Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 10/10/2014 17:15:54

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: ...Perdons pas le Nord...

Bisounours, dit Titou des guarrigues de Bartas wink
Si ta falaise est verticale et accessible par le dessus, va prendre ton point GPS par le dessus !

Hors ligne

 

#22 10/10/2014 17:30:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: ...Perdons pas le Nord...

Bonne idée , en apparence ...

j'y est bien pensé , mais , en pratique,l'accés est terriblement compliqué et dangereux ...  cool

la roche est une sorte de Bhatonien Bajocien pourri qui se délite en gros parpaings  cherchant juste à te décapiter si tu reste en dessous et que tu te les mange , les parpaings  ... sad

De plus ce n'est pas vraiment vertical , mais plutôt des " restanques " (sorte de terrasses ) , ou même une chévre flipperait à y aller gambader ... wink

Enfin , quand tu est quelque part au dessus de la Baume , tu sais pas vraiment ou tu es , et c'est difficile de se placer précisément au dessus du "point Zéro ..."

bref , tout pour se "viander ", en fait ... big_smile  lol

à+


Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 10/10/2014 17:49:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: ...Perdons pas le Nord...

Titou des garrigues de Bartas, je crains qu'il ne te faille tailler dans la végétation pour tracer ton chemin. Ou reprendre ton idée de ballon mais gare aux épineux. Et pas une montgolfière pour mettre le feu à la forêt car sinon gare aux Canadairs et aux pompiers smile

Si tu arrive à aller au dessus de ta Baume, avec prudence, tu descend une corde lestée et tu repart en topo de ce point là.

A+

Hors ligne

 

#24 11/10/2014 09:42:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: ...Perdons pas le Nord...

Eh bien me voila anobli inopinément , en fait , Mes Seigneurs ...  wink  big_smile smile

Je trouve que cela sonne bien  " Titou des Garrigues de Bartas " ...  lol   big_smile

je signerais comme celà , dorénavant ... cool

Le coup de la corde lestée , ce n'est pas C.. du tout , en fait Jef ...  je vais y cogiter ...   wink 


à+

Titou des Garrigues de Bartas ...  lol  big_smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 11/10/2014 13:58:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: ...Perdons pas le Nord...

Même si ta falaise est pourrie, Noble Sire, tu dois pouvoir faire un ancrage lointain pour t'approcher au plus près. N'oublie pas de faire au moins un double amarrage sur ce que tu trouve arbustes, arbres, rochers pour t'approcher du bord en sécurité, avec baudrier et quincaillerie spéléo. Et comme il ne doit pas y avoir grand monde en dessous ta falaise, prend le temps de bien " déparpiner " pour éviter de prendre une pierre sur la calebasse. Port du casque conseillé.

Tu pourrais aussi imaginer un lest largable pour t'éviter de faire 2 fois le parcours (mieux vaut être 2 personnes mais ne lance pas trop de cailloux sur celui qui sera en bas smile ) mais il n'est pas sur ton lest ne va pas rouler sur une pente. Tu pourrais l'enduire de colorant mais ça devient compliqué.

A+

Jef (un peu du 2&, un peu trop du 92, sans titre)

Hors ligne

 

#26 13/10/2014 09:18:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: ...Perdons pas le Nord...

Bien le Bonjour , Mes Seigneurs ...

Sans vouloir abuser de votre bonté , je serais également intéressé par la valeur de la déclinaison du Nord magnétique  ( du Sud Est de la France ...) aux alentours des années 1930 ...

Si quelqu'un a cela ... wink

En effet je "bosse " aussi sur un document de cette époque , trés joliment dessiné à la plume et à l'encre  d'ailleurs ... ( rien à voir avec la Baume précédente , ou vous voulez me faire crapahuter ...)

Merci ...cool

Titou des Garigues de Bartas ... wink  lol


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 13/10/2014 10:43:27

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: ...Perdons pas le Nord...

Le mieux, c'est que tu calcules en fonction des latitudes/longitudes car à 100km plus à l'ouest ou plus à l'est, ça peut varier de quelques dixièmes de degré.

Il y a par exemple celui-ci mais en faisant une recherche sur google ("declinaison magnetique"), tu devrais en trouver d'autres.

http://www.ngdc.noaa.gov/geomag-web/#declination


Par exemple, pour un endroit dans le S-E, je trouve une déclinaison de 7,8° Ouest en 1930 et aujourd'hui 1,5° Est donc il y a un décalage d'au moins 9°, ce qui est loin d'être négligeable.

Dernière modification par Laurent E (13/10/2014 10:46:16)

Hors ligne

 

#28 13/10/2014 11:16:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: ...Perdons pas le Nord...

Merci pour tes lumiéres Laurent ...  wink smile cool

En effet 9° , c'est loin d'être négligeable ...  wink

à priori ,  les valeurs que tu me communiques "collent" assez bien avec  mes calculs , et mes reports carto précédents ... cela me parait cohérent ... wink

je vais aller voir le lien du site dont tu me parles ... wink

à+

Titou des G de B ...  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 13/10/2014 18:57:59

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: ...Perdons pas le Nord...

T'as pas regarder ma réponse page précédente ?
Je t'avais mis un lien pour calculer ce que tu recherches !

Hors ligne

 

#30 14/10/2014 09:41:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: ...Perdons pas le Nord...

je te présente mes excuses , Eric ... winksmile
j'avais zappé la page précédente , c'est vrais...
Merci encore ... smile
te fache pas ... wink  cool

Titou des G de B...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 15/10/2014 21:34:09

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: ...Perdons pas le Nord...

Bon ça va pour cette fois ! wink
smile

Hors ligne

 

#32 16/01/2018 13:48:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: ...Perdons pas le Nord...

Salut les gars , et les filles ...

j'exhume ce petit sujet qui roupille ici depuis des années ...

je rappelle que le problème consistait a obtenir un relevé GPS  fiable  d'une  entrée de grotte située au pieds de falaises à la roche pourrie et dangereuse d'accès  ,  et dont la plupart des satellites éclairant   le GPS étaient masqués par les falaises ...

d'où une erreur colossale sur le relevé GPS ...



d'où l'idée de faire prendre zénithalement de la hauteur au GPS , afin qu'il puisse voir un maximum de satellite , pour faire ses savants calculs ...


nous avons , peut être, une solution ...

se faire prêter un Drone   , qui voleras le plus haut possible  a la verticale du point que l'on souhaite   repérer  ...  il serait doté d'un GPS  qui parait il , transmet en temps réel vers le sol  , les coordonnées GPS du point qu'il survole ...


qu'en pensez vous  ?  des critiques ( constructives hein !! ... ) à faire ?


à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr