Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#221 16/03/2015 19:24:39

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un petit débat ?

Pour que les débats soient constructifs, je pense qu'il faut séparer les 2 questions pour l'analyse :
1) Pourquoi une corde d'un certain âge peut casser d'un seul coup sans usure apparente, ni frottements ?
2) Pourquoi laisser une corde en place sans marquage de l'année ou la changer à temps ?

Je complète un peu :
Maintenant que l'on sait qu'une corde peut couper (3 à 4 cas reconnus officiellement), sans parler spécialement de recherche de responsabilités, je pense sincèrement que l'indication de l'année SEULE est le minimum nécessaire, comme cela le spéléo qui prend l'initiative de passer dessus sait au moins pourquoi il prendrait ou ne prendrait pas la décision, ou telle ou telle précaution.

Dernière modification par Eric P88 (16/03/2015 21:07:59)

Hors ligne

 

#222 28/03/2015 04:18:43

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Un petit débat ?

Eric P88 a écrit:

Maintenant que l'on sait qu'une corde peut couper (3 à 4 cas reconnus officiellement), sans parler spécialement de recherche de responsabilités, je pense sincèrement que l'indication de l'année SEULE est le minimum nécessaire, comme cela le spéléo qui prend l'initiative de passer dessus sait au moins pourquoi il prendrait ou ne prendrait pas la décision, ou telle ou telle précaution.

Il peut déjà prendre la décision de descendre ou pas sur une corde dont il ignore tout.

Hors ligne

 

#223 28/03/2015 09:50:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Oui, Jean, c'est la décision minimale, que l'on prend en fonction du contexte, de la cavité et qui peut y avoir mis des cordes fixes (et quand), de ce que l'on sait de la corde (ou non) et si on a (ou non) une autre corde pour mettre à la place.

Évidemment, le mieux est d'avoir toutes ces infos (ou cordes) avant d'arriver devant l'équipement fixe  car sinon on jugera au pif - certains diraient " à dires d'expert " - en fonction de ce qu'on voit. Au mieux un marquage d'année, indicatif. Voir si la corde est propre, sale (argileuse) ; si elle frotte ou peut frotter ou peut avoir frotté selon la configuration du puits ou ressaut ou vire ; si on voit des traces d'usure, pas toujours évidentes. Après, à chacun de prendre sa décision en concertation avec le groupe dont il fait partie. Il est facile de prévoir d'avoir des cordes en plus pour un classique facile, peu engagé, en équipe suffisante pour le prendre en plus du reste, bouffe, matos photo, etc. Mais lorsque c'est plus engagé, plus loin, plus profond, qu'on est moins nombreux, n'aura on pas tendance à faire confiance à un équipement fixe incertain alors qu'on a pas trop de cordes en rab ? Alors que c'est là que le risque est plus élevé. Pas évident tout ça.

Moi qui fait plutôt des classiques en équipe réduite de 2 à 4 spéléos, j'ai toujours plus de cordes qu'indiqué car ayant constaté que certains équipent court ou passent sans rien des ressauts exposés. J'ai vu aussi des cordes tonchées, comme tous, avec des nœuds ou non où elles ont été bien utiles. Et ne parlons pas des fiches d'équipement des années 80, type monospit à chaque verticale et MC courte ou pas. Je viens de toucher du bois, cela m'a plutôt réussi jusqu'à présent. On peut toujours ajouter 20 m de 8 mm au cas où, ça peut dépanner. Bon, s'il en faudrait 400, c'est un autre débat.

Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

#224 28/03/2015 10:11:26

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Salut

Faudrait aussi faire une croix à chaque passage
j' ai souvent vu des cordes dont la gaine etait morte au bout d' une centaine de passages...
   un souvenir épique du puit aldo au berger
     il etait equipé en double pour un gros camp
    et le mec qui montait à coté de moi, s' est paye une rupture de gaine et 2m de chaussette
   au total on à compté 80 passages sur cette corde (neuve au depart )

Hors ligne

 

#225 28/03/2015 10:22:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Euh , bonjour Gaffal ... wink

Si je rebondis sur ce que tu dis , pourrais on avoir l'audace de penser que certaines nouilles ne pourraient "servir" qu'une centaine de fois, avant d'être complétement "Destroy"??  sad

ça laisse à méditer ... roll

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#226 28/03/2015 10:24:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Salut Gaffal,

C'était pas en 2012 ton incident au Berger ? Il y a eu cette année là de gros problèmes avec les cordes (on en a parlé avec Rémy Limagne) lié entre autres à des usages malavisés de certains spéléos. C'est décrit dans le CR de Rémy mais il semble avoir disparu. Rémy, tu peux nous le remettre qq part SVP ?

A défaut il y a cela mais c'est moins complet :

http://fr.calameo.com/read/000545296e18c1bfdc310

Pas évident ce marquage de passage. Une croix sur la paroi, c'est pas top.

Hors ligne

 

#227 28/03/2015 13:00:54

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un petit débat ?

Salut Jef
Il est bien toujours là le CR 2012 : http://fr.calameo.com/read/00054529643232c85f813
voir "misère et cordes" ;-)

RL

Hors ligne

 

#228 28/03/2015 13:52:12

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Pour ma part,  c' etait dans les années 90
  cordes en 9.8  - 10 mm et trés peu de descendeurs stop
Merci pour le lien Remy
  c' est assez similaire
et deja à l' epoque on avait deviné le probleme
  le probleme d' une corde en fixe, c' est qu' elle trinque toujours dans les memes zones ....
Donc par monent , il faut desequiper le troncon, le rincer si presence d' eau et le remettre en place à l' envers
  aprés y a toujours le probleme des zozos qui freinent en relachant la poignée
    mais pas le genre des lotois avec qui j' etais au camp berger
     à l' époque on craignait même que freiner en lachant la poignée puisse couper la corde !!!
Depuis , j' ai revus le probleme une fois à Viazac, ou j' ai retrouvé mes statix favorites completement aplaties...
  Faut former, rabacher, rapeller et si le gars recommence encore , faut lui voler son descendeur....
    j' en ai deja deux à la cave...

Hors ligne

 

#229 28/03/2015 14:54:39

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Oui, cet usage du stop est assez brièvement expliqué dans ce film du COSIF (14 min 50) :

https://www.youtube.com/watch?v=jUIooXVvn6A

Il faudrait insister plus sur le stop. J'ai abandonné le mien après mon premier stage EFS et ne l'ai pas regretté depuis (merci Rémy).

J'ai noté que quand on love les cordes, on ne perçoit pas toujours bien les éventuels défauts d'où un examen préliminaire avant. Et quand on les lave avec le lave corde spiralé, il faut tellement tirer que tout examen est impossible.

Compte tenu des écrasements divers qui se font au cours de la vie d'une corde, pas toujours aux mêmes endroits selon les longueurs de main courante et de verticales, on comprend mieux que des lésions notables puissent entamer la résistance au cours du temps. Et donc la nécessité de les réformer régulièrement. La difficulté est de juger le moment de réformer. Après un camp Berger avec 200 descentes, ça se comprend un peu...

Il sablerait que les nouvelles cordes à âme collée seraient moins sensibles aux tonches. Qu'en savez vous ?

Hors ligne

 

#230 30/03/2015 19:48:41

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Un petit débat ?

Gaffal a écrit:

Salut
Faudrait aussi faire une croix à chaque passage
..
et le mec qui montait à coté de moi, s' est paye une rupture de gaine et 2m de chaussette

Certainement un mec qui avait fait une croix, avec son canif. .. sur la gaine
:-)


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#231 31/03/2015 07:34:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

LR a écrit:

Gaffal a écrit:

Salut
Faudrait aussi faire une croix à chaque passage
..
et le mec qui montait à coté de moi, s' est paye une rupture de gaine et 2m de chaussette

Certainement un mec qui avait fait une croix, avec son canif. .. sur la gaine
:-)

Bon , si c'est ça , va falloir mettre des "tests d'alcoolemie " dans les kits bags , non ?? lol

à+ big_smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#232 31/03/2015 11:05:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Faudra déjà retirer les bouteilles des kits bags, non ?

" L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération "

Il est connu que les sportifs en général ne sont pas les plus sobres. J'ai vu des réunions spéléos et stages bien arrosés...

Hors ligne

 

#233 31/03/2015 12:02:34

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

Non pas le genre du bonhomme
  plutot un athlete ...
L' alcool est t' il corrosif pour les cordes ?

Pour le stop, je reste un adepte
  en equipement c' est bien pratique (ça n' enpeche pas la demi clé )
mais faut bien s' etre arrété et relacher doucement....

Hors ligne

 

#234 31/03/2015 12:11:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

C'était pour rire.

L’alcool éthylique n'attaque pas le nylon.

Je ne suis pas contre le stop, j'ai oublié son usage et c'est mieux pour ma main qui fatiguait trop. Mais je dois être plus vigilant sur mes clés et c'est mieux.

Hors ligne

 

#235 21/06/2015 20:50:42

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un petit débat ?

Bonsoir
je ne résiste pas au besoin de remonter ce topic. En fait il y a longtemps que j'avais décidé de le faire... au bout d'un an !
233 messages, 13000 vues.
pour au final : rien !
Des témoignages qui montrent un problème bien réel, un enjeu que je qualifie sans hésitation de vital, et même quelques propositions sur ce forum.
Mais au-delà : rien.
Pas un mot de prévention ni dans Spelunca, ni dans info-EFS, ni sur les listes de diffusion fédérales.
Basta ! il ne s'est rien passé. Bonne spéléo et...
A la prochaine !

RL

Hors ligne

 

#236 22/06/2015 13:08:13

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Bonjour à tous,

Rémy, je te trouve bien pessimiste. Rien, pas tout à fait. Il y a déjà tous ces échanges, qui ont du toucher pas mal de spéléos, ceux qui ont écrit et ceux qui ont lu sans écrire. Cela a du les sensibiliser à nouveau sur le risque lié au contact avec des produits chimiques et détruire certaines légendes sur la résistance ou non à certains produits. Certains agiront peut être pour ajouter un marquage sur des cordes fixes laissées sous terre ou les remplacer périodiquement, selon l'usage. Cela va dans le bon sens, celui de plus de sécurité.

Si on obéit à la pratique habituelle qui consiste à obliger celui qui lance une idée à la réaliser, c'est toi qui a lancé l'idée de chercher la cause de cette rupture, il conviendrait donc que tu continue à la creuser ;-) C'est un peu trop facile de lancer un pavé dans la mare et de ne pas vouloir être éclaboussé. Et, comme on l'a dit plus haut sans doute (pas relu les 233 messages), tu es un des mieux placé pour écrire qq mots dans Spelunca (dire que si des cas de cordes fixes cassent, fournir des infos sur les circonstances), solliciter l'EFS (il y a bien un GET ; lui dire de phosphorer un peu) ou faire envoyer un message sur les listes de diffusion fédérales. J'avoue que ce n'est pas évident pour ce message car que dire : 2 cordes fixes ont cassé, on ne sait pas pourquoi et il n'y aura pas d'enquête pour le savoir. Voilà un message pas évident, qui ne va pas dans le sens de la sécurité puisqu'il ne repose sur sur 2 cas plus ou moins documentés.

Il est vrai que personne n'a vraiment intérêt à creuser le sujet, hors les spéléos.
Les fabricants de cordes savent bien la résistance aux produits chimiques de leurs cordes et peuvent se réfugier derrière cela. Et il n'y a pas de facteur spécifique au milieu souterrain qui ait été identifié comme source de dégradation du matériau des cordes.  Ils n'ont rien à se reprocher.
L'EFS peut rappeler les règles habituelles, bien connues de longue date, à savoir pas de frottement, surveillance des cordes, pas de contact avec des produits chimiques. Il n'y a rien de plus à ajouter ? Peut être un avertissement complémentaire sur la méfiance vis à vis des cordes fixes.

Mais les spéléos n'ont pas les compétences ni les moyens financiers pour lancer une étude sur un sujet aussi vaste et peu évident. 2 cordes qui cassent sur des milliers en fixes à travers le monde sans savoir réellement pourquoi, c'est très mince pour lancer une étude. Je crains que tu n'aie raison en disant basta ! Espérons que rien ne se passera qui nécessitera une étude...

A+

Jef

Hors ligne

 

#237 22/06/2015 17:31:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Salut Rémy , , Salut à tous et toutes ...



ce n'est pas la peine de te frapper pour cela Rémy , car il s'avére que tu as tort de dire que cela n'a servi à rien ... 

De fait c'est toi qui a pris l'héroïque initiative de nous avertir de ce trés fâcheux incident , (ou plûtôt accident ...) 

Sans toi , nous serions nombreux a ne pas avoir été sensibilisé au phénoméne de la "corde qui péte , on se sait comment ni pourquoi ..."

donc  , si ça peut te remonter le moral ... winksmile  on va se méfier encore plus , dorénavant ...  smile big_smile

je viens d'avoir une petite idée et je voudrais vous la soumettre :

  la piste de l'Acidité , ou du " pH ", (diraient les chimistes) :

là , jef , je sens que tu va dresser l'oreile et me lire attentivement : big_smile

en remettant un peu d'ordre dans le foutoir de mon bureau , je suis tombé sur le Spélunca n°57, du mois d'Avril 1995 ,  ou j'ai dégoté un trés intéressant  article (émanant du GET , je crois) , traitant des cordes , situé pages 23 à 28  ,qui a attiré mon attention :

( je vous en recommande fortement la lecture ...)

en page 26 , un paragraphe traite  des effets des hydrocarbures , mais aussi , chose fort intéressante , des effets du " liquide batteries " ... le liquide fort acide que l'on met dans les "vieilles batteries "...

( de l'acide Sulfurique dilué , sauf erreur de ma part ...) wink

pour mémoire , j'ai évoqué  danc ce Topic , au parragraphe 140 ( page 7, ou 8 , je sais plus ...) une info sur le "pétage de cordes "parue dans le Spelunca N° 37 de 1990 ... dans celui ci , les hydrocarbures de la chaufferie du club spéléo , sont suspectées ...

or , dans le N° 57  , de 1995 ,  les Conclusions du GET , sont fort intéressantes :

je cite :


" pour le Super Carburant ,le Gazole , et l'huile Moteur , nous restons perplexes à la vue des résultats , qui NE confirment PAS l'information parue dans le Spélunca n°37 de 1990 ...

mais voici un constat plus intéressant :


je cite encore :


" pour le liquide batterie , les résultats sont concluants , puisque la corde a perdu quasiment 50 % de sa résistance ."

( elle péte à 1250 DaN  pour le liquide batterie , 2950 pour le Super Carbu, 2850 pour le Gazole , et 2600 pour l'huile Moteur ...)

apparemment , la nouille n'a guére aimé les pH faibles ( acides )...  les acides dégradent fortement sa résistance mécanique , manifestement ...


Moi aussi je suis resté perplexe , en lisant cela ,  et puis il m'est venu une petite idée , qui s'est mis a germer ...

quel rapport entre les hydrocarbures de la chaufferie du Club, et le "liquide batterie "  ??   Me direz vous !!

mon hypothése mérite la critique d'un véritable chimiste ( que je ne suis pas ...) ,

Là voici :

le liquide batterie serait, il me semble  de l'acide sulfurique   ( à base de soufre , donc ...) wink

les gazole de chaufferie sont fort garnis en molécules souffrées , me semble t'il , les fumées de chaufferies ramonent bien les poumons ... sad

imaginons un bout de corde trempant au sol de la chaufferie  dans du gazole soufré , puis mise a sécher ultérieurement : le gazole s'évapore  complétement , mais les molécules soufrées continuent à  imbiber la corde jusqu'à l'âme  ... wink

une fois la corde placée  sous terre , imaginons que l'humidité ambiante du gouffre   se combinent au souffre , ce qui peut constituer un complexe acide , qui va se "dépécher lentement " de  " bouffer" l'âme de la corde ... big_smile

d'ou :  ... Gammelle au fond du puit  ...sad

certains diront que mon hypothése " sent le souffre ..." lol,  mais je la soumet comme piste à d'authentiques chimistes ... afin qu'ils me donnent leur avis ...

je vous laisse y cogiter ... cool

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (22/06/2015 18:35:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#238 23/06/2015 11:47:41

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un petit débat ?

Salut à tous,

Titou, oui, c'est bien de l'acide sulfurique dilué que l'on mettait dans les batteries au plomb. Elles sont maintenant souvent sans entretien, en clair on les change de temps à autre sans mettre d'acide. Mais ton hypothèse est peu probable. Oui, il y a du soufre dans certains éléments entrants dans le fuel domestique, moins de 0,1 % ce qui est très faible. Pour que ce soufre passe sous forme d'acide sulfurique, il faut une énergie forte, comme celle de la combustion des moteurs ou chaudières. Il me parait peu probable que la chaleur produite par le descendeur, même avec corde sèche et arrêt brutal en bas de puits, soit suffisante pour oxyder ce soufre en acide sulfurique.

Faut chercher autre chose, Sherlock Holmes ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#239 23/06/2015 12:05:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Un petit débat ?

Bon , tant pis , j'aurais essayé , jef ...

à+

Titou des G ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#240 23/06/2015 14:29:00

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Un petit débat ?

J' ai l' exemple d' une cavité riche en soufres et acides sulfuriques ( ph mesuré à 4 )
on la laisse equipée en permanence à l' année,
   et à ce jour pas de soucis avec les cordes,  sauf frottements et usure classique...
Par contre il à fallu remplacer la quincaille acier par de l' inox !
  je vais faire des essais avec l' acide sulfurique...

@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr