Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/03/2018 23:36:25

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

construction pack accu

salut a tous,
petite question pour les pros de l'elec
je viens de recup un petit lot d'accus li ion 18650 en bonne état
je veux me faire un pack d'accu déporté pour mon perfo 18v
je pense  faire un assemblage de 5 paquets en série de 5 en parallele
https://imgur.com/0tBQCBZ
voila le schéma de la bombe....bon j'en ai dessiné que 3 en parallèle mais ca reviens au meme
je pensais utiliser un circuit de regulation chinois comme ceci:
https://www.ebay.com/itm/5S-15A-BMS-Pro … 0005.m1851

je veux proteger individuelement chaque cellule en rajoutant un pcb à chaque fois
https://www.ebay.com/itm/10Pcs-3A-Prote … Swa~hZX0ij

plutot que de souder directement sur les accus je vais utiliser des boitiers plastiques qui me serviront d'interface:
https://www.aliexpress.com/item/YIXIANG … 24fbahjcmd

pour constituer les packs de 5 en parallele il faut que tout soit exactement a la meme tension, sinon ca va mal se passer :p
j'avais penser a ce montage pour les egaliser:
https://imgur.com/RwskCxB
ca devrait marcher? enfaite je ne sais pas trop si la resisstance devrait être entre les moins ou les +...... evidemment apres j'enleve les resistances.... une idée de la capacité nécessaires?

pour recharger je pense me placer avec des pinces croco sur mon chargeur:
https://imgur.com/0e5BQpu
pour connecter au perfo pareil, les croco, je verrai si je bricole une connectique plus propre.....
merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, malgré toutes les fautes
je suis preneur de toute suggestions, mise en garde etc
++

Hors ligne

 

#2 28/03/2018 20:02:52

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: construction pack accu

Ajouter un PCB sur chaque élément ne sert à rien sauf à faire faire gagner de l'argent au vendeur... wink
Il te faut une protection par bloc de 5 // et elle est assurée par ton circuit principal.
Pour l'assemblage en parallèle ne te prend pas trop la tête. Tu charges chaque élément avec un chargeur individuel et tu pourras les assembler sans problème. Un petit écart n'est gênant.
Pour ton chargeur vérifie qu'il n'ait pas un timeout qui t'empêcherait de charger ton accus complètement.
Pour les croco, pour la charge pourquoi pas. Pour le branchement au perfo je doute que ça tienne bien longtemps. Tu risques donc que les crocos se touchent et mettent l'accus en blocage ...

Hors ligne

 

#3 28/03/2018 21:06:31

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: construction pack accu

merci de ta réponses, les crocos c'est provisoire, je bricolerai une vraie terminaison, je pensais mettre une secu sur chaque element en cas de cours circuit avec l'humidité, mais c'est peut être en effet une mauvaise idée
un ecart de combien tu dirais?
merci smile

Dernière modification par limbo (28/03/2018 21:07:03)

Hors ligne

 

#4 28/03/2018 21:55:52

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: construction pack accu

Je ne sais pas je n'ai pas fait d'essai poussé mais de toute façon une fois chargé la tension est vraiment très proche entre différent éléments. Normalement tu as moins de 0,1V d'écart une fois chargé.

Hors ligne

 

#5 29/03/2018 09:13:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

Salut

intéressant tout cela ,

pense a rajouter un fusible bien dimensionné en sortie  du pack , Limbo ...

ça pourrait servir , non ?     ton avis Gaëtan ?

bonne journée , les gars ...


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 29/03/2018 14:01:26

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: construction pack accu

Pour un fusible d'ampérage identique au circuit de protection, ce dernier aura réagit avant que le fusible ne crame. Donc pas franchement nécessaire sauf si on n'a pas confiance dans le circuit de protection...

Hors ligne

 

#7 31/03/2018 13:38:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

Salut Gaëtan...

ok , si tu le dis , je veux bien te croire ... vu que c'est pas mon truc , ces batteries ... et que c'est plutôt le tien ...

et ces circuits de protection, sont ils fiables , en général ?   tu aurais une marque a nous conseiller ??


bonne journée ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 01/04/2018 15:37:16

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: construction pack accu

Euh là c'est une vaste question vu la quantité que l'on trouve sur ebay ou dealextrem et autres c'est bien difficile de se prononcer. Pour des petits accus (1S à 4S) j'utilise des keeppower qui est une marque connue dans le domaine des accus. Actuellement je suis en recherche pour du 10S mais je n'ai pas encore fait mon choix.

Dernière modification par Gaëtan (01/04/2018 15:37:41)

Hors ligne

 

#9 02/04/2018 11:38:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

salut Gaëtan ,

donc , il serait judicieux de choisir  son circuit de protection auprès d'une marque connue  , pour éviter des surprises, et des emmerd***** a venir ...

bonne journée ...

T des G

euh !   si tu as le temps de nous faire un petit cours succinct et rapide sur ce fameux " circuit de protection "  et surtout son principe de fonctionnement  , cela devrait intéresser pas mal d'entre nous ...

vu que je suis une quiche , sur ce truc là ...  ou alors un lien internet vers un tuto qui explique bien ...



merci Gaêtan


à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 02/04/2018 15:24:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

Salut Limbo ,


ou en est tu dans la réalisation de ton pack d'accus ??

ton projet est intéressant , car je pense que pas mal de spéléos  seront intéressés  par une telle réalisation , afin de bricoler leur propre source d'énergie , pour perfo , éclairages, ventilation  et autres ...

donc , si tu peux nous instruire des problèmes  , galères ,  succès , que tu aurais pu rencontrer , n'hésites pas ...  ainsi que du prix de reviens de l'ensemble , une fois réalisé ...

très bonne idée d'employer  des boitiers  plastiques pour connecter tes batteries , car il semble que c'est bien galère d'effectuer des soudures directement  sur les batteries lithium   ... big_smile

j'avais fait personnellement des tests de soudures  sur des batteries Li IOn , en vain , d'ailleurs ...  je m'y suis peut être mal pris , en fait ... sad

c'est quoi , exactement des PCB , et cela sert a quoi ?

tu aurais plus de précisions sur le protocole exact que tu comptes employer pour recharger correctement et sans risques  ces packs ??

au fait , c'est quoi les risques ?   explosion ?  incendie ?  aucun risque ??  smile

pour info , si tu cherches une connectique adaptée pour relier ton pack a un perfo , tu peux voir du côté des connecteurs inox  destinés aux batteries  de vélos électriques ...

investi dans une connectique inox , je te conseille ,  sinon tu seras très vite emmerdé par l'oxydation des contacts ... sad wink

a plus ... wink

Titou des Garrigues cool

Dernière modification par bisounours83 (02/04/2018 15:54:17)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 02/04/2018 15:45:27

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: construction pack accu

ca attend que ca arrive a pied de chine :p
oui je détaillerais ici si ca a bien marché, ou pas ....
les boitier plastiques, c'est assez séduisant, (je n'aime pas l'idée de souder sur du lion), mais c'est un peu du poker, un boitier de mauvaise qualité et c'est des pertes consequentes (cf certaines lampes chinoises qui ont des oscilation de lumière, (c'est l'accu qui a du jeu dans le boitier))

concernant le choix de la marque du board de protection, il n'y a pas un énorme choix, on trouve surtout des no name comme le miens, ou alors on doit pouvoir acheter un circuit de rechange pour certaines batterie de grande marque (mais le prix est tel....), et je ne suis pas sur qu'on puisse le faire en temps que particulier, les circuit de rechange marqué pour tel marques sur ebay, sont souvent egalement en realité "no name"
petit hors sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=yX-gKv6 … EUH2okIBow
bon pas assez de punch et de percussion, mais c'est un sacré level de bricolage
mais je me demande si un si petit moteur ne serait pas suffisant pour recharger un TE6A

Dernière modification par limbo (02/04/2018 15:48:36)

Hors ligne

 

#12 02/04/2018 16:18:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

Salut Limbo ,

ta vidéo nous montre  un petit perfo motorisé  par un moteur deux temps  généralement employés sur des modèles réduits de voitures  au 1/8 éme ou au 1/10 éme ...

cela fonctionne avec de l'alcool , (méthanol... ) et un peu d'huile ...

pour info , la puissance  développée par un tel moteur est de l'ordre du cheval vapeur , voire même un peu plus  , je crois me rappeler ...

or le cheval vapeur , c'est 735 watts , environ ...  c'est la puissance développé par pas mal de perfo du commerce ...

donc , ce perfo , si il est équipé d'un système de frappe , ne serait pas ridicule , pour  équiper une falaise ...

il est évident qu'il est dangereux de l'employé en atmosphère confinée , donc sous terre , a cause  des gaz d'échappement ...

le régime moteur est aussi très impressionnant ... 10000 a 20000 tours /minutes , si ce n'est plus ...

le niveau sonore , lui aussi est impressionnant ...  port du casque conseillé , voire obligatoire ...


pour revenir a tes bidouilles sur  batteries lithium , du" No Name"  c'est  des composants  qui ne sont pas d'une marque qui a pignon sur rue  , donc , une sous marque ? c'est cela ??


au plaisir de te lire , Limbo ... wink 

a plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 02/04/2018 16:37:11

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: construction pack accu

merci pour l'info smile
oui quand je dis du no name, pas de nom d'entreprise, pas de logo, pas d'adresse, on peut retrouver les vrai fabriquant en faisant une enquête sur alibaba, ou parfois en demandant aux vendeurs, no name ne veux pas dire mauvaise qualité, certains fabriquent aussi pour de "grand fabriquant", d'autres, pas vraiement, c'est une loterie, après lorsque l'on est sur des produit un peu rare, de niche, en general ca va, par contre la ou il y a de fortes chances de recevoir nimporte quoi lorsqu'on commande un 18650, ou une led cree, pour un circuit imprimé, il y a souvent moins de surpises

Hors ligne

 

#14 02/04/2018 16:47:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

a propos des 18650  trouvables sur internet , il parait qu'il y a à boire et a manger , c'est a dire toutes les arnaques possibles et imaginables ... des trucs dont on aurait pas idée ...

il faut faire gaffe ...

le web est devenu un grand Bazar planétaire , ou les brigands pullulent ...

la confiance doit être limitée ...

ah oui  , des PCB , c'est quoi exactement ??



a te lire ...


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 02/04/2018 16:58:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

limbo a écrit:

petit hors sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=yX-gKv6 … EUH2okIBow
bon pas assez de punch et de percussion, mais c'est un sacré level de bricolage
mais je me demande si un si petit moteur ne serait pas suffisant pour recharger un TE6A

re salut :

je ne comprends pas bien ce que tu entends par là, a propos de ta dernière phrase ? smile roll

tu peux développer ?

merci ... wink

à plus ...  smile

Titou des Garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 02/04/2018 17:22:32

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: construction pack accu

PCB protection circuit board, un circuit de protection
pour le coup du moteur, un groupe electro pour générer du 36v et donc charger une batterie de perfo , ca doit pouvoir se faire super compact

Hors ligne

 

#17 02/04/2018 18:04:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

certainement limbo , mais le probléme , c'est l'encombrement de l'alternateur ou de la dynamo que tu devras accoupler a ton bourrin , qui  risque d'être important ...

a plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 29/04/2018 10:20:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

limbo a écrit:

ca attend que ca arrive a pied de chine :p
oui je détaillerais ici si ca a bien marché, ou pas ....
les boitier plastiques, c'est assez séduisant, (je n'aime pas l'idée de souder sur du lion), mais c'est un peu du poker, un boitier de mauvaise qualité et c'est des pertes consequentes (cf certaines lampes chinoises qui ont des oscilation de lumière, (c'est l'accu qui a du jeu dans le boitier))

concernant le choix de la marque du board de protection, il n'y a pas un énorme choix, on trouve surtout des no name comme le miens, ou alors on doit pouvoir acheter un circuit de rechange pour certaines batterie de grande marque (mais le prix est tel....), et je ne suis pas sur qu'on puisse le faire en temps que particulier, les circuit de rechange marqué pour tel marques sur ebay, sont souvent egalement en realité "no name"
petit hors sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=yX-gKv6 … EUH2okIBow
bon pas assez de punch et de percussion, mais c'est un sacré level de bricolage
mais je me demande si un si petit moteur ne serait pas suffisant pour recharger un TE6A

salut limbo ...

alors , a l'heure qu'il est c'est bien arrivé de chine , ton  matos  ??  ça viens par dromadaire , par la route  qu'a suivi Marco Polo ?? wink

à+ big_smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 29/04/2018 11:07:19

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: construction pack accu

j'ai presque tout :p
faut pas etre pressé,

Hors ligne

 

#20 29/04/2018 13:41:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: construction pack accu

ok, limbo, ok ... wink

T des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr