Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/09/2018 00:06:15

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

pédale Basic

j'aimerais avoir votre avis concernant la longueur de la pédale de poignée ou basic...

j'ai toujours entendu dire que pour la bonne longueur de pédale il faut plier la jambe et tendre les bras...a fond ou presque...je me doute bien que a chaqu'un sa façon de voir les choses.....pour moins se fatiguer lors de la remontée d'un puits important..vaut'il mieux une longue pédale et du coup remonter un maximum sur la corde ou plutôt  la faire plus courte quitte a faire plus de mouvements.

curieux de voir vos avis.

Hors ligne

 

#2 17/09/2018 10:43:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: pédale Basic

Il me semble que tu as un drôle de raisonnement...

Avec une pédale longue (adaptée tip-top à ton gabarit), tu peux très bien faire de petits mouvements tranquillou et avec en plus une bonne ergonomie.

Pourquoi avoir une pédale courte ou trop courte ?

L'idéale sera toujours d'avoir :

- la jambe pratiquement dépliée en fin de poussé (avec juste une mini réserve pour pouvoir le remonter de qq centimètres pour enlever le Croll par exemple) et
- le Croll qui vient presque buter sous ton bloqueur de poing...

smile

Dernière modification par Dom39 (18/09/2018 11:44:31)

Hors ligne

 

#3 17/09/2018 15:57:08

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: pédale Basic

oui c'est pas  faux...drôle de raisonnement après réflexion...en fait je demandais ça car depuis toujours je fonctionne comme tu dis et l'autre jour au rassemblement caussenard des gars parlaient de ça et ça m'a interpellé..voilà tout...d'où ma question quelque pei bizarroïde lol..

Hors ligne

 

#4 17/09/2018 18:55:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pédale Basic

Salut les gars ,

Il y a belle lurette que je n'ai pas fait des grands puits , et je me cantonne desormais a des verticales de 15 a 20 mètres , courantes dans ma région ...

Je pense toutefois  que la longueur optimale de la pédale est celle qui te permettra de franchir les fractionnements dans les meilleures conditions d'efficacité et de sécurité , de fait , non?

Mais tes interrogations sur la longueur de la pédales sont  loin d'être  stupides de fait , Eric , car tu sais qu'il y a plusieurs écoles en vigueur pour remonter aux bloqueurs ...

Par exemple , il y a ceux qui utilisent couramment le Pantin ( bloqueur de pieds ...) et ceux qui ne l'utilisent jamais  ... Les styles de progressions sont donc divers ...

Il y  a aussi ceux qui  coincent leur pédale dans la " caoutch " en chambre a air de  leur botte , et ceux qui préfèrent la garder libre  de ses mouvements ...

Sans oublier ceux qui insèrent les deux pieds dans la pédale , et ceux qui préfèrent, ( comme moi ...) y mettre un seul pieds et utiliser l'autre pour s'équilibrer a coups de botte dans la paroi du puits ...

Donc c'est très varié et chacun fait ses petits réglages persos pour optimiser sa progression ...

OK , bonne soirée , Messieurs ...


A plus

T des g

Dernière modification par bisounours83 (17/09/2018 19:04:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 17/09/2018 19:52:31

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: pédale Basic

Tu as bien tout détaillé bisounours...je suis bien d'accords avec ces différentes façons de remonter puisque je les est toutes pratiquées....il y a 4 ou 5 ans je me suis mis au pantin et franchement je ne me vois pas ne plus l'utiliser..d'ailleurs étant encore jeune je fixais un croll a ma botte parfois...donc bien avant que Petzl ne sorte son fameux bloqueur de pieds....pour la pédale en fixe sur la jambe et la botte...j'ai commencé a m'en servir il y a aussi 4 ou 5 ans lors de la remontée de Rabanel..(mon dernier grand puits) et je dois dire qu'on se positionne mieux sur la corde pour remonter...mais ça devient génant lors de fractios nombreux je trouve donc j'ai abandonné il y a 2 ans environ....car depuis souffrant de mon épaule gauche je ne fais plus de puits supérieurs a 30m environ...tout comme toi je reste plus en deça...il y a pas mal de puits entre 10 et 25 m vers chez moi....ça me suffit amplement....l'age se faisant sentir...le plaisir lui reste et est bien là...alors je dose.

Hors ligne

 

#6 18/09/2018 11:59:04

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: pédale Basic

Vous n'utilisez pas ou plus le Pantin ?

Encore une fois les anciens, vous raisonnez à l'envers, non ?

Même sur de faibles hauteurs le Pantin est et reste intéressant :

- meilleur position plus redressée, on tire moins sur les bras
- corde qui coulisse infiniment mieux dans le Croll, plus de confort, pas de temps morts
- le pied coté pédale peut aller contre paroi pour s'équilibrer, confort et rendement
- efforts répartis sur les deux jambes de façon symétrique, confort et rendement
- dans certaines configurations, passages de frac facilités

Si avec ça je ne vous en vends pas 2 douzaines smile

Dernière modification par Dom39 (18/09/2018 12:16:55)

Hors ligne

 

#7 18/09/2018 12:31:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pédale Basic

Salut Dom ,

1000 % d'accord avec toi , Dom , car le pantin  m'a déjà sorti d'un mauvais pas dans un puit à la géométrie tarabiscotée … sans lui , j'y serais peut être encore …   Merci Pantin !!

heureusement qu'un pote , resté en haut du puits , a pu me le faire parvenir …


au fait , quel modèle emploies tu perso ?  tu le préconises ?   as tu une photo , un lien du web  ?  curieux de le voir ...


à +



titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 18/09/2018 13:46:32

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: pédale Basic

J'utilise tout simplement le bon vieux Pantin classique Petzl (j'en ai plusieurs).

Pas essayé les nouveaux, ni les autres marques...

Au passage, les nouveaux se sont allégés, mais semblent bien fragiles...

Des retours ?

Dernière modification par Dom39 (18/09/2018 13:47:09)

Hors ligne

 

#9 18/09/2018 14:09:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pédale Basic

ouais , je te demandais cela , car j'ai deux modèles différents qui trainent au fond d'un placard , je sais plus ou d'ailleurs, me demande pas ... … dont un qui me parait assez vintage d'ailleurs ...


mais bon , en ce moment je ne fais plus guère de progression sur corde , mais  suis plus désob , pompage , radiobalisage ,  travaux sur cartes et photos aériennes , ou prospection dans la Pampa ... …

comme quoi , curieusement on peut faire beaucoup de spéléo  en restant en surface  ou en allant beaucoup moins sous terre qu'avant …  pas oublier que dans Spéléologie , il y a  " logie" , soit  Discours , Etudes …big_smile

à+


T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 18/09/2018 20:37:39

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: pédale Basic

Relis bien mon post Dom..mon pantin je m'en sert toujours, je ne peu plus m'en passer...avec lui je me suis senti rajeunir..d'ailleurs sans mon pantin je ne sais pas si je ne serais pas encore dans Rabanel lol...non c'est la pédale fixée a la jambe que je ne pratique plus....ll faudra que je réessaye d'ailleurs pour voir un peu ^^

Hors ligne

 

#11 19/09/2018 11:29:39

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: pédale Basic

OK, j'avais lu en diagonale smile

Hors ligne

 

#12 27/09/2018 18:07:59

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: pédale Basic

Il y a eu un mémoire de recherche (je crois, diplôme d'instructeur) sur les rendements comparés, :
   - montage classique, poignée - bloqueur poitrine ;
   - avec un bloqueur de pied (nommé là Pantin) ;
   et
   - un montage à l'américaine : deux pédales à deux bloqueurs et un bloqueur de poitrine  :
                                  (petit essai de systématique globale ?)
Les paramètres qui font que l'on monte avec le minimum d'efforts (liste intuitive, mais pas seulement) :
  . si lors du 'ra-sseyage dans le baudrier (quand il y en a un
                    [cas de deux bloqueurs, ce qui n'est pas le cas, si l'on en maitrise la technique, avec 3 bloqueurs]
                                                            )
        l'on a un minimum de re-descente dans le baudrier ; /
                là, on peut éviter, ou minimiser, cette re-descente dans celui-ci en :
                       - réglant au mieux juste :
                               . le torse (évitement de la remontée du bloqueur poitrine et limitation du balancement arrière (on omet là, les cas de sac au dos ! : la verticalité de la poussée est le plus important facteur lié au corps, par contre, on peut utiliser le balancement pour obtenir un effet bascule (cf. gym acrobatique)
)
                               . la longueur des tour de cuisses du baudrier (contre- effet : si trop longs, on redescend à chaque repose dans celui-ci, mais, si très raccourcis on a des risques de pincement de nerf à l'aine, ou de problèmes de circulation et, dans les galeries, on peine à marcher (comme quand on garde le bloqueur de poitrine en tension dans le torse…)
                               . idem quant à la longueur de la ceinture du baudrier (avec les arcanes des effets d'ajustements sur le meulage des hanches) ;
  . limiter cela, en technique,  deux bloqueurs est possible : tirer avec la main libre de bloqueur du haut sur la corde ; et, même, si l'on de la force de cette deuxième main, on peut tirer le bloqueur de poitrine, soit à G pour avaler, soit à D, en cas de corde très grasse, la coche ;
     /= amusant, tirer à la fois sur la main du haut et sur celle du bas != (cela reviendrait à grimper à la force des bras aidé par le pied dans la pédale \
          NOTES : . dans cette technique 2 bloqueurs, si la pédale le permet, passer en 2 pieds dedans montre l'optimal, à condition de "pousser derrière", d'où l'intérêt d'avoir soit une action en arrière associée à vers le haut, et, les kits, s'il y en a, qui ramènent le corps vers l'avant de celui-ci (ancrage devant en mixte au maillon assembleur de baudrier, et avec intermédiaires vers le torse) ;
                       . à ce sujet, lors du relèvement sur bloqueur par poussée des pieds, le geste peut s'accompagner en fin de cycle ascendant par un soulevé des épaules, qui par le torse, gagne encore quelques mm. ;
   . AVEC 3 Bloqueurs, la discussion est très différente :
         - du poids en plus ;
         - si l'on est bien adroit, pas de repose baudrier ;
         - qq avantages au fractio montée /
                . pondérés malgré tout quant à :
                       la gène de celui de pieds dans les galeries et lors d'escalades courtes (pour les longues, on le vire) ;
                       à d'autres apprentissages techniques ;
                       au fait que l'on en a un à un pied, et que, donc, suivant les orientations des fractionnements la manœuvre n'est pas toujours idoine : au pied D, différence au fractionnement vers la D que la G (est-ce à cause de MACRON, ou fera-t-il la synthèse ?) ;
                       ce qui se passe en puits étroits … ;
       / comme l'on est toujours en tension de montée 1 bras + 1 jambe, l'effort est harmonieux bilatéral alterné, mais,
=
ce que je crois qu'il a été montré est que la limite à une montée rapide n'est pas celle de l'une des trois technique, mais la puissance en effort que peut supporter l'opérateur : à quoi bon monter rapidement d'un coup, alors ? :
   - en équipe, moins de temps sur de petites portées libère les espace entre puits ou fractionnement et accélère la vitesse de remontée du groupe, mais, celui qui charge à chacun de ces moments crée une irrégularité d'effort /(activité intense - attente) / productrice de risque d'accélération de venues d'épuisements (charge "lactique") /
\
il doit bien y avoir d'autres choses à dire :
dans nombre d'espaces souterrains, il est possible de contourner la montée plein pot par des escalades (là, pas de bloqueur de pied, ni de bi-bloqueurs haut, mais juste un qui file lors de la progression avec 2 mains - 2 pieds, ce que mamie préfère, quand elle voit ses petits enfants à 4 pattes)
FA.

Hors ligne

 

#13 28/09/2018 08:49:08

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: pédale Basic

Bonjour,

En effet il s'agit du mémoire instructeur de Jean-Louis Guilleman "Etude cinématique de la remontée aux bloqueurs - Influence du matériel" (2000)
Qui a fait l'objet d'une publication dans Spelunca en 2003
ici : https://spelunca.ffspeleo.fr/200306_Spelunca_090.pdf

RL

Hors ligne

 

#14 28/09/2018 10:16:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pédale Basic

intéressant ça , Rémy… cool

je regarderais cela a tête reposée , comme on dit … wink

because il est possible qu'il y ait une solution pour les bedonnants jumardeurs  quadras , qui  font le culbuto dans leur Baudard !!!   ils se reconnaitront… lol

donc a lire attentivement … smile

il y a un truc intéressant sur la fluorescéine , aussi … big_smile

T des G

Dernière modification par bisounours83 (28/09/2018 10:19:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 01/10/2018 08:39:06

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: pédale Basic

Bonjour à tous

bisounours83 a écrit:

intéressant ça , Rémy… cool
because il est possible qu'il y ait une solution pour les bedonnants jumardeurs  quadras , qui  font le culbuto dans leur Baudard !!!   ils se reconnaitront… lol
T des G

La conclusion de l'article du spélunca est édifiante :
La méthode de remontée la plus rapide, la méthode alternative, est celle qui n’impose pas de retour assis dans le cuissard. Malheureusement, elle est plus coûteuse en énergie en plein vide et ne peut être utilisée efficacement dans ce cas que sur une courte distance.
Par contre, contre paroi, la méthode alternative est plus efficace dans tous les cas, jusqu’à 110 % d’efficacité en plus.
L’utilité en terme d’économie de fatigue et d’efficacité, du bloqueur de pied (évidente pour tous les adeptes), est ici confirmée.

Je suis entièrement d'accord et je rajouterais que l'utilisation du bloqueur de pied peut être fort utile dans des sorties de puits délicate ou la remontée d'un tobogan glaiseux fort glissant ou dans certaines étroitures ; comme dit T des G : "sortir d'un mauvais pas dans un puits à la géométrie tarabiscotée"

En revanche quant à une solution pour les jumardeurs bedonnants (dont je suis un exemplaire remarquable) la solution est de maigrir... ou de jouer à la pétanque avec un aimant ou bout d'une ficelle. J'ai essayé la danse classique...   roll

Les explications de Dom ont été et demeurent les miennes :
L'idéale sera toujours d'avoir :
- la jambe pratiquement dépliée en fin de poussé (avec juste une mini réserve pour pouvoir le remonter de qq centimètres pour enlever le Croll par exemple) et
- le Croll qui vient presque buter sous ton bloqueur de poing...

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#16 02/10/2018 00:07:04

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: pédale Basic

Merci a vous tous pour vos réponses bien explicites et détaillées, c'est toujours très passionnant de vous lire..encore merci.

Hors ligne

 

#17 02/10/2018 18:34:42

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: pédale Basic

Bonjour,

Pour se verticaliser, vous pouvez utiliser une poulie au dessus du croll, positionnée dans le torse (modèle avec boucle).

Amicalement
Pascal
http://www.accastillage-diffusion.com/c … ,8085.html

Hors ligne

 

#18 02/10/2018 18:39:02

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: pédale Basic

Bonjour,

Pour se verticaliser, vous pouvez utiliser une poulie au dessus du croll, positionnée dans le torse (modèle avec boucle).

Amicalement
Pascal
http://www.accastillage-diffusion.com/c … ,8085.html

Hors ligne

 

#19 02/10/2018 19:57:19

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: pédale Basic

Tu aurais une photo s'il te plait ?

Hors ligne

 

#20 02/10/2018 20:17:22

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: pédale Basic

Bonsoir
Des éléments sur ce fil de discussion je pense.

https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4622&p=1

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr