Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/03/2014 14:48:12

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Basic Petzl

Bonjour,
Voici quelques photos et une vidéo pour vous montrer un problème constaté lors d'une sortie spéléo. Contrairement au film, lors de la sortie, le basic a glissé sur une main courante, sans que le mousqueton de longe ne soit tenu. Le problème a été signalé à Petzl et ils disent avoir reproduit le phénomène, mais que quand la longe se tend, le mousqueton revient dans sa position normale.
Je vous diffuse l'info :
https://drive.google.com/folderview?id= … sp=sharing

Fred

Hors ligne

 

#2 07/04/2014 16:08:58

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Basic Petzl

Bonjour à toutes et tous;

Je réponds ici sur le post au titre le plus explicite traitant du bloqueur basic produit par Petzl.
Au travers la lecture de ce forum on peut se rendre compte que le nouveau modèle suscite de nombreuses questions.
Ce nouveau modèle, de part sa conception implique des changements dans nos habitudes :
- montage poulie bloqueur = le bloqueur doit être du côté de la charge et tête en bas.
- lors d'une conversion montée descente et d'un passage de noeud à la descente (suivant la technique choisi), il peut être dangeureux de prendre uniquement la corde au dessus du bloqueur (il faut prendre le trou supérieur du bloqueur et par le bon côté).
- le trou inférieur plus large pour permettre le passage de deux mousquetons, semble pouvoir produire un dysfonctionnement comme illustré dans le cas au dessus.
- les spéléos se pose pas mal de question sur sa résistance et son utilisation lors de dégagement d'équipier, ou lors de l'auto assurance pour l'équipement d'une main courante, ou de progression sur main courante...

Les produits Petzl ont fait leur preuves (enfin il me semble)...
Le Basic B16 répond à la norme EN567 : Appareil mécanique qui placé sur une corde de diamètre approprié, se bloque sous charge et coulisse librement dans le sens opposé.
Le bloqueur après cinq charges successive à 400 KN, ne doit pas se déformer, ne doit pas avoir produit une rupture de la corde et toujours fonctionner.
Le Basic B16 répond aussi à la norme EN12841 type B : dispositif d’ascension pour support de travail : glissement inférieur à 100 mm avec une charge de 400KN pendant 3 min.
Il y a aussi un test en dynamique que je n'ai pas bien compris...

Une série de test (sous le manteau car pas véritablement avec un protocole reproductible) a donné des valeurs proche de 600 KN pour le dégainage de la corde. Ce qui est plutôt rassurant.

Dans le cadre du mémoire instructeur de Gaël MONVOISION (vidéo didacticiel) un partenariat avec la société Petzel a été mis en place.
Les premiers tournage auront lieu fin mai.
Le GET profitera de cette occasion pour :
- questionner Petzl sur l'utilisation du nouveau Basic.
- peut être réaliser quelques tests complémentaires.
- peut être rédiger des préconisations d'utilisation spécifique à ce produit si nécessaire.

Dans l'attente, je vous propose de poster ici vos remarques ou retours concernant ce produit.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 07/04/2014 22:30:48

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Basic Petzl

Judi a écrit:

.../...
Dans l'attente, je vous propose de poster ici vos remarques ou retours concernant ce produit.

Ma remarque personnelle :

Je n'aime pas ce modèle car trop petit et ne tient pas dans la main

Vous pouvez transmettre ma remarque à Petzl de la part d'un utilisateur ?


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#4 08/04/2014 21:49:11

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Basic Petzl

Nouveau BASIC = perte de fonctionnalités et de modularité par rapport à l'ancien.
Nouveau BASIC = plus léger que l'ancien mais plus délicat à manipuler avec des gans.
Nouveau BASIC = plus chère que l'ancien.

C'est comme si APPLE sortait un nouveau IPHONE plus léger plus chère mais avec moins de fonctionnalités que le précédent.

C'est décevant un nouveau model se doit avant tout d'apporter des améliorations techniques et fonctionnelles or ce n'est manifestement pas le cas.

La sortie de ce nouveau BASIC n'a t elle pas été simplement dictée par la volonté de se démarquer des fabricants concurrents qui on copiés le model précédant.

Hors ligne

 

#5 08/04/2014 22:17:10

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Basic Petzl

FBE,

Qu'est-ce que tu pouvais faire avec l'ancien et que tu ne peux plus faire maintenant avec le nouveau?
Moi, je peux toujours passer un nœud, faire un dégagement, remonter, faire des poulie bloc, déséquiper, équiper... Serte en modifiant quelques fois mes habitudes, mais je peux toujours faire de la spéléo.
Merci de préciser, c'est important de préciser vos retours.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 08/04/2014 22:50:23

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Basic Petzl

En effet il est possible de faire de la spéléo avec cet outil. Avec une poignée Jumar aussi mais avec moins de possibilités techniques.

Néanmoins il y a perte de modularités dans certaines manipes :
- Ancien BASIC le poulie bloqueur pouvait se monter tête en bas et tête en l'air.
- Ancien BASIC permettait de se longer directement sur la corde en amont du BASIC.
- Ancien BASIC permettait une remonté "fluide" grâce à sa symétrie en auto assurance en passant le mousqueton de longe dans les deux trous du haut et en emprisonnant la corde (type technique de remonté à l'échelle).

Il me semble que maintenant il faut oublier tous ça.

Mais bien plus que les inconvénients du nouveau BASIC mon interrogation porte sur les avantages qu'a apporté ce nouveau produit par rapport à l'ancien. J'ai beau chercher je n'en trouve pas.

Dernière modification par FBE (08/04/2014 22:58:26)

Hors ligne

 

#7 08/04/2014 23:42:02

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Basic Petzl

Je ne partage pas ton avis. Je trouve le nouveau Basic plus pratique que l'ancien. Il me fait moins mal aux mains que l'acien quand je remonte. Son grand trou en bas est plus pratique. Le fait qu'il n'est qu'un trou en haut limite fortement les blocages avec des mousquetons asymétriques et du coup ça se passe mieux quand on s'assure pour remonter à l'échelle (testé il y a 10 jours). Comme il est plus petit il gêne moins dans les rampings.
Côté inconvénient effectivement on peut plus se longer au dessus comme avec l'ancien (et encore ça dépendait des mousquifs de longe utilisés), mais comme il n'y a qu'un trou en haut c'est plus simple de se longer dedans que dans les 2 trous de l'ancien.

Hors ligne

 

#8 09/04/2014 16:36:42

Vincent Sordel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2011
Messages: 17

Re: Basic Petzl

- Le montage poulie-bloc tête en bas peut faire perdre quelques précieux cm de tractions
- La descente sur bloqueur sans utiliser la gachette pour éviter tout risque d'ouverture involontaire est difficile surtout si l'ont porte des gants

Malgré tout, j'apprécie sa compacité et comme Gaëtan le grand trou en bas

Hors ligne

 

#9 09/04/2014 17:16:54

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Basic Petzl

Pour la descente sur bloqueur il faut mettre le bloqueur de manière à avoir le dos face à toi et là avec l'index ça fonctionne bien.

Hors ligne

 

#10 09/04/2014 20:55:13

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Basic Petzl

Gaëtan tu écrit :
" Le fait qu'il n'est qu'un trou en haut limite fortement les blocages avec des mousquetons asymétriques et du coup ça se passe mieux quand on s'assure pour remonter à l'échelle (testé il y a 10 jours)."

Consulte attentivement la page suivante http://www.petzl.com/fr/outdoor/product … troduction tu découvrira que l'auto assurance type technique échelle avec le nouveau BASIC est interdit :
"Nouveau BASIC: La nouvelle architecture du trou de connexion supérieur ne permet pas un bon équilibre de la corde en auto-assurage, risque d'interférence du connecteur avec le taquet de sécurité. Cet appareil ne convient pas pour l'auto-assurage."
Le problème est du à la forme même du bloqueur.

Dans les mêmes conditions l'ancien BASIC :
"BASIC : Possibilité d'ouverture intempestive de la gâchette par frottement sur le rocher ou de blocage rendu inefficace par un élément extérieur gênant la gâchette (sangle, lacet, branche…). Risque de mauvaise connexion de l'appareil."
Pour provoquer un danger il faut l'intervention d'un élément extérieur.

Grosse différence tout de même.

Hors ligne

 

#11 09/04/2014 23:57:49

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Basic Petzl

FBE a écrit:

Consulte attentivement la page suivante http://www.petzl.com/fr/outdoor/product … troduction tu découvrira que l'auto assurance type technique échelle avec le nouveau BASIC est interdit :
"Nouveau BASIC: La nouvelle architecture du trou de connexion supérieur ne permet pas un bon équilibre de la corde en auto-assurage, risque d'interférence du connecteur avec le taquet de sécurité. Cet appareil ne convient pas pour l'auto-assurage."
Le problème est du à la forme même du bloqueur.

Oui le problème c'est que quand on se longe dans le trou supérieur si on le fait en "pénétrant" pas le "dos" du basic le mousquif en fonction de sa forme peut appuyer sur la gâchette. Pour supprimer ce problème il faut se longer en "pénétrant" par le côté gâchette. C'est un gars de Petzl qui m'a montré cette façon de faire.
D'ailleurs si on regarde les notices Petzl sur ce Basic on se demande bien pourquoi il ont fait un trou en haut ...

Hors ligne

 

#12 26/04/2014 22:57:20

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Basic Petzl

Je viens de recevoir le catalogue papier EXPE le BASIC 2 n'y figure plus.
Choix délibéré ou oublie ?

Hors ligne

 

#13 27/04/2014 01:20:52

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Basic Petzl

il est sur leur site internet.

Hors ligne

 

#14 29/09/2014 20:19:29

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Basic Petzl

une question de plus en ce qui me concerne,..pourquoi avoir utilisé du plastic pour le haut du basic côté axe de gachette...je ne voit pas l'interet car ceci le fragilise (une fissure peut se produire justement autour de l'axe suite a un choc ou autre.....ça me laisse pensif.....par contre je trouve sa prise en main agréable bien qu'un peu petit a mon goût...!!!

Hors ligne

 

#15 16/06/2015 17:48:19

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Basic Petzl

Bonjour,
Avec quelques jours de retard, Judi me suggère de publier ici des commentaires très intéressants de Petzl sur la question :


La résistance des appareils est-elle aussi bonne que celle des anciennes versions ?

Petzl considère la résistance du bloqueur lui-même, mais aussi la résistance des cordes dans le bloqueur.

Ces deux points sont des critères prioritaires lors de la conception. Bien que plus légers, les nouveaux bloqueurs sont tout aussi résistants que les anciens, voir plus sur certains aspects.

En particulier, la résistance des cordes de petits diamètres et leur guidage dans l’appareil ont été améliorés.

La butée de gâchette a été supprimée car la nouvelle géométrie du corps et de la gâchette la rendait inutile. Elle ne participe pas aux performances du bloqueur.

Les résultats de tests de résistance ont été partagés avec les membres du GET et de l’EFS le 23 mai 2014.

Pourquoi un seul trou supérieur sur le BASIC ?

La suppression du trou a permis de compacter le bloqueur. A l’usage, cela présente des avantages et quelques inconvénients dans des utilisations secondaires du BASIC.

En particulier, le trou unique est plus facile à clipper avec un mousqueton de longe petit et asymétrique, par exemple lors d’un passage de nœud, pour ne plus avoir à clipper uniquement la corde au dessus du Basic. A noter que même sur l’ancien Basic, pour le passage de nœud, Petzl n’a jamais recommandé de mousquetonner uniquement la corde au-dessus du Basic, car un trop gros mousqueton pourrait passer au travers du basic.

Les autres utilisations du trou de connexion supérieur restent possibles avec le trou unique : connexion courte dans un mouflage, lest du bloqueur pour améliorer le ravalage automatique en mouflage, accroche d’un élastique de dragonne pour la remontée en alternatif…

Pour rappel, ces techniques ne sont pas les usages principaux de l’appareil, c’est pourquoi ils ne sont pas décrits dans la notice technique. Une description plus détaillée des usages secondaires des appareils peut se retrouver sur petzl.com sur le document « product experience » ou dans la littérature technique spéléo.

Le passage à un seul trou de connexion supérieur diminue l’équilibre du mousqueton en auto-assurage, par exemple pour les remontées à l’échelle.

Pourquoi un grand trou inférieur sur le BASIC ?

Cela facilite l’installation de la longe et de la pédale dans le même trou, sans empêcher une utilisation classique. Lors de nos tests d’usage, le trou agrandi a été perçu comme « plus pratique », par exemple pour l’utilisation « vertaco » avec le mousqueton de longe du BASIC clippé sur la corde.

Peut-on utiliser un seul bloqueur en auto-assurage en spéléo ?

L’auto-assurage avec un seul bloqueur est couramment admis et enseigné en spéléo.

Il est important de comprendre les risques que cela représente.

Pour la progression le long d’une corde fixe en spéléo, on peut différencier deux cas:

– Progression peu raide et/ou facile, l’utilisateur n’a pas les mains sur le rocher : l’équilibre de l’utilisateur est son premier élément d’assurage (pieds en appui). Dans ce cas l’utilisation du BASIC en bout de longe est possible, l’utilisateur pourra faire défiler la corde au fil de sa progression pour la garder tendue. Le BASIC sert à la fois d’appareil de contre-assurage et d’aide à la progression.

– Escalade raide, l’utilisateur a les deux mains sur le rocher : Avec le BASIC en bout de longe, si l’utilisateur ne fait pas suivre le bloqueur sur la corde, il crée une boucle de mou très dangereuse en cas de chute. Petzl recommande d’utiliser le CROLL car le défilement de la corde est meilleur (et d’utiliser de préférence deux bloqueurs, même si ce n’est pas l’usage courant, voir Remarque 2).

Remarque 1 : La spéléo est bien exclue du document sur l’auto-assurage sur petzl.com, dédié à l’escalade (http://www.petzl.com/fr/outdoor/product … troduction).

Remarque 2 :  Confier l’assurage à un seul bloqueur, en mouvement sur la corde, n’est pas sans risque.

– Il y a risque de libérer la corde : L’ouverture accidentelle du taquet est possible lors d’un mouvement de remontée.

– Il y a risque de glissement du bloqueur sur la corde : Boue sur la corde, maintien de la gâchette ouverte (main mal positionnée, plis de la combinaison sur le taquet du CROLL), dents usées…

– Il y a risque de déconnecter la longe du bloqueur, en cas d’ouverture du mousqueton (frottements).

L’utilisation d’un seul bloqueur est à réserver aux situations où ces risques seront maitrisés.

Il convient de rappeler que l’usage normal est d’utiliser deux bloqueurs, ou un autre système de redondance pour la sécurité (par exemple un bloqueur + une corde de contre-assurage)

Remarque 3 : Il n’y a pas de problème de résistance lors de l’utilisation d’un seul bloqueur.

Tous les tests de certification, et les tests internes Petzl, sont faits sur un seul bloqueur.

Remarque 4 : Lorsqu’un bloqueur est chargé en tension sur la corde, il est presque impossible de provoquer son ouverture ou son coulissement. C’est la décharge du bloqueur et/ou le mouvement du bloqueur sur la corde, qui provoquent des risques de non blocage ou de libération de la corde.

La notice indique « maxi 140 kg ». Comment utiliser le BASIC en secours, pour un décrochement ?

Les charges indiquées dans la notice technique concernent les tests et certification pour l’industrie en tant qu’EPI (Equipement de Protection Individuelle).

Le secours n’entre pas dans le cadre de la directive EPI. La charge maximum d’utilisation du BASIC en secours, en particulier pour un décrochement d’équipier est 200 kg, la règle étant qu’aucun choc ne peut être toléré lors de manœuvres sous une telle charge.

Pour une mise et tensions de tyrolienne, une charge Maxi du Basic de 250 kg est admissible

Rédacteur : Alain MAURICE Responsable BE produit métalliques PETZL

Hors ligne

 

#16 03/09/2015 21:43:44

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Basic Petzl

Salut,

Même avant de lire tout ces retours je suis passé sur le bloqueur ascender. Là je retrouve une forme identique à l'ancien et même la gâchette en acier.
Car déjà pour moi la gâchette en plastique était un recul de qualité...
J'ai vécu deux casses de cette gâchette, une en entrainement secours ou le glissement de la civière sur mes genoux à emporté pour toujours la gâchette...
L'autre un camarade spéléo qui c'est retrouvé avec un croll sans gâchette à -600 pendant le module 1 du moniteur... Que du bonheur!
J'utilise beaucoup l'assurance sur bloqueur avec la longe qui passe dans les deux trous supérieur. Actuellement on explore un trou ou l'on équipe de nombreuse main courante dans un environnement +++ argileux. Un camarade qui a un nouveau basic PETZL a finit par remiser le neuf et repris un ancien...

Après nous ne somme pas de grand technicien mais on aime les choses simple et efficace.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#17 03/09/2015 23:15:07

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Basic Petzl

Le bloqueur ascender est largement inspiré de et ressemble étrangement à l'ancien BASIC.
Probablement une des causes de la sortie du nouveau BASIC.
Volonté de se démarquer de la concurrence direct.

Hors ligne

 

#18 07/09/2015 01:18:53

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Basic Petzl

miguel a écrit:

Salut,

Même avant de lire tout ces retours je suis passé sur le bloqueur ascender. Là je retrouve une forme identique à l'ancien et même la gâchette en acier.
[...]
J'utilise beaucoup l'assurance sur bloqueur avec la longe qui passe dans les deux trous supérieur. Actuellement on explore un trou ou l'on équipe de nombreuse main courante dans un environnement +++ argileux.

Tu utilises quoi comme mousqueton de longe ? Parce l'ancien basic avec les 2 trous en haut était assez désagréable avec un mousquif asymétrique. Le nouveau avec son seul trou n'a plus ce problème.

Hors ligne

 

#19 10/12/2015 21:18:50

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Basic Petzl

Il semblerai au vu de mon utilisation que l'ascender s'utilise plus facilement "moins de blocage" du mousqueton passé dans les deux trous.
Par contre je me suis fait une frayeur lors d'une remonté sur corde +++ argileuse, le bloqueur de poignée est sortie tout seul de la corde.
J'ai eu beaucoup de mal à le remettre et le faire "accroché". J'étais donc seulement pendu sur mon croll lui aussi plein d'argile... J'étais pas super serein?
Donc très déçus de cette achat car du coup j'ai moins confiance, cela ne m'était jamais arrivé avec un Petzl.

Voilà pour mon retour d’expérience.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#20 28/04/2016 23:27:35

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Basic Petzl

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr