Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/07/2015 10:53:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Canyon des Ecouges , Vercors ...

Bonjours à tous et toutes ...


je voudrais seulement relayer une info  que j'ai trouvé tout récemment  sur la Liste Spéléo ...

A propos de la Partie Haute du Canyon des Ecouges ( Vercors , Isere ...) :

Une main courante câblée , en rive gauche , serait devenue fort dangereuse , car tonchée sérieusement ...

toutefois  , une équipe de "gars compétents" auraient remédié à la chose , en réparant ou changeant  la  piéce défectueuse ...  big_smile

( à mon avis , en Isére , il doit  forcément y avoir beaucoups de gars compétents sur les choses de la montagne ...) wink

quoiqu'il en soit , soyez attentifs à la chose , si vous etes amenés à parcourir cet endroit ...

cordialement ... wink

Titou des G

Post Scriptum :

je viens juste de me dire  ( vous me direz si c'est une bonne idée ...) qu'il serait intéressant d' utiliser ce Forum  , ainsi que " la liste Spéléo" pour prévenir la communauté des Canyonnistes ( et des spéléos , peut être ) de l'éventuelle dangerosité de tel ou tel  équipement  susceptible d'équiper  tel ou tel Canyon ...

ce n'est qu'une suggestion de ma part , simple spéléo de base , canyoniste fort occasionnel ... big_smile

Dernière modification par bisounours83 (08/07/2015 11:10:08)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 09/07/2015 20:29:21

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Canyon des Ecouges , Vercors ...

bisounours83 a écrit:

A propos de la Partie Haute du Canyon des Ecouges ( Vercors , Isere ...) :

Une main courante câblée , en rive gauche , serait devenue fort dangereuse , car tonchée sérieusement ...

toutefois  , une équipe de "gars compétents" auraient remédié à la chose

C'est qui les "gars compétents" ?
Ont ils laissés des infos pouvant les identifier en cas de défectuosité de leur remise en état, réparation, changement, ... ?

On rejoint là le problème des équipements fixes, et de la responsabilité de ceux qui les ont laissés.

LR


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#3 10/07/2015 18:18:09

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Canyon des Ecouges , Vercors ...

salut

en effet les personnes qui ont ré équipé ce canyon sont compétentes, je les connais bien, cela ne veut pas dire que leur vision de l'équipement est la meme que la votre, mais que les regles de base sont respectées, points de qualité correcte, doublés des que nécessaire, posé dans un rocher vérifié/sondé, selon les regles de la fédération ( qui sont les même que celle préconisées par les pro d ailleurs)...

cela n empêche pas d ouvrir l oeil, a partir du moment ou vous vous engagez dans un canyon ( ou sous terre), vous avez les compétences pour garder un œil critique sur l équipement... sinon il ne faut pas y aller...
rien ne les oblige donc a laisser leur nom, et le connaitre ne vous dédouanera pas de vos responsabilités a vérifier l équipement avant de vous engager...

c est deja bien que des personnes donnent de leur  temps pour réaliser ces équipement que nous sommes souvent bien content d utiliser, remercions les , encourageons les, acceptons les critiques bien sur, pour peux qu elles soient constructives et reconnaissent tout de même les bonnes volontés...
si vous avez des critiques a formuler sur les écouges je les ferai suivre sans problème...
amicalement

Yann, équipeur également...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#4 11/07/2015 00:39:22

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Canyon des Ecouges , Vercors ...

ytual a écrit:

En effet les personnes qui ont ré équipé ce canyon sont compétentes, je les connais bien,
...
si vous avez des critiques a formuler sur les écouges je les ferai suivre sans problème...
amicalement

Le fait que tu connaisse ces personnes et certainement leurs compétences c'est bien. Mais moi je ne te connais absolument pas et je peux me poser la question sur la valeur de ton jugement.

C'est comme, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu ... l'ours. Et pour ne pas avoir a ce servir de toi comme messager, c'est qui ( les noms de tes potes ) qui a ré-équipé le canyon ? Si c'est un secret, les doutes vont persister.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#5 11/07/2015 06:30:39

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Canyon des Ecouges , Vercors ...

Bonjour La Rouille,

Je ne te connais pas, pourtant en trainant dans les Bauges,  une "dame de haute Savoie" ;-)  m a dit de te passer le bonjour, elle a pratiqué la speleo fut un temps, avec toi entre autres, mais j ai oublié son prénom...

bon, certes tu ne nous connais pas, mais ou est le problème, tu descends bien comme moi sur des spits et pour 90 % des cas, tu ne connais pas le nom du poseur, non ?

pour les écouges il y a au moins un pro parmi eux, ok pro ne veut pas dire dans 100 % des cas bon et certains "amateurs" sont d’excellents techniciens, mais c est tout de même au moins un gars qui a fait de longues heures de formation, qui a été validé pendant des jours par un jury etc... et dans son cas j'ai  complètement confiance en ses compétences...
Si tu fais venir un électricien chez toi, si tu va voir un chirurgiens, ( a qui tu confie tes tripes), tu leur fais bien un peu confiance non ? on a pas tout le temps le choix d ailleurs...

je ne te donne pas son nom car il se présentera s il le veux, mais il n y a rien de secret, par exemple, moi, je suis en train de terminer le ré-équipement de la Litorne, (massif de Bange) pour le CDS 73...

bon, il suffit d aller voir le travail... au vu des choix de type d'ancrage, des endroits de poses choisis, de la disposition etc on a deja une bonne idée du boulot... et qui sait si moi aussi je ne suis pas descendu sur des spits posés par tes soins ?  ;-)

bonne journée...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr