Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 18/02/2016 17:54:52

discoalex
Membre
Lieu: Sablet 84
Date d'inscription: 12/04/2011
Messages: 21

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

salut
pour enlever vos ventouses de pieds un truc impec c'est la anse  du crochet d'attelage de la voiture ;-)

Hors ligne

 

#22 02/03/2016 15:35:04

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Sa existe ! http://www.securite-protection-loisirs. … aigle.html

Après avoir bien réfléchie il faudrait des botte basée sur la matière et la construction des botte de spé ( clark ) http://www.expe.fr/fr/botte-ats.html ( donc une construction solide une semelle ats et sans doublure ) mais avec l'ergonomie des botte plus classique comme les aigle si-dessus c'est botte devrait être non toiler mais fournie avec une paire chausson en néoprène ( achetable se-parement pour en avoir d'avance et pour réduire le coup de la botte mais fabriquer pour celle ci ) qui remontera jusqu'à la limite de la botte un peu comme sa http://www.warmbac.com/images/prod_images/bigPR22.jpg avec des crampon sur les chausson pour éviter qu'il ne glisse dans la botte ( pour éviter des frottement désagréable et une meilleur tenue de la botte sur le pied et le mollet http://www.warmbac.com/images/prod_images/pr21lrg_b.jpg ).

Cela permettrait d'avoir les chausson parfaitement adapter et qui ne 'glisse' pas dans la botte comme avec les botte de spé classique ( botte clark )  et en plus de sa la botte devra avoir un rabat de la même matière que la botte qui se rabattra sur les lacet avec  un velcro coté intérieur du mollet pour protéger les lacet et évite qu'il ne s'accroche dans les étroiture .

Dernière modification par Géronimo (02/03/2016 15:38:58)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#23 03/03/2016 15:58:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

"La Spéléo c'est le seul sport ou même pour aller chier il faut garder son casque "


j'adoooooore la poésie subtile de tes citations Géronimo ...  excellent ...

au plaisir de te lire ...

Titou des G


Ps :

dis moi , tu réside vers Carcassonne , si j'ai bien lu ...

cette superbe ville médiévale doit être clafie de souterrains et autres cavités , non ? 

mais les accés  doivent être sévérement réglementés , logiquement ,  non ?? 

à+

Dernière modification par bisounours83 (03/03/2016 16:02:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 03/03/2016 16:04:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

discoalex a écrit:

salut
pour enlever vos ventouses de pieds un truc impec c'est la anse  du crochet d'attelage de la voiture ;-)

ça, c'est pas C.. du tout , comme idée ...  à creuser ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 03/03/2016 16:24:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

http://www.securite-protection-loisirs. … ottes.html

ces chaussons pour botte , m'ont l'air pas mal  ...

je vous avouerais que j'en ai une paire  fort ressemblante que je me mets aux pieds , l' Hivers , pour  me vacher , le soir , devant la téloche ... les pieds bien au chauds ...wink

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 03/03/2016 17:25:52

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

bisounours83 a écrit:

"La Spéléo c'est le seul sport ou même pour aller chier il faut garder son casque "


j'adoooooore la poésie subtile de tes citations Géronimo ...  excellent ...

au plaisir de te lire ...

Titou des G


Ps :

dis moi , tu réside vers Carcassonne , si j'ai bien lu ...

cette superbe ville médiévale doit être clafie de souterrains et autres cavités , non ? 

mais les accés  doivent être sévérement réglementés , logiquement ,  non ?? 

à+

il y a quelque cavités mais elle sont "ferme" ( à part quand il y personne pour regarder on se comprend ... ;) "yen qu'on essayer il on eu des problème" )
et pour la réglementation c'est un peut n’importe quoi car il ne surveille pas, à part les groupe de touriste chinois qui guette :) , et la plupart sont saccager a cause des déchet divers qui passe a certain endroit et il sont plutôt tolérant sur "urbex" tant que sa reste discret  ( il est interdit de marcher sur les rempart mais il laisse faire les touriste  car sinon il ne viendrait plus c'est juste histoire de se protéger en cas d'accident  )
mais la plupart sont boucher de maniérè définitive ( notamment les souterrain "creuser par les nazi")   pour la citer de Carcassonne après pour les autres c'est différent, les souterrain présumé ont était boucher par https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8 … let-le-Duc à l’époque de la rénovation de la cite mais il en reste quelque un le plus célèbre http://www.carcassonne.culture.fr/fr/ii440.htm tu a aussi de vieux égout...
  si tu veut des info et des photo demande en priver car c'est pas vraiment interdit mais comme le forum et public et que j'ai galérait comme pas possible pour avoir des info  ;) https://www.youtube.com/user/LesPetisTraceurs/videos sa te donne une idée ;)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#27 03/03/2016 18:03:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

ok ,Geronimo, merci bien , mais c'étais seulement par pure curiosité , ma question ...smile

fait gaffe dans ces souterrains , tu peux avoir des gaz toxiques : CO2 , méthane , hydrogéne sulfuré , etc... va pas trainer n'importe ou ...
de toute maniére , on est parti hors sujet , là , car on parlait de bottes et de godasses , au départ ... donc recentrons le débat ...wink

j'apprécie fort ta sagesse de ne pas évoquer sur un forum public  la possibilité d'explorer des lieux souterrains interdits et dangereux ... c'est tout à ton honneur ...

au plaisir ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 13/03/2016 20:44:49

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: la Botte Spéléo Idéale ...


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#29 10/04/2016 20:23:42

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Après quelque retour la beaucoup de membre de min club utilise ça. http://www.baudou.fr/catalogue-baudou/t … cross.html


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#30 29/08/2018 18:16:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Salut,

Je déterre ce topic , pour vous dire que ayant fait la connaissance d'un sympathique speleo venu nous aider sur une desob  qui promet, j'ai pu constater qu'il partait sous terre avec des bottines de caoutchouc taille ultra basse , sans tige ,  coupée sous les malléoles,  sortes de chaussures couramment employées par les jardiniers pour travailler leur pelouse ou leur potager ...

Il m'a précisé que en cavité sèche, il enfilait une paire de grosses chaussettes  a l'intérieur de ces chaussures de caoutchouc , et que en cavités humides  , il enfilait de fins chaussons de neoprenes  de plongée  ou de planche a voile ...

C'est le premier speleo que je voyais utiliser ce type  de  godasse pour envelopper ses petits petons,   mi chaussure et mi bottine ...

Il en semblait très satisfait , en tout cas ... De plus , elles sont légères peu encombrantes et peu coûteuses a l'achat , on en trouve a 8 euros ... Ainsi que des chaussons néoprène  a 10 euros , en 2 mm d'épaisseur...

Euh... Petite question ... Les chaussons néoprène,  cela se lave comment ? A la main au savon de Marseille, ou en machine a laver avec une lessive douce ??

OK,  a pluche ...

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (29/08/2018 18:32:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 30/08/2018 18:24:20

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#32 31/08/2018 09:20:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Salut,

C'est hélas pertinent, ce que tu dis  ... Il doit falloir y rajouter sangles ou lacets , pour maintenir la godasse ...

Bon, je vous tiendrez au courant de mes essais personnels en grotte , car , pas plus tard que hier, , j'ai acheté une paire de ces godasses de caoutchouc, ainsi que une paire de bottillons neoprenes pour mettre dedans ...

Z'allez rire , mais je chausse du 39 , c'est petit pour un homme, et je dois acheter mes godasses au rayon adolescents et gamins ...

Comme quoi mes pieds sont restes enfants , si le reste a vieilli ... Lol et MDR ...lol

A +

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 01/09/2018 23:28:02

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

i, tu as aussi les CroXXL,
pour tout objet synthétique, le trempage vaut mieux que la MÀL (machine à laver) + une brosse douce ou balayette…
s'il y a du KALK, tu peux ajouter du vinaigre à la solution  de trempage, car l'acide Chlorhydrique fait bien du mal et on la réserve au bouillons de 11 heures ;
le NÉOPRÈNE,  comme nombre s'objet synthétiques (la laine aussi), n'aime pas la chaleur, à partir de 30° il se rétreint, et commence à se dégrader, DONC là, éviter les UV et la chaleur pour eux : / au soleil, la plupart des objets étant des sandwichs Néoprène avec un tissu, souvent polyamide, une partie des UV qui les frappe est absorbée par ce tissu, mais pas sans dommages pour lui : /
les passivants anti-UV sont d'usage (charges talc /absorbant /, ou autres, genre silices /réflecteur / , mais sous terre, si tu vois du soleil, appelle les Aventuriers de l'Arche Perdue ?
ET donc, à part l'abrasion en galerie, les pêts au matos,, une partie de l'usure du matériel d'APPN peut venir du lavage, surtout en machine (mais c'est pratique et éco-EDF), ou de l'usage de produits décapants : =
Bisounours, j'ajoute qu'il y a à faire attention aux produits javel; que l'on pourrait usiter à des fins de désinfection, mais, là, aïe pour les fibres : préférer les trempages "isotoniques" (là souvent l'eau de pluie fait l'affaire) et pour les tissus polyamides qui enserrent les néoprènes, il est bien de finir avec un adoucisseur (ah KaCajoline) ou de des gras relatifs.
Chaussant du 39, tu as de la chance car, avec 8 de moins, tu serait toujours sur ton 31.

Hors ligne

 

#34 02/09/2018 07:10:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Salut,

En définitive , c'est assez souvent nettoyage du matos dans la rivière la plus proche et séchage au soleil ...

A+

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 11/09/2018 22:12:40

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Perso j'ai des bottes Etché..le grip est assez bon par contre je nage dedans et suis obligé d'enfiler 2 paires de chaussette pour être a l'aise..et là pour les enfiler c'est a grand coup de renfort de talc sinon c'est la galère...
de plus je trouve le bout trop rond et large ce qui ne permet pas une précision idéale sur la roche..

je n'arrive pas a poster de photo c'est dommage..car la marque Clark propose des chaussures caoutchouc avec laçage qui m'ont l'air bien pratiques..les MIC CLARCK CANYON... mais ça vaut dans les 70 eur..

Hors ligne

 

#36 11/09/2018 22:44:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Au lieu de mettre deux paires de chaussettes, essaye plutôt de rajouter une semelle intérieure, récupérée dans une vieille paire de chaussures, assez épaisse si possible.
Tu y gagnes en confort, et c'est encore mieux avec des chaussons néoprène...

Dernière modification par Dom39 (12/09/2018 19:29:43)

Hors ligne

 

#37 12/09/2018 08:06:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Salut les gars ,

Dom a raison Éric , car ces semelles intérieures sont lavables en machine , a l'eau claire ...

Chez decath long , j'ai récemment acquis une paire de chaussons néoprène , épaisseur 2 mm , pour 10 euros  , soit le prix d'une ou deux paires de chaussettes de qualité ...

A +

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (12/09/2018 08:13:04)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#38 12/09/2018 09:01:09

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Clique et la mic clarck canyon apparaitra

https://www.expe.fr/media/catalog/produ … nyon--.jpg

Dernière modification par Nono25 (12/09/2018 09:03:05)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#39 12/09/2018 09:22:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

eric30 a écrit:

Perso j'ai des bottes Etché..le grip est assez bon par contre je nage dedans et suis obligé d'enfiler 2 paires de chaussette pour être a l'aise..et là pour les enfiler c'est a grand coup de renfort de talc sinon c'est la galère...
de plus je trouve le bout trop rond et large ce qui ne permet pas une précision idéale sur la roche..

je n'arrive pas a poster de photo c'est dommage..car la marque Clark propose des chaussures caoutchouc avec laçage qui m'ont l'air bien pratiques..les MIC CLARCK CANYON... mais ça vaut dans les 70 eur..

C'est pas grave , Éric, pour les photos ...

Il suffit de chercher avec gougole , pour les trouver ...

Le fabricant préconise l'usage de bottillons néoprène, avec ces chaussures....

Bon, c'est un peu cher , pratiquement le double du prix des bottes du fabriquant  , mais , outre son usage speleo ou canyon,  on doit pouvoir aller patauger avec dans la neige fraiche , l'hiver venu ...

Pour info , mes bottillons de jardinier me sont revenus a 7 euros 99 ,  mais ils ne jouent pas dans la même catégorie , bien sur ...

A plus wink

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 13/09/2018 01:23:12

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: la Botte Spéléo Idéale ...

Merci a vous les gars...et pour le lien aussi.....j'ai effectivement mis des semelles dans mes bottes...mais c'est surtout niveau largeur aux orteils que ça flotte....franchement ces mics canyons me plaisent fortement...j'en ais vu le weekend dernier au 27eme rassemblement caussenard de saint martin de londres...j'aurais du les essayer...mais j'avais déjà pas mal fait de frais alors j'ai évité la tentation..lol
le prochain coup j'essaye...et si c'est bon j'achète...faut pas lésiner pour ce qui est top et permet de gagner en confort, efficacité et légèreté....j'ai 60 piges le mois prochain..je suis plus un jeunot et trimballer du poids non merci....de plus c'"est une chaussure montante et donc on peut y fixer un pantin...vaut mieux sinon bonjour la malléole lol..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr