Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/06/2018 14:05:49

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

resine pour scellement

petite question a ceux qui brochent, vous utilisez quoi comme resine?
je viens de regarder le cahier numero de l'equipement en canyon d'olivier golla
mais je me rend compte que la plupart des résines "officielles" sont trouvable difficilement dans mon coin, ou alors à des tarifs hors competition (40 euros une cartouche de sika anchorfix 3, c'est un peu too much)
est ce que certains d'entre vous utilisent et on testé des résines de grande distribution?
je sais que d'en des temps plus reculés, en surface, des broches d'escalade (toujours la) on été posé avec du ciment, des gens qui utilisent ca ici?

merci!

Hors ligne

 

#2 24/06/2018 14:37:55

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: resine pour scellement

Pour sous terre pour du ponctuel des ampoules sinon je ne connais pas la référence exacte mais c'est de la résine Hilti "rose" qui à le bon goût de ne pas être sensible à l'humidité. Mais ce n'est pas moi qui fait les appro ...

Hors ligne

 

#3 24/06/2018 15:25:29

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: resine pour scellement

c'est la RE 500 la rose (apres il y en a peut etre d'autres), mais faut le pistolet a la con hilti....

Hors ligne

 

#4 24/06/2018 19:48:28

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: resine pour scellement

J'utilise des broches INOX Fixe https://www.expe.fr/fr/broche-inox.html
Avec des ampoules M10 Mougo https://www.expe.fr/fr/10-ampoules-m10.html

Inconvénients :
- perçage à la profondeur exacte (pas trop profond sinon pas assez de résine)
- tarif plus important qu'une cartouche
Avantage :
- Pas de problème de séchage dans la buse de la cartouche entre chaque collage (si délai entre deux collage)

Hors ligne

 

#5 24/06/2018 20:33:48

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: resine pour scellement

et avec une ampoule tu as assez de colle qui ressort pour pouvoir noyer la soudure dans la levres que tu as percé, ou tu la mets comme une collinox, sans levres?

Hors ligne

 

#6 25/06/2018 09:50:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

Bonjour a toutes et tous ...

Donc FBE ,  si je calcule bien , d'après  les liens sur Expé que tu nous a mis ,  le scellement terminé te reviendrais à un petit peu plus de six euros , non ? 

bien pour dépanner , ponctuellement , mais  pourrais t'on pas trouver moins cher ?   

amicalement ...

Titou des Garrigues ... 

Ps : j'aimerais que l'on m'instruise :   ce genre de broche , sur une paroi verticale ,  cela se pose avec l'anneau à la verticale , ou a l'horizontale ?  j'ai bien une idée , mais j'aimerais qu'un "expert "  me donne son avis ... big_smile

merci ... wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 25/06/2018 09:52:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

limbo a écrit:

c'est la RE 500 la rose (apres il y en a peut etre d'autres), mais faut le pistolet a la con hilti....

Salut Limbo ... smile

et il ressemble a quoi , ce "pistolet à la con , Hilti ..."   ? roll big_smile

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 25/06/2018 09:57:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

limbo a écrit:

c'est la RE 500 la rose (apres il y en a peut etre d'autres), mais faut le pistolet a la con hilti....

Resalut , limbo ...

et avec une cartouche de ce produit  + le pistolet à la con  , on peut sceller combien de broche , en moyenne ? 

c'est juste pour me faire une idée du prix de revient moyen  d'un scellement , avec  l'emploi de ces cartouches ...


à te lire ...

t des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 25/06/2018 11:54:59

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: resine pour scellement

bisounours83 a écrit:

limbo a écrit:

c'est la RE 500 la rose (apres il y en a peut etre d'autres), mais faut le pistolet a la con hilti....

et il ressemble a quoi , ce "pistolet à la con , Hilti ..."   ? roll big_smile
Titou des G

c'est délicat, mais on peut pousser à la main certaines cartouches avec un adaptateur (une lame bois ou autre découpé en fourchette à 2 dents, mais pas très fiable ;
voire, s'adapter avec un pistolet à cartouche mastic ;
sinon, tu peux, moins pratique, ne pas mettre les embouts mélangeur où l'on perd du matos à chaque arrêt de pose, et faire le mélange comme avec les bidons (idem / poussage précis + POUR NE AVOIR DES GRUMEAUX, la fois suivante, dès la fin de sortie dans le pot, racletter parallèlement à la séparation des deux sous tube résine durcisseur, avec la spatule de mélange (souplesse intéressante) puis poser, sans air (l'O2 oxyde le durcisseur souvent), ET scotcher l'embout avec un film souple et revisser le bouchon sur le film, ce qui étanchéïfie pas mal, et permet une reprise de pose : une fois ouverte, on considère que la cartouche doit être utilisée rapidement (comme les pots) ; bien sûr que tu garderas des échantillons : de pose (? in situ à côté, pas terrible, mais, si personne ne passe dessus, avant toi pour la vérif. tu les ôteras / photo possible en mémo)

tiens, une autre pour la route ; il y a 20 ans (c'est très cher, mais vous pouvez demander les poubelles des praticiens de la bouche), j'avais pour la Planche à voile en façon custom et petites quantité à poser à la volée, un pistolet mélangeur à embouts de dentiste, peut-être utilisent-ils moins avec les phénoliques à durcissement UV ?
:
exactement le pistolet que j'utilisais (avec le technicien Hilti qui soit posait les broches, soit me le prètait : mais c'est fini, les technicocommerciaux sont en voie de disparition (à Sixt, 74, j'en ai coincé un, basé à Lyon, je crois ; la toulousaine, idem : pas grand chose à refiler, elle non plus !!!)

FaX.

Hors ligne

 

#10 25/06/2018 18:16:18

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: resine pour scellement

bisounours83 a écrit:

limbo a écrit:

c'est la RE 500 la rose (apres il y en a peut etre d'autres), mais faut le pistolet a la con hilti....

Resalut , limbo ...

et avec une cartouche de ce produit  + le pistolet à la con  , on peut sceller combien de broche , en moyenne ? 

c'est juste pour me faire une idée du prix de revient moyen  d'un scellement , avec  l'emploi de ces cartouches ...


à te lire ...

t des G

ce n'est pas moi qui l'utilise :p
quitte a melanger a la main, autant prendre du sikadur 31, (point p) moins galere en tout points
ca serais fun de trouver quelqu'un avec un extractometre pour tester differentes resines "bricolage"

Hors ligne

 

#11 25/06/2018 18:38:11

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: resine pour scellement

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous ...

Donc FBE ,  si je calcule bien , d'après  les liens sur Expé que tu nous a mis ,  le scellement terminé te reviendrais à un petit peu plus de six euros , non ? 

bien pour dépanner , ponctuellement , mais  pourrais t'on pas trouver moins cher ?   

amicalement ...

Titou des Garrigues ... 

Ps : j'aimerais que l'on m'instruise :   ce genre de broche , sur une paroi verticale ,  cela se pose avec l'anneau à la verticale , ou a l'horizontale ?  j'ai bien une idée , mais j'aimerais qu'un "expert "  me donne son avis ... big_smile

merci ... wink

Titou des G

Question tarif EXPE ça fait plein tarif 6,35 euros le scellement mais tous les fédérés ont 10% donc ça revient à 5,75 euros.
Il y a probablement moins cher.
Concernant la pose verticale ou horizontale les deux sont possibles.
Tout dépend de l'utilisation et du positionnement.

Hors ligne

 

#12 25/06/2018 18:45:59

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: resine pour scellement

limbo a écrit:

et avec une ampoule tu as assez de colle qui ressort pour pouvoir noyer la soudure dans la levres que tu as percé, ou tu la mets comme une collinox, sans levres?

Oui en principe il est possible de noyer la soudure avec une ampoule.
Dans la pratique je ne noie pas entièrement la soudure mais juste le début de l'anneau.

Hors ligne

 

#13 25/06/2018 19:06:27

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: resine pour scellement

limbo a écrit:

ce n'est pas moi qui l'utilise :p
quitte a melanger a la main, autant prendre du sikadur 31, (point p) moins galere en tout points
ca serais fun de trouver quelqu'un avec un extractometre pour tester differentes resines "bricolage"

Des tests diverses et aboutis existent :
http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ … hier11.pdf

Hors ligne

 

#14 25/06/2018 19:54:14

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: resine pour scellement

Un autre document digne d'intérêt il date un peu mais bon "Les cahiers de l'EFS N°11 Equipement cavités ancrages permanents"
http://www.csr-bfc.fr/rc_images/EFS11.pdf

Nous parlons ici de technique de scellement. N'oublions pas la base de l'équipement d'une cavité qui avant toute entreprise d'équipement doit être un acte collectif et concerté  comme le rappel le texte suivant :
"Politique fédérale en matière d’équipement des cavités en ancrages permanents"
https://memento.ffspeleo.fr/article93.html

Dernière modification par FBE (25/06/2018 20:00:24)

Hors ligne

 

#15 25/06/2018 20:51:11

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: resine pour scellement

FBE a écrit:

limbo a écrit:

ce n'est pas moi qui l'utilise :p
quitte a melanger a la main, autant prendre du sikadur 31, (point p) moins galere en tout points
ca serais fun de trouver quelqu'un avec un extractometre pour tester differentes resines "bricolage"

Des tests diverses et aboutis existent :
http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ … hier11.pdf

oui c'est ce cahier que je cite en debut de topic (gloups j'ai oublié le numero), le cahier n°3 concerne les scellement aussi
excellent le doc de l'efs, en particulier sur l'utilisation du ciment prompt, je suis curieux de la réssistance de celui ci avec une broche moderne (donc plus courte que les 300mm)
EDIT p41 il y a une collinox testé au ciment prompt, pourquoi ce n'est pas plus utilisé que ca?

Dernière modification par limbo (25/06/2018 21:25:07)

Hors ligne

 

#16 25/06/2018 23:15:54

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: resine pour scellement

"pourquoi ce n'est pas plus utilisé que ca?"
Car ce qui fait la résistance d'un scellement chimique c’est justement la qualité du scellement.
Et avec le ciment prompt la qualité de celui-ci est variable suivant la mise en oeuvre de l'opérateur


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#17 27/06/2018 09:08:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: resine pour scellement

Salut ,

il est vrai que le "ciment prompt " est un produit fort délicat a manier correctement ...  je m'en suis personnellement déjà rendu compte ... roll

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 27/06/2018 16:50:24

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: resine pour scellement

tu peux detailler titou?
je suis etonné que dans le doc ils ne conseillent pas de mouiller le trou avant d'ailleurs?

Dernière modification par limbo (27/06/2018 16:50:37)

Hors ligne

 

#19 27/06/2018 20:43:05

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: resine pour scellement

Tu trouveras sur la WP un lien vers la résistance supposée :
http://www.cimentetarchitecture.com/Act … plications
mais un ciment n'est peut-être pas très fiable dans une petite cavité (monocomposant) ;
les résines de scellement sont à durcissement chimique quelque soit l'aération du mélange ;
çà peut dans le comblage autour d'autres ancrages (peu normés), comme des cornières, dans des fissures profondes et volumineuses, mais il ne doit pas avoir une bonne résistance en dynamique non plus ?

Hors ligne

 

#20 27/06/2018 21:22:36

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: resine pour scellement

je sais qu'en allemagne et republique tcheque, pas mal de broche inox dans des voies d'escalade sont posés avec du ciment

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr