Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/05/2013 11:45:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

A propos de Généphones ...

http://store.factem.com/fr/6-auto-generateur

Salut à tous...

il y a ceux qui connaissent , et ceux qui connaissent pas ...  quoi ?? 

Le "Généphone" ...

Ce génial appareil de téléphonie filaire , trés utilisé en mines , par les Marins, et autres professionnels du BTP ...

Le lien que je vous ai collé ci dessus vous orienteras vers la société qui a repris la fabrication de cet appareil ...  la société Factem, je crois ...

Sinon tapez "Factem Généphone" dans votre Gougole favoris , pour trouver les cordonnées de cette boîte...

vous constaterez que cet appareil n'est pas donné , mais c'est du neuf , et garanti pour communiquer jusqu'a 20 kilométres de distance ... ( il suffira d'un simple cable bifilaire  laissé à poste dans la cavité ou vous travaillez...)

j'ai moi même remis en état de fonctionner une paire de ces ingénieux appareils , pour l'un récupéré au fond d'un placard , et l'autre dégoté sur une puce ou une brocante...



il suffit de les démonter et de nettoyer soigneusement ( papier abrasif , bombe pour nettoyer  les contacts ...) les contacts de l'appareil ... si le Généphone merdouille , c'est encore et toujours un probléme de connectique , qu'il s'agit de nettoyer , ou remettre en états ...

Un petit coups de Métrix ( calé sur ohmétre...) pour vérifier la continuité des contacts , et le tour est joué...

Pour la connexion  de l'appareil sur les deux fils de transmission , j'ai soigneusement soudé une paire de pinces crocodiles isolées  ( Chez Conrad ou autre fournisseur de compos électroniques ...) sur les fils du Généphone...

Cela fait trés bien l'affaire et permet de se connecter ou  se déconnecter trés simplement et fiablement sur  la ligne  de transmission téléphonique ...

L'avantage du Généphone sur d'autres systémes d'interphonie , réside dans le fait que l'on peut écouter en permanence ce qu'il se dit , ou les bruits générés a l'autre extrémité du fil, c'est pratique pour savoir si la liaison électrique n'est pas coupée ...

Factem peut aussi vous fournir des piéces détachées de cet appareil...

voili, voilou...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 24/05/2013 14:19:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos de Généphones ...

Je voudrais simplement insister  sur le fait que cet ingénieux systéme de communication , posséde, entre autres vertus , la suivante:

C'est un appareil à fonctionnement électrique , qui ne nécessite aucune pile ou batterie électrique d'aucune sorte ...

d'ou sa grande fiabilité , car on est sur et certain de ne pas rencontrer tout les désagréments liés  à l'usage de piles ou de batteries : oubli des piles à la maison , négligences diverses sur le rechargement des batteries , piles de faible qualité qui fuient et corrode méchamment l'appareil...etc... etc...etc...

Donc , c'est le genre d'appareil que l'on peut négligemment "oublier " au fond d'un "Kit Bag", ou dans un bidon étanche planqué sous terre... ( rajoutez un sachet de sel dessicant dans le bidon , pour absorber l'humidité, et c'est parfait ...)

Sa maintenance et son entretien sont  réduites au minimum...

Comme je disais ci dessus , l'avantage de ce systéme téléphonique  , est de pouvoir entendre , depuis le fond du réseau , si le groupe électrogéne fonctionne toujours , ou pas ... c'est un véritable systéme d'écoute , voire d'espionnage ... donc , "carreful " à ce que vous dites à proximité  de l'appareil, car on entends tout à l'autre bout...

Ses points négatifs résident dans le fait que l'on peut juger cet appareil un peu lourd , encombrant , et un peu onéreux a l'achat comme matériel neuf ... c'est pour cela que je vous conseille de bien ouvrir l'oeil sur les brocantes , les" puces " et les vides grenier, car vous pourrez obtenir l'appareil pour quelque euros ou dizaines d'euros , le vendeur ayant rarement idée du véritable prix  (assez élevé...) d'un appareil Neuf...

a plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 08/04/2014 09:55:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos de Généphones ...

Salut ,

c'est juste pour rajouter l'info que  les généphones sont aussi qualifiés de T.A.G ( Téléphones Auto Générateurs ...) , et sontcapables de communiquer jusqu'a 20 kilométres de distance ... big_smile

impressionifiant , n'est ce paaaaaaaaas ... non ?? wink  cool

voili, voilou ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 08/04/2014 18:42:20

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: A propos de Généphones ...

Et il en est à 8 messages de plus en même pas une semaine... Pfff !
Oh là Thierry, je te lance un défi : tu es le premier en nombre de messages, ça y a pas à discuter !

Mais es-tu capable maintenant de dénombrer le nombre de smileys insérés ?

ahahaha

RL

Hors ligne

 

#5 20/09/2016 09:05:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos de Généphones ...

Salut à tous et toutes ...

désolé Rémy , mais j'ai pas vraiment le temps de faire du comptage ...

juste un détail technique concernant les généphones : leur impédance , mesuré à l'ohmétre est de l'ordre de 70 ohms , environs ...

bon ! quel intêret de savoir cela ? me dirais vous ...

tout simplement pour vérifier , à l'aide d'un simple multimétre calé en ohmétre , si la ligne téléphonique est en bon état , si les copains situés à l'autre bout de la ligne ont connecté ou pas leur généphone , si les connections sont correctes ou oxydées ...

bref, si ça fonctionne correctement quoi ...

because , dés fois , tu appelle désespéremment les potes à l'autre bout du fil , et tu te demande si le "you youuuuuu..."  du signal d'appel  est bien généré ...

un coups de métrix , et te voila rassuré ... ,)

concrétement , si vous branchez votre métrix , et que l'impédance ohmique mesurée est trés différente de 35 ohms ( environ ...)   c'est qu'il ya un "bléme " sur votre ligne ...  35 ohms , moitié de 70 ohms , because les deux bouzins sont en "parraléle " ...  hein ??!

cet appareil ( le généphone ... ) est décidément plein de vertus ... big_smile


un dernier truc  :  en ce qui concerne le géné situé sous terre , celui ci est soumis à l'agression de l'humidité  ambiante , bien sur ...

les contacts électriques de la ligne s'oxyde à la vitesse grand V ...  pensez , à les gratouiller réguliérement avec la lame de votre couteau spéléo ( à défaut de papier de verre ...) , ou  alors , couper l'extrémité de votre fil , dénuder le , afin d'avoir un peu de cuivre ou d'alu bien propre , pour vos contacts ...

si vous faites cela , vous aurez toute satisfaction de vos appareils ...

voili, voilou ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (20/09/2016 09:22:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 20/09/2016 11:32:43

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: A propos de Généphones ...

bisounours83 a écrit:

concrétement , si vous branchez votre métrix , et que l'impédance ohmique mesurée est trés différente de 35 ohms ( environ ...)   c'est qu'il ya un "bléme " sur votre ligne ...  35 ohms , moitié de 70 ohms , because les deux bouzins sont en "parraléle " ...  hein ??!

Attention quand même parce que, par exemple si tu utilises du fil téléphone, tu as la résistance du fil à prendre en compte car elle n'est pas négligeable. On doit-être autour de 35 ohms au kilomètre...

Hors ligne

 

#7 20/09/2016 20:56:47

floreffe
Membre
Lieu: floreffe
Date d'inscription: 22/07/2013
Messages: 71

Re: A propos de Généphones ...

j'ai une paire qui vient d'une ancienne grue, l'un étant en haut, l'autre en bas.
le plus dur, c'est quand tu veux appeler, il y en a un qui a sur le haut parleur, "une bague" qui lorsque tu la tourne gauche droite gauche droite (etc...) ça fait du bruit à l'autre bout pour prévennir. Pas de chance pour l'oreille si tu est justement au bout du fil car le bruit est horrible pour le tympan. Sinon c'est génial ! alors demain tous sur les grues désaffectées (souvent près des ports) ...

Hors ligne

 

#8 21/09/2016 09:34:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos de Généphones ...

salut floreffe , salut à tous ...

garde les soigneusement , ces deux appareils , car ils ne sont pas donnés, neufs ... as tu vu les prix , sur le site Factem ??

tu peux les démonter , (soigneusement , hein !!) et nettoyer l'intérieur avec de copieuses giclées de "nettoyant contact" , en bombe aérosol ...

c'est trés efficace ...

sinon , évite  d'inciter  les "djeuns" à aller démonter les grues portuaires , car on  risque d'avoir des  petits soucis avec  la "peau lisse "  Mort de Rire ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 21/09/2016 09:51:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos de Généphones ...

Gaëtan a écrit:

bisounours83 a écrit:

concrétement , si vous branchez votre métrix , et que l'impédance ohmique mesurée est trés différente de 35 ohms ( environ ...)   c'est qu'il ya un "bléme " sur votre ligne ...  35 ohms , moitié de 70 ohms , because les deux bouzins sont en "parraléle " ...  hein ??!

Attention quand même parce que, par exemple si tu utilises du fil téléphone, tu as la résistance du fil à prendre en compte car elle n'est pas négligeable. On doit-être autour de 35 ohms au kilomètre...

Salut Gaëtan ...

c'est tout à fait exact , et pertinent , ce que tu écris là , Gaëtan ,  je confirme même ta valeur d'environ 35 ohms au kilométres , pour l'impédance ohmique d'un fil de téléphone ( plus précisément d'un câble bifilaire ...)

si j'ai omis cela dans ma petite démonstration, c'est pour ne pas compliquer mon discours , et que personne n'y comprenne plus rien ...

mais cela fait plaisir de voir que certains , comme toi , ne roupillent pas au fonds de la classe ... LOL  lol

à+

titou des G...

Dernière modification par bisounours83 (21/09/2016 10:08:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr