Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/02/2016 14:34:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

la gratounette ...

Salut

la gratounette , vous connaisez ?? smile

personnellement , je trouve ça génial !! big_smile

  allez voir ça :http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article264

ok, à+ wink

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 29/02/2016 14:35:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la gratounette ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 03/03/2016 15:48:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la gratounette ...

Salut ,

http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article406

il ya la "pince crabe" , aussi , qu'ils ont mis au point , pour extraire les pavasses , lors des désobs ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (03/03/2016 15:52:00)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 03/03/2016 16:59:11

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: la gratounette ...

Il y a aussi ça , sa peut servir (mais le prix...) http://www.shop-lefouilleur.com/v2/fr/p … -puit.html


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#5 03/03/2016 17:48:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la gratounette ...

en effet , c'est un  instrument fort intéressant , cette sorte  de  pince , Geronimo ...  bien joué ...wink

à+ smile

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 05/04/2016 12:18:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la gratounette ...

http://www.beontherope.com/en/2016/03/a … nika-cave/

Salut à tous et toutes ...

puisque on parle de moyens techniques originaux pour réaliser nos désobs ,  la vidéo que je vous ai collé ci dessus , vous montreras l'ingéniosité de nos amis Tchécoslovaques pour optimiser leurs chantiers de désob ...

perso , je suis impressionné ...   

votre avis ??

à+

Titou des G ...

  PS :Si le lien internet merdouille , cherchez avec " Arnika Cave " , dans votre Moteur de Recherche ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 05/04/2016 19:07:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: la gratounette ...

Vache ! Je croyais déjà être "hors normes" avec nos chantiers, mais on est encore loin de nos amis ! big_smile
Par contre l'idée du rail de guidage est sympa.

Hors ligne

 

#8 06/04/2016 14:18:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la gratounette ...

Salut ,

comme tu dis Eric , c'est du "hors norme , leur truc ... 

amis lecteur , profitez de ce topic pour évoquer , (avec des photos , des vidéos , des liens internets , etc...) vos méthodes , classiques , ou originales pour réaliser vos désobstructions , et faire avancer cette discipline , que j'aurais l'outrecuidance de baptiser de "Désobologie "

chez les Tchéques , ce n'est plus une discipline , ça devient un art ...
à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 09/08/2016 13:16:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la gratounette ...

bisounours83 a écrit:

Salut

la gratounette , vous connaisez ?? smile

personnellement , je trouve ça génial !! big_smile

  allez voir ça :http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article264

ok, à+ wink

Titou des G...

Salut à tous et toutes ... wink

ça y est , j'ai réalisé ma "Gratounette " maison , à partir des indications du site qui explique fort bien la marche à suivre ... big_smile

Si j'en suis satisfait ??

Affirmatif , votre honneur !!!

je ne regrette pas d'avoir passé quelques temps à tordre et retordre de la ferraille à béton devant le solide étau de l'atelier mécanique  de mon pote Pierre G ... wink

la prise en main est excellente  et l'efficacité est redoutable  , pour travailler couché ou assis  a gratter la terre , le sable ou l'argile  d'une etroiture ...


de plus  elle est relativement légére et peu encombrante , ce qui ne gache rien pour être transportée dans un Kit bag standard ...

celle que j'ai réalisée dispose d'une épaisse plaque amovible en aluminium pour faire ofice de "scraper " smile et ramener la terre ...

si je l'enléve je dispose d'une paire de griffe pour gratter efficacement la terre compactée ...


afin d'éviter de vous blesser , en transportant cet outil un peu "spécial " pensez à protéger les pointes  en ferraille et les dents de la plaque de tôle , avec des protections en caoutchouc appropriées ... smile

les copains à qui je l'ai montré , évoque une sorte  d'arme utilisée jadis par les "ninjas " japonais  pour se battre , ou grimper aux arbres ou sur les palissades des fortifications ...

tout compte fait cet outil pourras vous servir à gravir un tobogan d'argile bien glissant , lors d'une explo, non ??

ok , à + wink

Titou des Garrigues cool

Dernière modification par bisounours83 (09/08/2016 13:30:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 14/07/2018 16:55:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la gratounette ...

Salut,

Déterrage, déterrage ...

Bon, la semaine dernière , les copains ont testé la gratounette  que je leur ai bricolé pour la desob  effectuée a plat ventre d'un laminoir ...

Après avoir fait Peter le plancher concretionne au burineur électrique , cet outil maison s'est révélé idéal  pour évacuer les déblais ...

Content de ne pas avoir travaillé pour rien ...

A +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr