Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#281 25/04/2016 09:40:44

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Je pense que neuve ou vieille n' est pas le point fondamental du probleme
c' est combien de personnes sont passées dessus ?
  en fixe, en intensif , audela d' une centaine de passages  descente - montée
    la corde est souvent "rincée" et certains points les plus sollicités , toujours aux mêmes endroits, sont plus suceptibles de lacher.
Un rassemblement avec cavitées equipées, c' est aussi un budget cordes , bonnes à reformer en fin de camp...

Hors ligne

 

#282 25/04/2016 22:55:03

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un petit débat ?

@ytual
Ce que je voulais dire :
Depuis quelques temps (et c'est sympa), c'est de dire lors d'un rassemblement : on a équipé des trous que vous pouvez visiter sans la contrainte de les équiper.
Donc, si et uniquement si, c'est ce cas : on ne devrait pas laisser des cordes issues d'anciens équipements. Donc remettre tout en cordes éprouvées et en service.
Ce n'est pas un jugement, mais une critique positive au vu des faits remontés sur les vielles cordes en place et les incidents-accidents de rupture de cordes.

Hors ligne

 

#283 30/04/2016 10:40:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Gaffal a écrit:

Je pense que neuve ou vieille n' est pas le point fondamental du probleme
c' est combien de personnes sont passées dessus ?
  en fixe, en intensif , audela d' une centaine de passages  descente - montée
    la corde est souvent "rincée" et certains points les plus sollicités , toujours aux mêmes endroits, sont plus suceptibles de lacher.
Un rassemblement avec cavitées equipées, c' est aussi un budget cordes , bonnes à reformer en fin de camp...

je suis bien d'accord avec toi , Gaffal , sur ce point ... 

je connais pas le "Berger", mais  ce beau réseau  à "haute fréquentation " est idéal pour constater l'usure et la dégradation accélérée d'une corde  neuve laissée en poste fixe dans les puits , non ??

Rémy , grand connaisseur de ce mythique  réseau , nous le confirmeras probablement ...   si tu as des chiffres à ce sujet , Rémy ...

Mais Quid de la "Piste Fongique " ??  ( les moisissures et champignons ...)

ce que j'entends par là , c'est le fait de savoir si l'un d'entre nous , aurait fait une constatation quelquonque  sur la présence  de "moisissures " ,en surface , ( ou à l'intérieur ... )  des cordes polyamides  employées dans nos cavités ...

la question qui se pose , à mon sens , est : 

faut il ou pas suspecter ( ou incriminer ...) le "Régne Fongique " de fragiliser nos cordes  laissées " à poste ", ceci à moyen ou à long terme ??

  Plus trivialement :  les champignons bouffent ils nos cordes ??  passionnant sujet de thése , pour un jeune  bio chimiste , nan ? wink

si vous avez un avis là dessus , exprimez vous ...

merci ,

à plus   

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#284 01/05/2016 09:38:11

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un petit débat ?

Salut

Pour ce qui est de l'usure des cordes neuves, disons une "fourchette" de chiffres, et plutôt des observations !
* peluchage de gaine dès les premiers passages de bloqueurs
* rupture de la gaine possible dès une cinquantaine de passages
* glissement sur l'âme progressif observé (ex : une corde de 9 mm de diamètre en fait 11 au bas d'un P40)
Apparemment, les modèles de cordes les plus "raides" (= pénibles à nouer) résistent bien plus longtemps (jusqu'à 130 passages sans tonches)
Mais les outils de progression et la façon de les utiliser comptent bien sûr (bloqueurs neufs ou pas, descendeur stop...)

Ce ne sont que des observations, pas des statistiques !

RL

Hors ligne

 

#285 01/05/2016 10:20:51

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

j' aime bien cette idée "les champignons bouffent ils nos cordes"
je peut te repondre , non , les champignons du lauzinas ne nous ont jamais  'encore' mangé les cordes !
imagine un champipi qui bouffe les textiles synthetiques
   tu te retrouve à poil avant de sortir de la caverne...

Hors ligne

 

#286 02/05/2016 09:09:18

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Un petit débat ?

Eric, je ne comprend pas cette histoire de rassemblement, l accident de la Litorne n a rien a voir avec le congres en Savoie, l accident s est passé il y a deux ans, cette année pour le congres, les trous ont été rééquipés y compris la Litorne (pose de plaquettes et spits en inox, cordes neuves etc...
j ai participé a quasiment toutes les séance s de rééquipement...)...

Question champignons l idée n est pas bête j ai lu sur un post (mais lequel ?) que des bactéries avaient été trouvées dans les bac de rejet d une usine de fabrique de polyamide et participaient à la destruction partielle des chaines de polyamide ( apparemment bouts des chaines deja reduits...)
bonne journee a tous


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#287 02/05/2016 09:23:46

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Un petit débat ?

ytual, Eric evoquait le cas récent qui a eu lieu lors du congrès Midi- Pyrénées languedoc Roussillon.

Hors ligne

 

#288 02/05/2016 09:28:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Salut Laurent , Ytual et  à vous tous et toutes ,

il est possible , en effet , que tu confondes les deux incidents  , relatés tous les deux , sur ce Post ...

cordialement ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#289 02/05/2016 09:53:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Rémy Limagne a écrit:

Salut

Pour ce qui est de l'usure des cordes neuves, disons une "fourchette" de chiffres, et plutôt des observations !
* peluchage de gaine dès les premiers passages de bloqueurs
* rupture de la gaine possible dès une cinquantaine de passages
* glissement sur l'âme progressif observé (ex : une corde de 9 mm de diamètre en fait 11 au bas d'un P40)
Apparemment, les modèles de cordes les plus "raides" (= pénibles à nouer) résistent bien plus longtemps (jusqu'à 130 passages sans tonches)
Mais les outils de progression et la façon de les utiliser comptent bien sûr (bloqueurs neufs ou pas, descendeur stop...)

Ce ne sont que des observations, pas des statistiques !

RL

Bonjour Rémy , bonjour à tous et toutes ...


Trés sympa de ta part  de faire parvenir à notre connaissance  les observations que tu as pu faire  sur l'usage "intensif " de nos cordes spéléos ...

on est bien d'accord , ce sont de précieuses observations  et non pas des statistiques  dont on pourrait tirer des enseignements définitifs ...  restons prudents ...

toutefois , notre ami Gaffal semble avoir fait des constatations similaires ... ( corde  "rincée" au bout d'une centaine de passage , dit il , je crois ...)


cette donnée numérique  de 130 passages  avant les "premiéres tonches , m'a incité à réaliser par le calcul , la petite simulation suivante, afin d'essayer de répondre à la question suivante  : 

130 passages ?  au bout de quelle durée , dans des circonstances "courantes " les obtient on ?

un simple calcul de CM2 , nous montreras aisément que, si  un groupe de  4 copains spéléos  emploient  et progressent tout les 4 sur  cette corde en  moyenne  une fois par mois  ( ce qui n'est pas énorme , je pense ...) , ils atteindront  la "barre " des 130 passages  au bout de 2. 7 années environ ...

( soit entre deux ans et demi et trois ans ...)   Bon , ce sont des calculs  " à la louche " , c'est  seulement une évaluation  rapide , qui vaut ce qu'elle vaut ...

vous constaterez que celà va vite , en réalité , et que cela expliquerait pourquoi  les fabriquants concepteurs de nos cordes  préconisent une réforme de leurs produits seulement  au bout d'une poignée d'années ...

je sais plus ce qu'ils préconisent , en fait ?   5 ans au maximum ??

Merci de m'avoir lu , Rémy , ainsi que  tous les Forumeurs et Forumeuses... wink

à+ cool

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (02/05/2016 10:34:45)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#290 02/05/2016 12:43:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Salut à tous ,et toutes ,

au fait , vous faites comment pour les réformer " efficacement " dirais je , vos cordes  ??

c'est à dire pour éviter absolument que  celles ci soient réutilisées en spéléo  par mégarde , étourderie ou erreur , à nouveau pour le descendeur et le croll ...

j'ai lu quelque part que certains  les "teindraient " en noir , pour les dédier au remorquage  de véhicules ,  de troncs d'arbres , ou  au conditionnement de meubles à déménager dans une remorque , par exemple ...


au rique de passer pour un enfonceur de portes ouvertes , je tiens à rappeler qu'une corde  neuve , et dédiée  à l'escalade , la Spéléologie  ou le Canyon , ne dois en aucun cas , être employée pour un autre usage : remorquage de la bagnole en panne du tonton , mise à l'eau du Zodiac dans le port de la Madrague sur Mer , ou débardage des troncs  de bois  , lors d'une coupe en forêt ...

ce n'est qu'une fois qu'elle auras fini sa carriére en Grimpe, Spéléo , ou Canyon , qu'elle  pourras faire une seconde carriére en remorquage ou autres ...

pas la peine de fatiguer inutilement votre corde , en lui infligeant des contraintes physicochimiques  qui pourraient la blesser ou lui faire perdre ses performances ...

à+

Titou des G



à +

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (02/05/2016 12:57:32)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#291 02/05/2016 14:53:12

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Un petit débat ?

bisounours83 a écrit:

je sais plus ce qu'ils préconisent , en fait ?   5 ans au maximum ??

La majorité des fabricants indiquent une durée d'utilisation de 10 max., à réduire en fonction de l'usage.

Hors ligne

 

#292 02/05/2016 16:20:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Merci , Gaëtan , pour ton info ...

figure toi que j'ai sous les yeux , au moment ou je te répond , le n°57 de Spelunca , (avril 1995 ) ...

c'est pas de toute premiére fraicheur , d'accord , puisque cela date de plus de 20 ans ... c'est "vintage" ...

de la page 25 à la page 28 ,  le Groupe d'Etudes Technique de l'époque , signe un intéressant article titré :

                                              "Les cordes  Normes et Performances  "

voici quelques morceaux choisis :

Durée de vie :

"Béal , pour sa part , préconise  une durée d'utilisation  de 5 ans pour une utilisation normale .

il autorise un stockage des cordes neuves ( avant la premiére utilisation ) dans un environnement  frais , sec , noir et inerte chimiquement , pendant une durée de 5 ans maximum aprés sa construction  (sans utilisation ).
Dés que la corde est utilisée ou stockée différemment , le compte à rebours commence "

fin de citation ...

celà rejoint tout à fait  ton propos  ci dessus sur  la durée de vie max de 10 ans , pour cette nouille ...

si tu réfléchis bien à la derniére phrase : " dés que la corde ... rebours commence "  , tu peut en conclure que  ta nouille , laissée " à poste " par - 300 au fond d'une cavité forcément  "non séche"  ( humide , koaaa!!) , ne peut pas y rester plus de 5 ans , sous peine de sortir  du cadre préconisé par Béal ...  nan ?

me gourre je ?? 

sinon , la derniére phrase  de la conclusion du Groupe d'Etudes  Techniques  , résume la philosophie à ce sujet :

"En ce qui concerne les cordes , si vous apportez un minimum de soin , et si vous effectuez un renouvellement régulier, les risques de mauvaises surprises sont considérablement limitées ."

Fin de citation ..

ok , à+

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#293 02/05/2016 21:44:22

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un petit débat ?

Oui, je parlais bien du dernier incident relaté. smile

Bisounours,
le problème d'une corde mise pour une exploration avec de nombreux passages va morfler très vite car les zones de freinage, la zone avec beaucoup d'élasticité, la zone avec peu d'élasticité, etc. sont toujours AU MEME ENDROIT, alors qu'une corde club que tu utilises dans divers explos, ne sera jamais sollicitée de la même façon...
De plus, le niveau des spéléos est très large lors de "gros collectif", et il existe des bourrins... sans parler de "c'est pas à nous, on s'en fout !"

Hors ligne

 

#294 03/05/2016 18:40:46

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Un petit débat ?

Salut,

Je suis d'accord avec tout ça. Actuellement nous explorons une cavité équipée en fixe depuis trois ans, explo qui risque de durée encore quelques années.
La cavité est équipée presque totalement sur broche avec les cordes tricotées directement dans celle-ci. Pour les mains courantes nous avons commencé à les équiper sur câble inox  en prévoyant un budget pour les généraliser dans la cavité. je vais être très vigilant à la vétusté des cordes.

Je me pose tout de même une question?

Je pratique la spéléo depuis 93 et j'ai participé à des explos ou les cordes sont resté en fixe pendant de très nombreuses années et parfois sur mono Spit. Pendant toutes ces années aucun ou très peu d'accidents... Donc les matériaux ont il changeait ou le processus?

Cela me fait penser aux bottes Etché que l'ont usé à mort sans qu'elle se perce...
Au croll Expé indestructible. Au maillon zicral qui ne se bloquer jamais alors que maintenant il m'arrive régulièrement de devoir en scier pour ouvrir le baudrier...On peut en faire une liste!


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#295 03/05/2016 19:04:28

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Bienvenue dans le monde de l' obsolescence programmée subtilement conseillée..
Bon sinon pour les reformes, j' y colle un ruban adhesif noir à chaque extrémité
et elles servent à diriger la chute d' arbres et à les tirer hors du bois
  Véridique avec un tracteur de 55cv , il m' arrive souvent de patiner sur place !
  je n' ai cassé qu' une seule corde en tirant avec accoups sur du bois vert !!!
Rassurés...

Hors ligne

 

#296 03/05/2016 21:24:10

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un petit débat ?

Pour les cordes de réformes : je fais sauter tous les marquages car une corde "en service" est (doit) être marquée aux 2 extrémités.

Hors ligne

 

#297 03/05/2016 23:52:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Un petit débat ?

bisounours83 a écrit:

figure toi que j'ai sous les yeux , au moment ou je te répond , le n°57 de Spelunca , (avril 1995 ) ...

c'est pas de toute premiére fraicheur , d'accord , puisque cela date de plus de 20 ans ... c'est "vintage" ...

de la page 25 à la page 28 ,  le Groupe d'Etudes Technique de l'époque , signe un intéressant article titré :

                                              "Les cordes  Normes et Performances  "

voici quelques morceaux choisis :

Durée de vie :

"Béal , pour sa part , préconise  une durée d'utilisation  de 5 ans pour une utilisation normale .

il autorise un stockage des cordes neuves ( avant la premiére utilisation ) dans un environnement  frais , sec , noir et inerte chimiquement , pendant une durée de 5 ans maximum aprés sa construction  (sans utilisation ).
Dés que la corde est utilisée ou stockée différemment , le compte à rebours commence "

fin de citation ...

celà rejoint tout à fait  ton propos  ci dessus sur  la durée de vie max de 10 ans , pour cette nouille ...

Cet article n'est plus à jour. Depuis les normes EPI, beaucoup de fabricants ont augmenté la durée de leurs cordes en faisant passer la durée d'utilisation de 5 à 10 ans.
Chez Béal actuellement la durée de vie est de 15 ans max et la durée d'utilisation est de 10 ans max.

Hors ligne

 

#298 05/05/2016 13:10:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Eric P88 a écrit:

Oui, je parlais bien du dernier incident relaté. smile

Bisounours,
le problème d'une corde mise pour une exploration avec de nombreux passages va morfler très vite car les zones de freinage, la zone avec beaucoup d'élasticité, la zone avec peu d'élasticité, etc. sont toujours AU MEME ENDROIT, alors qu'une corde club que tu utilises dans divers explos, ne sera jamais sollicitée de la même façon...
De plus, le niveau des spéléos est très large lors de "gros collectif", et il existe des bourrins... sans parler de "c'est pas à nous, on s'en fout !"

Salut Eric ,

Tout à fait pertinent , ce que tu écris là , difficile de dire le contraire , en vérité ...

c'est pour celà que mon petit calcul  réalisé un peu plus haut ,est à considérer avec beaucoups de recul , et ne réfléte la réalité que de fort loin ...

mais bon c'étais une tentative de mettre quelques chiffres sur la compréhension d'un phénoméne ...

j'adhérerais plutôt à l'avis de Gaëtan  sur la Durée de vie d'une corde " correctement traitée " :  pas loin d'une dizaine d'année ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#299 14/06/2016 18:26:02

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un petit débat ?

Bonjour,

En lien un exemple de rupture de corde, dont la cause a le mérite d'être clairement établie !
Et désormais connue...

http://www.kairn.com/fr/escalade/97752/ … iaire.html

RL

Hors ligne

 

#300 14/06/2016 20:40:54

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Ha quand même , de l' acide sulfurique !
mais comment ... à part rangée dans la coffre avec une batterie qui suinte
je ne vois pas ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr