Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/10/2018 00:22:33

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

cordes statiques..semi-statiques..

Il fut un temps quand on parlait cordes ..en spéléo...on ne parlait que de corde STATIQUE....aujourd'hui on n'entends plus que le terme SEMI-STATIQUE...pour qu'elle raison les fabricants ont cru bon de modifier leurs cordes..il me semble qu'on y gagne en souplesse, mais on doit y perdre lors des remontées..je ne vois pas trop l'inrerêt..mais il doit bien y avoir une explication...!

Hors ligne

 

#2 16/10/2018 10:05:51

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Salut

En vrai l'appellation "corde statique" était abusive. Il n'y a jamais eu de corde véritablement "statique", soit avec un une élasticité nulle.
Exemple au catalogue Expé 1993, la "TSA statique" est annoncée avec une élasticité sous 80DaN de 1,5%
Pas mieux !

RL

Hors ligne

 

#3 16/10/2018 12:57:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Bonjour , a tous les deux ...

Je traine sur le forum  , aujourd'hui, car le temps est vraiment pourri , gris pluvieux , un bonheur pour les escargots et les champignons qui vont pouvoir sortir de terre ...

Moi aussi j'avais  toujours entendu parler de cordes statiques ( dédiées speleo ...) et cordes dynamiques ,  plutôt dédiée a la montagne et a la grimpe ...

Tiens , je me suis jamais demandé de quelle type de cordes  ,  plutôt speleo ou grimpe,  se servaient les  pratiquants de Canyon ...  Un pratiquant va bien nous renseigner sur la chose ...

Merci pour l'info, Rémy , concernant l'élasticité d'une corde classiquement employée en speleo   , la TSA statique ,  au fait , quel diamètre faisait elle ?

Donc si j'ai bien compris ,  on prends l'exemple de cette corde installée dans un puits plein pot de cinquante mètres , auquel un speleo tout équipé d'environ 80 kilogramme décide de s'accrocher  pour remonter son puits , celui ci constatera une élongation de la corde d'environ  0, 75  mètre  ou de 75 centimètres ...  D'où le qualificatif de semi statique pour cette corde ...
Une corde de montagne de la même longueur s'allongerait bien plus ,  c'est certain , ce qui est normal car sa fonction essentielle est d'amortir les chocs  lors des chutes de grimpeur  en absorbant l'énergie cinétique de la chute ...


OK, a plus ...

T des g

Dernière modification par bisounours83 (16/10/2018 13:00:31)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 16/10/2018 13:28:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Encore moi ...

Il est vrai que sur wikipedia , a propos des cordes dites de sport, on fait le distinguo entre les cordes statiques et les cordes dites dynamiques ...

Si la statique dont parle Rémy plus haut, possède un module d'élasticité de 1, 5 % , une corde dynamique Standard peut posséder un module de  8 a 10 %  voire 20 % , en cas de choc important ...

Vous constaterez  une différence importante , entre les cordes speleo et celles de montagne :

En général, sur celles de speleo , on progresse tout le long de cette corde , de haut en bas ou de bas en haut  très souvent , ou horizontalement quelquefois :  mains courantes ,tyrolienne  , etc...

Par contre sur celles de montagne ou de grimpe , on progresse le plus souvent attaché solidement  aux extrémités de celle ci ...

Voili , voilou ...

A plus ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 16/10/2018 17:58:08

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Pour ma part je regrette vraiment les modeles dit " Statix ou statix II "
  que je trouvais geniale en montée au jumar
  avec trés peu de perte d' energie à pomper pour contrer le yoyo
   d' ailleurs quasi inexistant sur les 10 derniers metre..
elle etaient données pour 1% à 1.5% d' elasticité...

Hors ligne

 

#6 19/10/2018 18:52:11

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Rémy Limagne a écrit:

Salut

En vrai l'appellation "corde statique" était abusive. Il n'y a jamais eu de corde véritablement "statique", soit avec un une élasticité nulle.
Exemple au catalogue Expé 1993, la "TSA statique" est annoncée avec une élasticité sous 80DaN de 1,5%
Pas mieux !

RL

Bien d'accord avec toi Rémy.

Juste quelques précisions :

L'appellation corde statique ou corde semi statique est abusive puisque ces cordes doivent répondre à la norme NF EN 1891 de 1998 dite "Cordes tressées gainées à faible coefficient d'allongement" vous remarquerez que ça a plus de gueule que de dire norme pour "cordes statiques ou semi statiques".


Que dit la norme concernant l'allongement de ces fameuses cordes ?
"l'allongement ne doit pas être supérieure à 5%"

Le protocole de test est le suivant :
- tu prends 3 mètres minimum de corde
- tu fixe une extrémité suivant un protocole précis que je ne développerai pas.
- appliquer une masse de 50 Kg pendant 5 minutes
- tout en maintenant la charge, faire 2 repères à un mètre de distance (L1)
- tu applique 100 Kg de plus (pour arriver à 150 Kg) pendant 5 minutes
- Tout en maintenant la charge, tu mesure la distance entre les deux repères précédemment réalisées (L2)

L'allongement est donc la différence en pourcentage de la longueur L1 et L2


Il ne faut donc pas comparer les pourcentages d'allongement annoncés avant 1998 et ceux annoncés actuellement
Le protocol de test d'avant 1998 était, j'imagine différent, ils prenaient probablement un bout de corde et pendaient 80 Kg et calculaient le pourcentage d'allongement.


Bonne soirée

Hors ligne

 

#7 20/10/2018 11:37:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Bonjour FBE ,

Tes doctes explications sont forts interessantes   ...

Euh , tu bosses chez un fabricant de cordes ? Ou tu fait peut être partie des membres du GET  de la fédé ( Groupe d'études technique  ...)

Quoiqu'il en soit , voici une question qui  me vient a l'esprit big_smile

Une corde de speleo ( semi statique ...) voit elle son élasticité initiale varier ( son coeff d'allongement sous charge ...)  quand elle vieillit beaucoup ?

Une corde que l'on aurait utilisé 10 années  sans maltraitance avéré,  autrement dit ,serait elle plus ou moins élastique  que dans sa jeunesse de corde ?

Y at'il eu des études sur ce sujet ?? roll

A te lire FBE  ...

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/10/2018 11:40:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 20/10/2018 21:50:03

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Oui, c'est une évidence, les cordes perdent progressivement leur élasticité en vieillissant, ce qui est aussi un des facteurs de leur perte de résistance.

Et de l'utilité d'avoir des cordes "semi-statiques" qui font hélas le yoyo... ?

C'est indispensable pour dynamiser (dissiper de l'énergie) les efforts qu'exerce le spéléo qui monte et descend et surtout en cas de rupture d'amarrage.

Pour info, si monter sur de la corde hyper statique est assez sympa coté rendement, la descente elle devient infernale tellement c'est ... statique ! Il n'y a aucun amorti et le spéléo se prend de grosses vibrations dans le bassin et le reste du corps aussi.

En canyon de "haut niveau", c'est devenu presque courant de descendre sur de la 5 mm en dyneema, c'est vraiment une épreuve pour le dos...

Dans le domaine de la marine à voile, on trouve également désormais des cordages d'une extrême staticité et à très haut niveau de résistance, bien bien au dela de ce qu'on utilise sous terre.

Hors ligne

 

#9 21/10/2018 13:37:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Salut Dom ,

Intéressant ce que tu écris a propos de l'inconfort de la descente  au descendeur  sur les actuelles cordes semi statiques employées  en speleo ...

J'ai connu les cordes que l'on employait dans les années 1970 80  ,  et je les trouvais plus agréables et moins raides que les cordes actuelles ...

Bon , je m'étais fait cette remarque , tout en me disant que d'étais certainement subjectif , le bonhomme ayant changé,  les diamètres de corde ayant diminué ,  etc...

Quand je suis revenu a la speleo verticale , après un détour vers la grimpe ,  j'ai été heberlue de constater que les épaisses cordes  des années 70 , 80  , ( on parlais alors de nouilles en 11 millimètres ...) avaient progressivement laissé la place , a des  cordes de bien plus faibles diamètres  ( du  9 mm, voire moins ) 

Cela avait bien évolué , en fait ...

A plus ...

Titou des garrigues ...

Ah oui Dom , tu fais du Canyon, aussi, je crois ... C'est quoi , le modèle de descendeur que tu emploie, dans ce cas ?  Le banal "huit" des grimpeurs ?

Merci

T des g

Dernière modification par bisounours83 (21/10/2018 13:40:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 21/10/2018 21:24:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Salut Titou

En canyon, on utilise généralement 2 huits, un pour descendre, l'autre pour installer le système débrayable.

Perso pour descendre, après des années avec le bon vieux 8, je suis passé depuis un moment au descendeur SFD8 (double 8).

http://www.sfd8.com/pages/descriptiftechniquespag.html

C'est une amélioration notable du 8 avec comme intérêts entres autres :

- d'être toujours accroché dans le bon sens (en rapport à notre façon particulière de mettre la corde en "imperdable",
- de permettre de faire des clefs aussi facilement qu'un descendeur spéléo à poulies.

Une nouvelle génération de descendeur semble remplacer doucement le 8, d'inspiration "Pirhana Petzl", comme le Oka ou l'ATK par exemple. Il sont basés sur le principe de mise en place de la corde façon "rapide", c'est à dire avec le frottement principal s'effectuant sur le mousqueton.

L'ATK : http://esd-speleo.fr/?p=509
Le Oka : https://www.barrabes.com/fr-fr/blog-mon … yoning-oka

Ils offrent plein d'astuces pour descendre avec des cordes de taille et de fluidité différentes et/ou avec des charges différentes et sont quasi imperdables.

Hors ligne

 

#11 21/10/2018 21:46:57

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Merci les gars...voilà qui répond bien a ma question..en fait les cordes dites "statiques"des années 70...80..n'étaient pas des barres a mines, elles avait aussi un certain pourcentage d'élasticité pour les raisons citées plus haut par vous tous...les cordes dites semi-statiques actuelle ont du voir leur pourcentage d'élasticité revu a la hausse..nous sommes d'accord là-dessus...ceci offrant une plus grande résistance aux chocs en même temps qu'une plus grande protections pour le spéléologue.
j'ai moi aussi constaté une certaine "rigidité" qui s'installe sur certaines cordes en vieillissant, elles perdent en souplesse, deviennent plus dures et raccourcissent....mais aussi se fragilisent.
pas plus tard qu'hier je discutais avec un ami spéléo de la durée de vie des cordes...je suis éberlué de voir le nombres de gars qui se servent couramment de cordes ayant dépassé allègrement les valeurs indiquées quand a leur durée dans le temps....des cordes de 17 ou 18 ans voir plus..encore utilisée ..parce que elle paraissent en bon état et qu'elles ont peu servi durant leur vie ....Etant jeune je passais facilement sur ce genre de truc...en prenant de l'âge (60 aujourd'hui lol)...je deviens de plus en plus méfiant et du coup pénible et exigeant des qu'il est question de sécurité...perso une corde passé 10 ..12 ans pour moi c'est case rebut....a la limité pour installer des mains courentes mais pas plus....qu'en est t'il de vos avis ?? celà a du être largement traité, mais juste pour conclure ce post....encore merci pour vos réponses..bonne soirée.

Hors ligne

 

#12 26/10/2018 09:09:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cordes statiques..semi-statiques..

salut ,  wink

oui , on en as largement traité , sur un topic fort fréquenté , " un petit débat " https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4533

a lire et a relire … big_smile

Titou des Garrigues   cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 26/10/2018 19:25:05

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: cordes statiques..semi-statiques..

eric30 a écrit:

perso une corde passé 10 ..12 ans pour moi c'est case rebut....a la limité pour installer des mains courentes mais pas plus....

Surprenant comme remarque, tu penses qu'une corde de main courante est moins sollicitée qu'une corde en puit ?

Hors ligne

 

#14 27/10/2018 14:14:39

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: cordes statiques..semi-statiques..

FBE a écrit:

eric30 a écrit:

perso une corde passé 10 ..12 ans pour moi c'est case rebut....a la limité pour installer des mains courentes mais pas plus....

Surprenant comme remarque, tu penses qu'une corde de main courante est moins sollicitée qu'une corde en puit ?

Peut être veut il parler de Mc de confort pour se tracter sur de petits obstacles glissants et sans suspension, sans danger important en cas de rupture ?

Enfin, j'espère, car une bonne chute sur une MC plein vide avec une vieille corde qui ne dynamise plus rien, ouille ouille ! sad

Hors ligne

 

#15 28/10/2018 08:34:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Salut les gars et les filles,


Oui ,ca doit être cela ,  qu'il appelle  une MC,  une corde  fixée en haut d'un toboggan d'argile , par exemple , pour sécuriser la descente ou la remontée  ... smile

Enfin, je pense !! roll

A +
wink
Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 28/10/2018 11:20:37

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Au fait Titou, j'avais répondu à ton questionnement par rapport aux descendeurs utilisés en canyon ? (hors sujet bien sûr !)

Hors ligne

 

#17 28/10/2018 15:27:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Salut Dom,

je t'en remercie grandement , mais je n'ai pas eu le temps de regarder cela en détail …

mais  je vais regarder cela tranquillou , car je ne connaissais pas ce "double huit " …

a +wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 29/10/2018 08:30:19

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: cordes statiques..semi-statiques..

Oui tout a fait, je n'ai pas été assez explicite...il vas de sois qu'on ne se sert jamais d'une corde "périmée" pour des MC sur du vide....merci Bisounours pour le lien  et a vous tous pour vos commentaires...bon lundi a tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr