Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 09/10/2015 21:16:57

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut,

Un peu hors sujet, je viens d'investir pour une sous-combinaison Trasgu Tecnostretch RODCLE, pour 132 euros tout de même.
Déjà la correspondance des tailles n'est pas juste je me retrouve donc avec une combi un peu étroite. Après trois sorties la poche extérieure c'est complètement arraché sur une couture. Je trouve cela  limite alors que ma précédente strech ma durée plus de dix ans sans soucis...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#22 10/10/2015 10:36:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut Miguel , smile

c'est pas vraiment hors sujet , de fait , car l'usage des sous combis est trés lié à celui des combinaisons  , en réalité ... wink

perso , j'ai toujours été adepte des sous vêtements Thermolactyl de chez Damart , à porter sous ma combinaison ...

souvent , je ne porte pas de sous combi , dans des réseaux "chauds et secs" et j'enfile une vieille veste en polaire , sortie du Kit , quand je fais une pause , et que la fraicheur se fait sentir ... wink

à+ big_smile cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 12/10/2015 21:09:23

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

salut Bisounours, oui je connais, mais ça fait un peu couche culotte , puis ça doit avoir tendance a s'accrocher dans les reptations, passage de chatière etc...le top serait un short en PVC a passer sur la combi...

Hors ligne

 

#24 13/10/2015 22:31:37

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Pas bête l'idée d'un short à enfiler sur la combi... Il faudrait une matière un peut élastique et résistante un peut comme les genouillères et les coudières. On pourrait l'appeler les Couillères :-)


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#25 15/10/2015 15:01:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Ouais , et pis comme ça , avec ton "Moule Burne " porté au dessus de ta combinaison , tu auras vraiment l'air d'un "Super Héros Marvel " ...

le Superman des Cavernes ...   Pour faire plus vrai , tu attaches ta couv de survie sur tes épaules , pour faire une Cape ...  MDR  lol

et pis, au descendeur dans les grands puits , tu passeras pour " Spiderman " ...  wink lol

à ce propos , des chercheurs ( forcément Américains ...) ont constaté une recrudescence de mortalité par crise cardiaque chez les chauves souris qui peuplent les grottes fréquentées par des spéléos qui portent cette curieuse "culotte " issue du canyonning ...

Ces Scientifiques  ont mesuré de fortes poussées d'Ultrasons , qui ressembleraient à des Gloussement de Rire lol inextinguibles chez ces braves Mammiféres Volants ...  wink

à plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (15/10/2015 15:14:08)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 16/10/2015 19:12:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Bonjour à tous,

Ma combin rouge m'ayant lâché à la sortie du Berger, j'ai acheté une Luire chez Expé en aout 2013. Rien à signaler depuis, elle a bien résisté à la vingtaine de sorties faites depuis, classiques et explos. Mais je met des genouillères wartex, ça réduit bien l'usure aux genoux. La coupe est bonne, je n'ai plus besoin de mettre une ceinture en galerie horizontale.

Ma femme a une Holoch d'AV depuis 3 ans environ. RAS mais elle a du renforcer le fond et les coutures au sikaflex car elle utilise souvent la technique du " plat cul ". On envisage l'achat d'un triangle de canyon mais on craint pour les étroitures.

On a acheté à mon fils une combin à Cévennes Evasion avant l'été. Surprise, elle est grise car ils achètent le tissu au km, pas glop pour les photos. RAS pour l'usure mais le tissu reste un peu imprégné d'argile malgré plusieurs passages en machine à laver. Il est trop tôt pour dire si l'usure est normale ou non.

On a qu'une seule combin par personne quelque soit le lieu, grottes froides ou chaudes. On module le besoin d’avoir chaud - ou pas trop - avec les vêtements qu'on met (ou ne met pas) en dessous, en ouvrant ou pas le velcro en galerie, rien de neuf.

Je ne crois pas qu'il y a des règles d'usure. Oui, il y a des combins de mauvaise qualité, comme celles dont vous parlez. Mais pour celles de bonne qualité, tout va dépendre de la cavité donc du parcours, méandres, étroitures, becs de corrosion, roche plus ou moins abrasive. Jadis, on disait qu'une texair faisait une sortie dans les tannes de Savoie, réputées étroites.

On m'a parlé de combinaisons KARST, fabriquées dans les Pyrénées, réputées solides amis avec un délai de livraison long.

Hors ligne

 

#27 16/10/2015 21:31:21

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

MDR  lol


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#28 16/10/2015 22:21:39

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Jef2192 a écrit:

On m'a parlé de combinaisons KARST, fabriquées dans les Pyrénées, réputées solides amis avec un délai de livraison long.

Actuellement ça tend vers l'infini même ...

Hors ligne

 

#29 26/10/2015 10:21:59

fbedon
Membre
Date d'inscription: 22/09/2015
Messages: 5

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

En regardant bien la Luire II de chez Expé semble être la Pro 2 AVSP56W de chez AV.
142 brousouffes tout de même !
Fred

Hors ligne

 

#30 26/10/2015 13:48:29

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

C'est vrai qu'au niveau de la coupe ça se ressemble pas mal. Par contre il y a un gros écart de pois: 870g contre 1035g. Matières différentes ?

Dernière modification par Gaëtan (26/10/2015 13:48:42)

Hors ligne

 

#31 24/03/2016 10:55:35

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Je cherche des informations  sur la combinaison MTDE modéle Araff :

http://www.croque-montagne.fr/materiel- … _p181.html

Ce n'est visiblement pas le même tissus, alors quel en est sa résistance par rapport au Cordura ?

Merci pour vos retours d'expériences

Dernière modification par Kalibator (24/03/2016 10:56:17)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#32 24/03/2016 15:44:09

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Je ne connais pas ce modèle en particulier mais je dirais que c'est comme toutes les combi non enduites: si tu as tendance à chauffer(comme moi wink ) c'est plus agréable par contre ça s'use plus vite que les enduites.

Hors ligne

 

#33 24/03/2016 15:49:52

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

miguel a écrit:

Pas bête l'idée d'un short à enfiler sur la combi... Il faudrait une matière un peut élastique et résistante un peut comme les genouillères et les coudières. On pourrait l'appeler les Couillères :-)

Perso j'ai le harnais avec le truc en pvc inclus ( http://www.expe.fr/fr/dissipateur-longe.html) et il font des sous cutale de rechange cher expe qui s' enfile sur les sangle , ducou sa protège bien et sa améliore le confort en suspension wink

http://www.expe.fr/fr/spankprotect.html mais faut bien vérifier la largeur des sangle que l'on a sur leur harnais.

Dernière modification par Géronimo (24/03/2016 15:53:55)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#34 02/05/2016 13:28:10

Max => Crazy Diots
Membre
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 01/05/2016
Messages: 4
Site web

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Bonjour à tous,

Je me présente, Maxime, spéléo amateur !
Je pratique avec mon frère et des amis proche.  les Crazy Diots ^^

Je Pratique surtout en Savoie (nous sommes de Challes).

Je suis actuellement à la recherche d'une combi pour spéléo froide

Comme l'a dit Eric :

Eric P88 a écrit:

Salut et bienvenue,

Vaste sujet ! smile
Tu vas avoir des réponses des inconditionnels de tel ou tel modèle, ils auront tous raison ou tort wink
Je fais aussi de l'astro et la question "quel est le meilleur télescope" part souvent en vrille car tout dépend de ce que tu veux faire...

Pour revenir à la spéléo, il faut déjà que tu détermines quel type de spéléo tu pratiques et surtout à quel endroit ?
Si tu arrives à répondre assez précis à ces 2 questions, tu auras environ 80 % de ta réponse  wink

Pendant que j'écrivais je vois que Rémy a fait la même réponse big_smile

Pour répondre à ces questions :
  quel type de spéléo : froide et humide avec méandres  du style pré rouge , trou du Garde, et autre tannes de Savoie
quel endroit : Bauges, Chartreuse ...
quelle fréquence : depuis Janvier, j'en suis à 4 sorties dans la dent de Crolles et 1 au trou du garde (pour atteindre la salle Francis Bedin)

Pour les grottes type Ardèche, je me débrouille très bien avec un bleue et une "culotte de canyoning faite maison". Ce que je recherche ici , c'est vraiment spécifique à notre région.

En gros, Pour les spéléos sèche je me débrouille, c'est pour celles humides où je cherche une combi !

En me baladant sur le Forum, j'ai cru comprendre que l'idéal serai :

polyamide haute ténacité, avec enduit polyuréthane , du type : la LUIRE II de chez Expé ou la Holloch confort de chez AV.


Qu'en pensez vous ?

Avez vous autre chose à me suggérer ?

J'ai vu  que les coupes diffèrent selon les marques :
je fais 1 m 76 pour environ 90kg , grosses cuisses gros mollets ..

Mon frangin s'est fait faire une combi sur mesure en cordura qui est actuellement en lambeaux à force de méandres ...

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.


Ps : Nous Narons nos aventures en vidéos à cette adresse  pour ceux que ça interresse

https://www.youtube.com/playlist?list=P … nRV4xo5wb5


Les Crazy Diots ne reculent pas , Ils essayent plus fort ...

"In Tartiflette We Trust"

Hors ligne

 

#35 02/05/2016 14:38:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut Max ,

Welcome sur le Forum ...


tu parles d'une  " culotte de Canyonning faite Maison " ...


intéressant ça ...

tu en es content ??

aurais tu des photos  ,  des explications pour réaliser la chose ...

merci ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 02/05/2016 16:57:59

Max => Crazy Diots
Membre
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 01/05/2016
Messages: 4
Site web

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut BisounOURS !

Je rentre en Savoie mercredi soir pour 2 sorties spéléos de prévu

je te ferai des photos !

ça reste un modèle très simple, de la bache à camion thermocollée avec des sangles wink

Ps, si tu as un avis sur mon "problème de combi" je suis preneur wink

Merci !


Les Crazy Diots ne reculent pas , Ils essayent plus fort ...

"In Tartiflette We Trust"

Hors ligne

 

#37 04/05/2016 15:34:37

Max => Crazy Diots
Membre
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 01/05/2016
Messages: 4
Site web

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Bonjour,

Eric P88 m'a donné des infos sur sa combi, mais c'est l'inverse de ce que je recherche ^^ :

"
Côté tissu, j'avais demandé l'inverse de ce tu recherches : du transpirant qui coupe légèrement le mouillé en sens inverse.
Malheureusement, mon nombre de sorties n'est pas trop important pour être formel, mais pour l'instant ça tient correctement.
"

Quelsqu'un aurait il un avis pour des combis de type tannes Baujus ?

Merci pour votre aide !


Les Crazy Diots ne reculent pas , Ils essayent plus fort ...

"In Tartiflette We Trust"

Hors ligne

 

#38 05/05/2016 13:24:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Max => Crazy Diots a écrit:

Salut BisounOURS !

Je rentre en Savoie mercredi soir pour 2 sorties spéléos de prévu

je te ferai des photos !

ça reste un modèle très simple, de la bache à camion thermocollée avec des sangles wink

Ps, si tu as un avis sur mon "problème de combi" je suis preneur wink

Merci !

ok , Max , je suis preneur de tes photos ...

toutefois désolé de ne pouvoir te conseiller , car j'explore en "zone chaude " dirais je  , pas loin de la mer Méditerrrannée , et il m'arrive souvent d'être en simple T shirt  , si je dois progresser rapidement ,   c'est te dire  !! ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 03/07/2016 19:11:03

Jr01200
Membre
Lieu: Bellegarde
Date d'inscription: 20/06/2012
Messages: 26

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Tiens pour rajouter un peu aux marques traditionnel je signale un fournisseur un peu plus exotique :

http://landjoff.com/category/8/caving-suits.html

C'est bulgare, on a pris des kits chez eux qui tiennent plutôt bien. Un collègue avait prix une combine il faudrait que je lui demande un retour.
Bon en tout cas c'est à ma connaissance un des dernier fournisseur de combine en PVC (pour les jurassiens) et les seules combine que j'ai vue avec des bretelles interieures. Par contre sur les images on ne peut pas dire que la coupe soit trés attractive, néanmois du cordura 1100deniers ca doit quand meme etre durable.

Hors ligne

 

#40 04/07/2016 06:53:44

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Crazy Max, si tu es mouillé dans les tannes du Margeriaz, c est que tu traînes trop sous les gouttes qui tombent, accélère non de diot !!!    ;-)
sinon Landjoff doit rester en effet un des seul a faire de la texair...je ne connaissais pas ...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr