Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/08/2018 10:05:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Débuter en Visual topo "

Salut , les amis et amies ...

Je délaisse le papier millimétré, les équerres et rapporteurs , pour m' initier a Visual Topo , pour  realiser mes petites topos ...

J'ai bien pige  les principes de base , mais je souhaiterez que quelqu'un m'indique comment me procurer  le tutoriel ou le manuel pour mieux comprendre les subtilités du logiciel...

A plus et merci ... wink

titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 30/08/2018 18:05:30

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Débuter en Visual topo "

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#3 30/08/2018 22:55:28

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Débuter en Visual topo "

La meilleure option (selon moi):
DistoX + PocketTopo --> GHTopo --> GHCaveDraw --> post prod avec l'export SVG, ODG, KML, etc ... de GHCaveDraw


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#4 31/08/2018 08:32:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Débuter en Visual topo "

Salut ,

Merci a tous les deux , jp Cassou et « Un_utilisateur_supprimé » ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 31/08/2018 09:06:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Débuter en Visual topo "

C'est encore moi ...

Bon , honte a moi, car je n'ai pas compris le rôle des des trois colonnes  " I , E, et CP " , soit les 12, 13 et 14 , du tableau Visual Topo ...

Merci pour votre éclairage , les gars ..

Autre interrogation de ma part ... Sur le squelette de la topo , vue en plan ,  est il possible d'afficher le numérotage des points  de station ?? Si oui, comment faire  ??

Au plaisir de vous lire ...

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 01/09/2018 12:03:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Débuter en Visual topo "

Salut les gars …

j'ai découvert que tu étais le concepteur de GHTopo , JP Cassou , donc félicitation a toi  , car perso , je suis peu connaisseur en programmation informatique …  plutôt une quiche , en réalité …  peu doué pour sortir des lignes de codes ...


sur ton site dedié à ton logiciel Topo  , tu conseilles toutefois , à  un débutant  comme moi , d'employer  Visual Topo, plutôt que  GHtopo  , qui serait réservé et indiqué pour la topo de réseaux étendus et complexes …

pour réaliser occasionnellement des topos de petites ou moyennes cavités , VTopo suffirait  , si tu peux développer , cela , JP , je t'en remercie …

c'est mon cas car j'ai réalisé , avec VTopo , la topo d'une  résurgence  sans ramifications aucunes   , de moins de 200 métres de longueur , et peu profonde , cela a été Nickel …

j'ai donc fini par dégoter le mode d'emploi  assez bien expliqué de VT en fouinant sur le net ,  et en cherchant avec " Visual Topo Wikipédia " , il suffit d'aller en bas de la page  Wiki et de cliquer sur le lien : Documentation en français … , c'est un fichier . doc , destiné a World …

bon , j'explique cela , pour nos amis lecteurs désireux de s'initier  à ce logiciel Topo …

j'ai cru comprendre qu'il y avait  des passerelles informatiques entre  VTopo et GHTopo , du moins dans les versions récentes …  cela me laisse a penser qu'il y a une bonne entente , entre les "papas" des deux logiciels … j'aime cet esprit d'ouverture ...

il est a noter qu'il existe un intéressant  Wikipédia sur le GHTopo de JP Cassou , que je vous recommande …

ok, a plus … wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 01/09/2018 23:49:38

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Débuter en Visual topo "

M'où est :
l'automatisation informatique de la topologie peut devenir timeWasting ou chronophage dans l'appropriation des outils /
si tu as une plateforme Mac tu aimeras Toporobot (sous Classic)
/
mais, la topographie de masse aime bien être représentée dans un ensemble de couches de terrain, dont, la couche topo spéléo n'est qu'une information au milieu des terrains de surface, de la géologie ou d'autres représentations (végétation, météorologie, relief, …)  /
DONC, fais vite avec un outil de SIG, d'assemblement de ces couches (en gratuit tu as Viger Gis sous VirtualBox en Linux Gentoo pour voir ou direct avec qGis, mais c'est gras çà.
/
sinon, à chaque fois que l'on prend connaissance d'un outil informatique, qui, donc, traite automatiquement des informations, il est toujours bon de ne pas quitter le travail à la main qui fonde cette automatisation…

Hors ligne

 

#8 02/09/2018 12:01:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Débuter en Visual topo "

Bonjour,

Acha45, on a du mal à te suivre. Oui, c'est chronophage l'appropriation des outils mais quelle satisfaction ensuite de voir sa topo en 3D ou plus.

SIG, c'est au delà de l'initiation à la topo numérique. Pour moi, l'étape DistoX seul, pour éviter l'usage de la boussole avec un Disto classique, est nécessaire avant d'aller vers " DistoX + PocketTopo --> GHTopo --> GHCaveDraw --> post prod avec l'export SVG, ODG, KML, etc ... de GHCaveDraw ". Et le Palm me semble plus adapté aux cavités grandes ou géantes et propres (comme aussi des carrières) que les petites cavités étroites et boueuses que j'explore.

Topodroid permet d'exporter vers un smartphone les données du DistoX assez facilement. Je ne sais pas la suite, je suis celui qui aide le topographe en choisissant les points mais j'ai vu que ça marche bien.

Hors ligne

 

#9 02/09/2018 16:10:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Débuter en Visual topo "

salut jef ,

j'adhère tout a fait a ton point de vue jef , j'adhère … wink


titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 03/09/2018 14:31:07

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Débuter en Visual topo "

bisounours83 a écrit:

sur ton site dedié à ton logiciel Topo  , tu conseilles toutefois , à  un débutant  comme moi , d'employer  Visual Topo, plutôt que  GHtopo  , qui serait réservé et indiqué pour la topo de réseaux étendus et complexes …

pour réaliser occasionnellement des topos de petites ou moyennes cavités , VTopo suffirait  , si tu peux développer , cela , JP , je t'en remercie …

j'ai cru comprendre qu'il y avait  des passerelles informatiques entre  VTopo et GHTopo , du moins dans les versions récentes …  cela me laisse a penser qu'il y a une bonne entente , entre les "papas" des deux logiciels … j'aime cet esprit d'ouverture ...

GHTopo est utilisable pour toute cavité, mais sa courbe d'apprentissage est plus rude. Basé sur le concept TOPOROBOT, il nécessite dès le départ une discipline rigoureuse.
Par contre, quant on commence à apprivoiser l'outil, on en découvre assez vite la puissance: système de filtres (Métafiltre), statistiques étendues, vues 2D et 3D, histogrammes paramétrables, ...

Voici quelques avantages de GHTopo:
- Logiciel libre
- Outil léger et portable (utilisable avec une clé USB, aucune écriture sur la base de registres)
- La méthode de calcul par compensation matricielle en bloc est conforme aux recommandations de l'ordre des géomètres experts
- Le réseau le plus 'stressant' calculé par GHTopo est la carrière souterraine de Cénac: 73 km et 4.560 noeuds (= entrées, culs-de-sac et carrefours). Le calcul matriciel avec le modèle de stockage de matrices TArray2D mobilise entre 270 et 480 Mo (en fonction du type de réels, temps de calcul très rapide), tandis que le modèle de stockage TOT (Table Of Tables) ou LOL (List Of Lists) ne mobilise que 30 Mo en contrepartie d'un temps de calcul plus important.
- Outil de filtrage puissant (MétaFiltre)
- Format des données: texte; format tabulaire XTB (eXtended Toporobot Tab) + format XML
- Import TOPOROBOT Text
- Export Therion et Visual Topo /!\ Pas d'import depuis Visual Topo sauf si on travaille en méthodo TOPOROBOT avec VTopo
- Export SVG, KML, OSM, GPX
- Paramétrage fin des instruments:
* Facteur de correction de longueurs
* Prise en compte de l'erreur systématique des mesures d'angles (erreur de fixation du limbe + erreur d'excentrement de la rosace) par une fonction de la forme f(x) = A + e . cos(b.t + phi)
* Prise en compte de l'erreur de tourillon (erreur systématique se produisant typiquement lors du travail aux cônes: on pose le DistoX sur un cône et on vise le sommet du cône suivant)
* Déclinaison magnétique: calcul automatique (IGRF depuis les coordonnées de l'entrée principale) ou manuel
- Editeur de coupes développées

Le logiciel GHCaveDraw couvre le segment 'Dessin topographique'. Mon article dans Spelunca 141 en fait une brève présentation. Voir aussi http://synclinal65.phpnet.org/Atlas/Car … semble.htm pour un exemple de post-prod.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#11 18/09/2018 16:43:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Débuter en Visual topo "

salut JP ,

pourrais tu me dire si Visual topo, ou GHTopo , acceptent les fichiers au format DFX ,  comme ceux générés par une station totale de type " True  Point 300"    ??


merci …


t des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 21/09/2018 03:05:20

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Débuter en Visual topo "

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

GHTopo est un logiciel libre. Je te défie d'y trouver une section de code qui m'envoie les dossiers utilisateurs (fichiers XTB et GTX) par email caché.
Si par hasard tu t'y connais en langage Pascal,

Code source de GHTopo
http://synclinal65.phpnet.org/0_Logicie … HTopo_src/

Code source de GHCaveDraw
http://synclinal65.phpnet.org/0_Logicie … eDraw_src/

Comme pour tout logiciel libre, les données appartiennent à leurs utilisateurs.

Quant à Ardengost, je fais ce que je veux de mes données.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#13 21/09/2018 08:18:05

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Débuter en Visual topo "

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#14 21/09/2018 08:58:24

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Débuter en Visual topo "

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

JP CASSOU a écrit:

GHTopo est un logiciel libre. Je te défie d'y trouver une section de code qui m'envoie les dossiers utilisateurs (fichiers XTB et GTX) par email caché.
Si par hasard tu t'y connais en langage Pascal,
Code source de GHTopo
Comme pour tout logiciel libre, les données appartiennent à leurs utilisateurs.
Quant à Ardengost, je fais ce que je veux de mes données.

Contenu de la citation supprimé

Tous les logiciels sont sous licence. Les miens sont sous licence libre GPL.
Si vous avez un pb de téléchargement de GHTopo, je peux vous l'envoyer en MP

Quant aux topos, vous pouvez réutiliser sans problème celles qui sont déjà sur les sites, avec les conditions de la CC-BY-SA (reproduction à l'identique, auteurs cités). Simplement, vous n'aurez pas les dernières versions.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#15 21/09/2018 14:12:11

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Débuter en Visual topo "

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#16 21/09/2018 19:39:05

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Débuter en Visual topo "

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#17 22/09/2018 13:56:30

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Débuter en Visual topo "

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#18 23/09/2018 20:16:38

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Débuter en Visual topo "

Salut,

Sinon à part ça Bisounours, as tu réussi à faire marché Visual Topo ?

On bloque souvent sur le fait qu'il faut nommer dans cavité, situation l'entrée 1.0 par exemple identique à ta première station qui est 1.0 dans cette exemple.

Mig


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#19 24/09/2018 12:41:56

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Débuter en Visual topo "

Et bien avec tout ce que vous vous êtes écrivez sur un forum public, si j'arrive pas à trouver la grotte du R !
Merci de faire plus attention.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#20 25/09/2018 22:41:52

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Débuter en Visual topo "

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr