Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/03/2015 10:27:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Sur la Formation au Secourisme .

Salut , cool


je me posait récemment la question suivante :


Quel pourcentage d'entre nous , ( les Spéléos ...) )  disposent d'un "Brevet de Secourisme " , ou  du moins d'une formation à ce sujet ??

(bien sur , il y a nombre de Toubibs , infirmiers , Kinés et autres Paramédicaux  parmis les spéléos  , qui sauront traiter les "bobos " plus ou moins graves de leurs copains d'exploration ...) smile

y aurait il des statistiques a ce sujet , quelque part   ???

Serait ce une bonne idée que de former les jeunes générations de Spéléos aux techniques de base du Secourisme ??

Probablement , mais je vous laisse en juger ... smile

Il est clair , je pense , que les problémes de secours  rencontrés en Spéléologie , reléve essentiellement de la Traumatologie  , ce qui pourrait fort ressembler à ce que nos amis les Sapeurs Pompiers rencontrent malheureusement , dans le " Secours Routier" ...

Cette formation pourrait peut être constituer  un "Module technique " dispensé par l'EFS , par exemple  ( à moins que cela se fasse déja ...) , ou par les CDS au niveau Local...

c'est juste une suggestion ... wink big_smile

en ce qui me concerne , je pense qu'il serait judicieux que cette formation de base  au secourisme soit dispensée  dans nos écoles  publiques et privées  , (dans les colléges , peut être , pour que les gosses aient un minimum de maturité ...), au lieu de leur apprendre des conneries qui les rebuttent , comme les "Fonctions de Fonction "en Mathématique ...

du temps que j'y suis , pour les motiver a coups sur , nos gosses il suffirait de créer une "Epreuve de Secourisme"  au Baccalauréat , leur permettant de grapiller de précieux points pour décrocher leur Précieux Document ... non ??

je vous laisse en discuter avec le Ministre  de l'Education Nationale , lors de votre prochain déjeuner avec lui ... wink lol

merci d'avoir eu la patience de me lire ...

à+

Titou des G de B


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 16/03/2015 11:12:31

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Sur la Formation au Secourisme .

bisounours83 a écrit:

en ce qui me concerne , je pense qu'il serait judicieux que cette formation de base  au secourisme soit dispensée  dans nos écoles  publiques et privées  , (dans les colléges , peut être , pour que les gosses aient un minimum de maturité ...), au lieu de leur apprendre des conneries qui les rebuttent , comme les "Fonctions de Fonction "en Mathématique ...

Ma fille vient de passer et obtenir le PSC1 en classe de quatrième!!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#3 16/03/2015 12:11:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Sur la Formation au Secourisme .

eh bien c'est formidable cela , Osons ... smile

heureux d'apprendre que l'on apprends des choses fort utiles a nos enfants ... big_smile

bonne journée ...cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 26/06/2015 14:26:31

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Sur la Formation au Secourisme .

moi ( formateur), ma compagne et ma fille de 17 ans.
La France a beaucoup de retard en terme de nombre de personne formé en " tout public".
Le gros des bataillons e personnes ayant eut le PSC1 ou équivalent sont dans les entreprises et particulièrement à EDF ou presque  tout le personnel est formé ET recyclé tout les deux ans voir tout les ans.
Je serai même pour une réduction de cotisation annuel  FFS pour ceux qui ont le PSC1 avec un recyclage tout les 5 ans,;0))

Dernière modification par Eric Revolle (26/06/2015 16:23:53)

Hors ligne

 

#5 26/06/2015 18:08:47

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Sur la Formation au Secourisme .

Personnellement,
j'ai eu mon BNS en 1993 : Brevet National de secouriste
puis je l'ai réactualisé en 2001 par une AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours
remis à niveau par un PSC1 en 2013

Globalement,
j'ai trouvé que qu'à chaque étape on apprenait moin de choses (faire un bandage, poser une attelle par exemple)

Les réflexes de mise en PLS et Heimlich sont la base, pour le reste, il y a le BSP : Bon Sens Paysan ...


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#6 26/06/2015 18:33:18

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Sur la Formation au Secourisme .

On apprend pas moins de chose .
Les médecins "urgentiste" et les pompiers pour le PSC1 simplifient les gestes et les améliore pour qu'il soit faisable et efficace par le plus large public qui va de 10 ans( enfant en classe de 6ème) à 77 ans.
Après en fonction des activités il est possible de rajouter des couches supplémentaires ( risques spécifiques à l'activité)  notamment pour les activités en pleine nature ou l'accès aux secours médicalisés n'est pas immédiat ( brancardage etc...).
Des thème il y en a 10 dans l'ordre et pour les gestes  du "plus" urgent au "moins" urgent
Protéger et se protéger
Examiner
Alerter ou  faire alerter
Victime atteinte de saignement abondant
Victime qui s'étouffe
Victime qui a perdu connaissance et qui respire
Victime qui a perdu connaissance et qui ne respire plus
Malaise,
Brûlure simple ou brave
Plaie simple ou grave
Traumatisme

Dernière modification par Eric Revolle (26/06/2015 18:44:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr