Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 30/12/2020 20:44:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Site web

Re: Brochage de cavités

Salut !

Idem, environ 30 ans à poser des broches et pour l'instant pas de fausses notes à priori, y compris avec mes broches "maison" !

Par contre, récemment en canyon, j'ai été confronté à deux cartouches qui extrudaient uniquement un des deux composants.

Chance, je n'utilise que très rarement la canule et je touille mon mélange sur un support (cartonnette, carré de plastique, etc...). A la couleur j'ai pu constater que ça collait pas wink

heureusement, car si j'avais comme 99.9 % des utilisateurs, injecté directement dans mes forages, il y aurait eu sans doute un accident, malgré les affichettes techniques de sécurité que j'appose en même temps.

J'ai contacté le vendeur pour lui signaler et après un contact avec Fischer, j'ai reçu deux nouvelles cartouches.
J'ai bien apprécié le geste commercial, mais le problème n'est pas résolu, et de très loin.

Pour moi, pour éviter ce genre de bévue, il faut uniquement utiliser les cartouches à double chambres rigides et qui nécessites un pistolet à double piston (plus gros, plus lourd et plus cher qu'un simple pistolet pour le mastic).

Les autres cartouches à mono chambre, contiennent deux poches côte à côte. Si l'une d'elles se bouche, cela n'empêche en rien la progression du piston par un principe de vases communicants (même si les deux produits ne se mélangent pas dans la cartouche, toujours chacun dans leur poche).

Moralité, un seul composant peut très bien sortir sans que tu n'y prêtes attention. Et ça c'est pas bon...

#22 31/12/2020 13:41:34

bisounours83
Membre

Re: Brochage de cavités

salut les gars ,

rien ne vaut un contrôle visuel direct  de ce que tu fais ,  comme tu le dis pertinemment,  Dom ... ;  du haut de ton expérience ,  tu as de suite vu , à la couleur , que cela n'allait pas ...

ta méthode de procéder , Dom , me parait fort judicieuse ... big_smile

bon perso , j'ai jamais réalisé de scellements , seulement  posé de nombreux Spits au tamponnoir et à la massette  ...   à l'ancienne , quoi ...  difficile de commenter , donc ...

à + wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (31/12/2020 13:43:54)

" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr