel.

Roxana Maracineanu a annoncé la mise en place d'un comité de préfiguration dans lequel les Fédérations auront un rôle à jouer. Un préfigurateur, qui deviendra le directeur général de l'agence, devrait être désigné le 1er décembre. Son président est d'ores et déjà connu puisqu'il s'agit de Jean Castex, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques et grands événements sportifs.

Une réponse du bureau de la fédé serait intéressant.

Nono

Dernière modification par Nono25 (25/04/2019 09:24:06)

Hors ligne

 

#2 25/04/2019 09:07:31

Nono25
Membre
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 212

Re: Agence Nationale du sport

Pour info l'agence nationale du sport est une GIP

Un groupement d'intérêt public (GIP) est en France, une personne morale de droit public dotée d’une structure de fonctionnement légère et de règles de gestion souples.

Il peut être constitué entre différents partenaires publics ou entre un partenaire public au moins et un ou plusieurs organismes privés. Ayant un objectif déterminé devant répondre à une mission d'intérêt général à but non lucratif, le groupement d'intérêt public a une mission administrative ou industrielle et commerciale. Il met en commun un ensemble de moyens et existe pour une durée déterminée ou, depuis la loi no 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, indéterminée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupemen … AAt_public

Nono

Hors ligne

 

#3 25/04/2019 09:13:12

Nono25
Membre
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 212

Re: Agence Nationale du sport

Pour se faire une idée (ou une autre).

A peine créée, l’Agence nationale du sport déjà critiquée

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html

Nono

Hors ligne

 

#4 25/04/2019 17:09:37

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 793

Re: Agence Nationale du sport

Merci pour le partage, je découvre.
Pas d'avis sur le sujet (voir phrase 1), mais déjà pour le CNOS et les CDOS ça me donne des boutons… sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr