Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 05/06/2013 19:50:12

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

En parlant de résistance de plaquette, je ne suis toujours pas parvenu à trouver un appareil pour les tester. Les tentatives de rapprochement auprès du lycée technique sont pour l'instant au point mort...

Par contre, sur une vidéo Espagnole, j'ai vu un appareil portatif (extractomètre) de la société Dynatest, basée en cote-d'or.

https://www.youtube.com/watch?v=CC3ZeZLCkSw

Il est destiné à faire des essais d'arrachement.  http://www.dynatest.fr/fr/menu/produits … iguilles-2

J'ai contacté la société par email, elle ne daigne même pas répondre, même pour une demande de devis... (ils doivent rouler sur l'or !).
Par contre, une société concurrente Suisse, propose ce même bijou pour... 5000 euros à l'achat ou 10% /jour à la location...

Donc, si vous avez des tuyaux pour avoir à disposition (pas cher, pour ne pas dire gratos) ce type d'engin (2 heures suffisent), je suis preneur.

Hors ligne

 

#22 05/06/2013 20:20:26

adressica
Membre
Date d'inscription: 31/05/2013
Messages: 4

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Je connais les responsables techniques de chez SPIT basé à lyon
il font des essais de tractions sur leur chevilles,
y a juste à intercaler une plaquette...
si interessé, je peux les contacter

Hors ligne

 

#23 06/06/2013 11:49:23

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

adressica a écrit:

Je connais les responsables techniques de chez SPIT basé à lyon
il font des essais de tractions sur leur chevilles,
y a juste à intercaler une plaquette...
si interessé, je peux les contacter

OK, je prends note et je te tiens au courant si rien n'aboutit de mon coté !!!

Merci.

Hors ligne

 

#24 06/06/2013 13:45:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Dom39 a écrit:

En parlant de résistance de plaquette, je ne suis toujours pas parvenu à trouver un appareil pour les tester. Les tentatives de rapprochement auprès du lycée technique sont pour l'instant au point mort...

Par contre, sur une vidéo Espagnole, j'ai vu un appareil portatif (extractomètre) de la société Dynatest, basée en cote-d'or.

https://www.youtube.com/watch?v=CC3ZeZLCkSw

Il est destiné à faire des essais d'arrachement.  http://www.dynatest.fr/fr/menu/produits … iguilles-2

J'ai contacté la société par email, elle ne daigne même pas répondre, même pour une demande de devis... (ils doivent rouler sur l'or !).
Par contre, une société concurrente Suisse, propose ce même bijou pour... 5000 euros à l'achat ou 10% /jour à la location...

Donc, si vous avez des tuyaux pour avoir à disposition (pas cher, pour ne pas dire gratos) ce type d'engin (2 heures suffisent), je suis preneur.

salut Dom,

As tu pensé a regardé du côté du CSTB ?? ( centre scientifique et technique du bâtiment ...)

http://www.cstb.fr/

ils sont peu être équipés pour ce genre de chose ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 06/06/2013 14:04:04

adressica
Membre
Date d'inscription: 31/05/2013
Messages: 4

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

et aussi le CETIM peut etre ?

Hors ligne

 

#26 08/06/2013 08:43:27

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

J' ai une methode bien bourrin
je tire au tracteur ou encore avec le relevage de ce même tracteur
  c' est un petit tracteur qui est donné pour 2 tonnes de levage
    et à ce jour je n' ai encore pas reussi à casser du matos spéléo en bon etat !
Je suis particulierement impressionné par la résistance des cordes (avec un bon noeud )
elle s' etire, le tracteur 4x4 fait des bonds sur place.

Hors ligne

 

#27 08/06/2013 11:05:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Effectivement : bien bourrin !

Hors ligne

 

#28 08/06/2013 18:00:28

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

adressica a écrit:

Je connais les responsables techniques de chez SPIT basé à lyon
il font des essais de tractions sur leur chevilles,
y a juste à intercaler une plaquette...
si interessé, je peux les contacter

Au fait, je croyais que Spit était dans la Drôme, non ?

Hors ligne

 

#29 08/06/2013 22:06:51

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Erreur de discussion, je remets dans la bonne : nouveau basic.

Dernière modification par Eric P88 (08/06/2013 22:18:35)

Hors ligne

 

#30 08/06/2013 22:17:46

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

???

Tu ne ferais pas une "fausse route" sur ce topic ?

Hors ligne

 

#31 08/06/2013 22:20:24

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Dom39 a écrit:

???

Tu ne ferais pas une "fausse route" sur ce topic ?

Si !
C'est corrigé.

Hors ligne

 

#32 19/06/2013 22:13:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

C'est bon, j'ai enfin pu tester mes plaquettes, ouf !

Pour commencer, sur un échantillon de matière, avec une section plus réduite que ma plaquette maison.

C'est une plaquette plate, avec d'un coté un trou de 8 mm et une vis de ... 8 mm et de l'autre un trou de 13 avec un axe traversant de 11 mm.

On tire à chaque extrémité.

On est pas parvenu à casser l'échantillon, car l'appareil de petite taille était conçu pour des tests jusqu'à 20 kN, et on a arrêté par sécurité à 18.5 kN. Aucune déformation notable, juste une légère ovalisation du trou de 8.

C'est surprenant et surtout très rassurant. Mes plaquettes maison étant conçues avec des section plus importantes que l'échantillon.

On a également testé 2 plaquettes maison.

Malheureusement, le montage utilisé pour maintenir la plaquette sur le dispositif est trop éloigné de la réalité. En effet, la partie de la plaquette qui doit être coté paroi (et donc en appui sur celle ci), était libre, si bien qu'en traction, elle se mettait en travers et le dos était soumis alors à une torsion.

Cette torsion dans la zone la plus fragile, provoque une cassent à environ 13 kN.

Tout porte à croire qu'un test dans les conditions proches de la réalité (plaquette vissée contre un support (paroi) par son trou de 8 mm et traction au cisaillement - perpendiculaire à la vis- parallèle à la paroi), ont obtiendrait des résultats proches des 20 kN et même sans doute supérieurs...

Nous avons également testé une vieille plaquette Petzl vrillée ancien modèle : légère déformation à 18.5 kN (stop machine)

Mon objectif est globalement atteint, poids de la plaquette divisé par deux, et résistance dans la norme des plaquettes du commerce.

Cerise sur le gâteau, j'ai un "sponsor" qui va m'effectuer un traitement de surface hytec  jaune fluo... Si, si !

Hors ligne

 

#33 20/06/2013 17:13:03

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Bien bien
et pour le jaune fluo, on pourra deviner qui est passé par là, en voyant les traces jaunes..

Hors ligne

 

#34 15/07/2013 17:58:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Salut les Gars ...

Dis moi Dom , toi qui a l'air de bien t'y connaître en " Ferraille à fractio ..." , saurais tu si les écrous métalliques utilisés sur certains ancrages de fractionnement  (hilti, Spit ou autres ...) sont du même type (et de la même qualité ...) que ceux utilisés  par la SNCF , pour fixer les "éclisses "  sur leurs rails et  leurs aiguillages ??

Au cas ou , je cesserai d'aller faire de la Spéléologie en train , et je me remettrai aux compétitions d' Echecs , avec déplacement  entre tournois en Char à boeufs , ( c'est la vitesse qui tue, qui disent ... alors ,avec les boeufs ...) , comme au temps des Rois feignants ...

De même , je souhaiterais lancer une souscription, auprés de mes amis spéléos , afin de financer l'achat  de quelques dizaines  de " Clefs Dynamométriques " à offrir à la SNCF , et ses filliales désargentées , afin de procéder à un serrage "Scientifiquement Korrect"  de ses boulons et ecrous , sur leur  modéles d'" éclisses Superstars" ... ( ces outils servent a connaitre parfaitement le couple de serrage appliqué  aux écrous ...)

En effet , le spectacle affligeant  du pauvre Sénégalais , probablement intérimaire  , serrant les boulons des éclisses d'aiguillages, devant les caméras  de télévision , avec des clefs tout droit sorties de ma caisse à outils  "Made in China " , (  10 euros 99,  à Carrouf ...) m'a vraiment fendu le coeur ...


Il y a aussi la solution qui consiste , chaque fois que vous prendrez le train , à venir en gare  avec votre caisse à outil, pour vérifier vous même , en allant sur la voie, le serrage de tous les boulons ...

Merki !!

( non , pas la peine de me montrer la Sortie, je connais,  j'ai l'habitude ...)

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 15/07/2013 23:19:07

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Ah non , là je doit démentir
la clé du sénégalais de service n' est pas made in china, c' est du bon vieux matos de chez nous
  juste 70 year old !
Ils ont aussi des modeles motorisés, version mega visseuse à spits ...

Hors ligne

 

#36 15/07/2013 23:22:33

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

...financer l'achat  de quelques dizaines  de " Clefs Dynamométriques " à offrir à la SNCF ...

Je me suis dit exactement la même chose...je l'ai même dit à mon épouse.
J'ai été très surpris de voir le "mec" serrer les écrous avec une clé de ??? longueur environ 1 m, debout dessus !!!

Hors ligne

 

#37 15/07/2013 23:43:06

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Oui !

Avec le commentaire du jurnaliste :
- Alors, il fallait la serrer ?
- Oui, un peu, mais pas trop, ça allait ...

A un moment,
j'ai cru que l'opération de com' de la SNCF
sur la base d'un ouvrier noir avec son gilet jaune immaculé de circonstance
allait mal tourner !!

Concernant la clef hors d'age,
aucune raison de la changer,
sauf sans doute pour une clef dynamométrique .... ???


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#38 17/07/2013 16:53:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Eric P88 a écrit:

...financer l'achat  de quelques dizaines  de " Clefs Dynamométriques " à offrir à la SNCF ...

Je me suis dit exactement la même chose...je l'ai même dit à mon épouse.
J'ai été très surpris de voir le "mec" serrer les écrous avec une clé de ??? longueur environ 1 m, debout dessus !!!

Salut, a vous tous , les gars ...


Donc, si je "récapépéte depuis le bébut..." Euh , pardon, je récapitule la Problématique  ,  on pourrait légitimement se demander  quel doit être respectivement le "couple de serrage" du boulon d'un ancrage de fractionnement dans un puits, ainsi que le couple de serrage d'un boulon d'éclisse de rail SNCF , afin de ne pas finir sa vie en hachis parmentier, respectivement au fonds d'un puits , ou sur un quai de Gare ...

Pour ce qui est du boulon de Frac , Dom, tu dois bien avoir ça dans tes tablettes, car je constate que tu étudies le sujet des ancrages de maniére approfondie ...

Pour ce qui est des boulons d'éclisses, je reste perplexe ...

En effet , on a tous appris au Lycée , ( du moins les plus éloignés du radiateur ...), en cours de physique , qu'un "couple de serrage" , s'exprimait
( dans le Systéme International d'Unités...  Unités SI ...) en Newtons par métres  ...   

( tu mets un "poids " de 102 grammes environ , Toto, au bout de ta canne à péche de un métre, et tu auras  environ 1 N.m   ...)

Bien ...


A la Sncf , ils semblent utiliser une autre Unité de Couple , pour le serrage des boulons  :



                                                                              Le "Sénégalais par Métre "...



En  effet Eric , si tu as bien vu  un Mec ( de Couleur ...) "debout dessus  d'une clef d'environ 1 métre de longueur " , pour procéder au serrage des écrous de l'éclisse  , on peu en conclure qu'ils ont "Scientifiquement " déterminé le couple de serrage à cette valeur ...

Je vous laisse déterminer vous même  les valeurs  des multiples et sous multiples  de cette "Unité":  le Kilosénégalais  par métre , le Centisénégalais par métre , etc...)

Donc ,voila les unités toutes scientifiques utilisées par les techniciens et ingénieur du Ferroviaire Français ...

ça laisse réveur ...

Quoiqu'il en soit , gardez votre casque de spéléo quand vous allez en gare , afin de vous protéger de la chute d'éclisse , de wagons,  ou de boulons , car , il paraît que ça vole bas , en ce moment ...

Bonnes vacances tout de même , et éviter de faire de la Spéléo dans les tunnels ferroviaire ( pour "voir les Karsts " sous le Ballast... )c'est particulérement malsain, en ce moment ...

a plus ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 17/07/2013 19:01:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Pas sympa de se moquer de l'ouvrier de base sénégalais ni des malheurs de la SNCF, dont j'ai fait partie directement comme travailleur pendant longtemps. Ce qui a été montré ne reflète pas le travail des services d'ingénieurs de l'INFRA (la voie). Et vous n'avez pas conscience des relations délicates entre le propriétaire des voies (RFF) et le gérant de la maintenance, la SNCF.

Quand on serre un boulon de spit, c'est à ras plus un petit coup, sans forcer. Peu de différence avec ce qui nous été montré. Paille, poutre, etc.

Hors ligne

 

#40 17/07/2013 21:09:57

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Vous avez tous les 2 raison...une façon élégante de dire également "vous avez tous les 2 tort wink
Quand j'ai écrit "debout dessus", c'était une image pour indiquer qu'il n'y avait aucun contrôle du couple (tournage réel ou mise en scène, là est la question ? : sur 3 boulons 1 ça n'a pas bougé, l'autre au moins 30° et enfin le dernier : serrage + reprise d'une autre face d'écrou pour terminer le serrage)
RFF et SNCF : volonté de Bruxelles pour ouvrir le réseau à la concurrence; à certains endroits, on ne sait plus qui a la responsabilité de quoi !!! yikes , notamment les gares, les quais, etc.

Maintenant c'est normal de défendre sa boîte ou ancienne boîte, mais tout le monde y gagnerait de parler "vrai".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr