Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 28/06/2018 07:28:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

limbo a écrit:

tu peux detailler titou?
je suis etonné que dans le doc ils ne conseillent pas de mouiller le trou avant d'ailleurs?

désolé Limbo , mais  je n'ai jamais posé de scellements  avec du ciment prompt , je ne peux donc pas emettre un avis pertinent ...

mais j'ai quelquefois employé ce "prompt " pour aveugler des voies d'eau sur des bassins d'eau douce , ou  des canaux  d'amenée d'eau douce ... ( pisciculture ...) 

c'est efficace , mais demande un bon savoir faire ...

le mieux consistait à  réaliser des grosses boulettes  de prompt mélangé à un peu de gros sable de rivière , et a les bourrer fermement dans la fuite d'eau ... par definition , cela prends tres vite  , quelques minutes , et permet d'aveugler la voie d'eau efficacement ...

cela peut être utile , en spéléo , pour renforcer un petit  barrage de pierre sur un ruisseau souterrain  , lors de travaux de pompages  de siphons , ou autres ...

mais , bon , je suis hors sujet , là , car à la base , on parlait de résines pour scellements ...

à +

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 28/06/2018 20:49:15

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: resine pour scellement

limbo a écrit:

je sais qu'en allemagne et republique tcheque, pas mal de broche inox dans des voies d'escalade sont posés avec du ciment

questions de mots :
ciment - résine…
ce qui concerne le collage de broche, là le sujet du fil, les monocomposants risquent de ne pas se finir dans un trou profond et étroit, même sec (avec la différence des produits à évaporation eau (qui aussi chauffent dans cette phase)) ; ceux-ci, il 'y a arrosage météo du montage : sic ;
tu as, les ciments bâtiments historiques anciens (du moins avant la chimie pétrolière), et après :
à côté de ces ciments (dont rien ne vérifie le vieillissement dans le temps quant aux charges d'usage, puisque les bâtiments ne prennent pas des chutes facteur 1 ou 2, (sauf en cas de bourricages lubriques) /
tu as des monocomposants polyuiréthane (G4 et dérivés) ou en mousses à expansion qui eux ont besoin "d'aération" pour la polymérisation, principalement à l'humidité de l'air au début, puis en leur asséchement;
dans le post précedent, je discutais des bicomposants…

Hors ligne

 

#23 28/06/2018 23:35:20

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: resine pour scellement

limbo a écrit:

je sais qu'en allemagne et republique tcheque, pas mal de broche inox dans des voies d'escalade sont posés avec du ciment

Pas qu'en république tchèque ou en Allemagne, dans mon département tout début des années 90, mais c'était en falaise.
Le ciment utilisé était du ciment "CLAVEX". Selon le fabricant "Adapté au scellement de barre d’acier, de tirants, de connecteurs (parois moulées), de tiges d’ancrage".
A l'époque le seul test réalisé était, tire fort et mousqueton 2200 Kg, à l'arrachement le mousqueton avait cassé, le cable avait sifflé aux oreilles c'était tout bon.
Mais c'était une autre époque, l'époque ou le brochage balbutiait.
D'ailleurs dans mon département le fameux ciment CLAVEX avait été détrôné rapidement par du SIKA ou de la résine HILTI.

Mais bon même si ça marchait avec ça me vois mal sous terre avec mon sac de ciment et mon auge au milieu d'un puit !

Dernière modification par FBE (29/06/2018 00:19:15)

Hors ligne

 

#24 29/06/2018 10:40:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

Salut FBE ,

tu est drôle a lire :  "... le câble avait sifflé aux oreilles ..."

petite piqure de rappel :

toujours s'éloigner largement d'un câble ou d'une corde  mise fortement sous tension  (  remorquage ou désensablage d'un 4x4  , test de traction sur un ancrage ...), car si il péte , ce câble , il va fouetter l'air et causer de sérieuses blessures  à ceux qui seraient restées dans les parages ...

une énergie considérable va être stockée dans ce câble , assimilable à un ressort , de fait ...   et on a tendance a l'oublier , une fois absorbé dans des manœuvres un peu délicates ...

au plaisir de te lire FBE

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 30/06/2018 10:07:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

Bonjour ,

pout info  de ceux qui s'intéresse au maniement du ciment prompt , je voudrais leur rappeler que ce ciment  est par définition , un "liant hydraulique " ce qui signifie que sa prise et son durcissement  sont causées par l'adjonction d'eau , en quantité soigneusement calculée...

rien a voir  avec l'évaporation de cette eau , il s'agit plutôt d'une réaction physicochimique , entre le ciment et l'eau qui lui est ajoutée ...   réaction exothermique , pouvant être très rapide , pour le ciment prompt ... (cela se compte en minutes , le temps de prise ...) roll

ok , a plus  wink

Titou des Garrigues ... cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 01/07/2018 09:51:14

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: resine pour scellement

Salut

ça c' est pour la premiere phase rapide du durcissement (cristallisation portlandite)
s' en suit une phase bien plus longue qui implique l' absorption de CO2 (notamment la chaux)
mais qui à trés long terme mene à nouveau à sa degradation...

mais ton ciment prompt n' est t' il pas plutot un aluminate ?

http://doc.lerm.fr/les-betons-daluminates-de-calcium/

Hors ligne

 

#27 01/07/2018 10:19:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

salut ,

certes, Gaffal ,mais j'ai voulu faire simple , de la vulgarisation , en somme , afin de ne pas partir dans du hors sujet  et se faire remonter les bretelles par les modos ...

faut dire qu'ils sont cools cool , les modos , sur ce Forum ,  que je salue cordialement au passage , d'ailleurs ... big_smile

bon , comme on parle de scellements , ce n'est pas vraiment un véritable " hors sujet " ...

a te lire Gaffal ... wink

à+ smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 01/07/2018 18:20:15

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: resine pour scellement

Bah en tout cas , j' ai eu utilisé ces ciments et des résines sika31
Aucun soucis ...

Hors ligne

 

#29 05/07/2018 07:54:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

Salut à toutes et tous ...

je te présente mes excuses , Gaffal , car j'ai le sentiment que j'ai  descendu en plein vol tes velléités d'explications relatives  aux ciments prompts et alumineux ...

d'où " millexcuses  " ...

comme cela pourrait toutefois  intéresser notre communauté  d'équipeurs , je pense que tu pourrais nous éclairer sur ce sujet ...

au plaisir de te lire ...

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr