Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/04/2019 14:25:44

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

scellements

Bonjour

J ai effectué quelques recherches sur les colles utilisables en Scellement souterrain,  l'ENSA a effectué des tests, (http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.ph … scellement) et j ai eu au téléphone Philippe Batoux qui a fait partie de l équipe de tests.

Deux résines sont actuellement utilisées avec du recul, les résines epoxydriques et les Methyl-méthacrylates , même résistance, durabilité dans le temps, un peu plus de souplesse pour la deuxieme...même tolérance à la présence d'eau...
l important est plus la mise en oeuvre, le nettoyage du trou notamment pour assurer l absence d un film de poussière gênant l accroche dans le rocher.
Je me suis aussi entretenu avec plusieurs des ingénieurs de plusieurs  fabricants de colles (Wurtz, spit...) sur le sujet.

Je ne ai pas de recul sur les colles vinylester, tres proche des Methyl-méthacrylates, qui est le produit au sommet de la gamme chez Spit par exemple (Vyper xtrem)...qui a des infos sur le sujet ?

bonne journée

yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#2 14/04/2019 21:17:48

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: scellements

Salut

As tu consulté la bible sur le sujet ? http://cfc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ … C2%B03.pdf

ça date un peu (certaines résines ont peut être changé ?), mais c'est terriblement intéressant.

Je pratique le scellement depuis bientôt trente ans.

Après décorticage du travail d'Olivier Gola, j'en déduit que même si'il y a des disparités dans les résines et bien sûr dans les broches, on peut dire que globalement on reste toujours en sécurité, avec un coef toujours supérieur ou égal à la chaîne de matos que l'on va accrocher dessus.

Il apparaît aussi qu'il n'y a pas vraiment de super résines, bonnes dans toutes les applications/configurations.

En gros, même avec les résines les moins performantes, on a toujours une marge satisfaisante, même avec des scellement effectués trous mouillés...

Hors ligne

 

#3 17/04/2019 12:25:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: scellements

Salut  a vous deux les gars  , ainsi qu'aux z'ôtres … cool



tu écris , Ytual ,  que le nettoyage du trou est important , afin de garantir la qualité du scellement ... smile

perso , je n'ai jamais pratiqué le brochage  , mais j'ai vu faire la chose …

que préconisez vous , les gars , comme méthode et comme matériel , pour nettoyer correctement  le trou  , afin d'obtenir un "collage " parfait ??

faut il souffler de l'air ?  de l'eau ?   avec une durite au bout d'une poire ?

bricoler une sorte de goupillon , afin de bien récurer le forage ??

merci de partager votre savoir faire en ce domaine … smile

à+ wink

Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 17/04/2019 13:08:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: scellements

Pour nettoyer, soufflage de la poussière à l'aide d'un simple tuyau (ou mini pompe façon poire) et goupillon métallique au bon diamètre (d'ailleurs vendus au même rayon que les résines dans les bonnes crèmeries).

Même si votre résine est censée être apte à durcir dans un trou mouillé, c'est à éviter le plus possible. Enfin, c'est mon avis... wink

Concernant la propreté du trou et les problèmes d'adhérence possibles, voici ma méthode : Après nettoyage et soufflage soigné, je fais rentrer la résine, non pas avec l'embout mélangeur de la cartouche, mais avec un simple bâton ou baguette et je frotte assez longuement les parois du trou, jusqu'à être sûr que le reste de poussière (il en reste toujours même en s'appliquant) se détache et vienne se mélanger à la résine.

J'utilise pour ainsi dire jamais le mélangeur, car les scellements en spéléo mais surtout en canyon étant souvent très espacés, il y a trop de perte de marchandise et besoin de trop d'embouts.

Je mélange donc sur un bout de carton ou de plastique, mélange finement à la baguette (bien mieux qu'avec l'embout !) et tartine trou et broche manuellement.

Cette technique permet en outre de bien constater la diffusion bien synchronisée des deux composants au moment de l'extrusion, chose parfois impossible avec l'embout directement dans le trou, source de mauvaise polymérisation en début de cartouche.

Et dernière chose à laquelle je tiens, contrairement à l'immense majorité, je noie une partie de la tête dans le rocher (tranchée réalisée au perfo) pour que d'une part l'immobilisation en rotation ne se fasse pas que par la colle, et que d'autre part, la broche soit moins saillante (meilleure résistance aux crues et chutes de pierres).

Voili, voilou !

Hors ligne

 

#5 17/04/2019 13:18:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: scellements

salut ,

ah ben voila !!

ça c'est un cours magistral , Dom !

un dernier détail :au bout de combien de temps , peut on se suspendre sur ta broche ainsi scellée , afin que la polymérisation soit  complète , et  que le premier couillon qui passe par là ne ruine pas ton boulot ?   

faut il y accrocher une petite étiquette   mentionnant la date et l'heure de la pose  , ainsi que la durée de prise , pour avertir les potentiels utilisateurs du brochage ? roll

merci  big_smile

à+wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 17/04/2019 15:01:27

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: scellements

Cela dépend des résines... smile

Le bon vieux Sikadur 31 en pots séchait très (trop) lentement, et les résines actuelles en cartouche sont beaucoup plus rapides.
La température est un facteur clé également.

Au soleil, c'est descendable en moins d'une heure, mais effectivement, je mets une étiquette de recommandation avec la date de pose et la date d'utilisation, généralement 48 h après pour être tranquille.

Durant tout ce temps et surtout juste après la pose, il ne faut rien toucher, sinon c'est la cata !

Hors ligne

 

#7 17/04/2019 19:29:13

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: scellements

Pour le nettoyage du trou idem soufflage tuyau (avec la bouche bien fermer les yeux) puis brossage au goupillon à recommencer autant que necessaire.


Après le scellement j'utilisais il y a bien longtemps le Sikadur 31 en falaise mais effectivement trop de temps de séchage et en plus le conditionnement pas top.

J'utilise maintenant les ampoules MUNGO inconvénients la profondeur du perçage doit être précise et le prix plus élevé que la cartouche double composants.

J'avais exclu la cartouche double composants car en effet les scellements trop espacés consommaient bien trop d'embouts mais je n'ai jamais osé l'utiliser sans embout et mélanger sur un bout de carton ou plastique donc à voir.

Hors ligne

 

#8 24/04/2019 11:39:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: scellements

salut , les experts et expertes en scellements … big_smile

question un peu sotte et grenue , peut être , mais comment faut il disposer " l'œil" de la broche de manière optimale  ? 

  verticalement ou horizontalement ??   selon les cas , peut être ? 

cela a t'il une importance , en vérité  ?

merci pour votre science …  cool

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 24/04/2019 15:15:03

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Hors ligne

 

#10 24/04/2019 19:19:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: scellements

ok , … 

merci Laurent …  big_smile

à+ wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 05/05/2019 22:09:21

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: scellements

salut

perso, je nettoie mes broches a la maison (dégraissant type acétone), et utilise des cartouches, on en perd, c est vrai mais c 'est aussi moins cher...j’évase le trou et en profite pour créer un renfoncement dans le trou (juste après l'entrée), de part et d autre pour que la résine s'y loge, créant une "retenue".

J'utilise une soufflette pour nettoyer le trou et y souffle de l eau si je suis en rivière avec l'eau à disposition en plus du passage d'un goupillon.

j'ai des petits clous à disposition pour coincer la broche si besoin en plafond (elle a tendance a sortir avec la résine en cartouche, plus fluide que les ampoules laissant des morceau de verre dans la résine , même si dans la plupart ils mettent de la silice (sorte de mortier de scellement).

bon, ca reste un gros boulot par rapport aux autres équipements (gougeons, spits etc), en ce moment on broche un trou très long (200 points peut etre, et on ne met des broches qu'aux points stratégiques (chaines pour rappel lors de la traversée, on complète en spits inox avec plaquettes inox.
les chaines et maillons sont aussi en inox sur les broches, maillons aciers pour les spits/plaquette.

la dernière sortie il y a trois jours a duré 12 heures...

a plus

yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr