Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/09/2017 12:55:29

floreffe
Membre
Lieu: floreffe
Date d'inscription: 22/07/2013
Messages: 71

dudule spéléo Cible

Salutations, qui connaît le nom du créateur de la dudule Cible, de la région de Grenoble, Meylan

La gérante du magasin qui les vendait s’appelait Madame Demolis Monique de Grenoble

La dudule a été créée en 1979 et terminé en 1983, on recherche donc le nom de l'inventeur.
Merci pour votre aide.

photo à cette adresse courriel :
http://lampeacarbure.blogspot.be/2012/0 … cible.html

A vous lire
Musée du Matériel Spéléo
Bernard

Hors ligne

 

#2 20/09/2017 15:14:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: dudule spéléo Cible

Salut Bernard,

Sympa ce petit musée web de l'acétylène ...
J'ignorais l'existence de cette curieuse  calebonde plate ...  Créé certainement par un gars qui voulait sortir des normes et conventions ...

Suggestion : et si le papa (ou la maman ...) de cet atypique appareil s'appelait Monsieur ou Madame  Cible  , nan ?

La lecture attentive de l'article sur l'acétylène est fort instructif et on peut même constater que déjà en 1913 ,nos ayeux préféraient la douce lumière produite par l'acétylène à celle produite par le gaz de ville où l'électricité ...

Le débat acéto contre électricité est donc plus que centenaire ,  me semble t'il ...

Autre suggéstion : rajoute un paragraphe qui traite , avec photos à l'appui , des "bites à carbure " confectionnées dans des chambres à air de pneus de bagnoles, dans lesquelles on gardait bien au sec le carbure ...😚
Ceci pour la gouverne des jeunes générations de spéléos   qui marchent à l'électrique ...

À pluche...smile

Titou des Garrigues de Bartas ...

Dernière modification par bisounours83 (20/09/2017 15:28:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 20/09/2017 20:21:48

floreffe
Membre
Lieu: floreffe
Date d'inscription: 22/07/2013
Messages: 71

Re: dudule spéléo Cible

Ce n'est pas le site du Musée du Matériel Spéléo, c'est celui de Kenzy...

Hors ligne

 

#4 20/09/2017 21:21:01

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: dudule spéléo Cible

Hors sujet, bien que...
Est-ce que ton musée (situé où ?) serait intéressé par une civière spéléo en toile, d'après mes infos de type "Castin" un peu rénovée dans les années 80.

Hors ligne

 

#5 20/09/2017 22:00:11

floreffe
Membre
Lieu: floreffe
Date d'inscription: 22/07/2013
Messages: 71

Re: dudule spéléo Cible

oui, évidemment, ce doit être "cassin", marque italienne d'article de montagne.
le musée, bien que itinérant, est situé en Belgique. Néanmoins il y a des relais possibles pour l'envoi moins coûteux, sur la région parisienne.   smilesmile

Hors ligne

 

#6 20/09/2017 22:14:08

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: dudule spéléo Cible

Non ça doit bien être le Dr Castin, médecin Dijonnais et spéléo (il fut président du Spéléo Club de Dijon), précurseur des secours spéléo dans l'est France et développeur entre autre de civières "adaptées" au milieu souterrain.

Hors ligne

 

#7 20/09/2017 22:34:41

floreffe
Membre
Lieu: floreffe
Date d'inscription: 22/07/2013
Messages: 71

Re: dudule spéléo Cible

ahhh intéressant, je ne connaissais pas. c'est ça qui est super, j'apprend pleins de chose. Merci, je ferais suivre une photo quand elle arrivera !

Hors ligne

 

#8 20/09/2017 22:44:31

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: dudule spéléo Cible

Une des réalisations "moderne" (1976) du Dr Castin.
Mais je pense que la civière proposée par Eric P88 est plus ancienne.

http://www.csr-bfc.fr/rc_images/castin.jpg

Hors ligne

 

#9 20/09/2017 22:49:51

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: dudule spéléo Cible

Celle proposée doit ressembler à ça (fin des années 60)
http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/ma … iviere.htm

Hors ligne

 

#10 20/09/2017 22:50:42

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: dudule spéléo Cible

Oui FBE, c'est ça.
On l'avait mise chez un cordonnier pour rénover les sangles, ensuite on a eu la TSA

Hors ligne

 

#11 20/09/2017 22:51:55

floreffe
Membre
Lieu: floreffe
Date d'inscription: 22/07/2013
Messages: 71

Re: dudule spéléo Cible

super tous deux !

Hors ligne

 

#12 20/09/2017 22:52:56

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: dudule spéléo Cible

Je répondais au 1er message : la bleue.
Je regarde cette fin de semaine son état général, car stockée depuis plus de 15 ans dans un endroit pas très sec !
Je suis des Vosges, à voir comment la récupérer.

Dernière modification par Eric P88 (20/09/2017 22:55:25)

Hors ligne

 

#13 22/09/2017 10:19:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: dudule spéléo Cible

Salut les gars ..

Pour en revenir à ta Dudule Cible , je me suis dit que  vu le curieux et singulier design de cette lampe à carbure , il pourrait se faire que le concepteur ait cherché à  faire protéger  celui ci ...

Je te suggère d'enquêter auprès de l'organisme qui s'occupe de ce genre de chose :

Vois du côté des modèles déposés auprès de l' INPI , l'Institut national de la propriété industrielle .

Peut être y aurait-il un brevet d'invention relatif à cette calebonde  déposé à l'INPI ?

Ok,  à plus ...

Titou des Garrigues 😎

Dernière modification par bisounours83 (22/09/2017 10:30:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 22/09/2017 10:46:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: dudule spéléo Cible

Salut les spéléos ,

À propos de cette civière spéléo de couleur bleue dont vous avez mis la photographie , il me souvient avoir procédé a des exercices de secours spéléos avec  ce modèle, de 1977 à 1979 ...

Ce sont bien des lattes souples en bois qui constituent l'armature, non ??

Et amovibles afin de mieux négocier les potentielles étroitures ? Et le nettoyage ...

Modèle robuste et fiable , s'il en était ...

Je me rappelle que le responsable des moyens médicaux  des secours spéléos de l'époque ,  ( le SSF naissait à peine ...) Avait eu la bonne idée de développer un accessoire  associé à cette civière :

Une combinaison intégrale en doudoune de duvet d'oie , afin d'emballer la victime à l'intérieur,  la protégeant du froid ...

La combi doudoune s'ouvrait intégralement et se refermait avec des velcros , pour y déposer sans douleur un blessé  un peu amoché ...
Et puis on pouvait entrouvrir une manche au niveau d'un bras ou d'une jambe , pour  les besoins des soins au blessé : perfusions, piqûres, attelle d'immobilisation d'un membre, pansement, etc ...

Un peu comme les surcombinaisons actuelles de mécanicien  , ouvrables de la tête aux pieds avec deux fermetures éclair ...

L'idee était bonne , mais elle pêchait de par la trop grande fragilité du tissu de cette doudoune intégrale ...

Il eu  fallu un tissus extérieur plus robuste  , genre celui qui constitue nos combis spéléos actuelles ...

Mais bon , l'idée était là ... Elle ne dois plus exister, cette ingénieuse doudoune, dommage, car elle aurait pu  figurer dans un musée spéléo , je pense

À plus



Titou des Garrigues 😎

PS : actuellement, comment fait on pour protéger efficacement  du froids  la victime dans sa civière ?  Emballée dans des couvertures de survie fourrées de chaufferettes ??

Dernière modification par bisounours83 (22/09/2017 11:35:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 22/09/2017 12:51:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: dudule spéléo Cible

bisounours83 a écrit:

Salut les gars ..

Pour en revenir à ta Dudule Cible , je me suis dit que  vu le curieux et singulier design de cette lampe à carbure , il pourrait se faire que le concepteur ait cherché à  faire protéger  celui ci ...

Je te suggère d'enquêter auprès de l'organisme qui s'occupe de ce genre de chose :

Vois du côté des modèles déposés auprès de l' INPI , l'Institut national de la propriété industrielle .

Peut être y aurait-il un brevet d'invention relatif à cette calebonde  déposé à l'INPI ?

Ok,  à plus ...

Titou des Garrigues 😎

Bon , vu que cette Dudule Cible date du début des années 80 , j'ai bien peur que ce modèle déposé là soit tombé dans le domaine public ...

Je ne sais pas si l'INPI à des archives sur ces trucs là ...

Si quelqu'un a l'habitude  de farfouiller dans les documentations de l'INPI , je suis preneur d'un tuto sur sa méthode ...

Merci

À pluche

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 22/09/2017 13:04:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: dudule spéléo Cible

FBE a écrit:

Non ça doit bien être le Dr Castin, médecin Dijonnais et spéléo (il fut président du Spéléo Club de Dijon), précurseur des secours spéléo dans l'est France et développeur entre autre de civières "adaptées" au milieu souterrain.

Salut,

Pas étonnant que le docteur Castin se soit inspiré d'un modèle de brancard employé dans la Marine , pour créer sa civière spéléo car   seules celles ci peuvent négocier des passages étroits et biscornus  :

Étroitures ,chatières ,laminoirs pour les spéléos, et  trous d'hommes  des portes étanches pour les marins ...

À plus

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 22/09/2017 21:08:42

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: dudule spéléo Cible

Oui Bisounours : Lattes en bois amovibles (je ne sais plus l'essence, mais souples et robustes). Nous on l'a utilisée un peu plus longtemps.
La doudoune qui s'ouvre 100 % en 2 : c'est encore celle que j'ai pour notre département.
A+

Dernière modification par Eric P88 (22/09/2017 21:09:17)

Hors ligne

 

#18 23/09/2017 00:03:01

floreffe
Membre
Lieu: floreffe
Date d'inscription: 22/07/2013
Messages: 71

Re: dudule spéléo Cible

Si je ne me trompe pas, son père, Pierre Paul, était "Docteur en médecine, Psychiatre, Medecin-chef-directeur d'hopitaux psychiatriques de St-Egrève puis des Chartreux, de 1914 à 1936 (hôpital de Dijon)" et lui, Pierre de son prénom, était " Docteur en médecine à Dijon, Responsable médical de la Résistance en Bourgogne"

Plus qu'un objet, le Musée du Matériel Spéléo essaie de faire revivre l'objet au travers de son inventeur, chaque objet à une histoire...à nous raconter.

Hors ligne

 

#19 23/09/2017 12:36:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: dudule spéléo Cible

Eric P88 a écrit:

Oui Bisounours : Lattes en bois amovibles (je ne sais plus l'essence, mais souples et robustes). Nous on l'a utilisée un peu plus longtemps.
La doudoune qui s'ouvre 100 % en 2 : c'est encore celle que j'ai pour notre département.
A+

Salut,

Et elle est pas trop destroy (abimée ...) , Cette combi doudoune  , par les frottements  ?? La nôtre étais de couleur rouge , il me semble, mais c'est déjà  de l'histoire ancienne ...

À plus .

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 23/09/2017 21:07:02

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: dudule spéléo Cible

On avait vu ce point faible dès le début,
Comme dans les Vosges, on n'est pas riche (le SSF) et qu'on voulait garder ce précieux équipement on avait apporter des améliorations aux pieds et aux épaules où la doudoune dépassait de cette fameuse civière.
Dans un PVC assez costaud on avait fait comme un sac pour les pieds et une cape pour les épaules : du coup la doudoune était protégée smile.
En plus sur certains exercices, on mettait un spéléo dans sa tenue normale...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr