Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/01/2019 11:43:37

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Comment obtenir un certificat médical sans aller voir son médecin :

Je vous laisse ci-dessous le modèle de lettre qui a marché pour moi :
(lettre déposé à son cabinet)

---------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Docteur, et avant tout, mes meilleurs vœux pour 2019.

Comme vous le savez, je pratique la spéléologie depuis de nombreuses années, je suis également cadre de club via mon diplôme d’« initiateur » de la Fédération Française de Spéléologie (la FFS). J’effectue plusieurs sorties, explorations et exercices dans l’année les week-ends et en vacances, mes sorties sont adaptées à mes capacités, et à ma motivation, il n’y a pas de compétition en spéléologie. Je pratique également le canyonisme (descente de canyon) par opportunité en club car c’est la même fédération.

Notre législateur a décidé que pour pratiquer la spéléologie, il fallait produire un certificat médical annuel à la FFS lors des renouvellements de licences, et vous m’avez signé ce document les années précédentes.

Je suis en retard pour le renouvellement de ma licence, car je n’ai pas pris le temps de venir vous voir (je n’en ai pas eu besoin).

JE  VAIS  BIEN,
du moins, pas moins bien que l’année dernière, pas mieux non plus dommage, mais cela ne n’a pas d’impact en spéléologie…

Je n’ai pas envie
-    De vous faire perdre votre temps pour un « bête » certificat médical,
-    J’avoue ne pas avoir non plus envie de passer vous voir, mes WE sont courts à cause de mes déplacements,
-    Je ne souhaite pas non plus contribuer au trou de la sécurité sociale pour un RDV administratif (oui, j'y pense !)

Par conséquent,
accepteriez-vous de signer le certificat médical ci-joint et me le retourner par la poste ?
Je vous joins le document d’information de la FFS sur les contre-indications à la pratique à destination des médecins.

Dans la négative, pouvez-vous me prévenir par email que je prenne un RDV qui ne pourra être qu’un samedi en raison de mes déplacements.

Un grand merci à vous pour votre compréhension, Je vous souhaite une bonne journée.

Lieu, date, siganture

Dernière modification par Kalibator (20/01/2019 11:44:19)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#2 20/01/2019 20:29:35

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Comment obtenir un certificat médical sans aller voir son médecin :

Un certificat sans visite médicale n'est pas légal

Cher Kalibator,

Tu dénonces ici une forfaiture dont les conséquences peuvent être sévères :
en cas d'incident ou d'accident une assurance qui pourrait lire tes lignes  (sécurité sociale, mutuelle, assurance privée, assurance de la fédération), de facto,  risque de refuser de prendre en charge tout ou en partie des frais de soin, d'hospitalisation, de secours... : cela peut te couter cher.

Le médecin est aussi coupable et Tu nous rends complices ..

A savoir

quand le certificat médical est demandé pour pratiquer une activité sportive :

Cas général :

Depuis janvier 2016, il serait inutile de demander un certificat médical chaque année car Il serait désormais valable pendant trois ans.
Plus besoin non plus d'un certificat pour chaque activité. Dorénavant, seul et même document serait valable pour tous les sports.
D'une année sur l'autre, si tu restes dans le même club, plus besoin de passer par la case médecin. Le club peut te demander seulement de remplir un questionnaire santé.
Il est donc important de bien conserver le certificat médical, que ce soit pour un enfant ou un adulte. Cela est valable à une condition : être inscrit(e) dans un club affilié, c'est-à-dire qui a une licence.
Si tu es inscrit dans une association ou un centre d'animation, le responsable a le droit de demander un certificat médical chaque année.

Cas en spéléologie :

L' exception : les sports à risque. Alpinisme, plongée, boxe, spéléo, karaté… Pour toutes ces disciplines, la procédure est plus complexe.
Non seulement, il te faut un certificat par an, mais surtout le médecin devra effectuer des contrôles renforcés.

A LIRE ABSOLUMENT

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/ … 23241.html


Comme tu l'écris : C'est quand on a les pieds dans le vide qu'on voit le mieux le gouffre ...
Bon courage

Nono

Dernière modification par Nono25 (20/01/2019 20:36:07)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr