Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#141 21/12/2013 16:24:56

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Merci Dom de ton témoignage, qui rejoint ce que je craignais.

Il faudrait interroger Baudoin Lismonde, Maitre des courants d'air, pour savoir comment l'air passe. J'ai compris que les réseaux souterrains sont sensibles aux variations de pression, l'air passerait il comme l'eau par les fissures microscopiques du calcaire ?

Hors ligne

 

#142 21/12/2013 16:26:47

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Microscopique, peut être pas, mais en tous cas il faut arrêter de penser : courant d'air = tuyau

Hors ligne

 

#143 21/12/2013 18:09:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

La théorie du creusement des cavités montre qu'au stade initial, ce sont des fissures très petites où l'eau s'infiltre puis, avec la corrosion puis ensuite l'érosion, et beaucoup de temps, cela donne des gouffres. L'interrogation sur l'air est à partir de quelle taille de fissure l'air passe. Celui qui trouve la réponse informe les autres.

Hors ligne

 

#144 21/12/2013 20:59:43

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Grotte TitouanouK

Fissures, trous de taupe ou de mulots, cailloutis ...
Le plus important d' etant envoyer la fumée sous terre au plus prés du plafond de la cheminée
un jour froid et sec...
Aprés il vous reste l' arva .
Bonne chance à tous

Hors ligne

 

#145 21/12/2013 21:17:24

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

On a largement parlé sur ce forum de traçage avec divers produits, il faudrait relire pour voir ce qui pourrait marcher.

Je crois plus aux balises, ARVA ou autre.

Dites nous ce qui a marché.

Hors ligne

 

#146 21/12/2013 21:19:51

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Grotte TitouanouK

A contrario : pas de courant d'air ne veut pas dire pas de réseau !

Dans les Vosges nous avons fait l'expérience suivante : un réseau de 1,4 km qui se situe entre -15 et -20 m sous un plateau, l'entrée du puits de 15 m qui mène directement à niveau des galeries est fermé par une plaque d'égout. En plein été, en ouvrant la plaque : rien pendant 30 à 45 s, ensuite un courant d'air ascendant pendant quelques minutes en ensuite PLUS RIEN, pourtant le réseau est bien là !

Hors ligne

 

#147 21/12/2013 21:34:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Oui, bien d'accord.

L'exemple des Vosges montre probablement un équilibre des pressions cité dans les libres de B Lismonde.

Hors ligne

 

#148 22/12/2013 10:45:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Grotte TitouanouK

Gaffal a écrit:

Ok pour l' acide chlorhydrique du commerce,
   en rajouter jusqu' a ce que ça ne mousse plus, rincer , egoutter , peser ...

Sans mettre le feu à la colline, perso je monterait en haut de la faille
avec des sacs en papier remplis d' herbes seches, feuilles mortes, mousses bien seches
allumage avec production de chaleur et de fumée et basta rapido
Avec une equipe de surface , un jour froid et ensoleillé, ça peut le faire

Perso ça m' a reussi trois fois dans ma carriere, dont une en mode inverse...

Salut les gars ...



Aprés, il faut dire que si tu décide de brûler de "l'herbe qui fait rire " , (ou "herbe à Ganesh...) en haut de ton puits et que tu fait prospecter le Lapiaz en surface par un "chien des Douanes " , tu peut peut être avoir des résultats ... lol


mais , plus sérieusement , si l'on souhaite faire un forage parfaitement a l'applomb du puits de la Messe à la Brasselette , il est indéniablement  préférable d' installer une radiobalise compacte et facile a installer , telles que celles conçues et utilisées  par des gars comme Vallade, Chailloux , Amiard, ou Moi même ... cool


à cette relativement faible  profondeur , la précision du report en surface obtenue avec une radiobalise  est d'ordre centimétrique ... wink

Chaque fois que j'utilise la mienne selon un rigoureux protocole dedétection ,j'hallucine en constatant la précision du report en surface ... smile


L'emploi de l'Arva , comme radiobalise , est beaucoups plus aléatoires , car il n'à été conçu par les ingénieurs que pour une détection précise à quelques métres de profondeur...  c'est heureusement rare qu'un skieur soit enfoui a plus de dix métres de profondeur sous une avalanche de neige ...


De plus il est souhaitable d'installer l'Arva emetteur, en haut du puits borgne , selon un rigoureux protocole ...smile

Toutefois , si on relis attentivement ce Topic , on constate que l'Arva à été efficace pour ouvrir certains accés de la "Titouanouk",( félicitations à la vaillante équipe de la Titouanouk) , mais à manqué de précision , si j'ai bien compris , pour implanter le forage à l'applomb du puits de la Brasselette ...


donc , l'Arva et la Radiobalises sont complémentaires , et ont des "créneaux d'application " différents et complémentaires... wink


( voyez, ou revoyez  les Topics de ce Forum, qui traite de l'Arva et de la Radiobalise Arcana ...)

à plus ...

Titou des Garrigues cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#149 22/12/2013 12:13:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Effectivement.

A la grotte des Brasselettes (au pluriel, j'insiste ;o), inexplicablement, on a eu environ 10 m d'écart entre le pointage ARVA et le pointage NICOLA. C'est d'autant plus curieux que la profondeur estimée par la topo est d'environ 10 m et qu'aux manettes on avait une pointure en la matière.

Heureusement, nous avons à notre disposition un système professionnel de radiolocalisation (j'ai oublié le nom, je vais me renseigner), qui donne une précision de l'ordre du centimètre dans les 3 directions, et sans prise de tête.

Le seul problème est que l'entrée est noyée depuis des mois (pompage possible), mais que ce qui reste du "siphon de sable", à 500 m de l'entrée est lui aussi noyé et invidable actuellement... Par expérience, nous savons que cette cavité ne se libère pas avec les étiages hivernaux, reste donc qu'à attendre l'été 2014.... Grrrr !

Hors ligne

 

#150 22/12/2013 12:35:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Grotte TitouanouK

Jef2192 a écrit:

Oui, bien d'accord.

L'exemple des Vosges montre probablement un équilibre des pressions cité dans les libres de B Lismonde.

Salut Jef ...

Marrant ton lapsus  ( dans les "libres "de B. Lismonde ...), because effectivement, ses livres sont devenus libres depuis qu'il les a mis en téléchargement gratuit sur le site du CDS 38 ... lol

bonnes fêtes ... cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#151 22/12/2013 13:45:18

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut Bisounours,

Oui, on peut charger les livres de B. Lismonde en téléchargement gratuit sur le site du CDS 38. J'en recommande la lecture à tous, surtout le tome 1, moins riche en formules mathématiques que le 2.

Bonnes fêtes.

Jef

Hors ligne

 

#152 22/12/2013 17:52:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Grotte TitouanouK

Merci à tous les 2 pour cette info importante, merci également à B. Lismonde pour ce partage.
J'aime la spéléo, j'aime les maths....mais là je crois que j'ai une paire d'heures de pris de tête en perspective ! big_smile

Hors ligne

 

#153 28/12/2013 20:06:38

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut,

Allez un peu de nouveau dans Titouanouk!

Nous somme cinq pour une virée à Titouanouk. Aujourd'hui dernière sortie de l'année peut être que Titouanouk nous offrira de belle galerie et un nouveau prolongement. l'objectif est d’atteindre une galerie en hauteur au dessus de la galerie des Barons. Pour cela nous empruntons un passage en laminoir qui s'ouvre dans la galerie. Nous l’avions laissé en attente comme beaucoup de choses... Nous équipons donc une main courante à ma demande car nous somme à dix mètres de haut tout de même.


https://lh6.googleusercontent.com/-Iu1pHIS37IQ/Ur3hsU3zY4I/AAAAAAAAbYA/3cnlXWbfZuY/s400/P1050549.JPG


Laurent ce fait tout de même le plaisir d'en faire une partie en libre avant de mettre une corde.

https://lh6.googleusercontent.com/-e1uBErfPKcU/Ur3hui0i3yI/AAAAAAAAbYI/6nyANnI3Ek0/s640/P1050510.JPG

On voit bien les cupules au plafond. Nous atteignions notre but, Cécé en tête et en première.

https://lh4.googleusercontent.com/-gciQ7g3l7Wk/Ur3h-6wvYCI/AAAAAAAAbZI/TgJJb_GHxfE/s800/P1050499.JPG

La galerie Cécé et les 40 premières se poursuit par des passages supérieurs avec CA que nous laissons pour l'instant pour explorer un passage bas droit devant.

https://lh6.googleusercontent.com/-J-FDKcrhFSU/Ur3iD9QNzXI/AAAAAAAAbZY/9yMHUdVLcEs/s400/P1050501.JPG

Derrière c'est beau mais bien humide, il va falloir se mouiller...

https://lh5.googleusercontent.com/-w0k4jVixQiE/Ur3iH4UAn0I/AAAAAAAAbZo/JKIr7LykO7Q/s400/P1050503.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/-GzKOJqoAJYQ/Ur3iMANQFkI/AAAAAAAAbZ4/du_eHpydHoo/s640/P1050505.JPG

La suite se trouve dans un tout petit passage au fond du gourd. Il nous faut agrandir pour passer, pas trop car sinon on vide le gours qui est vraiment jolie comme cela. La galerie se poursuit et s'agrandit avec une forte pente descendante. Galerie fossile avec de nombreux remplissage d'argile avec un fin dépôt de gypse il me semble.

https://lh3.googleusercontent.com/-HsSVojIuaDY/Ur3iaoTzxRI/AAAAAAAAbao/Y9B2bwH4wFU/s400/P1050513.JPG

La pente devenant plus raide il faut équiper car la maintenant nous sommes sur un puits. Céline continu en tête et c'est en acrobate qu'il faut aller chercher du calcaire en plafond...

https://lh3.googleusercontent.com/-6Q5mqL3R440/Ur3jTK9Vs4I/AAAAAAAAbd4/Zr8nW55qLVs/s400/P1050539.JPG

Après c'est un moment historique nous jonctionnons avec la salle de la méduse par une galerie supérieure que nous avions vu, mais il en reste encore une autre.

https://lh6.googleusercontent.com/-JR5T5fSrAII/Ur3jdorqyrI/AAAAAAAAbeY/khckfzuMz30/s800/P1050543.JPG

Nous essayons de rajouter un point pour préparer une future escalade, mais après deux chutes de Laurent et un forêt cassé nous abandonnons pour faire la topo.

https://lh4.googleusercontent.com/-vsLKo1N_d68/Ur3jqbSVlnI/AAAAAAAAbfA/siJJWaSkKJA/s640/P1050548.JPG

Nous sommes trempe et couvert d'une boue humide pas top pour dessiner nous nous contentons de dresser le plan du cheminement principal. 45 mètres tout de même nous dépassons les 700 mètres de développement. J'effectue la traversée avec Céline pour lui faire la visite. Malheureusement nous remarquons la casse d'une très belle concrétion dans la galerie des Barons, un visiteur inconnu??? La bête à deux pattes des Baronnies certainement.Je recommande la plus grande vigilance pour la visite de cette grotte fragile...

https://lh3.googleusercontent.com/-Us3AAYO09-s/Ur8gn8acX1I/AAAAAAAAbf0/ptg03q_XLRI/s800/3D.jpg

Je vous souhaites de passer à tous un bon réveillons du nouvel an

Bises à tous


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#154 28/12/2013 22:10:02

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Grotte TitouanouK

Merveilleux !
De plus avec une cavité avec autant de diverticules, tu peux faire de très belles explos et stage topo, photo, et plein d'autres choses sans être les uns sur les autres (enfin, au sens de l'expression et pas géographiquement wink )
Bon passage en 2014

Hors ligne

 

#155 30/12/2013 09:54:05

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Cadeau pour fin 2014 la topographie au complet en temps réel avec l'explo alors que la suite nous attend...

https://lh5.googleusercontent.com/-ywiYj1YVJB8/UsBPS6pVfgI/AAAAAAAAbgU/N0axk3lXvmY/s800/Coupe-705m.jpg

Par contre SVP faite attention au paysage souterrain si l'envie vous prend d'y faire un tour.

https://lh3.googleusercontent.com/-Us3AAYO09-s/Ur8gn8acX1I/AAAAAAAAbf0/ptg03q_XLRI/s800/3D.jpg

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#156 30/12/2013 10:39:23

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Oups fin 2013 !   smile

merci Jef


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#157 30/12/2013 18:20:59

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Grotte TitouanouK

Yep
On dirait du Mounachou , une vallée à coté ...
Une riviere aurait t' elle coulé dans ce secteur ?

Hors ligne

 

#158 30/12/2013 19:16:03

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Adiu

Bien sur qu'il y a une rivière dans le secteur, mais c'est pas Mounachou de la vallée de Sarrancolin. A Noste eth Baronnies! Reste plus qu'a trouver la bonne...

Miguel


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#159 14/01/2014 23:24:19

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Grotte TitouanouK

Très belle coupe du réseau. Et super topo. Miguel a retenu mes leçons wink


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#160 19/01/2014 10:31:10

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Merci JPC mais j'avais le meilleur topographe/passionné que je connaisse!

Félicitation pour vos activités de 2013, il est difficile de faire mieux.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr