Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 12/07/2018 15:08:55

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Bah c' est pas bien compliqué à comprendre
c' etait un job pour plongeur balaise,
   pas pour spéléo ssf un peu anti militariste !
  aprés ils ne manquent pas de bras pour les portages...

Hors ligne

 

#22 12/07/2018 19:31:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Bonsoir,

Maintenant, on sait tout sur les conditions pratiques de ce sauvetage. Pour mémoire, les enfants ont été endormis (sédatés) pour passer les siphons. Ce qui leur a permis de supporter les plongées compte tenu de leur état de fatigue et leur méconnaissance de la nage et de la plongée. Ouf, ça a marché. Bravo aux sauveteurs, surtout le médecin australien qui a coordonné l'aspect médical.

Pour la balise, Titou, c'est un collègue spéléo francilen bien connu qui a testé à 130 m. Parlons en MP si tu veux.

Si un plongeur français "balaise" s'était présenté là bas, nul doute qu'il aurait été plus facilement accepté qu'une équipe mixte SSF GRIMP etc. Un individuel motivé c'est plus souple qu'un corps constitué.

Hors ligne

 

#23 12/07/2018 23:16:25

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Amha aucun ne s' est " présenté " seul
Au niveau mondial , les extraterrestres capables de barbotter 5 bornes pour aller au fond du ressel
ils ne sont pas legion ! et se connaissent bien..
En qq coups de tel une liste de volontaires etait constituée
  et presentée aux autorités.
Fallait oser aller tatonner dans une telle riviere en crue de mousson
Chapeau à ces hommes au mental en nitrure de titane !

Hors ligne

 

#24 13/07/2018 08:24:34

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Bonjour à tous, salut Rémy,
"Y a sûrement du grisbi diplomatique"
Je ne pense pas que Rémy ait confondu bisbille et grisbi.
Et je ne pense pas me tromper en traduisant volontaire en bénévole (gratuit).
Mais ce n'est que mon avis.
Et malgré tout une fin heureuse à ce qu'on en sait.

Hors ligne

 

#25 13/07/2018 10:24:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Bonjour,

Cela

Hors ligne

 

#26 13/07/2018 10:27:41

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Bonjour,

Cela coute quand même pas mal d'aller secourir à l'autre bout de la planète, qu'on soit extraterrestre ou simple mortel terrien. La question financière n'est pas négligeable.

Quand à l'aspect politique diplomatique, on en saura rien. Ou plus tard, dans 50 ans, quand les dossiers seront déclassifiés.

Hors ligne

 

#27 14/07/2018 14:21:11

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Jef2192 a écrit:

Bonsoir,

Maintenant, on sait tout sur les conditions pratiques de ce sauvetage. Pour mémoire, les enfants ont été endormis (sédatés) pour passer les siphons.

Tu t'avances beaucoup en écrivant cela...

Es tu vraiment sûr d'ailleurs que les siphons étaient encore amorcés ? Rien de bien sûr avec toutes ses information contradictoires et fantaisistes...

Et d'ailleurs, comment on fait pour passer 12 gamins sous l'eau et qui roupillent ? Civière spéciale façon SSF ou autres ?

Qui a des infos précises et vérifiées ?

Hors ligne

 

#28 14/07/2018 18:04:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

L'information à volontairement été limitée par les autorités. Peut-être en saura on plus plus tard.

Via ce qui a été publié, je pense qu'on leur a mis plusieurs combinaisons néoprène pour limiter le refroidissement dans et hors de l'eau, qu'ils avaient un masque facial complet, type plongée pro, qu'ils étaient sangles sur des civieres que portaient des plongeurs.

Le reste, en détail, patientez.

Hors ligne

 

#29 15/07/2018 12:14:22

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Bonjour,

Ce reportage donne une idée du déroulement.
On comprend sans les paroles !

https://www.facebook.com/ThaiPBSFan/vid … 9718520085

RL

Hors ligne

 

#30 15/07/2018 21:40:21

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Oui, en partie seulement….
Reste à savoir combien en nombre, en mètres, en profondeur restait de zones noyées.
Le masque faciale est surement moins stressant qu'un embout normal à maintenir dans la bouche (je ne fais pas de plongée, mais un peu l'expérience des apnées du sommeil sad )

Hors ligne

 

#31 16/07/2018 08:56:49

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Rémy Limagne a écrit:

Bonjour,

Ce reportage donne une idée du déroulement.
On comprend sans les paroles !

https://www.facebook.com/ThaiPBSFan/vid … 9718520085

RL

Dommage que ce reportage soit sur face de bouc


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#32 16/07/2018 16:17:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Éric P88, pourquoi vouloir tout savoir ? Les 4 km jusqu'aux emprisonnés n'étaient sans doute pas noyé car il aurait été impossible aux plongeurs de passer les civieres avec assez d'autonomie d'air. Cela ne change rien : le sauvetage a réussi, tant mieux.

En tant qu'ancien plongeur spéléo, je n'ai pas bien compris comment le plongeur thaïlandais a perdu la vie. Panne d'oxygène, cela ne veut rien dire ou est insuffisant.

Hors ligne

 

#33 16/07/2018 21:20:39

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Jef2192 a écrit:

Éric P88, pourquoi vouloir tout savoir ?

Les retours d'expérience sont toujours intéressants !

De plus, ci ou là le SSF est soit mis sur un piédestal, soit jeter aux chiens, je pense qu'il ne mérite ni l'un, ni l'autre, mais en tant que membre de cet organisme depuis plus de 35 ans et au vu des nombreux secours réussis, il mérite la considération de tous les spéléos...

Hors ligne

 

#34 17/07/2018 07:58:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Salut,

Bien parlé, Éric ,  cool

Et non-pas que la considération des speleos, mais aussi des proprios de chiens  , (chasseurs , randonneurs ou promeneurs ...) restés coincés au fond d'un trou , et délivrés  par le SSF et ses méthodes un peu " bruyantes" dirais je ... big_smile

A ce propos , j'aimerais connaitre la date officielle de la création du SSF ... Tu la connais ?

A te lire ... wink

TdesG

Dernière modification par bisounours83 (17/07/2018 08:05:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 17/07/2018 11:30:34

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

bisounours83 a écrit:

A ce propos , j'aimerais connaitre la date officielle de la création du SSF ... Tu la connais ?

L'année de création officielle c'est 1977 faisant suite à un secours à la grotte de Gournier en 1976.

Hors ligne

 

#36 17/07/2018 12:10:58

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Le SSF en tant que structure nationale : voir la réponse ci-dessus.
Toutefois, dans certains départements, il y a eu quelques précurseurs, notamment dans l'Est de la France (pourtant avec peu de cavités), les Vosges avait un plan de secours spéléo avant la création du SSF.
Toutefois, c'est la création du SSF qui a permis les nombreuses formations et avancées techniques.

Hors ligne

 

#37 26/07/2018 20:15:31

Pierre Mouriaux
Membre
Date d'inscription: 15/01/2010
Messages: 1

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Hello


Nono25 a écrit:

Merci Rémy
Ce n'est pas la réponse,  elle ne répond en rien à ma question et au contraire cette non réponse  rajoute du trouble.
Je ne doute pas de ton intelligence aussi pourquoi tant de mystère s'il y en a ?

Je relate :
L’ÉQUIPE FRANÇAISE PRÊTE A REJOINDRE LES SECOURS – SI LA THAÏLANDE LE DEMANDE
Mais le gouvernement thaïlandais a déclaré avoir reçu suffisamment d'aide pour l'instant.
Depuis le début des recherches le 23 juin, des centaines de volontaires du monde entier....

ensuite, par exemple, un militaire, néophyte quant à la plongée souterraine  meurt noyé, des centaines de forages effectués sans résultat...
tout cela se lit dans les médias

Alors je réitère :
La réputation mondiale du SSF Français reste actuellement en France , pourquoi ?
...

Une amie qui pratique un peu le Thaï et connait le pays m'avait envoyé son analyse, je la livre ici :

Ça y est , j'ai enfin compris ce qui se passait entre le SSF et la Thaïlande. En fait, le SSF a fait des propositions très techniques et cadrées à la Thaïlande qui sont refusées. Parceque, en gros, les thaïlandais acceptent tous les volontaires, ce qui fait un gros bordel, mais ne veulent pas d'experts étrangers qui prendraient la main.
Déjà que ce sont des anglais, qui sont arrivés en premier, ça fait perdre la face. Du coup, leur plongeur thai mort a droit à des funérailles royales alors qu'ils feraient mieux de réfléchir au fait qu'ils ont envoyé un gars pas du tout spéléo avec un équipement insuffisant au casse pipe.
Les speleos français seraient bienvenus en revanche s'ils venaient individuellement se mettre au service de l'armée thaï. C'est ça la nuance, ils veulent des volontaires qui se mettent à leur service mais pas de techniciens qui proposeraient leur propre stratégie. Ce n'est même pas une histoire du coût de l'opération, c'est une question de prestige.
Ils n'ont aucune culture de la gestion des sur accidents...
Bon, c pas brillant, cette affaire d'ego asiatique
Mais j'ai enfin compris de quoi il ressort, ça m'étonnait beaucoup qu'il y ait pas d'intervention française dans une grotte qui a été explorée en premier par des speleos français il y a 30 ans... Ils ont bien raison de pas y aller sous protocole thaï, meilleur moyen d'y laisser sa peau...
...

A confimer ?

Cordialement
PM

Hors ligne

 

#38 27/07/2018 05:50:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Salut, Pierre ...

Marrant ,ça, mais dans ma petite caboche , je m'étais fait la même analyse , au vu et au su du déroulement des opérations ... roll

Ton exposé ne me sur prends pas ...

Ah !  La fierté Nationales mal placée ... sad

Humain, trop humain ... Comme disait ... Heu ... Nietzsche , je crois ??

A + wink

Titou des garrigues

Ouhaaa !!

J'ai réussi a refourgue du Nietzsche, ce matin,  et à 6 heures du mat , en plus ...

Bon, faut que je me lève, j'ai un siphon a aller vider , moi, avec ma bande de fous furieux ...  lol

A + wink

TDesG


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 27/07/2018 06:08:59

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Pourquoi le SSF n'est toujours pas dans la Grotte de Tham Luang ?

Bonjour

Trop tôt pour Nietzsche....

En revanche merci Pierre pour cette approche certes éloignée de nos habitudes de pensée occidentale mais qui semble réaliste...

Bonne journée ensoleillée à tous
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr