Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/06/2018 10:14:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

question pour les electriciens spéléos ...

Bonjour ,

je bidouille actuellement sur une radiobalise pédalant autour des 3200 hertz ...


je dispose d'un superbe multimètre ( alias Métrix ...) de qualité professionnelle , qui peut mesurer moult valeurs et composants ...   j'ai bien aussi un oscilloscope , mais c'est à propos de l'usage du Métrix que je m'interroge ...

bon , j'explique :

plaçons l'appareil sur  le calibre : " tension alternative 700 volts " ...

cela permet , bien sur , de mesurer la tension  dite du secteur ,  disponible sur une prise électrique , par exemple ...  il s'agit de la tension dite "efficace "  ( 220 à 240 volts  , en ce cas ...)

je souhaiterais alors , avec ce Métrix  , mesurer la tension alternative qui apparaît aux bornes de l'antenne  de la balise , sachant que , une fois correctement accordée ,  cette tension peut atteindre des centaines de volts  alternatifs , mais non plus en 50 hertz ( du secteur ...) mais en  3200 hertz ...

autrement dit , un Métrix de qualité pro , est il conçu pour mesurer des tensions élevées en alternatif  autres que du 50 hertz , ( du 800 Hz , ou du 3200 Hz , par exemple ...)

si vous avez une idée la dessus , je suis preneur ...  j'ai pas envie de cramer  mon multimètre , non plus ...

mais au delà de la possibilité de cramer l'appareil ,   la valeur mesurée  sous 3200 hertz , seras elle correcte et fiable ,  comme elle l'est sous le 50 Hertz du secteur  ??

ça aussi c'est une bonne question !!

merci , les gars  ( ou les filles qui aiment l'électricité ...)

à+

Titou des Garrigues ...


question subsidiaire , pour les experts :

si on crame l'entrée d'un oscilloscope , a cause d'une surtension  accidentelle , par exemple , peut on réparer facilement l'appareil ??

y a t'il juste un petit circuit intégré facile a trouver ,  ayant fait office de fusibles ,  ou les ravages sont ils  plus profonds ??

merci

à plus ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 16/06/2018 16:47:03

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: question pour les electriciens spéléos ...

Normalement la bande passante du calibre AC est indiquée dans la documentation du multimètre.
Par exemple j'ai un petit multimètre 2000 points de poche qui va 40 à 400Hz en AC et un autre plus gros et 20000 points qui en fonction des gammes peut monter jusqu'à 100 kHz avec un précision plus ou moins importante ...
Donc il te faut regarder dans la documentation de ton multimètre ...

Hors ligne

 

#3 17/06/2018 18:21:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: question pour les electriciens spéléos ...

Salut Gaëtan ...

merci pour ta pertinente réponse ...

j'ai réussi a mettre la main sur la notice de mon multimètre qui m'informe que malheureusement , la bande passante de celui ci ( calibre tension alternative ...) , n'est que de 40 hertz à 400 hertz ...

donc , pour une balise qui pédale sur 840 hertz , ou 3200 hertz  , cela ne vas pas le faire , en définitive ...  dommage ! ...  va  falloir faire chauffer l'oscillo ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 17/06/2018 22:03:32

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: question pour les electriciens spéléos ...

bisounours83 a écrit:

question subsidiaire , pour les experts :

si on crame l'entrée d'un oscilloscope , a cause d'une surtension  accidentelle , par exemple , peut on réparer facilement l'appareil ??

y a t'il juste un petit circuit intégré facile a trouver ,  ayant fait office de fusibles ,  ou les ravages sont ils  plus profonds ??

merci

à plus ...

Pour ton ascillo  tout dépend du model donc concernant la protection de l'étage d'entrée je n'en sais rien. Regarde la doc elle spécifie la tension max d'entrée.

Un conseil si tu veux mesurer un signal en haute tension investis dans une sonde HT (qui atténue la tension de ton signal par 10) au regard des fréquences que tu souhaites mesurer ça coute une 20ène d'euros (exemple cher RS).

Ca te coutera moins cher que de détériorer ton ascillo.

Dernière modification par FBE (18/06/2018 09:14:42)

Hors ligne

 

#5 19/06/2018 19:15:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: question pour les electriciens spéléos ...

volts FBE ,

merci beaucoup pour tes  judicieux conseils ...

l'oscillo que j'utilise pour mes bidouilles électroniques est un " Velleman  PCSGU 250" connectable sur PC , un véritable Labo , avec générateur de fonction intégré , enregistreur d'impulsion , analyseur de spectre , et traceur de diagramme de Bode ... cool

seulement 12 Mhz de bande passante , mais cela me suffit ... perso , je conseille cet appareil  assez polyvalent , et facile a maitriser , et pas très cher  , je trouve ... winksmile

toutefois , les deux entrées ne peuvent supporter  que 30 volts  , sinon , elles devraient cramer ... roll

j'ai bien une  sonde Haute Tension  X 10  qui divise cette tension par dix ,  mais cela donne une tension max a ne pas dépasser de 300 volts  ( 30 x 10 ...)

malheureusement , il est possible  que la tension que je souhaite mesurer , aux bornes de la bobine d'antenne soigneusement accordée sur la fréquence de la radiobalise , peut dépasser allégrement ces 300 volts ...  pour info , c'est un montage RLC série ... smile

d'où risque de faire fumer l'appareil !! sad sad

  j'ai donc jamais oser  réaliser la manip ... big_smile

je peux aussi essayer de rajouter encore un diviseur a l'entrée , mais ça commence a devenir  usine a gaz ... sad


toutefois , encore merci de t'avoir penché  ( sans tomber , bien sur ...)  sur mon problème ... smile

à plus ... wink


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (19/06/2018 19:18:22)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 19/06/2018 20:13:32

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: question pour les electriciens spéléos ...

Après il y a les sondes HT qui divisent par 100 ton signal d'entrée mais ça coute 1/3 du prix de ton oscillo.
Du genre : https://www.lextronic.fr/sondes-d-oscil … nsion.html
D'autres permettent de diviser par 1000 ton signal mais là le tarif est largement plus important que le prix de ton oscillo.
Il y a surement moyen d'en trouver une moins cher d'occase.

Hors ligne

 

#7 19/06/2018 22:36:03

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: question pour les electriciens spéléos ...

Les plans de ton oscillo sont là : https://cdn-reichelt.de/documents/daten … caldoc.pdf
Il ne semble pas y avoir beaucoup de protection en entrée.
Et en plus ça semble être en composants CMS alors pour dépanner c'est moins commode.

Hors ligne

 

#8 20/06/2018 10:15:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: question pour les electriciens spéléos ...

Salut FBE ...

J'ignorais l'existence de ces sondes HT , Hautes tension , qui sont effectivement onéreuses ...  des X 100 , de fait

de mémoire , mon oscillo Velleman , tourne autour des 200 euros  , avec le labo  qui va avec : Générateur  de fonction ,  traceur de Bode ... etc ...

ceci dit ce traceur de graphique de Bode , est super , pour déterminer rapidement  la bande passante d'un quadripôle , par exemple ... (  filtre , circuit RLC , circuit Bouchon , etc...)

je suis en train par exemple d'explorer les capacités et la bande passante d'un  banal  transformateur  secteur ( 2x9 volts , 2x 110 volts ) , afin de voir si il pourrait servir en phonie ...  des bricolages de TPS pour la spéléo ,par exemple ...


comme tu le dis , il ne semble pas y avoir beaucoup de protection en entrée  de cet oscillo Velleman ...

on dirais que cela attaque directement des amplis op et des commutateur Cmos ...


je suis bien allé voir  les Datasheets  des oscillos professionnels  Tektronix  pour connaître la tension max qu'ils peuvent encaisser sur leur entrées :  je trouve des  300 Vrms  max...

bon !  mais a ton avis , c'est avec ou sans la sonde HT ( probablement fournie ...) x 10  ??

z'é pas tout compris ...

bon , un labo complet pour 200 euros , ( mon Velleman , en l'occurrence ...) c'est suffisant pour bidouiller  en basse fréquence   , dans la bande audio , par exemple ( 20 hertz à 20 000 hertz )

je le conseillerais donc  a tous les "Bidouilleurs de Fond de Garage " , les BDF, au budget réduit , pour se lancer dans l'électronique dite " de loisir " ...

cela n'as rien de péjoratif , bien sur , d'être un BDF, quand on se rappelle que nos tout premier ordinateurs  ont été conçus au fond de garages  américains ( Californiens , peut être ?)   par des BDF de grand talent ...

une histoire de pommes , je crois ...

a te lire , cher(e)  ami(e) ...

Titou des Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (20/06/2018 10:19:06)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 24/06/2018 00:30:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: question pour les electriciens spéléos ...

Salut,

Normalement sur les oscillo la tension max indiquée dans la doc est une tension Vrms au niveau du connecteur BNC entre le signal et le commun. Donc avec une sonde x10 tu peux monter à 3000 Vrms soit environ 8,5kV en peak-peak. Attention il faut la sonde x10 qui va bien car beaucoup de sondes sont limitées à 600 ou 1000 Vrms, voir moins. Il faut regarder dans la doc de la sonde.
Par contre attention à la façon dont tu vas connecter ta sonde. Si tu veux la connecter aux bornes de l'antenne émettrice vérifie que les entrées de l'oscillo sont bien isolées indépendamment.
Après si tu veux monter encore plus tu peux utiliser les fonctions mathématiques de ton oscillo en utilisant les 2 voies. Au lieu de connecter la sonde aux bornes de l'antenne tu connectes une sonde entre une borne et le GND et l'autre sur l'autre borne et le GND et tu fais calculer la diff entre les 2 voies

Dernière modification par Gaëtan (24/06/2018 00:32:27)

Hors ligne

 

#10 25/06/2018 09:40:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: question pour les electriciens spéléos ...

Salut Gaëtan ... smile

merci pour ce petit cours  sur les oscillos ...   toujours bon a prendre , une leçon de la part de ceux qui connaissent le domaine ... big_smile

au plaisir de te lire ... wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr