Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/06/2013 21:06:39

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Questions sur le basic

Bonjour,
je viens de faire l’acquisition d'un basic Petzl nouveau modèle, et je me pose quelques questions quand à son utilisation. Il est notifié dans la notice qu'on ne peut plus crocheter la corde au dessus du basic, pour un passage de noeud ou une conversion. Pensez-vous qu'on puisse crocheter la corde et le trou du haut, rien n'est dit à ce propos, si ce n'est qu'on ne peut pas utiliser le basic en auto-assurage ? Y a-t-il selon vous d'autres techniques à modifier avec cet appareil, en dehors du poulie frein ?
Merci

Fred

Hors ligne

 

#2 03/06/2013 21:45:04

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Questions sur le basic

Salut !
Questions pertinentes s'il en est... Ce qui est sûr, c'est qu'avec cet outil il faut oublier la technique que tu évoques au passage de noeud, sauf à avoir un maillon rapide 7mm en bout de longe...
J'attends impatiemment aussi des opinions sur ce nouveau basic... car je ne l'ai pas acheté !
Par contre, je suis fort satisfait du "mini-croll" et du "mini-pantin"... sauf pour le prix mais bon ça, on est habitués.

RL

Hors ligne

 

#3 03/06/2013 22:11:34

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Questions sur le basic

j'avais l'habitude de dire que le basic, comme le croll, devait être considéré comme un demi point d'assurage sauf lorsqu'il était mousquetonné dans les deux trous du haut en emprisonnant la corde!!! Ce qui n'est plus possible aujourd'hui, donc exit l'auto assurage sur simple basic nouvelle version!!!
D'ailleurs les notices petzl, depuis un an ou deux, ne mentionnait plus l'utilisation en autoassurage, ils conseillaient systématiquement d'y adjoindre un deuxième bloqueur, sur une deuxième corde (techniquue cordiste!!)


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#4 04/06/2013 13:16:07

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Questions sur le basic

osons a écrit:

j'avais l'habitude de dire que le basic, comme le croll, devait être considéré comme un demi point d'assurage sauf lorsqu'il était mousquetonné dans les deux trous du haut en emprisonnant la corde!!! Ce qui n'est plus possible aujourd'hui, donc exit l'auto assurage sur simple basic nouvelle version!!!
D'ailleurs les notices petzl, depuis un an ou deux, ne mentionnait plus l'utilisation en autoassurage, ils conseillaient systématiquement d'y adjoindre un deuxième bloqueur, sur une deuxième corde (techniquue cordiste!!)

mais pourquoi mettre un trou dans ce cas? il y a un gros risque de mauvaise utilisation.

Hors ligne

 

#5 06/06/2013 00:33:18

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

osons a écrit:

D'ailleurs les notices petzl, depuis un an ou deux, ne mentionnait plus l'utilisation en autoassurage, ils conseillaient systématiquement d'y adjoindre un deuxième bloqueur, sur une deuxième corde (techniquue cordiste!!)

Et dans les plus anciennes l'auto assurage était indiqué uniquement avec des cordes de plus de 10 mm ...
Mais sinon avec le nouveau rien n'empêche de mettre le mousqueton de la même façon qu'avec l'ancien en auto assurage. Il faut juste mettre le doigt du mousqueton du côté opposé à la gachette quand on utilise un mousqueton asymétrique. C'est un des gars sur le stand Petzl qui nous l'a montré.

Hors ligne

 

#6 06/06/2013 03:11:39

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Questions sur le basic

Gaëtan a écrit:

Mais sinon avec le nouveau rien n'empêche de mettre le mousqueton de la même façon qu'avec l'ancien en auto assurage. Il faut juste mettre le doigt du mousqueton du côté opposé à la gachette quand on utilise un mousqueton asymétrique. C'est un des gars sur le stand Petzl qui nous l'a montré.

En effet, on peut toujours mettre un mousqueton mais il ne bloque qu'un seul coté de la tôle et n'empêche donc pas celle ci de se déplier et de laisser échapper la corde sur un choc.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#7 06/06/2013 11:34:16

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questions sur le basic

Bonjour,
je ne comprends pas bien le post de Gaëtan :
 

Gaëtan a écrit:

Mais sinon avec le nouveau rien n'empêche de mettre le mousqueton de la même façon qu'avec l'ancien en auto assurage. Il faut juste mettre le doigt du mousqueton du côté opposé à la gachette quand on utilise un mousqueton asymétrique. C'est un des gars sur le stand Petzl qui nous l'a montré.

En quoi le sens du mousqueton joue-t-il sur la sécurité, pourquoi faut-il mettre le doigt du côté opposé à la gachette ? Avec un mousqueton asymétrique ?

Fred

Hors ligne

 

#8 06/06/2013 12:39:29

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Questions sur le basic

Fr3d0 a écrit:

Bonjour,
je ne comprends pas bien le post de Gaëtan :
 

Gaëtan a écrit:

Mais sinon avec le nouveau rien n'empêche de mettre le mousqueton de la même façon qu'avec l'ancien en auto assurage. Il faut juste mettre le doigt du mousqueton du côté opposé à la gachette quand on utilise un mousqueton asymétrique. C'est un des gars sur le stand Petzl qui nous l'a montré.

En quoi le sens du mousqueton joue-t-il sur la sécurité, pourquoi faut-il mettre le doigt du côté opposé à la gachette ? Avec un mousqueton asymétrique ?

Fred

si tu le met dans l'autre sens, le doigt se coince dans la flasque.
après, savoir si c'est sécurit est un autre problème.

Dernière modification par Rton (06/06/2013 12:40:56)

Hors ligne

 

#9 06/06/2013 21:14:36

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questions sur le basic

Après quelques tests, les mousquetons un peu grands (des guides de chez Camp) posent un problème quand on crochète la corde avec le trou du haut. Le basic est si petit qu'il passe dans le mousqueton et on se retrouve alors dans la config où on aurait mousquetonné le trou sans la corde...

Dernière modification par Fr3d0 (07/06/2013 20:36:34)

Hors ligne

 

#10 07/06/2013 02:19:46

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Rton a écrit:

Fr3d0 a écrit:

Bonjour,
je ne comprends pas bien le post de Gaëtan :
 

Gaëtan a écrit:

Mais sinon avec le nouveau rien n'empêche de mettre le mousqueton de la même façon qu'avec l'ancien en auto assurage. Il faut juste mettre le doigt du mousqueton du côté opposé à la gachette quand on utilise un mousqueton asymétrique. C'est un des gars sur le stand Petzl qui nous l'a montré.

En quoi le sens du mousqueton joue-t-il sur la sécurité, pourquoi faut-il mettre le doigt du côté opposé à la gachette ? Avec un mousqueton asymétrique ?

Fred

si tu le met dans l'autre sens, le doigt se coince dans la flasque.

Oui c'est bien ça. Et en fonction de la forme du mousqueton ça peut aussi appuyer sur la flasque.

Dernière modification par Gaëtan (07/06/2013 02:21:06)

Hors ligne

 

#11 07/06/2013 02:23:42

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Fr3d0 a écrit:

Après quelques tests, les mousquetons un peu grands (des guides de chez Camp) posent un problème quand on crochète la corde avec le trou du haut. Le basic est si petit qu'il passe dans le mousqueton et on se retrouve alors dans la config où on aurait mousquetonner le trou sans la corde...

Si la corde a été passée dans le mousqueton je ne vois pas bien comment elle pourrait en sortir ?

Hors ligne

 

#12 07/06/2013 02:37:43

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

osons a écrit:

Gaëtan a écrit:

Mais sinon avec le nouveau rien n'empêche de mettre le mousqueton de la même façon qu'avec l'ancien en auto assurage. Il faut juste mettre le doigt du mousqueton du côté opposé à la gachette quand on utilise un mousqueton asymétrique. C'est un des gars sur le stand Petzl qui nous l'a montré.

En effet, on peut toujours mettre un mousqueton mais il ne bloque qu'un seul coté de la tôle et n'empêche donc pas celle ci de se déplier et de laisser échapper la corde sur un choc.

De toute façon le bloqueur ne se dépliera pas tant que tu restes dans ses limites d'usage ...

Dernière modification par Gaëtan (07/06/2013 02:38:09)

Hors ligne

 

#13 07/06/2013 12:34:42

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Questions sur le basic

Gaëtan a écrit:

Fr3d0 a écrit:

Après quelques tests, les mousquetons un peu grands (des guides de chez Camp) posent un problème quand on crochète la corde avec le trou du haut. Le basic est si petit qu'il passe dans le mousqueton et on se retrouve alors dans la config où on aurait mousquetonner le trou sans la corde...

Si la corde a été passée dans le mousqueton je ne vois pas bien comment elle pourrait en sortir ?

le basic peut tourner autour du mouskif et passer à travers si celui-ci est trop grand.

Hors ligne

 

#14 07/06/2013 18:24:07

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questions sur le basic

Bonsoir,
une petite photo :

https://lh4.googleusercontent.com/-YHEzKi_wcSc/UbIHttoza0I/AAAAAAAADAI/qsOtutafkv4/s1024/basic.JPG

C'est un peu plus clair!

Fred

Dernière modification par Fr3d0 (11/09/2013 08:01:58)

Hors ligne

 

#15 07/06/2013 20:25:17

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Questions sur le basic

Faut reconnaître qu'avec les photos je comprends plus vite - merci

Hors ligne

 

#16 07/06/2013 22:27:35

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

D'accord mais la corde reste quand même dans le mousqueton...

Hors ligne

 

#17 07/06/2013 23:07:50

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questions sur le basic

Oui, la corde reste dans le mousqueton mais on peut du coup se retrouver dans la configuration 7b de la notice du basic, configuration où le basic se retrouve tête en bas et marquée d'une tête de mort, à voir ici en page 3:
http://www.petzl.com/files/all/technica … -BASIC.pdf

Fred

Hors ligne

 

#18 07/06/2013 23:39:12

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Questions sur le basic

On remarquera quand même que ce trou supérieur ne sert jamais dans les bonnes configurations proposées par la notice ! Pourquoi l'avoir donc laissé sur le bloqueur ?

Hors ligne

 

#19 08/06/2013 00:32:23

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Questions sur le basic

Fr3d0 a écrit:

Oui, la corde reste dans le mousqueton mais on peut du coup se retrouver dans la configuration 7b de la notice du basic, configuration où le basic se retrouve tête en bas et marquée d'une tête de mort, à voir ici en page 3:
http://www.petzl.com/files/all/technica … -BASIC.pdf

Fred

Je ne pense pas que ce soit possible. Dans cette configuration la corde est entre deux points d'amarrage, elle va donc se tendre et ne pourra pas se retrouver dans la même config que sur ta 3e photo. Pour cela il faudrait qu'elle soit lâche.

Hors ligne

 

#20 08/06/2013 22:19:19

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Questions sur le basic

Hé M*rde, en plus je vois page 3 qu'il faut faire l'inverse de ce que l'on faisait avec les anciens pour le montage de palan !!!
Le bloqueur doit se retrouver devant la poulie...
Vraiment pas terrible cette modif technique...
Pourquoi continuer à faire bien quand on peut faire plus mal !!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr