Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 07/10/2013 10:57:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1340

Re: Grotte TitouanouK

Oui, Dom39, bien d'accord. Dans certaines régions, ils ont fermés des grottes fragiles, définitivement ou non. Vaste sujet, sujet à polémiques, mais quand on voit ce que donne le passage de hordes de touristes, on a raison de protéger un minimum voire plus. Le minimum, c'est le balisage. Le maximum, fermer et faire visiter mais c'est délicat et contraignant.

Samedi, j'ai visité post siphon une galerie en partie concrétionnée. Mon collègue et moi étions les 2° et 3° à passer. Nous avancions doucement, en faisant des photos, attentifs à ne pas salir et ne pas casser. Pourtant, au retour, malgré nos précautions, il y avait déjà des traces d'argiles sur la calcite. Quand ce siphon va se désamorcer, l'explo va conduire à de nombreux passages et la dégradation va s'accentuer malgré que tous les explorateurs sont motivés à protéger. Miguel, imagine ta grotte magnifique subissant le passage de centaines voire milliers de spéléos ou touristes encadrés ou non dans les prochaines années si tu l'ouvre à tous. Elle va vite devenir une longue suite de passage boueux avec des concrétions salies par les gants ou cassées, les placages maculés d'argile, les sols défoncés. Réfléchit bien avant d'en divulguer les coordonnées et d'ouvrir de nouvelles entrées.

Hors ligne

 

#62 07/10/2013 11:26:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 3322

Re: Grotte TitouanouK

Salut à tous ...

j'ai bien peur que Jef et Dom aient raison, quand il te mettent en garde sur l'ouverture de nouveau accés , avec un peu trop de féquentation ...

Réfléchis bien à l'avenir de ce magnifique réseau ...

A ce propos , t'es tu préoccupé de savoir à qui appartient l'entrée de ce réseau  ( Utilise la fonction Cadastre de Géoportail, si nécessaire ...) ??

Propriété privée d'un particulier , ou terrain communal ??

As tu mis le proprio ( particulier , ou Commune ...) au courant de votre découverte ??

je pense qu'il n'y seras pas insensible ...big_smile

à plus

Titou des G

Hors ligne

 

#63 07/10/2013 12:15:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1340

Re: Grotte TitouanouK

Salut à tous,

Bonne idée de Bisounours83, savoir qui possède l'entrée est fondamental.

Et c'est souvent une bonne idée d'emmener le propriétaire de l'entrée ou assimilé (maire, responsable politique, garde forestier, etc) voir la grotte, si c'est possible donc avec pas trop de difficultés et, évidemment, en lui fournissant l'équipement utile et l'encadrant bien. C'est une bonne action de communication qui sensibilise le décideur à l'intérêt de la spéléo. Il faut éviter de dire que ça peut être aménagé (ne pas faire croire que ça va rapporter des millions), que ça risque d'attirer des foules de spéléos qui vont piétiner les champs et se garer n'importe où (insister sur la sensibilisation des spéléos à la protection de l'environnement et le respect des riverains et propriétaires).

Il faut ajouter une couche scientifique en disant que les ossements découverts sont en cours d'identification (donc il faut le faire).
Tout cela bien préparé et complété par un instant convivial (apéro, barbecue, séance vidéo, etc) doit permettre de t'assurer de bonnes relations et permettre la poursuite des explos sans trop de soucis autre que la gestion de l'accès à la grotte et sa protection. C'est les municipales en 2014, ça intéresse les maires de faire de la com'...

Malheureusement, la diffusion de vos explos sur cette liste a du déjà attirer l'attention d'autres spéléos locaux qui sauraient trouver l'accès. C'est là que les bonnes relations nouées dans le cadre du CDS et de la Ligue sont utiles car, si c'est la cas, les spéléos ont un respect mutuel des explos des autres. C'est bien l'esprit de la charte du spéléologue. Et quand tes explos seront bien avancées, ou si tu manque de monde pour explorer, sollicite les spéléos de clubs amis. De nos jours, rares sont les clubs qui ont suffisamment de membres pour explorer car, même si certains clubs ont de nombreux membres, bon nombre ne font pas d'explos, trop dures pour eux, mais viennent quand même aider ponctuellement. Tes bonnes relations doivent te faire connaitre les explorateurs des autres clubs de ta région qui pourraient t'aider.

A+

Jef du 21 et du 92

Hors ligne

 

#64 07/10/2013 19:08:17

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut à tous,

Je me pose les même questions que vous et vos réflexions étayent les miennes. Pour l'ouverture de Titouanouk en classique, nous n'en somme pas là! J'ai déjà envisagé d'inviter le président du CDS 65 ainsi que des membres du CDS pour qu'ensemble on essaye de prendre la bonne décision. Je ne veux pas être le seul juge surtout en tant qu'explorateur. Pour moi une fermeture avec possibilité de visite encadrer et certainement la meilleure des solutions.
L'ouverture de la deuxième entrées servira à explorer justement certaine galerie sans passer par des concrétionnements fragiles.
L'attention d'autres spéléos locaux est pour sur déjà attirer et malheureusement certains ne nous veule pas du bien... Le propriétaire du terrain est déjà informé de notre découverte. Nous préparons un Bouk avec photos, topographie...Que nous allons présenter à la mairie et au proprio. J'ai aussi de nombreux appuis et amie dans les différents cantons qui entoure la cavité. Nous étudions aussi le cadastre exacte...
Ensuite pour l'instant l'entrée reste secrète et nous nous faisons discret...
Merci pour vos questionnement!
A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#65 07/10/2013 19:44:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 3322

Re: Grotte TitouanouK

Salut Miguel ,

jef à raison , il est nécessaire que tu fasse visiter ton réseau souterrain au proprio, ainsi qu'aux édiles du coin , afins qu'ils se fassent une idée précise de l'importance de cette découverte ,et des problémes y afférant ..

bien sur , seulement si le proprio est les édiles  sont encore en bon état de fonctionnement ,  ( pas trop agés et suffisamment sportifs, pour descendre sous terre  ...)

le "Book" avec photos et topo, c'est une bonne idée , je trouve ...

Bon courage ...

Titou des G

Hors ligne

 

#66 07/10/2013 19:52:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 3322

Re: Grotte TitouanouK

c'est encore moi ...

tu ne devrais pas ouvrir d'accés permettant une progression "trop facile " dans ce réseau, car  sinon , tout les "nons spéléos " risquent d'être tentés de s'aventurer sous terre, au détriment de leur sécurité ainsi que de la préservation de la grotte et de ses concrétions bien fragiles ...


bon , aprés , c'est toi qui voit ...wink

à+

Titou des G  cool

Hors ligne

 

#67 08/10/2013 12:39:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1340

Re: Grotte TitouanouK

Le book est une bonne idée. On fait des albums photos pour pas cher (ou gratuit) via le Net. Un diaporama simple via un PC portable est aussi une solution de présentation facile, sans vidéoprojecteur ni écran. Cela permet de montrer rapidement aux décideurs que tu vise ton réseau, sa beauté et sa fragilité.

Bien d'accord avec Bisounours83 sur la 2° entrée facile. Si tu l'ouvre, il te faudra y mettre une porte blindée hyper solide car tout le monde voudra y aller et bonjour les dégâts. Ce seront les spéléos qui veulent emmener des gens pas aptes à faire des verticales, famille, conjoints, enfants. Et les pros qui voudront montrer un beau réseau à leurs clients. On a vécu cela transitoirement au gouffre de Pourpevelle (Doubs) quand des inconscients ont ouvert une nouvelle entrée d'accès facile sur la plus belle galerie du réseau, entrée que notre club n'avait pas voulu ouvrir. Le CDS25 a du fermer au bout de 1,5 ans au vu des dégradations amorcées.
Récemment, on m'a informé que certains pros creusent des tranchées dans les grottes concrétionnées pour faire passer leurs clients non spéléos. faut que ça passe large. Donc, certaines grottes ont été démolies et des spéléos en ont fermés d'autres. Pas simple la protection des cavernes...

Hors ligne

 

#68 09/10/2013 19:14:35

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut,

Sympa vos recommandations mais comme le récit de l'explo date pour la dernière du  12 septembre il s'est déjà passé des truc depuis!
Plus qu'un récit et vous rejoindrez le "direct".
Vous avez raison pour beaucoup mais il faut déjà bien comprendre que la seule difficulté de la première entrée est des mains courantes faciles... Jusqu'au puits Titouanouk un P15...
Par la deuxième entrées on arrive en haut du puits alors que par la première on arrive au milieu.
Il est très probable que la suite se trouve en bas du puits ou au milieu mais là il reste encore beaucoup de départ à voir...
Malheureusement cette grotte à toutes les caractéristiques pour attirer du monde...
Par chance les DEES Spéléo du département et susceptible de fréquenter la grotte font partie du club des Aquaterrestres et font parti de l'explo.
Ils sont très sensible à la protection des cavernes et ils n'envisagent pas d'utiliser celle-ci. Ils ont déjà de belle grotte pour travailler.
Après dès que l'on choisi d'explorer une cavité et de la faire connaitre on expose celle-ci à des dégâts irréversibles. C'est pourquoi une grille bien placé avec une ouverture encadré peu la protéger un temps... Comme dit Jef pas simple la protection des cavernes.

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#69 17/10/2013 22:23:30

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Nous somme le dimanche 29 septembre...

Levée 3h50 du matin pour amener Isa à l'aéroport! Je suis donc à l'heure au rendez vous. Je fais la connaissance de Daniel, nouveau du club qui vient partager la journée avec nous. Les jeunes Stan et Laurent eux se sont couché plutôt vers 3h50, voir plus... Je les réveilles donc, ils nous rejoindrons sous terre. La journée risque d'être longue. Daniel et moi retrouvons Laurent Rigou du SNEC.Nous commençons la journée par l’élargissement de l'entrée de Titouanouk histoire de rajouter du confort!

https://lh3.googleusercontent.com/-NzEc5TOMi_4/UknCIFONT6I/AAAAAAAAaLY/UVqg-zYuz7E/s512/P1040920.JPG

Je fais visiter la salle Max et compagnie à Daniel et nous regardons un puits qui reste à descendre, derrière cela l’élargie bien, vivement que l'on y aille!
Pendant ce temps Laurent R capture quelques insecte pour Arnaud F.

https://lh4.googleusercontent.com/-LfklABRmhVg/UknCGkFEZiI/AAAAAAAAaRw/vIk4dHsXXPE/s640/P1040919.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-od0X0wcefBU/UgAc7ued6RI/AAAAAAAAZpM/Q9qbaMEDPQA/s512/2013_08_04_IMG_99_4m1.JPG

Ensuite nous partons poser un ARVA au font du méandre du GVA et un autre dans la galerie du Lérot, rejoint entre temps par Laurent et Stan. Nous sommes donc Cinq pour l'aventure... Pendant la progression je prend quelques photos du méandre du GVA.


https://lh6.googleusercontent.com/-jWvnFqieJbE/UknCgUgjTJI/AAAAAAAAaNE/6NpeI8CnaVY/s512/P1040934.JPG

Voilà maintenant on pose les deux ARVA à l'extrémité des deux conduits...

https://lh3.googleusercontent.com/-HN3bMAUlFKE/UknC6KSVL3I/AAAAAAAAaO8/W04l-5sj6Yo/s400/P1040949.JPG

Nous voilà dehors, rapidement nous somme guidé par un signal. Par rapport à la topo c'est celui du méandre du GVA. Nous somme quatre mètres au dessus d'une entrée non pénétrable, le T05.

https://lh4.googleusercontent.com/-7naChAL5ds4/UfDLyBFXKBI/AAAAAAAAY98/wqdUDi2V5Co/s640/P1040067.JPG

Nous commençons à creuser en cherchant le meilleur signal...

https://lh4.googleusercontent.com/-0QTqvRIBsiM/UknDI59PV9I/AAAAAAAAaP8/y9Zu9ccbtZE/s640/P1040958.JPG

Le signal est à deux LED sur 2 mètres... Après une petite heures d'efforts on se pose des questions,ne faut il pas creuser quatre mètres en dessous par une perte visible? Stan et moi allons gratouiller pour voir, après avoir enlever un bloc je me penche pour voir. Là surprise je m'éclate le coin de l’œil contre un becquet rocheux, youpi! Mais rien de grave tout de même. Une étroite galerie (vingt centimètres) part en direction du signal, gros, gros travail de désob, c'est pas gagné! On repart donc sur le signal ou je met de grand coup de pioche. Un petit trou de quelques centimètres se forme...

https://lh3.googleusercontent.com/-KluZQ_Fey3A/UknDRSQUWDI/AAAAAAAAaQc/4N_YvJgjUYo/s400/P1040962.JPG

Je mets la main dedans pour voir l'espace qu'il y a. Stan me demande si j'ai l'ARVA. Il nous à fait le coup tout à l'heure en nous faisant bien rire!
Du coup je tends le bras sans y croire du tout mais...Là je sent l'ARVA, incroyable! je sors du coup l'appareil sous les yeux médusé de mes camarades, phénoménal!
Après une heure d'effort et deux pailles et quelques pelles de terre on y rentre presque à quatre pattes. Une traversée est née et un nouvel accès à la cavité Titouanouk par l'entrée de la ST Michel et oui on est le 29 septembre tout de même...

https://lh4.googleusercontent.com/-RSgOIXSMNwM/UknDgwSnX9I/AAAAAAAAaRU/Q6bc8axmG7g/s640/P1040969.JPG

Nous commençons la désob du deuxième signal, plus faible celui-ci, deux LED sur 8 mètres.Ici la terre est dure et compacte comme du cailloux. Après une heure de travaux nous laissons tomber au moins pour aujourd'hui.

https://lh6.googleusercontent.com/--NnZ5Q1WAeE/UknDiexrDfI/AAAAAAAAaRc/Y4UHKgWWSjQ/s640/P1040970.JPG

Nous somme très satisfait par l'ouverture d'un deuxième accès maintenant nous allons pouvoir reprendre l'exploration de nombreuse galerie, sachant que nous devons être à 600 mètres de développement!

https://lh4.googleusercontent.com/-Mk7vOVgtJz8/UmBGxRTOeKI/AAAAAAAAadM/1nkbvlZlmgo/s720/Coupe-Titouanouk-ConvertImage.jpg

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#70 18/10/2013 21:19:15

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 728

Re: Grotte TitouanouK

Tout paraît facile chez vous !
"Tute" c'est de quelle origine ? C'est un voisin de Tanne, Tune ?

Hors ligne

 

#71 18/10/2013 22:50:30

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut Eric,

Tute c'est de l'Occitan langue parlé couramment chez nous, c'est une culture, une façon de vivre... Tute veux dire  La tanière, la cache et couramment employé pour les grottes. Titouan est aussi un prénom Occitan.
Tout n'est toujours pas facile chez nous mais il est vrais que pour cette grotte ça roule! On va pas se plaindre après des années d'efforts!

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#72 19/10/2013 12:14:23

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 728

Re: Grotte TitouanouK

Bonjour,
Merci pour les précisions.
Je cherche également sur l'Ouest Vosgien, partie calcaire du département.
Nous avons du nouveau également, mais pour l'instant ça ne développe pas... on a tout de même trouvé, désobé et exploré une succession de puits qui nous amène dans la zone des - 35 m (record du département smile )
On reprendra les travaux vers mai-juin, si je trouve assez d'aide.

Hors ligne

 

#73 19/10/2013 13:22:57

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 245
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Hello Eric, on en parle en privé!!! ça peut intéresser quelques membres de mon club, l'ouest vosgien!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#74 19/10/2013 13:44:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 728

Re: Grotte TitouanouK

osons a écrit:

Hello Eric, on en parle en privé!!! ça peut intéresser quelques membres de mon club, l'ouest vosgien!!

Ok, quelques passionnés en plus ne sont pas de refus, car cette année on a fait....une seule séance de travaux !!! alors qu'il y a plusieurs cavités à bosser...
Quand je vais sur ton site intenet, il veut que j'installe Outlook et moi...je ne veux pas !
Envoi moi un courriel.
Miguel : pardon pour ce hors sujet de ta première wink

Hors ligne

 

#75 19/10/2013 19:14:44

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1340

Re: Grotte TitouanouK

Miguel, tu as écris : Nous somme très satisfait par l'ouverture d'un deuxième accès. Bon, à vous de voir. Pour la protection de la cavité, commence par beaucoup de photos et vidéos, ce sera un souvenir virtuel utile si la réalité est dégradée. Ensuite, met des panneaux de sensibilisation aux entrées. Puis, prenez le temps de faire un balisage. Le plus léger est en rubalise, peu esthétique et pas trop durable. Le mieux est en cordelette nylon sur poteaux métalliques, c'est plus cher mais solide et durable.

Bonnes explos.

Hors ligne

 

#76 25/10/2013 18:06:07

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Un solitaire dans les cavernes, le 25 octobre

Salut,

Je suis sur les dents, il me tarde trop de retourner dans Titouanouk! C'est prévu pour demain avec Stan, Daniel et moi. Jeudi soir Stan me prévient qu'il ne peut se rendre disponible. Qu'a cela ne tienne nous irons à deux cela suffit pour les objectifs que je me suis fixé. Faire de la topo, un bout d'explo en descendant les deux puits secteur salle Max et compagnie et pour finir agrandir un passage à la paille pour effectuer la traversée avec Titouan, Anouk et leur parents, on leur doit bien ça! Je compte aussi tester ma nouvelle lampe qui balance 1200 lumens!

https://lh3.googleusercontent.com/-PfKaHyVBiJU/UmqF6-oZGsI/AAAAAAAAamU/c5_cb0-rWO4/s400/P1050183.JPG

8h30 je suis réveillé par le téléphone, Daniel annule, sa maman ne va pas bien du tout. Je comprend et j'espère que cela ira mieux pour elle. Toujours est il que je suis seul. J'ai mal dormi excité que je suis de retourner faire de la première. Je laisse tomber l'idée de la topo mais seul je compte bien faire les autres objectifs. Le plus dur sera de trimballer un kit et un sherpa pour tous le matos. Je décide de faire cela à mon rythme tranquille...

https://lh3.googleusercontent.com/-lxUT2eNXgi0/UmqFexxJfqI/AAAAAAAAajE/4CxT6A7vdRI/s640/P1050149.JPG

Me voilà dans la salle Max et compagnie. J'équipe un passage pour les petiots et le premier puits m'attend...

https://lh5.googleusercontent.com/-ijEDjHZ3rz0/UmqFTvKoBUI/AAAAAAAAaiQ/rfQZGPGvFYg/s640/P1050142.JPG

Je descend sur la poignée, sur la gauche un départ mais trop concrétionné, je n'y touche pas. La suite et sous mes fesses après un passage plus étroit, je m'y engage... Vraiment pas large je me coince, c'est pas le jour à faire l’andouille, alors je remonte me dessaper.

https://lh3.googleusercontent.com/-8bovcuUHorA/UmqFR4h1ntI/AAAAAAAAaiI/UhbtdRPqc40/s640/P1050141.JPG

Je me laisse glisser, ça passe et je prend pied dans une galerie plus spacieuse qui part dans la bonne direction... Le planché est troué je prend donc mes précautions. Il me semble apercevoir des traces dans la galerie sous mes pieds. En effet je reconnais maintenant les lieux. Je viens de jonctionner avec l'extrémité de la galerie de la poule aux œufs d'or. Comment j'ai pu rater cette lucarne quand j'avais exploré ce secteur! Surtout que je cherchais exactement un shunt au puits Titouanouk! Bon l'essentiel c'est que cela est fait. De plus on rajoute une galerie dans la traversé, il faudra tout de même une paille pour élargir la descente.

https://lh4.googleusercontent.com/-WFmV6Nn7O8Q/UmqFgeok_hI/AAAAAAAAajI/w0T5RNuinuM/s400/P1050150.JPG

Comme je suis là je vais voir la galerie "Juliette fait de la spéléo" Je suis ses traces c'est beaux, très concrétionnées, dommage l'appareil est resté en haut. Une lucarne sur la gauche redonne sur le puits Titouanouk, j’aperçois la corde. A cette endroit un trou dans le planché donne regard sur une galerie plus spacieuse en dessous, je laisse en pensant qu'il s'agit de celle explorer et arrêté sur un ressaut, a vérifier. Je poursuis ma progression jusqu'à une étroiture d’où provient un fort courant d'air soufflant. La suite est là sur et certain, derrière cela continu. Une demi-journée de désob devrait suffire mais la galerie d'en dessous sera prioritaire car il nous faut juste une corde...

https://lh6.googleusercontent.com/-Ae4rCjRl1Xo/UmqFka9aCiI/AAAAAAAAajg/Gjw8OGyQftE/s640/P1050153.JPG

Je me recogne la remonté du puits et de l'étroiture verticale. Je me rééquipe et je parts pour équiper le deuxième puits qui reste à descendre. Là je sais ou il arrive, il jonctionne avec la salle des ratapenades avant la galerie en trou de serrure. La montagne est creuse ici, un vrais labyrinthe.

https://lh4.googleusercontent.com/-COejhlI_wF0/UmqF0hwblsI/AAAAAAAAalc/GOvw_hUW-E8/s640/P1050174.JPG

Cinq spits après et je suis en bas, aucune galerie annexe cette fois mais ce trou est un vrais bouffe matos. De belle concrétions et de très beau remplissage sont à observer...

https://lh6.googleusercontent.com/-b4iYvpSFhV0/UmqFpTr6xII/AAAAAAAAakE/9EL9YSJbqXQ/s400/P1050157.JPG

Je remonte pour planter les spits qui équiperons plus tard le puits de tout à l'heure, surtout pour les petiots. Je vous passe le passage de tout le matos, scherpa, perfo...et le type. Ensuite je perce pour donner une leçon à l'étroiture, une paille et un gros boum patapoum. ça à bien marché je pense que l'étroiture n'est plus qu'un vieux souvenir...

https://lh3.googleusercontent.com/-xtBgzTRFeOI/UmqFnGP49iI/AAAAAAAAajw/cVsDqLFncIw/s400/P1050155.JPG

Je ressorts heureux tout mes objectifs sont atteint et la suite est bien localisé. La prochaine sortie sera consacré à la traversé des inventeurs et une autre pour topoter les trois cents mètres, toute les jonctions histoire de se rapprocher un peu plus du kilomètre... A suivre! A oui je viens aussi de me faire la première traversée de Titouanouk!


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#77 25/10/2013 20:59:26

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 728

Re: Grotte TitouanouK

ouarf !
big_smile
A+

Hors ligne

 

#78 26/10/2013 09:06:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1340

Re: Grotte TitouanouK

Beau récit !

Et ta lampe ? Content de la lumière ?

Jamais prudent d'aller seul en spéléo mais on l'a tous fait quand l'envie est plus forte que la raison.

Tu peux améliorer tes photos avec la fonction " cloner et réparer " de Fastone Viewer, logiciel gratuit de retouche d'images. Plus simple que Photoshop, moins complet mais facile de prise en main. On enlève ainsi facilement les taches liées aux particules et à la buée.

Hors ligne

 

#79 26/10/2013 13:44:18

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

La lampe pour l'instant que du positif mais à voir dans le temps. Un éclairage de progression de 100 lumens proche de celui de l'acétylène et trois puissances différente d'une Led CREE-XM-L U3 10 w / 1100 lumens. C'est une VIG de Vincent G qui m'a fait la gentillesse de m'en fabriquer une.
Voili voilou!

Merci pour Fastone je vais essayer!

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#80 01/11/2013 19:27:06

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Aujourd'hui c'est une journée un peu spécial le 31 octobre. Nous organisons l'inauguration de la traversée Titouanouk tout en faisant découvrir la cavité à Titouan, Anouk, Pascal et Muriel. Il s'agit des inventeurs en effet rappelez vous Titouan et Anouk creusant un petit trou accompagné de leur papa... Pour l'occasion cette petite famille à invité un neveu Antonin et un Ami Gab. Pour encadrer se petit monde Laurent, Geneu, Ronan et moi accompagné de ma fille Léna, nous somme onze personnes. Nous rentrons par l'entrée de la ST Michel, les jeunes en premier qui ouvrent la marche.

https://lh4.googleusercontent.com/-YMJg1wVA51k/UnKmU4-27KI/AAAAAAAAawU/pU2v4L2lOw8/s640/P1050190.JPG

La progression commence à quatre pattes en progressant au dessus de somptueux gours. Puis viens un méandre plus haut ornée de quelques concrétions.

https://lh4.googleusercontent.com/-0FftQhIy_lU/UnKmcJS9kMI/AAAAAAAAaw8/kzEA1ej877I/s640/P1050195.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/-Yy_ok82E3ZY/UnKmepj997I/AAAAAAAAaxM/EZSHb5jcXzQ/s640/P1050197.JPG

Après soixante mètres nous arrivons à l'entrée de la salle Max et compagnie.Là déjà nous évoluons sur une main courante.

https://lh5.googleusercontent.com/-kZMaSA2BgIg/UnKminq4i7I/AAAAAAAAaxk/RUU3sLMPZTs/s640/P1050200.JPG


Ensuite pendant que j'installe une main courante et que je nettoie les déblais de la désobstruction  du 25 octobre tout le monde admire le paysage...


https://lh3.googleusercontent.com/-yugRtadwd0U/UnKmlipScLI/AAAAAAAAax0/uJ98M70-yIU/s640/P1050202.JPG

Nous nous dirigeons vers la galerie du Lérot mais pour cela nous empruntons une galerie de belle dimension.

https://lh3.googleusercontent.com/-v2yiJkgusBU/UnKmoX8rZaI/AAAAAAAAayE/_mTMtYhIrbU/s640/P1050204.JPG

Encore de longue main courante qui agrémente la progressions ceci pour le plaisir des enfants.

https://lh4.googleusercontent.com/-FqwJoq_ourI/UnKmuF6ZeuI/AAAAAAAAays/pAKSPXJ4KfE/s640/P1050210.JPG

Au bout il ne reste plus qu'à faire demis tour jusqu'à la salle Max et compagnie.

https://lh3.googleusercontent.com/-EFw9XFFWJTs/UnKmyYU_crI/AAAAAAAAazE/IpNB0GeMHmc/s640/P1050213.JPG

Nous descendons le puits exploré la semaine dernière, au passage on observe le travail de la paille.

https://lh5.googleusercontent.com/-R5UvSo6CkDQ/UnKm3jC8koI/AAAAAAAAazk/kxt87jKqw4A/s400/P1050218.JPG

Là nous jonctionnons avec la galerie de la poule aux œufs d'or.

https://lh5.googleusercontent.com/-PrPrAGqZLbU/UnKm2DIiheI/AAAAAAAAazc/pMslQZ76wYc/s400/P1050216.JPG

Après les conduites forcées c'est la galerie des Barons et ses somptueuses concrétions. Nous observons aussi la salle de la méduse.

https://lh4.googleusercontent.com/-G5sOoZmHME4/UnKm6Tao_uI/AAAAAAAAaz0/50xglBWGiFw/s640/P1050220.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-PnhqVC2xg08/UnKm-IhJ5wI/AAAAAAAAa0M/uqc0r17xzBA/s640/P1050223.JPG

https://lh3.googleusercontent.com/-wUeViKegYQ4/UnKnAUv7wnI/AAAAAAAAa0g/FE5cFazE2mM/s640/P1050225.JPG

Nous ressortons à la tombée de la nuits, et oui les journées raccourcisses... Certain oseront dire qu'il s'agit d'une des plus belle cavité du département, dans le top dix surement! Nous avons dans tout les cas passé un moment agréable. J’espère que Titouan et Anouk sont fier de leur découverte en tout cas nous nous leur somme reconnaissant.

https://lh5.googleusercontent.com/-NaQZ0R46Ogc/UnKnFsVsu6I/AAAAAAAAa08/LuRn7Ixo4oA/s640/P1050229.JPG

Moi j'espère que je ne sature pas trop le forum de la FFS avec toute mes photos! Bientôt nous allons ajouter 300 m de topo puis retour aux explorations, le champagne dès que le kilomètre est atteint. demande de Pascal, un spéléo dit...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr