Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 09/06/2013 08:09:51

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

Certainement une idée de marketing. Le marché des bloqueurs est probablement saturé par les équipements existants increvables, alors faut donner envie de changer. Et ça marche ! regardez le nombre de spéléos qui ont viré leur delta pour les nouveaux  trucs dits automatiques - En avait-ils tous besoin ?

Hors ligne

 

#22 09/06/2013 10:35:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questions sur le basic

Amm a écrit:

Certainement une idée de marketing. Le marché des bloqueurs est probablement saturé par les équipements existants increvables, alors faut donner envie de changer. Et ça marche ! regardez le nombre de spéléos qui ont viré leur delta pour les nouveaux  trucs dits automatiques - En avait-ils tous besoin ?

Alors la , tu as bien raison ...

Ta reflexion sur le "Delta " du Baudard , est trés pertinente ...

Je vois certains "Moutons de Panurge" de mon entourage qui  se sont précipités a acheter cela  ( car il y a une épidémie de "fiévre acheteuse " dans le club...) sous pretexte que "les autres utilisent cela ...", alors , il faut utiliser  cela ... GNa gna gna ...


Des Panurges , vous dis je ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 09/06/2013 14:04:55

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Eric P88 a écrit:

Hé M*rde, en plus je vois page 3 qu'il faut faire l'inverse de ce que l'on faisait avec les anciens pour le montage de palan !!!
Le bloqueur doit se retrouver devant la poulie...
Vraiment pas terrible cette modif technique...
Pourquoi continuer à faire bien quand on peut faire plus mal !!!!

Y a déjà pas mal de gens qui montaient les palans dans ce sens avec l'ancien ...

Hors ligne

 

#24 09/06/2013 14:08:43

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Amm a écrit:

Certainement une idée de marketing. Le marché des bloqueurs est probablement saturé par les équipements existants increvables, alors faut donner envie de changer. Et ça marche ! regardez le nombre de spéléos qui ont viré leur delta pour les nouveaux  trucs dits automatiques - En avait-ils tous besoin ?

Oui vu la fréquence à laquelle les demi-ronds se bloquaient, c'est assez facile d'avoir besoin d'un nouvel MAVC ...
Il est certes plus cher mais vu que les anciens ne me faisaient pas plus d'un an avant blocage au final le nouveau est plus économique... Je l'ai acheté quand il est sortit et depuis aucun soucis avec. Plus jamais les anciens !

Dernière modification par Gaëtan (09/06/2013 14:10:13)

Hors ligne

 

#25 09/06/2013 15:41:35

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

Je ne te parle pas des demi-ronds que c'était fait exprès pour se bloquer comme les chiens pour mordre mais des DELTA (en triangle et en acier); et encore, j'ai deux longes séparées. J'ai eu 2 demi-rond inox avant le delta, ça se bloquait. Alors les ceux-ce qui mettaient un demi-rond en zicral... c'était aussi un effet de mode, moins lourd kidizait.

Hors ligne

 

#26 09/06/2013 16:55:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questions sur le basic

Amm a écrit:

Je ne te parle pas des demi-ronds que c'était fait exprès pour se bloquer comme les chiens pour mordre mais des DELTA (en triangle et en acier); et encore, j'ai deux longes séparées. J'ai eu 2 demi-rond inox avant le delta, ça se bloquait. Alors les ceux-ce qui mettaient un demi-rond en zicral... c'était aussi un effet de mode, moins lourd kidizait.

Ouais, mais il n'y a que les vieux de la vieille comme toi et moi ,Amm pour se souvenir avec émotion des "Delta trianles aciers " , qui bouclaient fermement nos baudards  rustiques mais fonctionnels de l'époque ...

Bientôt, les jeunes générations vont fermer leur baudard avec une épingle à nourrice en "Zycralon carbofibré" et "Caler" dans les puits sur une nouille " Polydynamicosemistatique " du diamétre des lacets de mes godasses de montagne ...

on arrête pas le progrés ...

Mais ça nous rajeuni pas ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 09/06/2013 22:18:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Ben je ne dois pas être si jeune que ça vu que j'en ai eu un delta en acier mais je trouve leur forme pas pratique. Le demi-rond est bien pratique. Et puis ils peuvent aussi se bloquer.

Hors ligne

 

#28 10/06/2013 05:25:14

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

Moi j'utilise encore mon MAVC delta. Je croyais aussi le 1/2 rond plus pratique, surtout avec mes 2 longes séparée0s et c'est pour ça que j'en ai consommé 2. En plus mon baudrier est un Fractio à boucles métalliques (acier). Le delta ça lui arrive de tourner mais le 1/2 rond aussi. Je ne sais pas pourquoi le 1/2 rond se déforme. Au Vieux Campeur, dans les années 2000, ils avait retiré le 1/2 rond de leur catalogue à cause de ça et c'est sous la pression des clients qu'ils l'avaient réintégré (à cette époque il ne devait pas exister en zicral ?). Cette déformation, je ne l'ai jamais rencontrée avec mon delta qui est en acier non inox.

Hors ligne

 

#29 10/06/2013 10:16:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Questions sur le basic

Gaëtan a écrit:

Amm a écrit:

Certainement une idée de marketing. Le marché des bloqueurs est probablement saturé par les équipements existants increvables, alors faut donner envie de changer. Et ça marche ! regardez le nombre de spéléos qui ont viré leur delta pour les nouveaux  trucs dits automatiques - En avait-ils tous besoin ?

Oui vu la fréquence à laquelle les demi-ronds se bloquaient, c'est assez facile d'avoir besoin d'un nouvel MAVC ...
Il est certes plus cher mais vu que les anciens ne me faisaient pas plus d'un an avant blocage au final le nouveau est plus économique... Je l'ai acheté quand il est sortit et depuis aucun soucis avec. Plus jamais les anciens !

+1

Je pense avoir suffisamment de recul pour oser avouer que les nouveau "mousquetons" qui remplacent les MAVC traditionnels sont de réels progrès, et ce sur de multiples points de vue...

- Toujours fermés, et même vérouillés pour ceux dotés de bagues automatiques (très pratique en initiation, on est sûr de ce coté là)
- très rapide à mettre et à enlever
- se referme immédiatement lors du déshabillage (pas de perte de matos si on à oublié de revisser le maillon, car fermeture par ressort).
- jamais vu de blocage, même en condition très dures, y compris des bagues auto (à surveiller quand même de près).
- au final assez économiques car on ne les changent pas tous les 6 mois !!!

Hors ligne

 

#30 10/06/2013 13:05:50

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Questions sur le basic

Amm a écrit:

Moi j'utilise encore mon MAVC delta. Je croyais aussi le 1/2 rond plus pratique, surtout avec mes 2 longes séparée0s et c'est pour ça que j'en ai consommé 2. En plus mon baudrier est un Fractio à boucles métalliques (acier). Le delta ça lui arrive de tourner mais le 1/2 rond aussi. Je ne sais pas pourquoi le 1/2 rond se déforme. Au Vieux Campeur, dans les années 2000, ils avait retiré le 1/2 rond de leur catalogue à cause de ça et c'est sous la pression des clients qu'ils l'avaient réintégré (à cette époque il ne devait pas exister en zicral ?). Cette déformation, je ne l'ai jamais rencontrée avec mon delta qui est en acier non inox.

ouai, enfin au vieux shnoque, ils ne veulent toujours pas vendre de sangle dyneema au mètre.

Hors ligne

 

#31 10/06/2013 22:59:00

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Questions sur le basic

...ils avait retiré le 1/2 rond de leur catalogue à cause de ça et c'est sous la pression des clients qu'ils l'avaient réintégré (à cette époque il ne devait pas exister en zicral ?)

J'ai eu 1/2 rond acier, c'était l'horreur !!! D'autres spéléos du club également : on a tout viré après quelques sorties et x galères...

Hors ligne

 

#32 10/06/2013 23:35:14

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Questions sur le basic

Amm a écrit:

Au Vieux Campeur, dans les années 2000, ils avait retiré le 1/2 rond de leur catalogue à cause de ça et c'est sous la pression des clients qu'ils l'avaient réintégré (à cette époque il ne devait pas exister en zicral ?).

Bien sur qu'il existait en zicral j'ai le mien depuis le début des années 90!!!
j'en ai changé il y a un an, par pur consumérisme ;-)


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#33 11/06/2013 18:31:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Questions sur le basic

Le demi rond zycral, il m'a fallu une fois le scier pour retirer mon baudrier ! Encore heureux que j'avais une lame de scie dans ma voiture, imaginez quand même la galère à scier pendant 10 minutes car l'argile l'avait bloqué. Sinon, je rentrais au gite dans le coffre en combin boueuse. J'avais alors ressorti mon vieux delta acier, lourd et fiable, oublié depuis une ou 2 décennies avec mes vieilleries. Je suis passé  il y a un an au mousqueton omni de Petzl dont je suis assez content sauf quand il faut l'ouvrir car c'est un peu galère quand on est pressé.

Hors ligne

 

#34 11/06/2013 21:50:35

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Sauf harnais particulier, il est possible de défaire le harnais quand le MAVC se bloque.

Hors ligne

 

#35 11/06/2013 22:47:01

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Questions sur le basic

Gaëtan a écrit:

Sauf harnais particulier, il est possible de défaire le harnais quand le MAVC se bloque.

Effectivement !  ;o)

Hors ligne

 

#36 12/06/2013 08:50:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questions sur le basic

Jef2192 a écrit:

Le demi rond zycral, il m'a fallu une fois le scier pour retirer mon baudrier ! Encore heureux que j'avais une lame de scie dans ma voiture, imaginez quand même la galère à scier pendant 10 minutes car l'argile l'avait bloqué. Sinon, je rentrais au gite dans le coffre en combin boueuse. J'avais alors ressorti mon vieux delta acier, lourd et fiable, oublié depuis une ou 2 décennies avec mes vieilleries. Je suis passé  il y a un an au mousqueton omni de Petzl dont je suis assez content sauf quand il faut l'ouvrir car c'est un peu galère quand on est pressé.

Salut , Jef, salut a tous ...

Moi aussi j'ai une certaine tendresse pour mon vieux "delta acier ", lourd, mais fiable ...

En ce qui me concerne , j'ai une certaine méfiance, si ce n'est une méfiance certaine, envers les MAVC ( Mousquetons a vis de ceinture ...).

Why, tandeaine ??

Because , justement, il s'agit de mousquetons , forcéments dotés d'un "doigt" d'ouverture , ce doigt constituant le point faible mécaniquement parlant , de cet ustensile pourtant remarquablement concu ...

Le Delta n'a pas ce point faible, de part sa conception ...

Bon, apres , je ne suis peut être qu'un vieux C.. réac, hostile à la nouveauté ??


à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 14/06/2013 17:52:55

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Questions sur le basic

L'EFS a publié sur son site, quelques pages de complément au Manuel Technique.
Il est indiqué à la page 112 (en bas, sur la conversion) qu'on peut mettre une longe dans le trou du haut en crochetant la corde mais à condition de mettre la deuxième longe dans le trou du bas sur le nouveau basic.

http://efs.ffspeleo.fr/utile/408-page112/download

Hors ligne

 

#38 14/06/2013 18:04:53

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Théo.s a écrit:

L'EFS a publié sur son site, quelques pages de complément au Manuel Technique.
Il est indiqué à la page 112 (en bas, sur la conversion) qu'on peut mettre une longe dans le trou du haut en crochetant la corde mais à condition de mettre la deuxième longe dans le trou du bas sur le nouveau basic.

Je ne lis pas ça ?

Hors ligne

 

#39 14/06/2013 18:37:32

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Questions sur le basic

Non en effet...
la photo illustre un "double longeage", non justifié par le texte.

RL

Hors ligne

 

#40 14/06/2013 19:14:57

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Questions sur le basic

Oups, j'ai mal interprété ce passage : "se longer court au-dessus ou dans son bloqueur de poing (avec les bloqueurs de petite taille, il est impératif de se longer dans le bloqueur)" avec la photo...

Quand est-ce que ce "double-longeage" est utilisé alors ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr