Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 30/03/2022 07:40:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Nono25 a écrit:

On trouve sur "A la zone" des détecteurs mono gaz de CO2 autour des 30 euros

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke … v8_p&a sur ce site de dgrpid=1356798286031400&hvadid=84800151899237&hvnetw=s&hvqmt=p&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=66&hvtargid=kwd-84800423055478:loc-66&hydadcr=27708_1885632

On en trouve aussi à 1200 euros

salut Nono ,

effectivement , je dois le concéder , il existe  sur ce site de vente a distance ,  des détecteurs de CO2 a des prix raisonnables de quelques dizaines d'euros ... 

mais sont ils fiables ? il faut l'espérer...

ces appareils  ont probablement été mis en masse sur le marché , j'imagine , depuis  que l'idée de les installer  dans les écoles  est apparue , afin de contrôler  la qualité de l'air des salles de classe ...

ce sont ceux avec un signal  d'alarme  sonore , qui sont  les plus utiles , bien sur ...

j'ai entendu parler de spéléos , qui , se méfiant de la possible présence de CO2  au fond d'un puit ou ils envisageaient de descendre , avaient accroché un détecteur CO2 a leur baudrier avec une cordelette d'environ 2 métres ...

l'appareil pendait donc sous eux  , 2 métres plus bas analysant l'air situé sous eux  , prés a faire hurler son buzzer d' alarme , en cas  de mesures suspecte  ... 

en effet , je le rappelle , la molécule de CO2 étant plus lourde que l'air ambiant ,  ce gaz s'accumule en nappe  dans les fonds de puits ou de cavités , au raz du sol ou des planchers de ces cavités et grottes ...

ce sont le plus souvent  les réseaux dit fossiles  qui sont le plus infestés de CO2 , me suis je laissé dire ... surtout si les courants d'air parcourant ces cavités sont faibles ou inexistants ...

mais des réseaux  dit actifs , ou l'eau circule  encore  par intermittence  peuvent  être également infestés de ce gaz ...    il suffit qu'un petit siphon  encombré de matières organiques telles que de la végétation  ou des feuilles mortes se décomposant , produisent  des gazs  toxiques comme le CO2 ...

les humus de fond de puits d'entrée  d'un réseau karstique sont souvent sujets a dégazage  de CO2, pour peu qu'ils soient remués lors d'une désobstruction  ...  des copains spéléos l'ont bien constaté , lors de désobs  de puits prés de la surface ...

d'ou l'instalation d'une ventilation efficace  de ce fonds de puits ...

donc , afin de faire des mesures intéressantes , faites les à quelques décimètres  du sol , avant de les faires a hauteur de l'abdomen , et puis à hauteur  de votre  nez  et bouche , employés pour votre respiration ...

vous pourrez comparer les 3 mesures , afin  d'évaluer  l'épaisseur de la nappe toxique de CO 2  ...

et si  cela est inquiétant , on prends ses jambes à son cou , comme l'on-dit , afin de ressortir à l'extérieur  respirer de l'air pur ...

il  y a aussi des circonstances ou il convient de se méfier d'une  irruption inopinée et soudaine  d'une vague de CO2 :

lors du pompage d'un siphon  que l'on souhaite franchir et qui va se "désamorcer "  ...  du gaz carbonique " éventuellement présent "derriére "le siphon , pourrait s'écouler vers les gars qui

travaillent en aval de celui ci ...  il convient donc de se méfier ...

ok, à +wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 30/03/2022 07:51:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Eric P88 a écrit:

Oxygène, je ne sais pas mettre le 2 en indice.
Trouver sur le net, finalement ils l'écrivent comme moi : Une molécule de formule chimique O 2, appelée communément « oxygène » mais « dioxygène » par les chimistes, est constituée de deux atomes d'oxygène reliés par liaison covalente : aux conditions normales de température et de pression, le dioxygène est un gaz, qui constitue 20,8 % du volume de l' atmosphère terrestre au niveau de la mer.

salut Eric ,

je pense comprendre pourquoi  tu  nous parle de détecteur d'O2 ( dioxygène ...)

plus précisément d'appareils qui mesurent le taux d'oxygène présent dans l'air ambiant ...

j'ai des copains spéléos  qui , ne disposant pas de "mesureurs " de CO2  fiables  , pour effectuer des mesures sur les "chantiers" souterrains ou ils  désobent  avec de la pyrotechnie ,  passent par un autre biais , ou une autre méthode ...

ils mesurent alors le taux d'oxygène ( O2 )  présent  dans l'air , si j'ai bien compris ...

pour bien comprendre , il faut savoir  que  la proportion d'oxygène  dans l'air pur de nos campagnes  est de l'ordre de 21 %  , les 79 % étant constitués d'autres gaz , principalement de l'azote ...

jef , que je salut au passage , nous le confirmeras ...


voici comment les copains procèdent :

supposons qu'ils mesurent , au fond de leur réseau ,  un taux d'oxygéne de l'ordre de 18 % par exemple ...

ils en déduiront alors , que les 3 % qui manquent  ont été remplacées  par  un ou plusieurs  autres gaz  : 

il est fortement probable qu'il s'agisse alors de CO2 ...  ou de CO , selon les cas ...

vous m'avez compris ,  ils procèdent par déduction ... 

je pense qu'ils considèrent  que les 3% qui manquent ont servi à oxyder les matières organiques ou humiques  de la cavité , produisant alors  du CO2

toutefois  , après des "tirs"  destinés à désobstruer  des étroitures , je pense que c'est surtout du CO ( dangereux et très toxique )  qui seras présent ...

toutefois , cette méthode de déduction et d'emploi d'un "oxymètre ", destiné à la mesure en % de l'oxygène  présent dans l'air ambiant , me parait , dans certains cas , sujette à caution :

le CO2 présent dans  la cavité karstique ne serait pas toujours causé par   l'oxydation  des matières organiques de la cavité  , mais pourraient provenir  d'une autre source :

intrusion  de gaz provenant  de  zone "volcanique"  voisine de la cavité en question , ou plus généralement de gaz carboniques  éjectés dans la cavité  par effet piston des fortes pluies  de surface , qui pousseraient devant elles  le CO2 piégé dans les fissures  , vers le fond des cavités ...

le coup des gaz  d'origine "volcanique" , je pense l'avoir déjà rencontré :

il y a un réseau  , dans le sud du Var , tellement infesté  de CO2 , qu'il n'est plus vraiment fréquentable  , et dont l'exploration aurait été abandonnée  ...

il semblerait qu'il y ait des zones "basaltiques " dans les environs  ...

mais bon , je ne suis qu'un géologue  "amateur " et peu calé sur la chose ...

ok , à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/03/2022 08:28:35)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 30/03/2022 09:28:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Eric P88 a écrit:

Oxygène, je ne sais pas mettre le 2 en indice.
Trouver sur le net, finalement ils l'écrivent comme moi : Une molécule de formule chimique O 2, appelée communément « oxygène » mais « dioxygène » par les chimistes, est constituée de deux atomes d'oxygène reliés par liaison covalente : aux conditions normales de température et de pression, le dioxygène est un gaz, qui constitue 20,8 % du volume de l' atmosphère terrestre au niveau de la mer.

salut Eric ,

moi non plus , je ne sais pas mettre le 2 en indice ...

mais il y a un truc sur le web qui l' explique , apparemment ...

bon , on va essayer :

CO2


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 30/03/2022 09:35:38

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Co²

Sur votre clavier AZERTY La première touche tout à gauche deuxième ligne en partant du haut ²²²²²²²²²² ... wink

Dernière modification par Grelots (30/03/2022 09:37:09)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#25 30/03/2022 09:44:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

salut grelots ,

bon , j'essaie :

co²  ,      merci  grelots

comme tu le dis , cela marche , mais ce n'est pas ce que nous recherchons , en réalité , car ce que tu me dis  , c'est un exposant ( en l'occurrence le carré  ) situé en haut a droite ...   nous le voudrions , en fait , en bas a droite ,  ce qui serait un "indice " employé couramment en notation de chimie ...

merci quand même

à+wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 30/03/2022 09:47:30

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Ha mince


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#27 30/03/2022 09:56:52

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Normalement c'est avec la touche Ctrl + la touche ( + = )... Mais ça ne marche pas... CO2 Désolé sad

Dernière modification par Grelots (30/03/2022 09:57:25)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#28 30/03/2022 10:57:31

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

La fonction Ctrl associée à + ou -... C'est ce qui agit sur le zoom de la page internet...
J'ai essayé aussi avec le bon vieux copié collé... Ben ça ne marche pas sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#29 30/03/2022 14:21:05

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Bonjour à tous

Normalement en utilisant le BBcode  [ind] 2 [/ind] on obtient 2 en indice
Sur notre site cela n'est pas possible.
Les administrateurs ont la possibilité d'activer ou de désactiver le système de BBCode

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#30 30/03/2022 14:29:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

après si on pouvait intervenir sur la taille des lettrage ont pourrait réussir à faire ca aussi wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#31 31/03/2022 12:21:16

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Le 2 en exposant, je connais sur le clavier, mais ce n'est pas ce que nous cherchions.

Hors ligne

 

#32 01/04/2022 09:31:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: detecteur de gaz ( CO ...) " cheap price ", ou "faits maisons " ...

Bonjour à tous,

Désolé, je vais encore jouer le chimiste de service car vous mélangez un peu tout, hors Titou qui a une bonne vision des choses., en terme d'électronique et de techniques de  détection.

Parlons seulement de CO, monoxyde de carbone, produit par les combustions incomplètes et les explosifs. Là, un détecteur portable à cellule électrochimique est la référence. A ne pas confondre avec ceux fixes dans les logements, pour avertir par alarme sonore.

Pour le CO2, dioxyde de carbone, on en parle tous les jours, vous devriez savoir. Et l'oxygène, c'est ce que vous respirez. Désolé, il vous faudra réviser cette maudite chimie qui vous ennuyait au lycée smile

Faites acheter un vrai détecteur cher par le club, le CDS, la ligue, emprunter le aux pompiers, ce sera plus prudent.

Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr