Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/11/2015 21:35:36

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

La mort annoncée de la lampe acétylène : et après ?

L’évolution des pratiques spéléologiques et du matériel de progression, le remplacement de la lampe acétylène par les éclairages électriques à led nous amènent à revoir notre équipement et à nous poser de nouvelles questions ! L’objectif de ce mémoire d’instructeur est de fournir des clés pour aider le spéléologue à choisir à bon escient non seulement son éclairage de secours mais aussi son moyen de chauffage. Il pourra ainsi au vu des tests réalisés et de leurs résultats, adapter ses moyens à ses objectifs et à sa pratique.

Par Fabien Fécheroulle.
Cahier n°17 de l'EFS
Novembre 2015 (51 pages - en couleurs)

Téléchargeable
http://efs.ffspeleo.fr/index.php/actual … de-lefs-17

Et plus agréable en format papier au prix de 10 euros à commander ici
http://efs.ffspeleo.fr/index.php/docume … e-commande


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 28/11/2015 16:25:52

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: La mort annoncée de la lampe acétylène : et après ?

C'est super !
Un vrai boulot d'instructeur. 99% de bon (*)
J'ai fini de lire et je commande la version imprimée.
Félicitations à Fabien (et à ses collaborateurs wink

RL

(*) le petit % qui manque, c'est pour l'absence de relecture finale ; cela aurait permis d'éliminer quelques boulettes (dont certaines sont plutôt marrantes d'ailleurs ! )

PS = cela mérite une info aux brevetés

Hors ligne

 

#3 29/11/2015 12:09:22

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: La mort annoncée de la lampe acétylène : et après ?

Super boulot
Pour ma part j' ai deja vecu de nombreuses attentes , souvent previsibles et en cavités froides
- tortue sous couv survie avec acéto, definitivement non , trop polluant
     à la rigueur avec alcool gelifié ( vapeurs d' alcool imbrulées et effet euphorisant garanti )

- tortue sous speleo poncho, assis sur kit sherpa, cagoule , c' est pour moi le moins pire

- Couverture à base d' isolant fin 3mm ou 5mm (celui que l' on met sous les parquets flottants )
    ça c' est le top , pas besoin d' apport de chauffage externe , pas cher , leger mais un peu enconbrant
    j' ai bien dormi plusieurs fois en polaire dans ce materiau , en montagne ou au fond de l' arbas.
     on l' a aussi integré dans un abris souterrain de conception Colliard, à 4 pers on monte vite à plus de 20°  !

Dans tous les cas, en cavité froide, il vaut mieux bien reflechir à ce probleme, sinon galere garantie ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr