Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 12/09/2013 14:01:41

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

" Me demande ce qui est vraiment efficace comme produit , sur cette argile très collante ??  (un Tensio actif , des cristaux de soude ? ...) "

Non, pas de soude sur les cordes en nylon, ce n'est pas compatible. Voir :

http://fr.scribd.com/doc/10127979/Resis … -Materiaux

Des savons doux sont compatibles.

Dans tous les cas, quand c'est très sale, il faut dégrossir avant. Sinon, les filtres de vos MAL vont se colmater et ça doit pas être facile à nettoyer.

Pour les cordes, j'ai utilisé cet été la brosse BEAL en métal et plastique , de forme hélicoïdale, en rivière. C'est pas mal même si on se casse le dos et il faut tirer fort. C'est quand même bien mieux que de tirer simplement la corde dans le lit d'une rivière et un peu mieux que d'utiliser 2 brosses couplées.

Pour les mousquetons, tout le monde sait que les mousquetons légers (donc pas ceux en acier) se corrodent vite en milieu souterrain car il y a un effet de pile avec les plaquettes et l'humidité. Aussi utilise on de préférence des maillons inox, lourds, chers mais qui résistent et se dévissent.

A+

Jef

Hors ligne

 

#22 12/09/2013 19:29:03

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Pour l' argile, une piste, les super plastifiants pour le béton
  Faudra que je fasse un essais quand j' eu aurait sous la main...
Sinon rien ne vaut un bon jet bien puissant...

Hors ligne

 

#23 02/10/2013 18:14:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Salut Jef ...


Toi qui a de solides connaissances de chimie Fred , saurais tu nous expliquer pourquoi les argiles de la plupart de nos grottes adhérent si affectueusement à nos combinaisons ,nos gants ,et tout le reste d'ailleurs ?? smile

c'est des histoires d'électrons balladeurs en periphérie des atomes , encore , ce truc ??roll

merci

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 02/10/2013 18:15:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

pardon Jef , mais je voulais dire Jef et pas Fred ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 02/10/2013 19:05:41

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

En machine à laver, plus rapide qu'avec les chaînettes longues à faire : Il suffit de lover normalement la corde et de l’immobiliser avec 2 ou 3 liens plastiques type Colson bien serrés.... Nickel !

Hors ligne

 

#26 09/12/2013 14:32:09

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Ne pas oublier Calgon, la lessive qui lave l'eau avant de laver le linge ...

Sinon, la piscine municipale fait très bien l'affaire (on peut y laver la corde de 2870 m de la tyrolienne de Millau wink


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#27 09/12/2013 17:46:09

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Bonjour,
Et le chlore et autres produits éventuels, ça n'attaque pas les cordes ?
à +

Hors ligne

 

#28 09/12/2013 19:24:49

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

pour laver les cordes,
il faut utiliser un mélange de Trichlo, Acétone et eau de Javel
(il faut une grade baignoire avec beaucoup de produits)

Comme ça ta corde est propre, dégraissée et stérilisée

Inconvénient :
ça peut dissoudre la baignoire ...


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#29 10/12/2013 11:01:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Salut,

Sinon , sur la liste spéléo , il y a des gars qui évoquent la possibilité d'employer une "bétonniére " , ou autrement dit un "malaxeur à béton , pour  nettoyer efficacement le matériel spéléo ...

cela me parait sérieux comme info ...

Il va sans dire que  celle ci a été soigneusement modifiée , pour remplir cette fonction innattendue ... big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 10/12/2013 13:51:52

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

J'ai aussi ouïe-dire cela également cette semaine,
mais j'ai cru comprendre que parmi les modifications apportées à cette bétonnière,
les pales intérieures avaient été remplacées par des pales en bois .

Pour le reste, je ne sais pas...

Dernière modification par Kalibator (11/12/2013 11:12:45)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#31 05/02/2014 17:22:37

Hugo
Membre
Date d'inscription: 18/12/2011
Messages: 21

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Bonjour,

Je relance le sujet.
L'équipement perso (descendeur, longe, bloqueurs) ne craint vraiment RIEN si on le passe au lave-linge (à froid, juste avec quelques copeaux de savon)??

Merci

Hors ligne

 

#32 05/02/2014 17:31:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Salut Hugo ,

il est preferable de rajouter a ta quincaillerie speléo  (desc., longes , bloqueurs ...) quelques  vieux vetements , pour amortir les chocs bruyants contre le tambour ... big_smile

ensuite : lavage a froid... :col:   prelave au préalable au robinet , si c'est trop crade ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 05/02/2014 17:35:41

Hugo
Membre
Date d'inscription: 18/12/2011
Messages: 21

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Oui c'est sur que ca doit faire un sacré boucan la quincaillerie dans le tambour!

Merci pour ta réponse rapide.

Hors ligne

 

#34 05/02/2014 22:04:02

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Et bien moi je passe tout à la machine à laver (spécial spéléo) à l'eau froide et sans produits.
Quand je dis tout, c'est tout : sauf les casques...

Bon la machine à laver est au garage et il faut bien penser à nettoyer les filtres régulièrement.
Parfois un prélavage au jet s'impose.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#35 06/02/2014 00:27:32

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

tout comme Judi, tout passe en machine sauf le casque.
le matos ne craint pas le passage en machine, c'est la machine qui craint le passage de la quincaillerie!! d'où la machine réservée au matos spéléo, dans le garage, avec un amarrage au plafond juste au dessus du tambour pour "enkiter les cordes dans la machine"


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#36 06/02/2014 11:58:50

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Pour la combinaison,
une grosse ventouse de vitrier sur le carrelage de l'intérieur de la douche
cela permet de mettre un porte-manteau (plastique) et d'accrocher la combi boueuse

Ajoutez dans cette douche un spéléo tout nu muni d'une brosse ...

Je n'aime pas passer ma combi à la machine, elles perdent leur "déperlance/étanchéité"

Mais comme dit l'un de mes amis,
si tu peux faire ça, c'est que tu n'as pas de femme à la maison ... car bonjour l'état de la baignoire !

Baa, oui,
mais une baignoire de toute façon, ça s'entretien et ça se lave de temps en temps ...

Dernière modification par Kalibator (06/02/2014 11:59:07)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#37 06/02/2014 13:23:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

ouais , je te comprends Kalibator ... cool

mais ton siphon de douche doit etre bien dimensionné , pour pas se boucher avec l'argile ... big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#38 15/06/2014 23:17:10

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

je passais mes cordes a la machine a l'eau froide, mais là comme ma femme en a acheté une neuve (l'autre est HS), pas question pour l'instant de recommencer mes lavages...

donc bac a douche, poire, 2 brosses assemblées l'une en face de l'autre et je passe la corde dedans..puis je fini a l'huile de coude.....!!! ça marche plutôt bien et je suis habitué car je les lavais comme ça avant d'essayer la machine....

pour le métallique, idem, tout a la main....et savon de Marseille liquide....je ne me sert jamais d'autres produits ....je suis assez méfiant avec ça.

par contre Bisounours vient de me redonner l'idée de la bétonnière....je dis "redonner" car bizzarement je me sert d'une vieille bétonnière sans les pales pour netoyer mes cottes de mailles en acier (je fais parti d'une assos médiévale de reconstitution et aussi antique "gauloise") donc pour la maille c'est franchement nickel sauf que là , c'est pas de la flotte, mais quelques pelles de sable.

donc a essayer pour les cordes.  wink


merci Bisounours.

Dernière modification par eric30 (15/06/2014 23:23:23)

Hors ligne

 

#39 07/09/2021 13:56:22

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Bon je crois que je viens d'avoir ma première réponse...
Moi c'est au sujet des vêtements!
Vous avez des MAL dédiées à la spéléo... C'est ça?
Et pour ceux qui en ont pas, vous enlevez le plus gros avec un jet d'eau dans le jardin avant de laver en machine?

Dernière modification par Grelots (07/09/2021 13:57:05)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#40 08/09/2021 06:30:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Lavage des cordes de Spéléo...

Salut Grelots ...

comme tu le dis  ci dessus  il est bon  de  débourber  soigneusement  sa combi , avant de la passer en MAL ... smile

chacun a sa méthode , selon  ses possibilités , et  surtout s'il est en appart ou s'il peut disposer d'un coin de jardin avec l'eau courante ...

il y a aussi le torrent ou la rivière voisine , surtout si ce cours d'eau dispose d'un "lavoir à l'ancienne " , celui de la "Mère Denis"  , par exemple ...

il y a  aussi l'Ecole "Nettoyage à Sec " ...

ce sont ceux qui ne lavent pas leur combi , godasses, bottes , ou baudriers , et qui les mettent à sécher doucement sur un coin de balcon , ou à l'entrée du garage ...

une fois la boue séchée , il suffit de bien secouer le vêtement , ou de le brosser énergiquement au balais brosse ...

en tout cas , évite le séchage en plein cagnard , car les Ultra violets solaires  agressent  les fibres synthétiques de tes combis , baudards , etc...

à+wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr