Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 20/03/2023 10:21:30

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Bonjour Titou
Bonjour toues et tous

Des animaux sauvages attaquants des spéléos je en sis trop peu que ces animaux sauvages soient des chiens des blaireaux ou... des vaches
J'aimerais bien encore et encore connaitre d'autres histoires vécues par des spéléos comme celles que nous lisons ici.

Mon vécu mes pensées :

   hmm  A la demande de chasseurs je suis descendu dans un gouffre pour sauver un chien qui avait une réputation de mordeur inconditionnel, ce dernier m'a accueilli à grand coup de léchouilles. En vélo ou en voiture je me suis fait "courater" par des chiens. En 1976 près d'une ferme isolée je trainais une liane immense, le chien de la ferme m'a "bouffé" (45 points de suture et euthanasie du berger allemand).

   hmm  Les vaches qui chargent des randonneurs me laissent pantois. En revanche des histoires de personnes (souvent accompagnées d'un chien) qui par peur communiquent aux bêtes leur effroi , courent en hurlant attirant derrière eux le troupeau en entier totalement épouvanté car se sentant agressé est sur la défense ; ainsi certains traversant un troupeau en isolant une vache de son veau peuvent générer des soucis. A 7 ans je menais les vaches aux champs et j’apprécie le regard placide et intelligent de ces grosses bêtes curieuses et omniprésentes chez nous dans le Jura.
En présence de vaches ou de génisses ne jamais courir. Chez nous les taureaux "méchants" sont enfermés. Ces messieurs dans les champs ne réagissent que si on les provoque, le Jura n'est pas la plaine camarguaise...

   hmm  Quant à un Blaireau ou un renard dans un trou, l'odeur est si forte que même une personne anosmique le sentirait. Une odeur associé souvent à des déjections visibles à l'entrée et des signes de grattage obligeraient normalement a un retrait spontané, ne serait-ce que pour le respect de l'habitation paisible d'autrui.

   hmm  Je sais en revanche qu'il vaut mieux éviter un troupeau de moutons dont les patous protecteurs faisant leur travail peuvent être agressifs surtout en l'absence du berger : (Rémy nous raconte si bien plus haut, page 1 son vécu)


Que d'histoires !
Encore

Nono

Dernière modification par Nono25 (20/03/2023 10:39:11)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#42 28/05/2023 07:05:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

bonjour à toutes et tous ,

dans cette vidéo , une jolie bergère vous expliqueras  que faire et ne pas faire , si vous vous retrouvez confrontés à ses Patou , chargés de protéger  son troupeau de " côtelettes sur pattes " ...

https://www.youtube.com/watch?v=nITtLmzd5Ao

trés instructif ... hmm wink

à+ wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (28/05/2023 07:06:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#43 28/05/2023 07:23:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

re salut ,

dans cette vidéo , j'ai surtout retenu deux trucs, deux bons conseils , en fait  :

se renseigner sur ce qu'elle appelle les "codes canins "  smile, c.à.d. la manière dont les canidés communiquent avec leurs congénères ou
avec les êtres humains .

tapez "code canin " dans votre "Goux Gaule" , et vous saurez tout ...big_smile
l'autre chose , c'est , afin de désamorcer une éventuelle agressivité  du canidé " de Garde ", de bailler franchement , surtout en tournant la tête sur le côté et en baissant les yeux ...hmm

c'est un message clair pour lui , lui  faisant comprendre que vous n'avez pas de mauvaises intentions ... smile

et surtout , ne courrez pas ... sad , en aucun cas hmm ...

ok , bon visionnage de cette vidéo ...

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#44 28/05/2023 08:20:03

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Merci Patou des garrigues

J'aime pas "toi tube ou j’ t’en... " cambrioleur (patenté ou trop tenté) de données personnelles
heureusement Il existe d'autres médias moins gangsters

https://www.mongr.fr/conseils/sadapter/ … de-adopter

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr