Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/09/2014 09:17:25

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

ancrages fixes en spéléologie

bonjour,

voici un moment que je veux lancer un sujet sur le thème des ancrages fixes  et plus spécialement sur la comparaison de ce que nous utilisons avec ceux que nous ne connaissons pas bien...

en fixe nous n utilisons que les broches pourtant il existe d autres ancrages,

la broche est définitive, de résistance excellente en revanche après une erreur de pose il est difficile de l enlever ( vu plusieurs fois, on peut se tromper... ), elle me semble appropriée dans des cavités accessibles rapidement...

mais lorsqu'il faut équiper a plusieurs heures de l entrée, ( poursuite des explos sur plusieurs années etc )  cela devient plus compliqué...

le gougeon est rapide a poser, existe en inox, peut etre enfoncé dans la roche si erreur, le perçage n a pas a être précis ( évite des erreurs), sa résistance pou un perçage de 8 mm est modérée car:

    _la résistance de la vis/gougeons correspond a la tige de 8 mm MOINS le filetage ( on donne le diamètre extérieur d une vis, donc filetage compris)
    _ l appuis sur la roche est faible comparée a un spit par exemple (12 mm) entraînant apparemment un fluage de la roche ( à vérifier ?) et créant un bras de levier dans le temps sur la vis/tige filetée
    _l'eau pouvant s infiltrer dans le pas de vis du gougeons ( créant un vide entre la roche et la vis) pourrait apparemment dissoudre le calcaire autour de la vis.. (à vérifier ?)

cependant il existe des gougeons de gros diamètres , 10, 12 mm ( donc même appuis qu un spit), ceux ci équipes nos falaises en montagne depuis des décennies, subissent la pluie, le vent le gel...et si leur sollicitation n est pas aussi régulière ( phénomène de résilience à prendre en compte ), ils doivent résister à des forces bien supérieures  ("vol" en cas de chute en escalade)

enfin il y a la "vis à béton" ( Multi Monti d'Hecho Schrauben, maintenant reprise par Hilti ou Fisher (quelqu un connait il la résistance de ces deux dernieres marques ?)

cet ancrage avait fiat l objet d une discussion sur le forum en 2010    http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3986

pour rappel, le message de Dom



" Le modèle à utiliser en spéléo et le 7.5 x 50 mm (perçage à 6 mm), modèle acier galva.
Il existe un modèle avec tête pour clef de 10 et pour clef de 13
Perso, le modèle avec tête de 10 mm est préférable car il est doté d'un épaulement qui maintient la clef au vissage (clef à oeil à cliquet impératif !). On perd alors la polyvalence avec notre bonne clef de 13, hélas !

C'est compatible avec nos chères plaquettes pour vis de 8 mm

La pose, forage compris est d'environ 30 secondes avec une clef à cliquet !

La résistance en calcaire "moyen" est d'environ :

- 1350 daN au cisaillement
- 2450 daN à l'arrachement



Comme il n'y a aucune contrainte dans la roche, il est possible de planter les vis très près des fissures ou des bords, là où des goujons ou des spits provoqueraient immédiatement un éclatement.

Coté coût, c'est globalement 3 fois moins cher que le spit, et encore infiniment moins cher si on considère que c'est réutilisables plusieurs dizaines de fois !

Cela remplace t'il les chevilles spit et goujons ?

Oui, mais pas pour exactement la même utilisation. L'usage le plus courant à mon sens pour les MMs est l'artif, et d'une façon plus générale, tous les "chantiers" temporaires où un démontage devient possible sans laisser de trace.
En artif, on démonte TOUT après l'escalade, seuls subsistent de minuscules trous de 6 mm.

Il est aussi possible d'utiliser le modèle supérieur 10 x 60 (perçage à 8 mm comme le goujon) qui non seulement se décline avec une tête en 13 mm, mais qui est aussi compatible avec nos plaquettes 8 mm après juste un minuscule coup de lime sur la plaquette. La résistance devient alors phénoménale, cependant l'amorçage du taraudage du calcaire est très délicat. C'est super en calcaire tendre type calcite légère.   

La vis MMS ne remplacera pas le spit, qui lui a pour fonction de rester en place pour les suivants. L'esprit du MMS est le coté "je fore discret, j'enlève et je réutilise de nouveau".

Nous avons testé une nouvelle approche de l'équipement en puits avec les MMS :
Avant de planter des rafales de spits (irréversibles), qui après réflexion seront pas tous super bien placés, nous avons équipé d'abord avec les MMS (30 secondes par points !), puis, après reflexion et utilisation des lignes de descente, nous validons et passons à l'équipement définitif avec spits.
C'est très intéressant, formateur et très pédagogique.
Les spits (ou broches ou goujons) peuvent être plantés très près de trous de 6 mm abandonnés."

je rajouterais:

mêmes limites que le gougeons de 8mm, mais en 12 voir 14 mm par 100 mm de long ( perçage en 10 ou 12 mm donc, comme une broche) cela devient inarrachable , posé avec des plaquettes inox ( les multis monti existent aussi en inox) c'est pérenne et plus rapide a poser
en 12 mm (donc 10 mm de perçage), ca use moins les batteries...
il n y a pas de passage d eau dans le filetage pouvant dissoudre la roche... la résistance est aussi grande qu une broche...
(pb, on peut les voler, mais a plusieurs heures d une entrée cela ne m inquiète pas ...)

qu en pensez vous ?
Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#2 25/09/2014 12:28:52

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: ancrages fixes en spéléologie

Tout les ancrages sont fixe en spéléologie :

L'amarrage naturelle sera toujours en place après le passage du spéléologue.
La fissure permettant la mise en place d'un coinceur ou d'un piton sera aussi toujours en place après le passage du spéléologue.
Le trou percé au perforateur afin de créer une lunulle ou ammarrage foré sera toujours en place après le passage du spéléologue (info EFS N°49)
Le spit sera toujours en place après le passage du spéléologue.
En plus des broches, goujons et MMS que tu as cité tu as aussi la douille (info EFS 45-46 : ancrage en roche fragile)
http://efs.ffspeleo.fr/documentation/infos-efs

C'est donc un vaste sujet à moins que tu recentres ou précises


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 25/09/2014 16:49:10

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: ancrages fixes en spéléologie

salut Judi,

tu as raison c est un vaste sujet, ce  qui m intéresse c est de vérifier ces histoires de fluage des roches et de dissolution de la roche autour des ancrages que nous utilisons peu ( gougeons et multis montis) pour placer des "ancrages fixes", je nommais ainsi, je ne sais pas comment le dire, des ancrages ou l on a pas besoin de placer des plaquettes as etc, mais juste le mousqueton ou le maillon, ( l'AF etant une exception car on ne peu pas l utiliser partout, il faut que la forme de la roche s y prête, meme si c est une bonne solution je pense).

d autre par je demande l avis de la communauté pour ne pas imposer un équipement, mais au contraire réfléchir, trouver les informations pour proposer un bon choix lors des prises de décision au CDS...
en l occurrence, ici c est en vue de l'équipement du fond de la litorne par chez nous ...

amicalement

Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#4 25/09/2014 17:49:54

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: ancrages fixes en spéléologie

ytual a écrit:

en l occurrence, ici c est en vue de l'équipement du fond de la litorne par chez nous ...

Ahahah !!! On avait deviné tu sais !

Qui me connaît sait combien je suis réticent à la généralisation des broches ou autres ancrages permanents que j'appellerais moi "proéminents", dans les cavités adaptées à l'apprentissage de l'équipement. Mais bon, là c'est pour réaliser un équipement amarrages/cordes en fixe, pour donner un peu plus de chances au visiteur d'atteindre le fond... sans tomber !

D'ailleurs j'ai bien pensé à vous ce samedi au Trou du Garde, en arrivant vers -120 devant une belle vire aérienne équipée d'une corde bien pelucheuse de 2004 (merci d'avoir laissé le marquage au bout !). Réflexion, décision : on la double !
Verdict : la vieille corde a tenu... mais c'est une vis de spit qui a pété !

Donc oui, pour ce type d'équipement (là c'était une traversée), il faut aussi trouver mieux que les spits.
Malheureusement je n'ai pas de réponse à ta question "qu'est-ce qui est le mieux ?". Pas assez compétent.

RL

Hors ligne

 

#5 25/09/2014 19:05:42

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: ancrages fixes en spéléologie

Petite parenthèse sur les MMS: vous les achetez où ? Nos fournisseurs de matos spéléo (Expé, Vieux Camp, Croque Montage, etc.) ne les proposent toujours pas ...

Hors ligne

 

#6 25/09/2014 21:22:50

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: ancrages fixes en spéléologie

Gaëtan a écrit:

Petite parenthèse sur les MMS: vous les achetez où ? Nos fournisseurs de matos spéléo (Expé, Vieux Camp, Croque Montage, etc.) ne les proposent toujours pas ...

Les "Multi Monti" étant des ancrages pour bâtiment : Fournisseur pour bâtiment genre Point P. Comme d'ailleurs  les autres ancrages : gougeons, ...  Sauf le Spit MF8 originel.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#7 26/09/2014 08:18:42

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: ancrages fixes en spéléologie

bonjour,

je me fournissais chez l enseigne Descours et Cabaud, mais il sont passé a la marque Fischer, j attend les résistances nominales pour vérifier que c est la meme qualité, si quelqu un a l info je suis preneur, idem pour Hilti...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#8 26/09/2014 09:46:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: ancrages fixes en spéléologie

Il y a aussi les vis Espagnoles "Index", qui proposent une bonne alternative, et on les trouvent en France facilement :

http://www.indexfix.com/fr/chevilles/1- … ppartenant

Mais on s'écarte du sujet qui est : " les ancrages fixes en spéléologie".

A moins de passer à de gros diamètres (perçage supérieurs à 6 mm, donc à partir de 8 mm), il faut totalement exclure les vis à béton de l’arsenal des ancrages fixes. Les vis à béton de petits diamètres sont exclusivement destinés à du temporaire.

Quant à la notion de réutilisation de ces vis, on parle là de la vis et non pas des trous...
De plus, ces vis vieillissent sans doute si elles sont réutilisées plusieurs fois avec un couple important (lors du taraudage de la roche).

Hors ligne

 

#9 26/09/2014 09:53:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: ancrages fixes en spéléologie

Essais de résistance des vis INDEX et d'anneaux en Dyneema :

https://www.youtube.com/watch?v=CC3ZeZLCkSw

Hors ligne

 

#10 26/09/2014 19:03:06

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: ancrages fixes en spéléologie

Si ta recherche porte sur un amarrage fixe fiable résistant qui dure dans le temps et testé sur du long terme la réponse est la broche INOX.
J'ai bien dit INOX et pas galvanisée.

Les premières broches INOX posées en falaise par nos collègues grimpeurs ont à ce jour dépassées les 30 ans d'existence sans aucun problème, malgré le gel la pluie ...

Aucun autre amarrage n'a à ce jour été testé aussi longtemps avec un aussi bon résultat.

Les seuls inconvénients en spéléo sont le diamètre et la profondeur de perçage (autonomie perfo).

Hors ligne

 

#11 26/09/2014 19:17:48

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: ancrages fixes en spéléologie

ytual a écrit:

bonjour,

je me fournissais chez l enseigne Descours et Cabaud, mais il sont passé a la marque Fischer, j attend les résistances nominales pour vérifier que c est la meme qualité, si quelqu"un a l info je suis preneur, idem pour Hilti...

Un tapuscript "Vis béton"  dans un moteur de recherche sur le Web  permet de trouver des docs, des PDF, ...


Dom39 a écrit:

Mais on s'écarte du sujet qui est : " les ancrages fixes en spéléologie".

A moins de passer à de gros diamètres (perçage supérieurs à 6 mm, donc à partir de 8 mm), il faut totalement exclure les vis à béton de l’arsenal des ancrages fixes. Les vis à béton de petits diamètres sont exclusivement destinés à du temporaire.

Exclure les 6mm de perçage ? Sur quel critères, cf. les test de nos italos de voisins. Les MMS 7.5-50 font de superbes amarrages non temporaire. J'en ai laissés pas mal en place.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#12 26/09/2014 19:31:09

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: ancrages fixes en spéléologie


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#13 26/09/2014 19:39:50

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: ancrages fixes en spéléologie

FBE a écrit:

Si ta recherche porte sur un amarrage fixe fiable résistant qui dure dans le temps et testé sur du long terme la réponse est la broche INOX
....

Aucun autre amarrage n'a à ce jour été testé aussi longtemps avec un aussi bon résultat.

Les seuls inconvénients en spéléo sont le diamètre et la profondeur de perçage (autonomie perfo).

Et le Spit Roc MF8 est testé depuis combien de temps : indice GSV ( valentinois ) ?
De plus il ne fait pas toujours appel a une énergie d'origine nucléaire ou fossile, comme les premières 'Bis' et les suivantes.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#14 26/09/2014 22:09:14

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: ancrages fixes en spéléologie

FBE a écrit:

Aucun autre amarrage n'a à ce jour été testé aussi longtemps avec un aussi bon résulta

En effet le spit roc est testé depuis de nombreuses années.
Mais que dire de son état au bout d'une dizaine d'année d'utilisation, je ne parle même pas de 30 années d'utilisation (vissage dévissage).

Hors ligne

 

#15 27/09/2014 15:38:56

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: ancrages fixes en spéléologie

FBE a écrit:

FBE a écrit:

Aucun autre amarrage n'a à ce jour été testé aussi longtemps avec un aussi bon résulta

En effet le spit roc est testé depuis de nombreuses années.
Mais que dire de son état au bout d'une dizaine d'année d'utilisation, je ne parle même pas de 30 années d'utilisation (vissage dévissage).

Dans le temps le vieillissement  des Spit dépend du type de roche et de la cavité. 10 ans, ou plus, c'est souvent l'age des Spit rencontrés et utilisés sous terre. Des plus que trentenaire sont encore en parfait état.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#16 27/09/2014 19:35:21

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: ancrages fixes en spéléologie

LR a écrit:

Dom39 a écrit:

Mais on s'écarte du sujet qui est : " les ancrages fixes en spéléologie".

A moins de passer à de gros diamètres (perçage supérieurs à 6 mm, donc à partir de 8 mm), il faut totalement exclure les vis à béton de l’arsenal des ancrages fixes. Les vis à béton de petits diamètres sont exclusivement destinés à du temporaire.

Exclure les 6mm de perçage ? Sur quel critères, cf. les test de nos italos de voisins. Les MMS 7.5-50 font de superbes amarrages non temporaire. J'en ai laissés pas mal en place.

Je connais évidemment ces tests depuis leur parution, et j'utilise depuis presque aussi longtemps les MMS et clônes.

Sur le papier et en "labo", les chiffres sont alléchants, et c'est d'ailleurs pour cela que je fais de l'artif (souvent solo auto assuré, chutttt !) avec ces "vis à bois " !  smile

Donc par conséquent, dans le coin il traine sous terre pas mal de MMS en fixe, destinés d'abord à être temporaires... mais qui sont toujours en place...

Ce que je peux affirmer, c'est que ces vis se desserrent très vite, tout simplement à cause de la dimension du pas. Alors que sur une vis M8 au pas de 125, une légère rotation parasite ou accidentelle génère un petit déplacement, sur les MMS c'est amplifié.

Même chose au serrage, dès que la plaquette est au contact, il faut très peu de rotation supplémentaire pour arriver en fin de vissage, donc desserrage très facile.

Et une fois le "déblocage"effectué, le jeu est tel que l'on a plus besoin de clef pour les extraire.
 
Et du fait du faible diamètre, on ne peux pas trop raisonnablement serrer trop fort (grosse baffe à éviter).

Moralité, elle ne sont pas faite pour un usage en fixe, sous entendu avec des passages fréquents, car à terme c'est du jeu et le pliage assuré...

Dernière modification par Dom39 (28/09/2014 17:10:14)

Hors ligne

 

#17 20/12/2014 13:55:56

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: ancrages fixes en spéléologie

salut Dom

je ne suis pas tout a fait  d accord avec ta conclusion, d accord avec toi pour du diametre 8 exterieur, (perçage en 6 mm ) mais quand on a vissé un fois des vis de diamètre 10 voir 12 x 100 mm , on se dit que ca ne va pas prendre du jeu facilement... ( suée assurée).
nous avons équipé la "vire à Bozzo" au fond de la litorne avec du 12x100, c est beton et j ai acheté du 12x100mm en inox pour la suite ( mains courante dans la riviere du collecteur vers Fitoja), personne n ira brocher la bas, c est trop loin avec trop de travail  et l ensemble tapcon inox et plaquettes inox mes semble fiable a long terme et plus facile a poser.
prix 5 plus 1.5 euros soit l équivalent d une broche inox  plus l ampoule colinox.

pour du temporaire, l avantage de la vis a beton est que si la cavité devient une classique, on peut la retirer et repercer pour du plus gros ( gougeons, broche ou vis a beton) sans multiplier les impacts visuels et en conservant la place originelle de l amarrage qui logiquement etait la meilleure

bonnes fetes a tous

Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#18 20/12/2014 18:43:59

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: ancrages fixes en spéléologie

En fait, on et d'accord... smile

Hors ligne

 

#19 12/02/2016 15:44:58

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: ancrages fixes en spéléologie

un travail impressionnant que je ne connaissais pas ( voir le cahier N°12)  sur le sujet des (637!!!!)  ancrages testés:
http://cnc-ffcam.fr/bibliotheque/documents-cnc/
et puis une petite vidéo sur une comparaison goujon en 12  /vis à béton en 10 mm  ( Hilti).
Y' a pas photo. Vive les vis à béton.
https://www.youtube.com/watch?v=zphEChl3m-4

Dernière modification par Eric Revolle (12/02/2016 16:43:41)

Hors ligne

 

#20 21/11/2016 00:01:07

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: ancrages fixes en spéléologie

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr