Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 15/06/2013 01:54:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Rémy Limagne a écrit:

Non en effet...
la photo illustre un "double longeage", non justifié par le texte.

RL

Non justifié je ne sais pas mais le titre du paragraphe me semble expliquer pourquoi la grande longe est en place, non ?

Hors ligne

 

#42 20/06/2013 00:09:21

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Questions sur le basic

Oulala,
Dans mon club, pour faire une conversion montée descente on procède de la façon suivante :
- positionner le basic environ 15 cm au dessus du croll
- mettre en place le descendeur sur la corde juste en dessous du croll et faire une clef d'arrêt complète
- pousser sur la pédale pour retirer le croll, puis se mettre en tension sur le descendeur
- retirer le basic
- defaire la clef d'arret et entamer la descente

Pas d'histoire de longe courte à frapper dans le basic ...

A votre avis, est-ce securit ????

Hors ligne

 

#43 20/06/2013 05:17:12

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

Un risque que je vois à cette méthode, surtout pour un débutant, de bricoler, à l'aveugle, sous le croll, c'est de monter le descendeur à l'envers (comme lors du passage de nœud). Et comme il faut enlever le bloqueur de poing pour tester le descendeur... C'est pour cette raison que je préfère la technique de frapper la longe courte juste au dessus du bloqueur de poing (et non dans le bloqueur) et donc utiliser la même technique que la conversion descendre -► monter.

Hors ligne

 

#44 20/06/2013 22:46:43

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

furansunodenki a écrit:

Oulala,
Dans mon club, pour faire une conversion montée descente on procède de la façon suivante :
- positionner le basic environ 15 cm au dessus du croll
- mettre en place le descendeur sur la corde juste en dessous du croll et faire une clef d'arrêt complète
- pousser sur la pédale pour retirer le croll, puis se mettre en tension sur le descendeur
- retirer le basic
- defaire la clef d'arret et entamer la descente

Pas d'histoire de longe courte à frapper dans le basic ...

A votre avis, est-ce securit ????

Oui, c'est comme ça que ça a longtemps été enseigné.

Hors ligne

 

#45 20/06/2013 22:53:05

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Amm a écrit:

Un risque que je vois à cette méthode, surtout pour un débutant, de bricoler, à l'aveugle, sous le croll, c'est de monter le descendeur à l'envers (comme lors du passage de nœud). [b]Et comme il faut enlever le bloqueur de poing pour tester le descendeur...[b]

Non on ne l'enlève qu'une fois en tension sur le descendeur. Ça ne change rien.

Mais c'est vrai que l'on installe le descendeur d'une façon moins naturelle.

Dernière modification par Gaëtan (20/06/2013 22:53:18)

Hors ligne

 

#46 21/06/2013 07:09:22

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Questions sur le basic

Salut !
Une fois de plus, je précise que je n'ai pas encore testé cet objet, mais on parle bien de la méthode de conversion montée-descente n'est-ce pas ?
Alors :
* la méthode décrite par Guillaume est classique, efficace, et selon moi valable avec ce nouveau bloqueur ;
* celle en partie décrite dans le manuel diffère sur deux points :
- elle invite à ouvrir le croll et se suspendre sur grande longe reliée au bloqueur, puis mettre le descendeur et la clé.
Moi j'aime bien, car en accord avec l'objection d'AMM, on est plus à l'aise pour mettre en place ce descendeur.
- mais elle devient incompréhensible en obligeant en plus ("impératif") à "se longer court dans le bloqueur"

Je pense qu'il y a confusion avec la technique de passage de noeud à la descente...

RL

Hors ligne

 

#47 21/06/2013 07:22:32

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

Rémy Limagne a écrit:

- mais elle devient incompréhensible en obligeant en plus ("impératif") à "se longer court dans le bloqueur"

Salut - tu pourrais expliquer d'où vient ce que tu écris :  obligeant en plus ("impératif") à "se longer court dans le bloqueur" parce que je suis une peu perdu.

Rémy Limagne a écrit:

Je pense qu'il y a confusion avec la technique de passage de nœud à la descente...

Bah c'est un peu le même problème : on est suspendu à son bloqueur durant le temps qu'on déplace le descendeur, sauf qu'on a encore moins de longueur pour mettre le descendeur et que c'est encore plus ch... parce qu'on ne voit plus du tout ce qu'on fait et les cas de montage du descendeur à l'envers sont fréquents.

Hors ligne

 

#48 21/06/2013 10:42:40

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Questions sur le basic

François, je ne fais que citer le texte ici
http://efs.ffspeleo.fr/utile/408-page112/download

RL

Hors ligne

 

#49 21/06/2013 11:13:13

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Questions sur le basic

La méthode décrite dans le manuel pour la conversion montée-descente oblige à pousser 2 fois sur la pédale :
- une 1ère fois pour libérer le croll et se longer court dans le basic
- une 2ème fois pour se délonger court après installation du descendeur

Question : à quoi cela sert-il de se longer court dans le basic alors que l'on est, de facto, longé long dans ce même basic pendant toute la durée de la conversion ???

Hors ligne

 

#50 21/06/2013 12:48:48

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Questions sur le basic

furansunodenki a écrit:

Question : à quoi cela sert-il de se longer court dans le basic alors que l'on est, de facto, longé long dans ce même basic pendant toute la durée de la conversion ???

C'était ma remarque initiale ! "double longeage non justifié dans le texte".

RL

Hors ligne

 

#51 21/06/2013 13:23:26

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

furansunodenki a écrit:

Question : à quoi cela sert-il de se longer court dans le basic alors que l'on est, de facto, longé long dans ce même basic pendant toute la durée de la conversion ???

J'ai crainte qu'on soit, un peu, dans un dialogue de sourds. La longe longue n'assure que la sécurité de l'opération. On est longé mais la longe longue est détendue car si on pend sur sa longe longue, même introduire les pieds dans les pédale nécessite une certaine souplesse. L'astuce consiste à se longer court, dans ou au dessus du bloqueur de poing, de façon que, une fois le descendeur installé, en se soulevant avec les pédales on décroche la longe courte et c'est le descendeur qui reprend la charge. Il est alors facile d'enlever le bloqueur.

Si on envisage de ne faire qu'avec la longe longue, il faudrait ravaler du mou sur le descendeur pour pouvoir décoincer le bloqueur.

Rémy ta page 112 n'est pas la même que la mienne dans le manuel papier. Je me suis fait refilé une version prototype ?

Hors ligne

 

#52 21/06/2013 13:27:19

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Questions sur le basic

a la montée, tu es longé long dans le basic.  tu te longe court et tu decrolle. tu installe le descendeur le plus haut possible. tu prends appui sur la pédale DeLonge la courte et te pose sur le descendeur. tu peux alors enlever le basic. sans double longeage ta grande longe serait en tension quand tu installe le descendeur et donc tu ne pourrait pas enlever le basic


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#53 21/06/2013 13:46:36

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Questions sur le basic

osons a écrit:

sans double longeage ta grande longe serait en tension quand tu installe le descendeur et donc tu ne pourrait pas enlever le basic

Ben si ! Tu te lèves sur ta pédale, tu retires la longe, et ensuite tu récupères le bloqueur...
Mais bon, c'est peut-être AMM qui a raison : pour avoir à moins plier la jambe.

RL

Hors ligne

 

#54 21/06/2013 13:56:29

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

Enlever la longe longue du bloqueur serait risquée (en plus de voir le bloqueur chuter au fond)  car on testerait le montage du descendeur sans sécurité amont. Juste après avoir enlevé la clef : m... le descendeur est à l'envers et contrairement à ce qu ça laisse penser, on ne va pas remonter - ça va descendre à la vitesse grand V.

Bon, moi, je ne suis pas très doué alors j'essaie de me méfier de mes propres conneries.

Hors ligne

 

#55 21/06/2013 14:38:26

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Questions sur le basic

Rémy Limagne a écrit:

osons a écrit:

sans double longeage ta grande longe serait en tension quand tu installe le descendeur et donc tu ne pourrait pas enlever le basic

Ben si ! Tu te lèves sur ta pédale, tu retires la longe, et ensuite tu récupères le bloqueur...
Mais bon, c'est peut-être AMM qui a raison : pour avoir à moins plier la jambe.

RL

oui c est possible mais comme dit AMM  tu risques de faire choire le Basic et tu ne peux pas tester le descendeur ! ! !


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#56 21/06/2013 15:40:24

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Questions sur le basic

Ola, j'ai du mal à comprendre quel est le probleme!
Je suis sur mon descendeur que je mets en butée sur le noeud, je pose mon bloqueur avec longe longue, je prend appuis sur ma pédale pour poser ma longe courte au dessus du bloqueur. Je suis donc pendu sur ma longe courte ( vous pouvez même prendre les 2 trous sup du bloqueur! l'ancien) Je passe mon descendeur au dessous du noeud, je fais ma clé(hum! mais, si!!). Je reprends appuis sur ma pédale, j'enléve ma longe courte et suis en suspension sur mon descendeur, je vérifie le bordel et aprés je récup mon bloqueur avec sa longe longue et je descends! Si, il y a une queue de vache(?), je peux même me relonger dedans avec ma longe courte avant d'oter le bloqueur et de défaire ma clé. Le tout est d'avoir du matos adapté et bien réglé.

Amicalement
Pascal

nb : le pantin est généralisé et on a toujours un bout de cordelette (dynéma ou autre, mou de la corde, longe du sac, (longe longue en tension ou vous pouvez metre votre croll pour reprendre la tension sur votre descendeur)) qui permet ainsi de faire un étrier de fortune

Hors ligne

 

#57 21/06/2013 16:12:34

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questions sur le basic

Bonjour,
je vois des extraits du manuel technique de spéléo. C'est une nouvelle édition ?
Pour le manuel technique canyon, ils avaient mis des corrections en ligne. C'est pas mal pour ne pas réacheter une nouvelle édition...
et être au fait des nouveautés ou modif de technique.
Pas prévu pour le manuel technique spéléo ??

Fred

Hors ligne

 

#58 21/06/2013 16:51:13

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Questions sur le basic

Ben oui ! Seconde édition :
http://efs.ffspeleo.fr/techniques/manuel-technique

Les mises à jour sont effectivement en téléchargement gratuit.
Et c'est très bien !

RL

Hors ligne

 

#59 21/06/2013 17:36:34

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

Rémy Limagne a écrit:

Les mises à jour sont effectivement en téléchargement gratuit.

Je me demandais pourquoi la page mettait autant de temps à arriver. Je voudrais bien savoir quel est le #$\/*£& qui a mis en ligne ces mises à jour. 8,5 MB pour UNE page en pdf. Je comprends pourquoi vous n'avez pas mis la totalité du manuel en ligne wink

http://www.casimages.com/f.php?f=130621052941684355.pdf
(chez moi le téléchargement fonctionne... mais peut-être pas chez vous)
page24 copie.pdf est la même page qui ne fait déjà plus que 531 Ko et elle n'est pas moins lisible. On peut faire beaucoup mieux en disposant de l'original

Hors ligne

 

#60 21/06/2013 18:01:20

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questions sur le basic

Super, j'avais pas vu que les modifications étaient en téléchargement libre.
Merci pour le lien.

Fred

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr