Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#241 07/08/2015 13:12:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Salut , à tous et toutes ...

j'ai retrouvé , un peu par hasard  ( beaucoups par hasard , de fait ...)  cette discussion sur les "matos laissés en place " qui a déja une douzaine d'année , on y parle même de la foudre , qui aurait endommagé des équipements ...

bonne lecture ...

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=2178

au plaisir de vous lire , les gars ( et les filles ...) wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#242 07/08/2015 14:06:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Bien vu, Bisounours83. Rien de bien nouveau depuis. Quand on équipe en fixe pour explorer (ou pour les visites d'un classique), on équipe en fixe en inox, broches ou spits et maillons. C'est lourd et cher mais la vie n'a pas de prix.

A+ Titou

Jef

Hors ligne

 

#243 07/08/2015 14:30:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Salut jef , content de voir que tu es à l'affut sur ton ordi ...

dis moi un peu ...

les différents oxydes et autres  ,provenant de la dégradation d'un ancrage constitué de plusieurs métaux différents  ( phénoméne d'électrolyse ...), qui  seraient amenés à "couler "  localement sur le "noeud de huit d'un Frac" , ne pourraient ils pas à leur tour , "agresser chimiquement " la corde , la fragilisant ...

pure hypothése ...

à+

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#244 07/08/2015 15:28:02

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Salut Titou,

On ferais mieux de faire autre chose que de végéter devant nos ordis, bon...

Bref, pour répondre à ta question, si on considère qu'un mousqueton (ou spit ou broche) va produire par corrosion des oxydes ou hydroxydes, le nylon résiste bien. J'ai regardé pour l'hydroxyde d'aluminium (ce sont les mousquetons en alliage d’aluminium les plus sensibles à cette corrosion électrochimique) mais ce doit être vrai pour d'autres oxydes et hydroxydes de fer (spits, mousquifs acier), zinc (mousquetons en alliage d’aluminium) car le nylon est plutôt sensible aux acides qu'aux bases.

On est donc un peu rassuré.

A+

Jef du 21 & du 92

http://www.compatibilite-chimique.com/index.php

Hors ligne

 

#245 07/08/2015 17:17:28

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Je serait assez rassurant aussi ,
dans la Cigalère , royaume des acides sulfuriques, des oxydes de fer divers et variés
les cordes resistent bien...
ça n' empeche qu' en 2016 on en à un vagon à remplacer avant de depasser 10 ans sous terre...

Bon allez demain je serait lahaut , bonne vacances à tous

Hors ligne

 

#246 09/08/2015 09:22:53

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Les cordes, oui, mais les amarrages, les plaquettes, les mousquetons ? Car le maillon n'est rien, seule la chaine compte...

Bonjour aux mânes de Norbert Casteret là haut.

Bonnes vacances, sur et sous terre.

Hors ligne

 

#247 05/01/2016 12:15:24

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Un petit débat ?

Bon déjà 19 mois que cette accident a eu lieu et toujours pas de retour sur une analyse de la corde.
J’imagine que personne ne s’est porté parti-civile et que l’administration n’a engager aucune enquête administrative alors tout porte a pensé qu’aucune étude sérieuse de cette corde ne sera jamais réalisée dommage !

D’autre part, je vous transmet un article ( http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/05/ar … rticle.pdf ) issu de SPELEO magazine d’octobre 2001, qui abordait la résistance des cordes ayant séjournées quelques années sous terre.
A ce jour et à ma connaissance aucune étude plus récente n’a infirmé ou confirmé les tests de cet article.

En résumé :

Une corde laissée en place sous terre vieillie beaucoup plus vite qu’une corde stockée au sec. (phénomène d’hydrolyse)

Les tests réalisés sur des cordes de diamètres différents montrent qu’au delà de 3 ans de séjour sous terre aucune corde ne résiste à un choc de facteur 1 !

Les tests réalisés sur des cordes de diamètres de 9 à 10.5 et ayant séjournées sous terre de 3 à 22 ans, montrent une diminution flagrante de la résistance à la traction lente allant de 52 à 72 % de la résistance d’origine !

Et l’auteur de l’article, Jo Marbach de conclure :
“ Pour une corde entrée neuve sous terre.....
Au final, et compte tenu des hypothèses plausibles et des connaissances à ce jour, il est raisonnable de fixer la durée maximale de séjour cumulé sous terre d’une corde statique à environ :
- 2 ans pour une 8mm
- 4 ans pour une 9mm
- 6 ans pour une 10mm”

En bref je vous laisse lire cet article plus qu’intéressant et vous laisse réfléchir aux risques de laisser sous terre des vieilles cordes fixes sans aucune gestion.

Comme je sais que ce forum est régulièrement fréquenté par des membres du bureau national de l'EFS ma question est la suivante :
L'EFS ne peut elle pas prendre le taureau par les cornes et engager une campagne d'essais sur le vieillissement des cordes laissées sous terre réalisé soit par le groupe d'étude technique ou confier cette tâche à un instructeur fédéral en formation ?
Ceci pourrait permettre d'élaborer des préconisations quant à la mise en place et l'utilisation des cordes fixes.

Hors ligne

 

#248 05/01/2016 14:57:39

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un petit débat ?

Et voila le FBE qui remet cent balles dans le jukebox smile

Que dire de plus ?
Après 147 messages...

L'étude de jo Marbach avait été citée dès le début du fil par Xtof54.
Ce fil a même permis d'identifier plusieurs événements similaires.
Des idées simples ont été évoquées.
Même le secrétaire général de la fédé à fait part de son inquiétude (sur une autre liste)

Mais rien.

Donc : que dire de plus ? Sinon qu'au prochain clash, la fédé devra se justifier d'une belle faillite en matière de prévention et d'information.
Même si la couverture est facile : chacun est responsable bla-bla-bla...

Moi je finis cette année le rééquipement du Berger.

Ensuite, on verra... wink

RL

Hors ligne

 

#249 05/01/2016 16:00:13

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Un petit débat ?

Rémy Limagne a écrit:

Et voila le FBE qui remet cent balles dans le jukebox :)RL

Il faut malheureusement bien souvent rabâcher pour se faire entendre.

Hors ligne

 

#250 05/01/2016 16:30:16

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Un petit débat ?

La vache !

Il est cher ton Jukebox Rémy !

A moins que dans ton temps on utilisait des anciens francs ...

;-)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#251 05/01/2016 18:41:14

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Un petit débat ?

anciens francs --> nouveaux francs : 1960
Rémy as-tu connu ??
Cordialement.
Jean-Marie

Hors ligne

 

#252 05/01/2016 18:58:42

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Un petit débat ?

Le plus difficile de nos jours c'est de trouver le jukebox pour y foutre cent balles.

Mais si une corde vient à péter ça coûte combien ?
Au mieux ça coûte à l'intéressé  une bonne frayeur et au pire la vie.
La vie n'a pas de prix.

Hors ligne

 

#253 06/01/2016 11:33:02

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Un petit débat ?

http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/05/ar … rticle.pdf
15 ans déjà !!!..oui rabâchons.
Mais cela reste inquiétant cette inertie.
Merci pour l'article que je vais faire suivre à qui de droit.
Un spéléo informé qui évolue sur des cordes en place depuis des années en vaut deux ou trois

Dernière modification par Eric Revolle (06/01/2016 14:26:11)

Hors ligne

 

#254 07/01/2016 19:30:02

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Un petit débat ?

en effet, je n ai toujours pas de retour de la Gendarmerie sur la corde, je les relancerai à l'occasion, ( j envoie meme un message ce soir a l un d'eux pour prendre des nouvelles ...)
j ai récupéré sur place, lors du rééquipement,  des cordes visiblement  de meme age et placés dans le même secteur , est ce utilisable ?

bonne année a tous !


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#255 07/01/2016 19:42:52

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Un petit débat ?

ytual a écrit:

en effet, je n ai toujours pas de retour de la Gendarmerie sur la corde, je les relancerai à l'occasion, ( j envoie meme un message ce soir a l un d'eux pour prendre des nouvelles ...)
j ai récupéré sur place, lors du rééquipement,  des cordes visiblement  de meme age et placés dans le même secteur , est ce utilisable ?

bonne année a tous !

Pourquoi chez les pandores ? C'est le domaine du Procureur et/ou des avocats.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#256 26/03/2016 09:06:32

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Un petit débat ?

salut a tous

pour info, la corde a l origine de l accident a été testée (par l ENSA de souvenir, j ai eu l analyse dans les mains mais n en ai pas une copie, conservée par les gendarmes) et montrait une résistance a la traction de 720 dan, montrant un affaiblissement de ses caractéristiques, en relation tres probable avec son age (plus de 15 ans), mais n expliquant pas une rupture brutale, le rapport en déduit qu'elle possédait probablement une faiblesse consécutive a un événement antérieur, choc ou autre... au lieu de rupture...
soyons plus attentif a l origine des cordes que nous empruntons, pour ma part je ne refuse pas d'évoluer sur des équipements fixes, sous réserve d en connaitre leur origine, qu ils soient identifiés.
le  marquage: année, type, propriétaire, longueur nous permettra tous , si nous le respectons, d'écarter les équipements trop anciens et de réduire ce risque issu d un parc de corde fixes de plus en plus anciennes et présentant un risque pour notre pratique...
nous devons garder un oeil critique sur les équipements en place (usure etc)
bonne journee

Yann
je vous donnerai plus d info plus tard, suivant que l affaire s arrête la ou passe au tribunal..


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#257 26/03/2016 11:08:02

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Un petit débat ?

merci pour le passage d'informations !
ps : j'ai le souvenir en 2010 de séances d'initiations organisées par un club de spel dans une cavité  ou la corde du puits principal  (+de 20 m plein pot )  était en place depuis un "certains temps" ( disons entre 5 et 10 ans). Et les personnes qualifiés qui encadraient ces sorties de discuter sur le bien fondé de changer cette  corde et patati et patata. Pour finalement conclure qu'il n'y avait aucun problème même que  les cordes qui était sous terre gagnaient en résistance en prenant de l'âge . Je les ai cru.. je ne sais pas si les cordes ont été changé depuis... Je touche du bois.

Dernière modification par Eric Revolle (26/03/2016 14:32:54)

Hors ligne

 

#258 26/03/2016 18:23:38

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Ha pour info à l' igue de viazac 46
le cable de pied du pont de singe de la grande vire à fini par casser lors du passage d' un spéléo.
je vous rassure le spélo va bien, les deux cables de main courante on fait leur boulot...
j' avais mis en place ce systeme dans les années 1990 à 1993
   d' abord pour passer les kits matos plongée
   puis les spéléos par pur confort...
c' est du cable d' ascenceur  en 8mm ... 25 ans sous terre c' est pas mal...

Hors ligne

 

#259 29/03/2016 11:28:06

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Un petit débat ?

Salut Gaffal,

C'était du câble galva, inox, autre ?
Sais-tu à quel endroit il a lâché ? Au niveau des amarrages ou au beau milieu ?
Sinon il me semble que dans un bulletin du CDS46 la mise en place est indiquée en 1995 ou 1996 ?

Hors ligne

 

#260 29/03/2016 20:28:20

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Cable acier antitorsion ( mais pas traité anticorrosion )
d' aprés l' equipe à qui c' est arrivé , ça à cassé au milieu
  à un endroit ou le cable passe dans un anneau de stabilisation
ils etaient en train de passer un à la fois

j' ai pas encore eté voir, trop pris par le boulot
mais j' ai un doute sur le point de rupture..

le pont de singe à eté fait en plusieus fois , mais je me rapelle de 93 pour le cable de pieds
suite à un equipement vu au puit du calvaire , riv PDG , coume , Arbas...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr