Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#121 17/12/2013 08:36:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut Miguel,

Ta question est trop précise pour avoir une réponse d'un spéléologue, il faudrait un karstologue pour y répondre. Tu es sur qu'il n'y a rien au dessus, même une simple fissure ? L’eau vient bien de qq part. Sinon, il faut imaginer de la condensation liée à un rétrécissement et à du courant d'air : y a il cela vers tes gours ?

Hors ligne

 

#122 17/12/2013 10:12:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Grotte TitouanouK

Aurais tu des photos de ces Gours Mystérieux ??...  smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#123 17/12/2013 12:20:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Grotte TitouanouK

miguel a écrit:

Salut,

Sympa les photos, dans Titouanouk nous avons aussi un peu de sable fin dans les gours de l'entrée de la ST Michel. Je prendrai des photos la prochaine fois.
D'ailleurs une formation étrange, les gours sont étagés pour arriver à une hauteur max ensuite il redescende mais dans l’autre sens. Alors je me pose la question, dans quel sens cela à t'il fonctionné? Il n'y a aucune arrivé en plafond ou ailleurs. C'est une belle conduite forcée. Aussi lors de la précédente sortie seul l'avant dernier plus haut était rempli d'eau... Pourquoi pas les autres et comment à t'il pu se remplir et pas les plus bas?

A propos de l'étagement bizarre de ces gours , est il possible qu'il y ait eu a cet endroit des "mouvements de terrains ", ou bascule, au cours des ages géologiques ... ? wink

On sais tous que c'est une région trés sismique  , la region de la Titouanouk ...  la sismicité pourrait elle être suspectée ??smile

Titou des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#124 17/12/2013 23:23:34

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: Grotte TitouanouK

Heureusement que Miguel (que je connais très bien) fait part de cette exploration: ce topic fait à lui seul l'intérêt de cette section, les autres topics étant à l'image des forums FFS: bien atones ...


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#125 17/12/2013 23:28:48

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut voilà quelques photos,

La fin des gours

https://lh6.googleusercontent.com/-0iBz4iqnMFI/UknCuVVDmcI/AAAAAAAAaOE/MyQtQXE4Aos/s512/P1040942.JPG

L'avant dernier il me semble, on remarque le sable au fond

https://lh4.googleusercontent.com/-th59WrGlrMg/UknCwTz5u1I/AAAAAAAAaOM/qZMkf8bfjsE/s640/P1040943.JPG

D'autres

https://lh4.googleusercontent.com/-5jNuLJrxOmU/UknCx7JHkGI/AAAAAAAAaOU/tAWkioDV1EA/s640/P1040944.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/-DBytVogkqjY/UknCzRvnvII/AAAAAAAAaOc/1bVNChS4Rcg/s512/P1040945.JPG

Là en dessous on voit bien le plafond lisse en conduite forcée sans fissure, au fond dans la photo se situe le dernier gour qui se trouve à 30 cm du plafond et provoque une étroiture. La galerie se poursuit après un coude de 90°. Là les gours se prolongent mais dans l'autre sens. Avec l'étroiture et le coude impossible de prendre une photo du tout en enfilade...

https://lh4.googleusercontent.com/-w4rnadbYOZI/UknC08uvt2I/AAAAAAAAaOk/S8fQLoQ34mU/s640/P1040946.JPG

Ce phénomène m'interroge, la cavité se trouve prise entre la faille nord pyrénéenne et le chevauchement frontal nord-pyrénéen...Peut être l'explication

https://lh3.googleusercontent.com/-h5C2sx8Y1Bo/UqQ0YfLtYTI/AAAAAAAAbQw/YsTSIESH2HA/s640/P1050453.JPG

Au dessus l'avant dernier gours remplie d'eau alors que les autres sont vide... On remarque l'étroiture ou se situe le haut de l'étagement.

Voilà


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#126 18/12/2013 07:51:50

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Ce n'est jamais facile de rendre en photos un paysage souterrain. Même une vidéo n'est pas toujours mieux.

Bon, on peut tenter une hypothèse type surpression dépression venturi au rétrécissement avec condensation agressive (CO2 dissous dans l’au) qui produit des écoulements laminaires faisant des gours. Il faut trouver un géologue pour la confirmer ou infirmer. Bon courage.

J'ai visité 2 réseaux que je connaissais par cœur avec un géologue, il a vu plein de choses que nous avions mal interprété (fractures, failles) mais il m'a dit que les micro formes, tels tes gours Miguel, c'est du détail donc pas facile à expliquer. Mais ce n'est pas parce que c'est compliqué que cela empêche de réfléchir et d'avancer des idées.

Bonne continuation dans vos explos.

Hors ligne

 

#127 18/12/2013 10:40:05

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Grotte TitouanouK

Interessant ce sable... Visiblement de granulometrie assez variée en fonction des endroits (ecoulements sédimentation)
  rien à voir avec du dolomitique ou siderolitique.
Vous devriez en ressortir et le passer à l' acide pour voir...
On à le même à viazac (46 lot)
ça présage de grands developpements en riviere exondé...

Hors ligne

 

#128 18/12/2013 21:21:26

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Grotte TitouanouK

JP CASSOU a écrit:

Heureusement que Miguel (que je connais très bien) fait part de cette exploration: ce topic fait à lui seul l'intérêt de cette section, les autres topics étant à l'image des forums FFS: bien atones ...

La spéléo ne compte pas beaucoup de pratiquants ou de fans... mais il appartient à chacun de partager un peu !
Il faudrait voir les statistiques de ce forum, mais je suis quasi certain qu'il renait un peu de ses cendres depuis quelques temps...et je vois presque à n'importe quelle heure des "invités".
Encore un petit effort big_smile

Hors ligne

 

#129 19/12/2013 08:08:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Grotte TitouanouK

Gaffal a écrit:

Interessant ce sable... Visiblement de granulometrie assez variée en fonction des endroits (ecoulements sédimentation)
  rien à voir avec du dolomitique ou siderolitique.
Vous devriez en ressortir et le passer à l' acide pour voir...
On à le même à viazac (46 lot)
ça présage de grands developpements en riviere exondé...

Salut Gaffal ...


Je suppose que tu veux parler des quantités astronomiques de sable de la Grotte de Brasselettes ...

Peux tu nous développer ce que tu entends par " le passer à l'acide " ??

Afin de déterminer sa composition, probablement ...wink

Saurez tu nous expliquer la genése de ce beau sable trés fin ??

je te remercie ...cool


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#130 19/12/2013 08:45:50

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Grotte TitouanouK

A propos des quantités astronomiques de sable de la Grotte de Brasselettes

Peser 50 gr de sable, plonger dans 15 cc d' acide , rincer, peser ce qu' il reste
afin de determiner les fractions de carbonates et de sillicates (restes )

Souvent sur le parcours des caviteés semi noyées, on trouve des zones de sédimentation spécifiques
  en amont rapide du grossier , puis des tas trés fins , puis dans les zones de décantation les limons et argiles...

Aprés il faut bien connaitre la géol locale.
Mais sous terre c' est toujours impressionant de trouver des miliers de tonnes de sable
qui sont remodelés, voir déplacés à chaque crue...

Hors ligne

 

#131 19/12/2013 09:12:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Grotte TitouanouK

salut Gaffal ,



L'acide préconisée , je suppose que c'est de la chlorhydrique , non ...???  (quelle normalité ???)

A propos de la Brasselette , je me suis amusé à la reporter sur la Carte Géologique de Géoportail, et j'ai constaté qu'il y avait une superbe faille géologique à quelques centaines de métres à l'est du terminus du réseau ... ( le puits de la Messe...)

à mon avis , il doit y avoir des "vides " intéressants , la dessous ... (au niveau de cette faille ...)


Dom, si tu me lis , pourrais tu me dire si vous avez eu l'idée de prospecter l'applomb en surface  du Puits de la Messe , avec une Caméra Thermique ??...

( pour info , les profs de Mécanique Auto des lycées techniques   utilisent souvent des caméras thermiques , pour inspecter le fonctionnement de leurs mécaniques...)

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#132 19/12/2013 10:46:53

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut à tous

Oui, on connait un peu l'existence de ces fracturations. Hélas, c'est un tel fouillis végétal que la prospection est très difficile à faire.
Ici, à cette altitude, c'est le royaume du buis, et il a colonisé les lapiaz en partenariat avec les ronces, comblant de façon quasi inextricable l'ensemble du terrain.
Comme il ne perd pas ses feuilles, l'hiver n'est pas plus propice.

Une caméra thermique, pourquoi pas, mais pour la raison évoquée plus haut, plus le fait que ce réseau ne ventile quasiment pas, font que l'on a pas tenté la chose. De plus, il faudrait pouvoir prendre de la hauteur, ce qui est difficile la bas, à moins de prendre un drone ?

Hors ligne

 

#133 19/12/2013 10:52:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut à tous,

Bisounours, les carbonates sont solubles dans l'acide chlorhydrique. Il faut demander à des géologues pour trouver le bon protocole car le carbonate de magnésium de la dolomie peut être moins soluble dans certaines conditions.

Une faille, ce peut être de gros vides ou un obstacle infranchissable pour les eaux, selon le rejet et les roches. Bien interpréter la carte géologique.

A+

Jef

Hors ligne

 

#134 19/12/2013 11:14:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Grotte TitouanouK

Trés juste, ce que tu dis , Jef, concernant les Failles Géologiques ...

En ce qui me concerne , je ne suis pas Géologue , seulement un "gars qui s'intéresse, à la chose  "... cool

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#135 19/12/2013 11:59:31

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Pour la géologie, on trouve assez facilement des contacts dans les facs. Comme toujours, il faut négocier mais les géologues sont comme nous des gens curieux, au sens noble du terme, et des spéléos qui leur apportent gratos une vision du dessous du paysage, ça les intéresse toujours. Ne serais ce que pour corriger les cartes géologiques où les failles ne sont pas toujours bien lisibles, surtout avec le type de végétation méditerranéenne que décrit Dom39. Pour le consoler, en Côte-d'Or, il y aussi des buis et des ronces bien agressifs et la machette sert parfois.

A+

Jef

Hors ligne

 

#136 19/12/2013 12:24:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Grotte TitouanouK

Dom39 a écrit:

Salut à tous

Oui, on connait un peu l'existence de ces fracturations. Hélas, c'est un tel fouillis végétal que la prospection est très difficile à faire.
Ici, à cette altitude, c'est le royaume du buis, et il a colonisé les lapiaz en partenariat avec les ronces, comblant de façon quasi inextricable l'ensemble du terrain.
Comme il ne perd pas ses feuilles, l'hiver n'est pas plus propice.

Une caméra thermique, pourquoi pas, mais pour la raison évoquée plus haut, plus le fait que ce réseau ne ventile quasiment pas, font que l'on a pas tenté la chose. De plus, il faudrait pouvoir prendre de la hauteur, ce qui est difficile la bas, à moins de prendre un drone ?

Ouais , le drône , c'est une idée intéressante qui mérite d'être creusée ...

Mais je pense que vous pourriez peut être vous rapprocher de l'aérodrome le plus proche , pour demander à un sympathique pilote d'ULM, de survoler gracieusement la zone Karstique qui vous intéresse ...  ( il peut peut être vous emmener, si il a de la place ...)

Cela lui donneras un but bien précis pour son plan de vol, et de plus il peut voler trés bas et trés lentement , ce qui est propice a l'examen attentif de la Zone intéressante survolée  ...


Sinon , savez vous comment on trouve "une aiguille dans une botte de foin " ? selon l'expression populaire consacrée ...


Eh bien tout simplement en "mettant le feu" à la botte de foin...  Radical, Non?? ...lol

ce que j'entends par là n'est nullement une incitation à mettre le feu à toute la colline ( ce qui serait trés mal vu et sévérement puni ...) mais à débroussailler soigneusement les quelques centaines de métres carrés  qui vous intéressent ...

ensuite la neige recouvrira cette zone  ( la région s'y prête plutôt bien , je crois ...)

par la suite s'il y a des "trous qui respirent ",dans le coin, tu auras forcément des fontes locales de neige  autour de ceux ci ,qui devraient trahir une zone intéressante ...

sinon , dans ma région , sur la Sainte Baume j'ai un pote qui prospecte les lapiaz au "thermométre"...

( un thermométre électronique qu'il proméne au fond des failles de lapiaz ...).

il a trouvé un réseau majeur, comme cela ...

Voili, voilou ...  cool




à+



Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#137 19/12/2013 18:38:04

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Grotte TitouanouK

j'ai un pote qui prospecte les lapiaz au "thermométre"...

Moi, j'ai un pote qui prospecte également les filles au "thermomètre !
big_smile big_smile big_smile
;
;
;
;
;
je suis déjà dehors wink

Dernière modification par Eric P88 (19/12/2013 18:38:21)

Hors ligne

 

#138 19/12/2013 18:39:46

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Grotte TitouanouK

Ok pour l' acide chlorhydrique du commerce,
   en rajouter jusqu' a ce que ça ne mousse plus, rincer , egoutter , peser ...

Sans mettre le feu à la colline, perso je monterait en haut de la faille
avec des sacs en papier remplis d' herbes seches, feuilles mortes, mousses bien seches
allumage avec production de chaleur et de fumée et basta rapido
Avec une equipe de surface , un jour froid et ensoleillé, ça peut le faire

Perso ça m' a reussi trois fois dans ma carriere, dont une en mode inverse...

Hors ligne

 

#139 21/12/2013 15:40:56

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Prévoyez l'extincteur et de bons arguments pour les pompiers avec vos sacs en papier remplis d' herbes seches, feuilles mortes, mousses bien sèches etc...

Sérieusement, je serais curieux de savoir comment l'air passe à travers le sol d'un karst couvert, hors lapiaz où c'est évident. Quand toute la surface parait colmatée, on peut se demander comment l'air circule.

Hors ligne

 

#140 21/12/2013 16:16:23

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Comme bon nombre de spéléos, j'ai cherché  des centaines de fois des indices de circulation d'air en surface, à l'aplomb supposé de galeries ventilées. Bien évidemment, on recherche des cavités, même petites, un simple terrier mulot nous contenterait, vu que l'on a désormais les moyens de "faire parler"...

Au dessus de notre réseau fétiche, qui ventile comme c'est pas permis, rien de rien, sur des décennies de prospection hivernales.
Il faut se rendre à l'évidence, les courants d'air passent partout, y compris à travers les éboulis, et donc sur de grosses surface...

La preuve en a été donnée cet automne. Dans une cavité qui soit disant ventile un peu (mais hélas pas sur notre réseau), nous avons été surpris d'entendre on gros ronflement au fond d'un boyau.
Après recalibrage, pas de courant d'air au fond, mais toujours le bruit. En fait, l'air provenait du sol de gravier et cailloux concassé qui se trouvait sous le spéléo en position allongée. La sensation était assez intéressante. L'air traversait ce matelas de cailloux apparemment très compact et sur une bonne surface. L'air, mesuré à 5.9°c faisait penser à une climatisation ou à un frigo ventilé.

Il faut donc une sacrée puissance, en terme de pression, pour vaincre l'épaisseur de cet éboulis.
Vous allez me dire, qu'en surface et en hiver, cela pourrait être intéressant car sur une plus grande superficie (fonte bien visible).
Sauf que j'imagine que ces éboulis respirants sont à 99% situés en pied de falaise et souvent naturellement déneigés, pas de bol, donc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr