Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/06/2018 22:31:29

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Ultima Patagonia 2019

Promotion de la spéléologie dans les établissements scolaires : suivi de l’expédition spéléologique Ultima Patagonia 2019 !

L'académie de Toulouse, l'association Centre-Terre agréée par le Ministère de l’Education nationale et la Fédération française de spéléologie proposent à tous les établissements scolaires de France de suivre l'expédition Ultima Patagonia 2019 qui se déroulera sur la partie encore vierge de l’île de Madre de Dios au Chili.
Le suivi de l’expédition Ultima Patagonia 2019 permet de créer des projets éducatifs innovants, tout en faisant rayonner la spéléologie au sein des établissements scolaires auprès d’un large public. Le suivi de cette expédition, qui a le statut d'expédition nationale de la FFS, permet un travail interdisciplinaire : enseignements scientifiques, mais aussi sciences humaines, lettres, éducation artistique ou EPS. Il contribue au développement de la culture scientifique et technique, à l’éducation au développement durable, en permettant aux élèves de participer pleinement à cette aventure et au travail des scientifiques. Enfin, il véhicule des valeurs de solidarité et de dépassement de soi inhérentes au projet.

Ainsi, que vous soyez personnel de l’Education nationale, parents d’enfants scolarisés, cadre de club, dirigeant de structure fédérale ou simplement fédéré, vous pouvez contribuer à intégrer de nombreux élèves à ce projet pédagogique d’exception, basé sur le suivi d’une expédition spéléologique d’ampleur. Projet qui, par ailleurs, met en valeur les activités pratiquées au sein de notre fédération.

En relayant l’information massivement autour de vous, en proposant ce projet aux acteurs de l’Education nationale, vous êtes la meilleure garantie pour que les projets scolaires basés sur le suivi de l’expédition Ultima Patagonia 2019 permettent une large promotion de la spéléologie dans les établissements scolaires sur tout le territoire !

Vous trouverez, sur le site internet du rectorat de Toulouse [https://disciplines.ac-toulouse.fr/da…/ultima-patagonia-2019], des informations complémentaires et un formulaire d’inscription pour participer à ce projet scolaire de suivi d’expédition (date limite d'inscription : 31 octobre 2018). Dans ce cadre, un concours académique est organisé et sera récompensé par une journée de spéléologie pour la classe gagnante.

Pour plus d’informations:

La plaquette de l’expédition Ultima Patagonia 2019
[http://www.centre-terre.fr/…/CT-UP2019-PLAQUETTE-6P-MEDIUM-…]

L’espace scolaire de l’expédition Ultima Patagonia 2019
[http://www.centre-terre.fr/projet-scolaire-sommaire.php]

Hors ligne

 

#2 28/06/2018 07:49:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Ultima Patagonia 2019

Bonjour Rémy , Bonjour à tous ...

bonne idée que de promouvoir nos activités  auprès des écoliers ...

à propos des contrées insulaires que vont explorer nos vaillants spéléos  qui se rendront là bas , j'ai une petite anecdote à vous faire part ...

je viens de relire un bouquin  considéré comme un classique , que j'ai bien apprécié , lors de mes lectures d'adolescent ...

il s'agit de : " Deux ans de vacances " du talentueux et célèbre Jule Vernes ...

c'est l 'histoire d'une quinzaine de gosses  naufragés pendant deux années sur une ile déserte ... un grand livre d'aventures ...

bon , voila ou je veux en venir :  j'ai découvert , avec un certain plaisir , que l'ile déserte en question  ou se passe  l'histoire relatée par Verne  , existe bel et bien , et se situerais un peu au sud de  l'ile " Madre de Dios " , donc dans le secteur  des explorations de nos vaillants explorateurs  Patagoniens ...

donc , une raison de plus de suggérer aux instits et profs des écoles ,  de faire lire cet ouvrage à leurs chères têtes blondes ...

en tout cas , perso, je vous en conseille la lecture , quelque soit votre âge , ami lecteur de ma prose   ... smile

à plus  wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr