Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 19/01/2018 12:12:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Bonjour,

Je lance une petite discussion sur ce sujet  qui est important vous en conviendrez, car il touche à la sécurité de chacun ...

Il y a beaucoup d'endroits, sur les lapiaz , ou des  avens et autres puits  s'ouvrent au ras du sol  et ne sont visibles que lorsque l'on se trouve à proximité de ceux ci ...

Il est manifeste qu'ils représentent un risque non négligeable de  chute ou de blessure  pour  des personnes ou des animaux qui passeraient par là...
Randonneurs , chasseurs, et leur chien,  sangliers , etc...

Comment gérer efficacement  la protection des abords de ces potentiels dangers ??

Il y a des méthodes dites traditionnelles , dirais je , comme de placer des branches et des troncs d'arbustes sur l'orifice , si sa taille le permet ...

Perso, j'aime pas trop cela , car cela fait un peu piège à éléphant,. Je trouve  , et serait plus dangereux qu'autre chose , non?

D'autres placeront une vieille palette en bois  ,  sur l'orifice ;    pas très esthétique , je trouve , mais mieux que rien, me direz vous !

Ok , je  vous laisse y cogiter  afin de nous dire  si vous avez  une idée originale à ce sujet ...
😟

À plus

Titou des  Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 19/01/2018 13:01:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Pour les hommes, on peut avertir par un poteau ou cairn avec du rubalise ou autre. Cela vieillit mal au soleil le rubalise mais cela dure qq années.

Pour les animaux, pas évident. Ce que tu propose Titou est le plus évident. Pour aller plus loin, il faut investir en caillebotis et grille.

Hors ligne

 

#3 19/01/2018 14:47:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Salut Jef ,

Ton idée de Cairn, ca me plaît bien, car c'est un truc qui fait partie du paysage   ,  et qui peut se remarquer d'assez loin et mettre en alerte un éventuel promeneur ...

J'adopte !!

Pour le béotien , je rappellerai qu'un Cairn est un  empilement de cailloux plus ou moins gros , destiné à servir de repère  géographique  ...

Grâce à lui , on peut borner un terrain , repérer la bifurcation d'une piste ou d'un chemin  ,  ou repérer un points ayant un intérêt particulier ,   un radiobalisage, par exemple , ou un coin à champignons ...

Le  Rubalise,  c'est trop moche et trop fragile , c'est bon pour un marquage provisoire ... Je l'emploie quelquefois ,   il est détruit par le soleil au bout de deux ou trois ans ...

Le caillebotis, c'est pas con , je trouve , faut voir ... Seulement , avec tous les morts de faim qui  volent la moindre ferraille pour la revendre au kilo , je me demande ...

Ok, à plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 19/01/2018 15:18:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Re salut Jef ,

Figure toi que j'ai un cas de figure de  " gouffre ras du sol "   qui me laisse un peu perplexe  ...
Avec les copains , je vais  entreprendre la desob  d'un  Aven ras du sol   prometteur ...

Mais il est malencontreusement situé , en fait ...

En plein milieu  d'une petite piste  peu fréquentée,  mais  quand même fréquentée par des motards  qui font du motocross  plein gaz ,, malgré l'interdiction municipale...

De plus je souhaiterais une signalisation efficace mais discrète , afin de rester en bon termes diplomatiques avec le proprio légitime du terrain ...

Comment procéderais tu ??

Tu m'as donné l'idée de positionner quatres Cairns bien visibles autour du  trou , ou alors quasiment une sorte de Muret de pierres sèches , visible d'assez loin ...

Pour leur donner le temps de freiner , aux motards et autres quads ...

À ce propos, as tu remarque, lors de tes pérégrinations  diverses , la curieuse propension des renards à déposer leurs crottes au sommets  de certains  blocs de rochers ?

Île aiment bien marquer leur territoire , ainsi , paraît il  ... En tout cas , ils ont cague sur le bloc qui obturé actuellement mon trou

À plus , Jef

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (19/01/2018 15:20:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 19/01/2018 15:40:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

La suite :

Il est évident que les gouffres particulièrement dangereux sont complètement encerclés par une clôture de  solide grillage  arrimés à des piquets solidement plantes ...

C'est le cas du gouffre de l'Ecureuil,. (  Dans le Var )  dont le puits d'entrée d'une cinquantaine de mètres  se situe à deux mètres d'une piste forestière fort fréquentée ...

Pensez à bien refermer la porte derrière vous si vous y aller,  sous peine de  trouver un carpaccio de sanglier, 50 mètres plus bas ...

À plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 19/01/2018 21:37:29

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Sur l'Ouest du département où on retravaille depuis quelques années : beaucoup d'entrées verticales en pleine forêt ras du sol avec ou sans doline (dont certaines de plusieurs dizaines de m de verticale). Sur plusieurs entrées on a mis du grillage attaché sur des poteaux sur le périmètre, sur d'autres on a mis du fer à béton soudé grosses mailles, mais nos finances sont quasi nulles, donc on ne peut pas faire dans le gros ou le luxe et pas tous les trous !
La commune s'est contentée de mettre une pancarte à l'entrée de forêt "ramassage champignons interdit" et espère que les chasseurs ou les habitants connaissent bien les dangers...

Dernière modification par Eric P88 (19/01/2018 22:19:01)

Hors ligne

 

#7 19/01/2018 23:45:31

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

bisounours83 a écrit:

Re salut Jef ,



En plein milieu  d'une petite piste  peu fréquentée,  mais  quand même fréquentée par des motards  qui font du motocross  plein gaz ,, malgré l'interdiction municipale...

si le probleme c'est les riders, suffit de mettre des clous en amont (je rigole hein :p)
on peut proteger le trou en lui meme avec du treillis/fer a beton, c'est pas forcement esthetique, selon les fer ca vielliras vite, par contre ca se trouve facilement
si on est ok pour mettre un buget la dedans, on peut aussi imaginer utiliser un filet antichute (si il ya des arbres aux alentours off course), il y a souvent des chutes a prix accessible sur le net, pareil, comment ca vielliras
quand on decide de construire une protection, il faut garder en tete que ca peux insister les malins du coin a aller marché dessus pour apprécier le vide, donc faut que ce soit vraiement solide smile
mieux que de la rubalise, il faut planter des ronces :p

Hors ligne

 

#8 20/01/2018 17:53:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Titou, l'idéal serait que tu le rencontre ce propriétaire du terrain. Tôt ou tard il faudra bien prendre contact si ton trou débouche sur une découverte.

Ensuite tu conviendra d'un panneau ou autre.


Tu pourrais envisager un bout de buse béton ou plus léger qq chose qui soit déporté du chemin pour laisser passer motos et piétons.

Hors ligne

 

#9 13/02/2018 07:57:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Salut ,

L'orifice du trou en question n'étant pas très large , actuellement ,  je pense que je vais le recouvrir d'une  tôle ondulée de récupération , en acier ...

J'y poserait quelques volumineux blocs de pierres  afin de la caler correctement et de l'empêcher d'aller se balader a cause du violent Mistral  qui balaie  souvent les lapiaz du coin ...

Les blocs de pierre serviront aussi a signaler l'obstacle a d'éventuels passants ,  qu'ils soient a pieds , a deux ou  a quatre roues ...

Merci pour vos avis sur la question, en tout cas ...

A plus

Titou des  garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 13/02/2018 08:16:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Eric P88 a écrit:

Sur l'Ouest du département où on retravaille depuis quelques années : beaucoup d'entrées verticales en pleine forêt ras du sol avec ou sans doline (dont certaines de plusieurs dizaines de m de verticale). Sur plusieurs entrées on a mis du grillage attaché sur des poteaux sur le périmètre, sur d'autres on a mis du fer à béton soudé grosses mailles, mais nos finances sont quasi nulles, donc on ne peut pas faire dans le gros ou le luxe et pas tous les trous !
La commune s'est contentée de mettre une pancarte à l'entrée de forêt "ramassage champignons interdit" et espère que les chasseurs ou les habitants connaissent bien les dangers...

Ah , l'argent...  C'est vraiment le nerf de la guerre ...

Faudrait trouver un mécène frique  et qui ait intérêt a faire ces travaux de protection ...

Je vois bien votre fédération de chasse locale  , qui serait bien aise de ne pas voir chuter leurs  pauvres chiens de chasse au fond de ces cavités ...

Collaboration chasseurs et speleos , ce serait pas mal ...

Le marchand de grillage peut vous faire un prix, moyennant  l'autorisation de se faire un peu de publicité , en mettant une pancarte de pub sur ces grillages ...

Ou un peu de pub sur le site web de votre CDS ...

A plus , Eric

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 13/02/2018 21:47:34

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#12 14/02/2018 07:33:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Salut les gars ,

il est vrai que idéalement ,  Jef et « Un_utilisateur_supprimé », vos idées de buser l'orifice d'un aven  et de le recouvrir d'un couvercle idoine , sont bonnes ...

mais cela , c'est au pays des Bisounours ...

pas dans la région  qui concerne ce fameux trou au milieu de la piste ...

en effet , les relations diplomatiques  entre les spéléos  et les proprios  , tant soit  privés que publics , sont dirais je , " délicates " ...

a tel point que les spéléos souhaitent un max de discrétion pour leurs travaux de surface... 

leur philosophie est de réaliser un aménagement plus que sommaire , afin de ne point irriter personne ... 

faire croire que le trou s'est ouvert tout seul , par cause naturelle , sans autre intervention humaine , et Basta !!

on verras plus tard , si le trou en question se révèle très intéressant , du point de vue spéléo, a un aménagement moins sommaire ... ...


pour info , nous avons déjà réalisé quelques busages  de cavité , dans la région , non point avec des buses béton , bien trop lourdes , mais avec des buses  en plastiques , bien plus légères a manipuler , et faciles a découper avec une scie électrique ...

quoiqu'il en soit , je vous remercie pour vos suggestions , qui  peuvent toujours servir a faire avancer le Schmilblick , comme l'on disait naguère ...

à plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 14/02/2018 09:48:22

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#14 15/02/2018 12:15:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Salut ,

Ça se voit que tu connais pas la mentalité de certains édiles de la région ou je pratique  la speleo ...

Titou des Garrigues...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 15/02/2018 14:42:43

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#16 15/02/2018 15:53:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

resalut ,



comme je le disais plus  haut , ce que tu viens d'écrire est valable , mais seulement au pays des Bisounours ...

et dans la région , on est pas au pays des Bisounours ...  ça ferait plutôt penser à la Corée   ...  celle du Sud , versus celle du Nord ...   avec une grosse trompette au milieu ...  ou alors , la grande

ile , située  au sud de Saint Tropez , pour pas la nommer ...

de toute manière , le seul Bisounours de la région  , c'est moi , y en a pas d'autre , on a cassé le moule ...

a plus ...

titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (15/02/2018 15:55:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 16/02/2018 00:31:52

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#18 16/02/2018 08:52:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Salut,

Il est vrai que c'est un beau pays que le Var ,  mais dont la végétation s'enflamme beaucoup trop facilement , donc oublie complètement les grillades sur les plages rocailleuses , car des flammèches  , emportées par le vent , peuvent   aller très loin dans les pinèdes ...

Donc prudence !   De plus tous les assermentés,  gendarmes , policiers nationaux ou municipaux , gardes ONF , surveillent cela de près et dégainent le carnet a prunes facilement...

Dieux merci , les incendiaires ne sont plus condamnés a mort , comme sous Napoléon, mais les peines de prison sont lourdes ...

Pour info  , il faut savoir que , durant tout l'été , des hommes dotes de puissantes jumelles sont positionnés dans des miradors  construits a la cime des plus hauts sommets du département ...

Ils sont a l'affût de la moindre fumée suspecte  dans le paysage , ou du moindre véhicule qui circulerait sur des pistes fermées a la circulation... Sans parler des avions et helicos qui surveillent...

Par triangulation, ils déterminent les coordonnées du point qui pose problème et les communique par radio a des patrouilles qui  se rendront sur place ...

Donc , ne faite pas les malins , vous êtes sous surveillance attentive ...

A plus

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (16/02/2018 09:02:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 16/02/2018 10:04:50

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#20 20/02/2018 14:06:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protéger efficacement les abords d'un gouffre ...

Salut les gars!

Effectivement , dans ces années la les contrôles et surveillances étaient peut être un peu moins draconiennes qu'aujourd'hui, bien que je me rappelle avoir patrouillé avec des agents de l' ONF , fin des années 70 ...

Il va de soit que vous étés les bienvenus dans le Var , ainsi que dans toute ma région PACA , les gars, pour y passer quelques vacances au soleil ...

Toutefois , je voudrais  attirer votre attention sur l'impérieuse nécessité de ne jamais fumer  en forêt  , dans la région, surtout lorsque souffle le Mistral , un vent violent venant de l'ouest, souvent en rafales impétueuses...

Attendez d'être a la maison ou en ville pour en griller une ... Les agents de l'ONF sont intransigeants sur la clope en forêts...

A propos de vacances au soleil , je voudrais vous conseiller d'éviter de vous exposer trop longtemps au véritable cagniard Estival du Var , des votre arrivée...

Une petite demi heure dans la journée, les touts premiers jours de vos congés, est suffisantes afin de ne pas faire connaissance avec le "syndrome de l'écrevisse "

Tout les ans , je suis atterré  de voir les jolies gambettes des estivantes passer du blanc nacré au rouge  écrevisse  en quelques heures ...

En plus de ça , cela fait mal , car ce sont de véritables brûlures ...

Donc , allez y progressivement ...

Je peux vous garantir , car c'est du vécu , que vous pouvez bronzer efficacement et acquérir un joli hâle , a l'ombre d'un arbre ou sous une bâche  ...

Je l'ai vérifie chaque fois ou j'étais de corvée de maintenance de groupe électrogènes , lors de pompage siphons ...

A plus...


titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/02/2018 14:11:59)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr