Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 26/09/2018 18:36:39

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Débuter en Visual topo "

Je serais l'auteur de ce dernier commentaire nocturne, je trouverais le tact de le supprimer moi-même...

RL

Hors ligne

 

#22 26/09/2018 21:05:45

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Débuter en Visual topo "

+ 1000

Hors ligne

 

#23 26/09/2018 21:12:29

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Débuter en Visual topo "

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#24 26/09/2018 21:26:56

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Débuter en Visual topo "

très bien.
Bye bye.

RL

Hors ligne

 

#25 26/09/2018 21:33:15

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Débuter en Visual topo "

Ouf !

Quelle patience !

Dernière modification par FBE (26/09/2018 21:37:39)

Hors ligne

 

#26 17/10/2018 10:56:52

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Débuter en Visual topo "

bisounours83 a écrit:

Salut , les amis et amies ...

Je délaisse le papier millimétré, les équerres et rapporteurs , pour m' initier a Visual Topo , pour  realiser mes petites topos ...

J'ai bien pige  les principes de base , mais je souhaiterez que quelqu'un m'indique comment me procurer  le tutoriel ou le manuel pour mieux comprendre les subtilités du logiciel...

A plus et merci ... wink

titou des g

Salut , juste pour info , persso j utilise deux logiciel pour les topos
pour du simple VTopo  de eric david   et pour plus compliqué  Topocalc'r de JP erriel
avantage de VT : mise en tableau des données hyper rapide
inconveniant : obliger d exporter les données sur un logiciel pour le dessin

avantage topocalc : le dessin fait partie du logiciel
inconvénients : mise en tableau des données bcp plus longue

du coup , quoi qui faut faire ?????

j utilise les deux , le saisi mes données sou VT et ensuite j exporte puisque topocalc l a rendu possible la saisie sur topocalc
La prise en main du dessin est pas simple simple , mais pas plus que sous adobe Illustrator...

ensuite ce sont deux logiciels si on a un peut de temps devant nous pas trop compliqués a prendre en main

adresse;
http://topocalcaire.free.fr/

sinon plus simple que j ai aussi employé DPTopo (téléchargeable sur le net) même peut être à commencer par celui ci

ps: je ne connaît pas le log de JP Cassous , donc pas d avis ...............

smile

Hors ligne

 

#27 17/10/2018 17:35:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Débuter en Visual topo "

Salut RV,

Merci de s'intéresser a mes problèmes de topo ...

Je me suis fait la main sur visual topo , et j'arrive a pondre des petites topographies  sans prétention, de petites cavités. 

J'ai entendu dire que le logiciel topo de Monsieur Cassou ferais parti de ce qui se ferait de mieux  et qu'il aurait été  primé  ...   Gage de sa qualité ...

Mais je n'en sais pas plus ...

A +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 17/10/2018 19:46:48

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Débuter en Visual topo "

bisounours83 a écrit:

Salut RV,

Merci de s'intéresser a mes problèmes de topo ...

Je me suis fait la main sur visual topo , et j'arrive a pondre des petites topographies  sans prétention, de petites cavités. 

J'ai entendu dire que le logiciel topo de Monsieur Cassou ferais parti de ce qui se ferait de mieux  et qu'il aurait été  primé  ...   Gage de sa qualité ...

Mais je n'en sais pas plus ...

A +

Titou des garrigues

Salut,

Je te le confirme, GH topo et GH cave draw son pour moi de ce que je connais (visual topo et topo calc) le top du top.
Avec topo calc tu risques un jour d'être limité et d'avoir des bugs...

L’inconvénient avec GH topo et GH cave draw c'est de se lancer car JP Cassou est comment dire "perché tout la haut" comme son programme... Donc à moins d'être un chercheur ou un scientifique il peut être compliquer de se lancer...

Je vais si tu le veux bien essayer de faire un ptit tuto simple pour permettre à qui conque de faire une topo avec GH topo puis le dessin avec GH cave Draw.
La pipistrelle qui suit le forum pourra aussi intervenir pour nous aider...

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#29 17/10/2018 21:00:08

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: Débuter en Visual topo "

GHTopo est le 'LibreOffice' du concept Toporobot, sur lequel il est basé.
Il est actuellement utilisé pour la topographie des carrières souterraines de Citon Cenac (voir topic dans la section Explorations. Il tient bien la charge avec un réseau de 75 km comportant 6000 branches et 4750 noeuds (de belles matrices)

GHCaveDraw est un logiciel de dessin spéléo 'drawn once, drawn anywhere': toute mise à jour de la polygonale met à jour le dessin. Son format de données est un langage de programmation.

Atlas GHCaveDraw:

http://synclinal65.phpnet.org/Atlas/Car … semble.htm Carrières de Citon I
http://synclinal65.phpnet.org/Atlas/Car … semble.htm Carrières de Citon II

http://synclinal65.phpnet.org/Atlas/St_ … semble.htm Grottes de Saint Marcel

Site du projet
https://ghtopo.blog4ever.com/

GHTopo a été lauréat du prix Martel-De-Joly en 2006. Il a contribué grandement à un 17/20 à l'oral de mon concours externe Technicien Supérieur de l'Equipement en 2010, que j'ai réussi.

Dernière modification par JP CASSOU (17/10/2018 21:01:11)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#30 18/10/2018 07:59:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Débuter en Visual topo "

Salut ,

J'avais entendu dire que saint Marcel était un grand réseau karstique , mais je ne pensais pas a ce point la ,  vu la topo labyrinthique  que vous nous avez mis ...

Qui appelle tu la pipistrelle , Miguel ?   JP  ?

A +

Titou des g

Dernière modification par bisounours83 (18/10/2018 08:01:23)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 18/10/2018 15:01:14

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: Débuter en Visual topo "

bisounours83 a écrit:

Salut ,

J'avais entendu dire que saint Marcel était un grand réseau karstique , mais je ne pensais pas a ce point la ,  vu la topo labyrinthique  que vous nous avez mis ...

Qui appelle tu la pipistrelle , Miguel ?   JP  ?

A +

Titou des g

'Pipistrelle' et 'Rainman' sont deux de mes surnoms.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#32 19/10/2018 19:16:57

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Débuter en Visual topo "

bisounours83 a écrit:

Je te le confirme, GH topo et GH cave draw son pour moi de ce que je connais (visual topo et topo calc) le top du top.
Avec topo calc tu risques un jour d'être limité et d'avoir des bugs.

salut, suis pas forcemment dac pour utiliser un logiciel compliqué d entrée , bien que je ne connaisse pas celui cité , mais en es entendu quelques commentaire quant à effectivement la complexité de la prise en main ...c est tout juste bon pour reculer
tout dépend de ce que l on a à topographier
rare sont ceux qui topote des cavités de plusieurs km de réseaux , bien souvent nos topos n exedent pas quelques centaines de mètres pour ne pas dire quelques dizaine
dans ce cas de petite cavité   je conseillerai plutôt d utiliser un logiciel tres simple comme dtptopo, et ensuite d exporter l ossature sur un logiciel de dessin comme paint dispo sur Windows , pour les petits trucs c est ce que je fais et on obtient de beaux résultats
après si on veut faire de son passe temps la topographie, oui , autant utiliser un logiciel complet et se prendre la tete une bonne fois pour toute ...;c est ma façon de voir à partager ou pas

smile

grottez bien ....

Hors ligne

 

#33 20/10/2018 11:56:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Débuter en Visual topo "

Salut

Euh, c'est quoi ce " Bourdelle " patron ?

Il faudrait " rendre a césar ce qui est a Cesar ...". Et rendre a Miguel, ce qui est a Miguel ... !!


En effet , sur le paragraphe ci dessus , !e 32 ,tu me fais écrire des trucs que je n'ai jamais écrit , mais qui proviennent du clavier de Miguel ...

Bon, c'est pas grave mais cela m'a surpris ...

N'ai crainte , je ne ferais pas un procès a l'Américaine , et ne t'enverrais pas mes avocats. ... Ils sont trop chers et je n'ai pas les moyens ...

Au plaisir de te lire , tout de même ...

A + Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 20/10/2018 19:45:33

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Débuter en Visual topo "

Ave,

Je suis souvent l'assistant du topographe, celui qui sait où placer les points au bon endroit pour bien repartir au point suivant tout en choisissant un endroit confortable pour que le topographe fasse ses mesures et son dessin des lieux. Je complète en photographiant et filmant.

Bref, j'ai vu utiliser 2 fois le DIstoX avec topodroid qui permet le transfert du DistoX à un smartphone et c'est bien. Voir là :

http://souterweb.free.fr/topographie/ge … d-2016.pdf

J'ai peu utilisé Visualtopo qui me semble bien simple d'utilisation pour débuter. J'ai vu des topos qui sont quasiment des œuvres d'art faites avec un Palm et des logiciels sophistiqués. Cela est bien pour ceux qui ont la maitrise de ses outils, bien trop complexes en première approche. C'est comme tout, on commence du simple pour aller vers le complexe. Débutez avec Visualtopo, vous verrez ensuite pour d'autres.

A+ Jef

Hors ligne

 

#35 21/10/2018 10:51:10

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: Débuter en Visual topo "

RV a écrit:

bisounours83 a écrit:

Je te le confirme, GH topo et GH cave draw son pour moi de ce que je connais (visual topo et topo calc) le top du top.
Avec topo calc tu risques un jour d'être limité et d'avoir des bugs.

salut, suis pas forcemment dac pour utiliser un logiciel compliqué d entrée , bien que je ne connaisse pas celui cité , mais en es entendu quelques commentaire quant à effectivement la complexité de la prise en main ...c est tout juste bon pour reculer
tout dépend de ce que l on a à topographier
rare sont ceux qui topote des cavités de plusieurs km de réseaux , bien souvent nos topos n exedent pas quelques centaines de mètres pour ne pas dire quelques dizaine
dans ce cas de petite cavité   je conseillerai plutôt d utiliser un logiciel tres simple comme dtptopo, et ensuite d exporter l ossature sur un logiciel de dessin comme paint dispo sur Windows , pour les petits trucs c est ce que je fais et on obtient de beaux résultats
après si on veut faire de son passe temps la topographie, oui , autant utiliser un logiciel complet et se prendre la tete une bonne fois pour toute ...;c est ma façon de voir à partager ou pas

smile

grottez bien ....

Sur mon site GHTopo:
=================
Conseils pour les topographes occasionnels:

Bien que GHTopo puisse être utilisé pour toute cavité, il donne sa puissance dans l'étude des grands réseaux, pour lesquels il a été conçu.

L'auteur de GHTopo conseille aux topographes occasionnels et aux spéléologues qui présentent les examens spéléologiques (BE et diplômes fédéraux) d'utiliser Visual Topo, plus simple et plus permissif quant à la numérotation des stations (format libre)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#36 21/10/2018 13:06:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Débuter en Visual topo "

Salut jef, salut Jp, salut a tous ...

Jef , l'assistant du topographe est tout aussi important que le topographe derrière son théodolite , son disto X , ou son clinomètre boussole shinto ...

Les deux gars forment une équipe  qui se doit d'être soudée et de travailler en bonne intelligence ... La qualité du travail en dépends ...

GH topo, c'est un peu la formule 1 de la topographie  speleo, et il est  trivial de dire que l'on apprends  mieux a conduire sur une  Clio,  que sur les montures de compétition d'un  pilote de rallye ou de  circuit de F1 ...

Amicalement

T des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 22/10/2018 21:38:55

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Débuter en Visual topo "

Personnellement, ayant testé la plupart des logiciels topo français, la plupart sont bons... mais Topocalc'r de Jean Paul Héreil, cité plus haut, est pour moi celui qui est le meilleur compromis entre un simple logiciel et la Rolls qu'il va falloir apprivoiser pendant "la vie des rats".
Il permet énormément de choses, et le dessin direct. Il s'apprivoise facilement en quelques heures et le résultat est bluffant.
Il exporte aussi au format Visual Topo....

Dernière modification par Spéléo46 (22/10/2018 21:41:28)

Hors ligne

 

#38 23/10/2018 09:52:35

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Débuter en Visual topo "

bisounours83 a écrit:

Salut

Euh, c'est quoi ce " Bourdelle " patron ?

Il faudrait " rendre a césar ce qui est a Cesar ...". Et rendre a Miguel, ce qui est a Miguel ... !!


En effet , sur le paragraphe ci dessus , !e 32 ,tu me fais écrire des trucs que je n'ai jamais écrit , mais qui proviennent du clavier de Miguel ...

Bon, c'est pas grave mais cela m'a surpris ...

N'ai crainte , je ne ferais pas un procès a l'Américaine , et ne t'enverrais pas mes avocats. ... Ils sont trop chers et je n'ai pas les moyens ...

Au plaisir de te lire , tout de même ...

A + Titou des garrigues

Oupsss...désolé une manipe trop hâtive , en fait j ai toujours pas compris comment juste prendre un passage cité , je prends tout et j efface , d ou des erreurs
j ai la tête dans la garigue , sa creuse, sa creuse.....
smile

Hors ligne

 

#39 23/10/2018 10:03:29

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Débuter en Visual topo "

Jef2192 a écrit:

Ave,


Bref, j'ai vu utiliser 2 fois le DIstoX avec topodroid qui permet le transfert du DistoX à un smartphone et c'est bien. Voir là :
Jef

la rolls de la topo , mais le soucis c est qu'il faut posséder les outils ; déjà il me semble que le disto en question en mode non transformé , ne se trouve plus (à confirmer) et ensuite il faut savoir ou et a qui demander pour le transformer , et c est quand même un budget..!!!
persso j en es eu un qui ne fonctionne plus (c est arrêté d un coup ???) et ja i eu beau demandé à l époque comment le transformé , jamais eu de piste ...
personne ne parle de la boite topo des vulcains , nous l avons très souvent utilisé au club et s avère très précis (erreur d'un mètre sur un bouclage de 800m)j'imagine qu'on la trouve toujours , simple d utilisation pour moi  une alternative a garder ....
et je l emploie encore pour faire des bouts de  topo en solo .....c est simple , j accroche le fils et je recule , en gros je fais la topo a l envers ....sa va tout seul

grottez bien

smile

Hors ligne

 

#40 23/10/2018 12:32:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Débuter en Visual topo "

RV a écrit:

bisounours83 a écrit:

Salut

Euh, c'est quoi ce " Bourdelle " patron ?

Il faudrait " rendre a césar ce qui est a Cesar ...". Et rendre a Miguel, ce qui est a Miguel ... !!


En effet , sur le paragraphe ci dessus , !e 32 ,tu me fais écrire des trucs que je n'ai jamais écrit , mais qui proviennent du clavier de Miguel ...

Bon, c'est pas grave mais cela m'a surpris ...

N'ai crainte , je ne ferais pas un procès a l'Américaine , et ne t'enverrais pas mes avocats. ... Ils sont trop chers et je n'ai pas les moyens ...

Au plaisir de te lire , tout de même ...

A + Titou des garrigues

Oupsss...désolé une manipe trop hâtive , en fait j ai toujours pas compris comment juste prendre un passage cité , je prends tout et j efface , d ou des erreurs
j ai la tête dans la garigue , sa creuse, sa creuse.....
smile

Sans rancune  aucune  , évidemment ,  RV ... Tout le monde peut se  gourrer ,  " nobody ' s perfect ..." disent ils , outre manche ...

C'étais juste un peu étonnant ...

Tiens , vois tu , mon correcteur d'orthographe automatique du Forum , me fais des siennes lui aussi ...

Trois lignes ci dessus , j'ai voulu  écrire le verbe " gourrer " et mon correcteur s'est entêté a m'écrire le verbe : " bourrer " ... J'ai du insister lourdement  pour lui faire comprendre que c'étais moi le boss , et que je voulais écrire gourrer ...

Bon, il y a quelques temps , un copain a moi , fut victime probablement , lui aussi ,  du zèle de son correcteur orthographique ...

Ayant voulu écrire le mot "Balisage" ,  son correcteur pris l'initiative de supprimer la troisième lettre de ce mot, la lettre " l ", en l'occurrence ...

Ce qui , vous en conviendrez ,  donne un sens a ce mot tout a fait différend du sens initial , pouvant prêter a sourire ...wink lol

C'est pour cela qu'il est important de se relire avant de cliquer sur envoi , lorsque vous envoyez un message sur ce forum , ou votre messagerie perso ...

Mais rien n'ai perdu , car ,  en cas d'erreur, il est possible de cliquer sur  le bouton " modifier"  , situé en bas et a droite du  topic  que l'on souhaite corriger ...

Perso, j'en use abondamment , pour corriger mon texte , rajouter des emoticones ,  ou un lien  internet ...

Ce qui ne me met pas a l'abri de faire des fautes d'orthographe tout de même.

Pour vous rassurer  sur ce coups là, je peut  vous dire que les plus grands  auteurs de la langue française , ne sont pas a l'abri de fautes ou de contresens ,  bien qu'ils disposent d'un comité de lecture érudit qui passe a la loupe le roman, avant qu'il ne passe sous presse ...

Le prolifique Jules Verne , écrit " trio " pour " rio " dans son roman : "Deux ans de vacances " par exemple...

OK, a plus ...

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (23/10/2018 12:56:26)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr