Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/02/2019 11:49:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

oter les piles d'un GPS ?

Bonjour ,

encore un truc ou vous pourriez me donner votre avis …

j'ai un GPS  , un déjà vintage " Garmin Etrex Legend " , que j'utilise  assez souvent …  pratique pour des explos karstiques de Surface ...

il me bouffe les piles a une allure qui m'étonne un peu  …  deux piles baton 1.5 v LR6

j'imaginerais d'ôter les piles de l'appareil , lorsque je ne m'en sert pas durand un petit moment …   pour éviter des décharges intempestives …

est ce une bonne idée , ou pas ?

ne risque t'on pas de perdre les coordonnées des "waypoints " enregistrées en mémoire , ou l'étalonnage de l'appareil ?  j'ai plus la notice du machin , depuis  longtemps ...

merci encore pour votre avis éclairé ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (21/02/2019 11:50:54)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 21/02/2019 11:54:48

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: oter les piles d'un GPS ?

Salut Titou, tu utilise quoi comme pile ?
lithium, saline, alcaline ?
La courbe de décharge est légèrement différente entre ces 3 techno. Ton appareil peut interpréter une pile hs si son régulateur de tension n'est pas bien calé.
Sur le mien, c'est paramétrable.
Quant à retirer les piles, il faut essayer smile

A+

Hors ligne

 

#3 21/02/2019 19:47:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: oter les piles d'un GPS ?

Salut ,

ce sont  des piles alcalines premier prix  "top budget " de chez Intermarché, que j'utilise le plus souvent   … j'en est toujours été satisfait … big_smile


un détail intéressant les concernant , ces piles  là  :  il est possible de les monter en série  ( ou en parallèle …) afin de constituer une batterie , pour cela , on peut souder des fils de cuivre ( brasure à l'étain  …) , a leurs extrémités … wink

je le précise , car toutes les marques de piles LR 6   ne sont pas  " soudables  a l'étain " , mais celles ci le sont … smile

a + wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 22/02/2019 18:40:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: oter les piles d'un GPS ?

Salut,

Titou, voit en page 37 comment spécifier le type de piles, là :

https://www.youscribe.com/BookReader/In … tId=246051

Demande à Garmin s'il y a une mémoire qui garde tes waypoints en l'absence de piles, ce qui serait logique.

Il y a plein d'applis pour smartphones qui font la même chose que ton vieux GPS ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#5 27/02/2019 09:01:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: oter les piles d'un GPS ?

salut ,

ok , Jef , j'ai trouvé la réponse a ma question sur le Manuel dont tu m'as communiqué   le lien ...  c'est en page 1 , en fait ...   Merci !


il est possible d'enlever les piles  du GPS durant un certain temps , sans perdre les données enregistrées sur l'appareil … du moins sur mon GPS Garmin Etrex Legend , déjà ancien ...


à +


Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (27/02/2019 09:02:38)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 04/04/2019 23:47:46

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: oter les piles d'un GPS ?

Dans mon souvenir certains Etrex avait un paramètre permettant d'indiquer la source d'alimentation: alcaline, nimh, etc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr