Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/09/2016 11:31:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

pensez à emmener de l'éclairage ...

Bonjour à tous et à toutes ...

je me mets à mon clavier pour rappeler  à d'éventuels néophytes  ( voire même des "confirmés " )  de l 'absolue nécéssité de vous munir d'un éclairage   ( petite lampe de secours...) , lors de vos  sortie  en Canyon ou même en Randonnée d'une journée  ...

ce que j'écris est trivial , mais mérite dêtre rappelé :   même une sortie pour la journée ou vous auriez prévu de rentrer avant la nuit , peut tourner au grabuge , voire au drame , pour peu que vous soyez retardé  dans votre progression par un incident ou un accident : 

blessure , fracture , entorse ,  fourvoiement dans une mauvaise direction ,  sous évaluation des difficultés , etc...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 23/09/2016 11:38:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

bisounours83 a écrit:

Bonjour à tous et à toutes ...

je me mets à mon clavier pour rappeler  à d'éventuels néophytes  ( voire même des "confirmés " )  de l 'absolue nécéssité de vous munir d'un éclairage   ( petite lampe de secours...) , lors de vos  sortie  en Canyon ou même en Randonnée d'une journée  ...

ce que j'écris est trivial , mais mérite dêtre rappelé :   même une sortie pour la journée ou vous auriez prévu de rentrer avant la nuit , peut tourner au grabuge , voire au drame , pour peu que vous soyez retardé  dans votre progression par un incident ou un accident : 

blessure , fracture , entorse ,  fourvoiement dans une mauvaise direction ,  sous évaluation des difficultés , etc...

je peux vous garantir que vous serez tout content de trouver votre loupiote au fond de votre sac ou de votre bidon , si vous êtes amené  à être coincé  dans  la "pampa " par la nuit tombante ...
il existe de minuscules loupiotes , pas chéres ni encombrantes , qui font office de portes clefs ...

c'est le "Minimum syndical" , en sorte ...

le "Minimum Minimorum" , dirais un  latiniste distingué consiste à disposer d'au moins d'un briquet  à gaz  ( à allumage piézo , pour l'humidité, c'est mieux  ...)  qui pourras au moins vous éclairer ponctuellement ...

si je veux attirer votre attention sur ce point , c'est que   je chope souvent les boules , quand lors de mes crapahuts au millieu de nulle part , je croise un petit couple de randonneurs  à moitié paumés et qui doutent de leur direction  à prendre , et qui m'avoue n'avoir aucune source d'éclairage avec eux ...

je les engueule copieusement en leur conseillant de se manier le popotin pour arriver avant la nuit , car connaissant ma région de prospection spéléo comme ma poche , je sais bien qu'ils ont pas droit à la moindre erreur pour pas arriver à leur but la nuit tombée ...

et comme bien sur , ils n'ont pas non plus même une seule couverture de survie pour deux dans leur sac , je les imagines bien grelotter toute la nuit dans le creux d'un rocher ...

voili , voilou mon coups de gueule ...

les activités de plein air nécéssite un équipement de base , ne l'oublions pas ..

à+ , et " sortez couverts " 

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (23/09/2016 11:51:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 23/09/2016 17:31:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Oui, Titou, tu as bien raison de rappeler ces précautions de base et que serais un spéléo sans une lampe ?

Cela concerne la randonnée autant que la spéléo car la spéléo, c'est déjà la recherche des cavités donc la prospection donc la randonnée ;-)

Partir avec un petit sac à gouter de 10-15 l est ridicule et dangereux : on a la place de tout mettre et on omet nécessairement qq chose d'utile voire de nécessaire.

A l'appui de ce que tu dis, voici qq anecdotes et témoignages vécus ou récupérés cet été :

une rando où on se perd et où on a plus assez d'eau (marquages insuffisants, seulement 5 l pour 4 pour une rando prévue de 3 h, en canicule) et qui finit bien grâce au stop et un automobiliste compatissant. On avait pourtant cartes etGPS ;

2 randonneurs qu'on a pris en stop épuisés et assoiffés car ils s'étaient trompés d'itinéraire. La nuit était proche, ils n'avaient que des petits sacs à dos ;

1 randonneuse hollandaise qu'on croise par hasard en sortie de cavité, en pleine nature, nous bien équipés, elle sans rien et qui doit boire 1 l pour se réhydrater. On la ramène à bon port à la civilisation ;

un exemple de randonneuse morte de froid en montagne car partie " légère " et surprise par le temps qui change, la nuit, l'altitude ;

une cavité qu'on cherche sans la trouver et dont on apprend ensuite que les coordonnées sont fausses de 50 à 100 m.

Vieux et prudent, je pars toujours du principe qu'on part avec chacun son sac et tout ce qu'il faut pour survivre comme si on était dans la jungle ou en Patagonie. Pas besoin de 3 jours de vivres mais le minimum syndical pour vivre un jour (voire une nuit) dans le milieu hostile des garrigues, plateaux du Larzac, lapiaz de la Pierre ou tout lieu où on doit chercher des cavités sournoisement cachées. Je vous laisse faire la listed e votre choix, vêtements chauds, eau, bouffe, boussole, carte, lampes (et piles), etc.

Jef

Hors ligne

 

#4 26/09/2016 13:14:56

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Salut Jef,
S'il est vrai qu'il faut partir avec le matériel utile en cas de pépin, je suis moins d’accord avec toi quand à résumer, le-dit matériel à un litrage de sac.
Dans mon sac de 18l je case TOUT le nécessaire pour tenir en montagne.

La légèreté est aussi gage de sécurité. La redondance n'est pas prendre 2 fois le même outil, mais d'en avoir 2 qui peuvent avoir la même utilisation.
La légèreté c'est aussi bien préparer sa sortie, pas besoin de partir avec 3 l de flotte si tu as 4 sources dans le secteur, quelques pastilles de chlore vont suffire.
Pareil pour les vêtements,  ta cape de pluie pourra faire un abri de secours tout à fait acceptable. Tu passeras peut être une sale nuit, mais au moins au sec.

Je ne sais plus qui disait qu'un sac lourd est un sac bourré d'angoisse.

A+

Hors ligne

 

#5 26/09/2016 16:44:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Salut Rton,

L'avantage de mon sac de 40 l c'est que c'est plus facile pour chercher sans tout vider et caser des vêtements en trop. Mais oui, pas la peine de surcharger, le poids fatigue. La redondance, ce n'est pas utile quand toute l'équipe reste ensemble, sur. Et qu'on connait bien le terrain.

Une bonne communication au départ évite trop de poids. Je me souviens de l'exemple d'une équipe qui est arrivée au fond du Berger avec 3 réchauds, dont 2 inutiles. Ou la mienne il y a peu qui avait réchaud mais pas briquet. Heureusement, un vieux spéléo avait son casque à piezzo, on a bu chaud.

A+

Hors ligne

 

#6 30/09/2016 14:54:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Rton a écrit:

Je ne sais plus qui disait qu'un sac lourd est un sac bourré d'angoisse.

A+

salut Rton !

c'est joliement dit ça , j'y penserais  en faisant  mon sac , dorénavant ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 30/09/2016 15:24:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Salut ,

a propos d'éclairage de secours , dont on peu disposer en randonnée , ou balade à la journée , il est bon de penser à un appareil que chaqu'un trimbale  le plus souvent avec soi :

son téléphone portable ...

en effet , le rétro éclairage  de l'écran de son téléphone portable , peut faire un éclairage d'appoint , pouvant vous "extraire du Caca " , pour peu qu'il soit employé à Bon escient  , et avec parcimonie ...

j'en profite pour rappeler au monde entier , que Bon Escient ( Bonnessian...) et Parcimonie  ( Parcimoni ), ne sont pas   des spéléologues Arméniens ou Corses , mais des figures de Styles , pour "causer Riche " ...

n'éce paaaaaa.....?

une petite anecdote :

une randonneuse paumée dans la Pampa , et bloquée par la nuit noire , sans autre éclairage que son téléphone portable  à eu l'idée de demander du secours grâce à son téléphone , donnant sa position approximative ...


banal , non ?

il fut décidé de lui envoyer un hélico pour la sortir de ce mauvais pas ...


ce qu'il faut savoir , c'est que beaucoups d'équipages d'hélico  disposent  de  lunettes spéciales , dites "intensificatrices de lumiére " , ce qui leur permetrais , parait il , de repérer, dans la nuit noire , la faiblarde lumiére d'un écran de téléphone portable ...et ceci à des kilométres , semble t'il ...


il est probable que la consigne d'eclairer  l'écran de son portable lui fut donnée par téléphone  , seulement au  moment opportun , pour économiser les batteries ,  c'est à dire quand elle entendras  l'hélico roder dans ses parages ...


à propos dhélicos , si l'un d'entre eux vous survole , et que vous souhaitez lui faire un coucou amical ,  utilisez un seul bras tendu , et pas les deux , car , d'aprés le code international , deux bras tendu en v vers le haut signifie que  vous êtes en détresse , et il risque de vous envoyer inutilement des secours ... 

et vous allez encore , vous faire en gueuler , nan ?


autre anecdote :

il m'arrive assez réguliérement  , lors de mes crapahuts diurnes dans les garrigues et autre lapiaz du Centre Var , de jouer à cache cache  avec de dangereux prédateurs  :

les Tigres !!


je vous rassure , il ne s'agit pas des magnifiques félins  au pelage doré que l'on peut croiser  en Inde , mais de redoutables  hélicoptéres de combats  , qui s'entrainent réguliérement au dessus des massifs  calcaires du centre var ...


je m'amuse à me planquer  soigneusement , dans le dos de l'hélico , si possible , puis a me débusquer furtivement  , pour faire coucou à la dangereuse bestiole volante , en remuant un bras ...

eh bien , même planqué à plus d'une borne  , dans le dos de l'hélico , celui ci me repére , pivote prestement  sur lui même et fonce sur ma position pour m'identifier ...

c'est toujours aussi impressionnant de constater les réelles capacités de l'équipage de l'appareil  à surveiller efficacement son environnement ...

tout cela pour vous dire  , que si vous vous paumez dans la Pampa , de jour  comme de nuit , les hélicoptéres  de secours qui viendront vous chercher  , mais si ce n'est pas des Tigres suréquipés , sont équipés pour vous repérer aisément ...


pour info , les équipages d'hélicos  disposent aussi  de "lunettes à infrarouge " , qui sont capables , de jour comme de nuit  , de repérer la chaleur dégagée par un corps humain , grace aux infra rouges qu'il dégage ...


donc , un simple  réchaud camping gaz  allumé , et donc bien chaud , agité à bout de bras , seras détecté par l'hélico qui vous recherche , pensez y ...

( foutez pas le feu à la colline pour autant , car le sauvetage risque de vous revenir vraiment cher , je vous assure ...)

je parle bien d'agiter votre réchaud , car il est  bien connu  , que le mouvement  de votre corps  attireras l'attention de celui qui vous cherche ou vous traque ... pensez y ...

toutes les proies potentielles  des grands prédateurs le savent , bien , il suffit de voir une biche ou un chevreuil se figer en parfaite immobilité pour disparaitre aux yeux des chasseurs humains ou des  grands prédateurs ...

bon , merci d'avoir lu ma prose  jusque là , et  je vous souhaites de joyeuses randonnées de prospections sur vos lapiaz ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2016 16:25:17)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 17/03/2017 14:33:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Salut ,

du temps que j'y suis , pensez à partir avec un petit sifflet , dans votre sac à dos ...

le modéle "sifflet à roulettes "  de nos vaillants  gendarmes  ou instituteurs est parfait ...  (  pratique comme portes clefs ...)

cela pourras vous permettre de communiquer avec vos camarades , lors d'une prospection  sur des lapiaz  ou autres plateaux karstiques ...

celà pourras aussi vous sortir de la "me..e" si vous vous trouvez coincé  sur un pan de falaise , pour signaler votre présence et guider les secours vers vous ... le sifflement porte trés loin ...

j'en profite pour vous rappeller ( personne ne l'ignore , n'est ce pas ...) les bases du code dit "Morse " , consistant à émettre le signe de détresse international bien connu :

     SOS


il s'agit de  trois points , troit traits , trois points  , soit    :                  ...  ---  ...

vous pouvez donc le siffloter fortement dans votre magnifique sifflet , afin de faire savoir au reste du monde que vous avez encore fait une conn...e  , en allant trainer là ou il faut pas ... lol

vous pouvez aussi l'émettre avec votre lampe torche , si nécessaire ... wink


autre chose , au risque de vous paraître un tantinet parano  , quand je sors bartasser  l'hivers sur  des lapiaz ou des Karsts  , ou de vieux et inélégants bipédes s'amusent à canarder de pauvres cochons sauvages qui leur ont rien demandé, je m'affuble d'un trés flashy gilet de signalisation  rouge ou jaune  , afin de ne pas me prendre une balle dans les fesses ou ailleurs ...

pensez y ...

ben oui , le gilet que vous detennez obligatoirement dans votre véhicule  , fait partie de  la panoplie du spéléo , dorénavant ...

voili, voilou ,

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (17/03/2017 14:42:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 12/03/2018 09:34:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Salut les gars , et les filles aussi , bien sur ...

Content de voir que vous avez participé a la vie de ce topic ...

Je voudrais votre avis sur une soit disant astuce relative  a l'emploi de piles  électriques considérée comme vides ...

Il semblerait que si on se frotte vigoureusement les mains afin de les réchauffer et que l'on transmet ces quelques calories a  des piles bâtons 1, 5 volts  enfermées dans la paume , on puisse encore extraire quelques électrons de ces piles , afin de produire brièvement une furtive lueur lumineuse  de la lampe qui utilise ces piles ...

Est ce vrai ou une légende urbaine , encore une fois ...

Cela pourrais suffire , cependant , cette furtive lueur , pour vous sortir d'un mauvais pas , sur ou sous terre ...

OK, a plus ...

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 12/03/2018 13:53:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Tu n'as plus qu'à tester ! Tu dois bien avoir un voltmètre sous le coude, non ? smile

Hors ligne

 

#11 12/03/2018 17:19:44

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Fais dernièrement avec les piles de mon GPS qui avaient rendu l'âme car il faisait froid : bin, pas terrible à moins qu'elles ne soient passées à un niveau "mort" ou je n'ai pas frotté assez longtemps wink

Hors ligne

 

#12 19/03/2018 13:32:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Salut ,

peut être que en les chauffant un peu plus fort à la flamme d'un briquet a gaz , par exemple , cela aurait pu fonctionner ??

après , il y a la solution de les enfermer  dans un préservatif  , et de se les carrer là ou je pense , pour bénéficier de la chaleur humaine ... roll

bon , je pensais  aux dessous des bras ... les aisselles , hein  !  smile

bande de petits coquins  !! big_smile

y en a qui ont vraiment l'esprit mal placé , hein !!! wink

a+

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 19/03/2018 17:51:15

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Avec cette lampe complète ça ne marche pas souvent même avec des piles neuves...
En ne frottant que les piles... ? j'ai un doute.
https://i62.servimg.com/u/f62/18/87/72/06/th/lampe_10.jpg
wink
La clef est dans la boitte aux lettres... je suis parti

J'ai trouvé ceci :
En chauffant ça peut fonctionner et en les mettant au congélateur ça fonctionne aussi mais sous terre c'est assez rare de croiser ce genre de produit
https://lemag.igraal.com/comment-redonn … les-usees/

Dernière modification par Nono25 (20/03/2018 15:19:28)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#14 26/03/2018 17:50:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Salut Nono ,


J'ai parcouru avec intérêt ce que tu nous a envoyé ... smile

La lampe d'Aladin , cela ne marche que dans les comptes hélas ...sad

Si je comprends bien , le réchauffement progressif des piles ne fonctionne que si elles ont été refroidis vigoureusement au préalable  , ( mise au frigidaire par exemple ...)

Procédé peu pratique pour des speleos , mais intéressant pour des skieurs ou randonneurs sur neige :  immerger ses piles dans la neige 5 ou 10 minutes , puis les réchauffer doucement avant de les remettre dans le GPS, ou la lampe ... Possible que cela marche ... wink

A + big_smile

Titou des Garrigues cool

Dernière modification par bisounours83 (26/03/2018 18:11:26)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 28/03/2018 16:27:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Bonjour Nono , bonjour a toutes et tous ...

je me demande , si ce procédé ( décrit dans le lien ci-dessus ...) de soumettre  les piles alcalines standards  a un refroidissement vigoureux ( congélateur ...) puis un réchauffement progressif et doux , afin de les réactiver un tant soi peu , ne pourrais pas être appliqué a des batteries Li-Po qui serait elles aussi un peu fatiguées ...

si vous avez un avis là dessus ...

en effet il m'arrive la mésaventure suivante  , relative à la tablette tactile Android , avec laquelle j'écris souvent sur ce forum ...

cette tablette est quasi neuve , acquise seulement il y a quelques mois ...

la batterie  Li-po de celle ci , qui, habituellement se recharge très rapidement avec son chargeur , s'est mise soudainement a me faire des caprices , et refuser la charge ...

par exemple ,   seulement 12 % de charge , au bout de 4 heures de rechargement ...

avez vous déjà constaté ce curieux phénomène , sur vos tablettes persos ...

d'où cela vient il , cette étrange panne ??

Batterie endommagée ?

connecteur défectueux ?

câble d'alimentation  semi coupé ?

chargeur dédié qui déconne ??

problème logiciel interne du système de gestion de recharge de la batterie ?

un autre truc auquel j'ai pas pensé ??

il parait que certains virus récoltés sur le net endommagerais la batterie de la tablette ...  c'est vrai ou c'est des conneries ??

bon , ok , merci pour votre science ...


pour revenir  à nos piles alcalines  en fin de vie , qui se rechargerais  un chouia , j'ai tenté l'expérience , comme il me l'a été suggéré ...

je viens de ressortir du congélateur une pile usagée de neuf volts  , dont j'ai mesuré la tension résiduelle , avant de l'enfermer  par - 18 ° Celsius environ ...  elle était de l'ordre de 7 . 33 volts

donc , bien usagée ...

elle est entrain de se réchauffer doucement  sur le meuble de la cuisine ...   


je mesurerais sa tension dans deux heures , afin de voir si il y a un changement notable ...

je vous raconterais ...


a vrai dire , je me demande si c'est bien sérieux , cette histoire de froid et chaud sur les piles usagées ,  ou si c'est une légende urbaine qui circule sur le Net ... une de plus , me dirais vous ...


ok,

a plus ...

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (28/03/2018 16:29:06)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 29/03/2018 19:54:01

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

bisounours83 a écrit:

cette tablette est quasi neuve , acquise seulement il y a quelques mois ...

Bonsoir oh Titou des Garrigues

Au sujet de ta tablette si elle est récente  ne  serait il pas préférable de faire jouer la garantie ?
tout simplement
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#17 31/03/2018 13:16:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

Salut Nono ...

c'est fort juste ,  d'ailleurs , je l'ai emmenée en  réparation au SAV ...


seulement , ils prévoient un bon mois pour dépanner la bestiole ...

amicalement ,

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 31/03/2018 13:31:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

bisounours83 a écrit:

Bonjour Nono , bonjour a toutes et tous ...

je me demande , si ce procédé ( décrit dans le lien ci-dessus ...) de soumettre  les piles alcalines standards  a un refroidissement vigoureux ( congélateur ...) puis un réchauffement progressif et doux , afin de les réactiver un tant soi peu , ne pourrais pas être appliqué a des batteries Li-Po qui serait elles aussi un peu fatiguées ...


pour revenir  à nos piles alcalines  en fin de vie , qui se rechargerais  un chouia , j'ai tenté l'expérience , comme il me l'a été suggéré ...

je viens de ressortir du congélateur une pile usagée de neuf volts  , dont j'ai mesuré la tension résiduelle , avant de l'enfermer  par - 18 ° Celsius environ ...  elle était de l'ordre de 7 . 33 volts

donc , bien usagée ...

elle est entrain de se réchauffer doucement  sur le meuble de la cuisine ...   


je mesurerais sa tension dans deux heures , afin de voir si il y a un changement notable ...

je vous raconterais ...


a vrai dire , je me demande si c'est bien sérieux , cette histoire de froid et chaud sur les piles usagées ,  ou si c'est une légende urbaine qui circule sur le Net ... une de plus , me dirais vous ...


ok,

a plus ...

Titou des Garrigues

ok ,  voici les résultats de la petite expérience décrite ci dessus :   


tension de la pile 9 volts , avant congélation : 7.33 volts


tension de la même pile  après congélation et réchauffage progressif :  7.33 volts


vous constaterez comme moi que cela n'a pas bougé d'un poil  ...

Conclusion ?   

aucune , dirais je ...


il est fort probable que la décharge de la pile  est été trop profonde pour bénéficier  de cet hypothétique procédé  de  réactivation d'une pile ...


si vous avez la possibilité de réaliser l'expérience avec des piles moins profondément usagées , faites le savoir ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 31/03/2018 21:08:33

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

c'est fort juste ,  d'ailleurs , je l'ai emmenée en  réparation au SAV ...

Tu as fait sauté ton mot de passe ou donné le mot de passe ?

Juste pour la petite histoire : achat d'une tablette neuve et problème avec le chargeur au bout d'1 mois; Je rapporte le chargeur avec son cordon : non Monsieur il faut tout, nous devons vérifier la panne et ensuite tester.
Ok, je rapporte tout un peu plus tard (magasin à 45 km de chez moi...). idem, environ 1 mois. Et là, le SAV me dit, on a dû réinitialiser la tablette, il y avait un mot de passe.
Grrrrrrrrrrrrrrr : 4 h de travail à réinstaller les logiciels et reconfigurer un peu tout alors que c'était le chargeur en panne.

Dernière modification par Eric P88 (31/03/2018 21:10:20)

Hors ligne

 

#20 01/04/2018 09:50:35

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: pensez à emmener de l'éclairage ...

bisounours83 a écrit:

tension de la pile 9 volts , avant congélation : 7.33 volts
tension de la même pile  après congélation et réchauffage progressif :  7.33 volts
vous constaterez comme moi que cela n'a pas bougé d'un poil  ...

Conclusion ?   
Titou des G

Et combien de volts en plus ... dans le pastis à la place des glaçons ? tongue

Je suis dehors
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr