Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/11/2018 09:04:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Pluviomètre connecté . Sencrop .

Bonjour,

Imaginez la chose suivante :

Vous etes en Région Parisienne, et vous souhaitez connaitre en temps réel la hauteur de pluie tombée  récemment sur un causse  du Lot  , par exemple...

Afin de prévoir les explorations a venir , par exemple ...

Il vous suffira d'avoir installé un pluviomètre connecté  "Sencrop" sur le toit d'une Bergerie  de ce causse du lot  ...

Vous pourrez alors consulter en temps réel les données fournies par l'appareil , n'importe ou en France , sur votre smartphone doté  d'une application idoine ...

Cela utilise le réseau de transmission de données pour objets connectés "sigfox"  qui couvrirait actuellement 98℅ du territoire Français ...

En plus des hauteurs de pluies , vous obtiendrez aussi les températures et l'hygrométrie , un anémomètre serait  disponible en options ...

En général , ce sont des agriculteurs  qui installent ces appareils sur leurs parcelles , afin de surveiller les pluies ayant arrosé celles ci ...

J' imagine bien de placer ce pluviomètre sur le toit d'une bergerie gardée par des  patous intransigeants , pour éviter vol et vandalisme , ou sur le toit d'un refuge de montagne gardé par exemple ...

Notez bien que la technologie employée par ce système , ( réseau Sigfox ) utilise très peu d'énergie , de telle sorte que les batteries de l'appareil durent plusieurs années ...

Donc , la maintenance est réduite a sa plus simple expression  ...
,
Je me suis permis de faire la publicité pour cette sympathique " Start-up " française, car justement , elle est française, et au ces produits pourraient intéresser des speleos ou des canyonnistes ...

Bon, et combien cela va t'il me coûter, cet appareil, me dirais vous ?

Je me suis renseigné , auprès de l'entreprise , me présentant comme un spéléologue , et j'ai eu les réponses suivantes :

Acquisition du pluviomètre connecté :  318 Euros , de mémoire ...

Abonnement au réseau  de transmission de données pour objet connecté ( Sigfox )  :  150 Euros a l'année  ...

Toutefois il m'a été précisé, si j'ai bien compris , que  ces frais pourraient être partages entre 2 ,3 ou 4 utilisateurs distincts ( jusqu'à 4 comptes sur le même pluviomètre  ...) , ce qui serait déjà plus abordable ...

Donc , par exemple sur une durée d'emploi de cinq ans ,  avec quatre utilisateurs distincts se partageant les frais de l'appareil, cela donnerais  un montant tout a fait  raisonnable ...

OK , a plus , ami lecteur et lectrice ...

T des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (22/11/2018 09:55:43)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 22/11/2018 11:55:19

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Pluviomètre connecté . Sencrop .

gratuitement, tu as ça :
hydroreel2
hydro
vigicrues

ça donne une bonne idée de l'état des bassin versants.

et sur android tu as même une application:
riverapp

j'utilise aussi ce site : windfinder,quand je fait du cerf-volant


Je n'ai pas connaissance de réseau de station météo collaboratif et surtout ouvert, à la manière de blitzortung pour la foudre.

A+

Dernière modification par Rton (22/11/2018 12:05:51)

Hors ligne

 

#3 22/11/2018 12:25:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Pluviomètre connecté . Sencrop .

Salut Rton ,

Et bien c'est que tu as mal cherché, car il en existe un de réseau de station météo collaboratif  et surtout ouvert  ...

Cherche bien sur le web ...

Vigicrue , c'est bien et intéressant  , et gratuit effectivement  ... Je le consulte souvent ...

Hydro et hydroreel, je ne connais pas bien  ... C'est intéressant  ?

Sinon , sur keraunos , j'aime bien consulter la carte radar des précipitations , pour  voir la pluie tomber en temps réel sur les régions

Je pense que le système de pluviomètre connecté en temps réel est intéressant pour des universitaires ( karstologues , hydrogeologues , etc... ) qui souhaiteraient connaitre précisément  et en temps réel la pluviométrie  sur une zone donnée d'un karst ...  Et corréler par exemple la mise en charge d'un réseau karstique et  les précipitations atmosphériques qui l'alimentent ...

Il est intéressant de placer ces appareils connectés dans des endroits difficiles d'accès  ou loin de l'Université ou résident les Scientifiques ... Surtout au prix ou est le carburant  automobile , quand il faut aller rouler longtemps dans la montagne , pour faire le relevé  des données du pluviomètre ...

Si on calcule bien ,   les 150 euros annuels  de l'abonnement  au réseau Sigfox  représentent une centaine de litres de Gaz oil  pour le véhicule 4X4 du scientifique qui va devoir rejoindre le  Data loger du pluviomètre  , afin de le relever , soit 1000 a 1500 kilomètres ...

Un autre intérêt de ces appareils connectés , réside dans le fait que si il tombe en panne , ou est défectueux  ( vandalisé ,  volé , foudroyé , etc...), son utilisateur en seras immédiatement averti , et pourra remédier a la chose ...

OK, a plus ... wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (22/11/2018 12:50:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 22/11/2018 12:49:44

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Pluviomètre connecté . Sencrop .

bisounours83 a écrit:

Salut Rton ,
Hydro et hydroreel, je ne connais pas bien  ... C'est intéressant  ?

vigicrue et hydroreel pointent vers les data de hydro.
mêmes info, présentées différemment smile

l'API est normalement disponible pour bricoler.

Hors ligne

 

#5 22/11/2018 13:08:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Pluviomètre connecté . Sencrop .

OK, merci Rton ,

Je vois une application intéressante également pour  ces pluviomètres connectés qui font également thermomètres et hygromètres ...

Les Sapeurs Pompiers du Sud de la France , confrontés a la lutte et la préventions contre les feux de forets   qui ravagent  ces contrées , ont besoin de connaitre , en temps réel si possible ,  le taux d'hygrométrie des forets qu'ils surveillent ...

Et ceci afin de déterminer les probabilités  de départs de feux et de prendre immédiatement les précautions qui s'imposent :  patrouilles , préposition ne ment des  unités d'interventions , etc...

Hors ces  pluviomètres peuvent être dotes également d'anémomètres , afin de mesurer les forts  Mistrals  attisants les incendies ... smile

OK , a plus ... wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 24/11/2018 09:40:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Pluviomètre connecté . Sencrop .

Rton a écrit:

gratuitement, tu as ça :
hydroreel2
hydro
vigicrues

ça donne une bonne idée de l'état des bassin versants.

et sur android tu as même une application:
riverapp

j'utilise aussi ce site : windfinder,quand je fait du cerf-volant


Je n'ai pas connaissance de réseau de station météo collaboratif et surtout ouvert, à la manière de blitzortung pour la foudre.

A+

salut , interessant , ce site "windfinder " , je l'ai mis en favoris …    pas seulement pour faire du cerf volant , mais aussi du Drône  , par exemple , afin de  survoler des karsts ou des Lapiaz …

à+ wink


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr