Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1441 04/06/2023 11:38:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Alex, il est possible que Fenix aie découvert l'intérêt de ces accus button top en terme de fiabilité des contacts ou autres, un peu comme les accus sans connecteur de Scurion.

Il est aussi possible que il a choisi une marque fiable, ce qui n'est pas le cas de tous les accus bon marché du commerce.

Mais c'est pas sympa de ne pas avoir une compatibilité de tous les accus pour ses lampes, alors que c'est le cas pour d'autres marques, Scurion, Petzl.

Jef

Hors ligne

 

#1442 04/06/2023 15:30:51

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Mais c'est pas sympa de ne pas avoir une compatibilité de tous les accus pour ses lampes, alors que c'est le cas pour d'autres marques, Scurion, Petzl.

un chargeur pour tous mais une batterie à chacun

Le Parlement européen a donné le mardi 4 octobre le coup de grâce au bazar de chargeurs emmêlés débordant des tiroirs : d’ici deux ans, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus dans l’Union européenne devront tous avoir le même chargeur.

Il faut bien que les marchands organisent leur cupidité en trouvant des parades aux normalisations

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#1443 17/06/2023 12:52:06

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour info, decathlon a amélioré sa lampe forclaz hl900 hybride (rechaergeable ou piles AAA) dont on a parlé plus haut (fin 2021).
Ils en sont à la v3.

Et le corps de la lampe est maintenant solidaire (edit : bon en fait, non) .
Je m'en suis pris une comme lampe de backup et autres activités.

L'etagement des modes est intéressant et équilibré.
Usb-c
IPX7 avec la batterie de 1800 mAh, IPX4 avec piles.

Le boost est passé de 450lumen à 600 (données constructeur).

https://www.decathlon.be/fr/p/lampe-fro … ANGE_ROUGE


Le prix a aussi été upgradé. De 35€ en 2021 à 45€ (2023).
La v2 encore dispo à 40€ mais corps non solidaire au reste de la lampe, chargement micro-usb et boost à 450lm.


Je la classerais au-dessus des tikka-core (45€), actik-core (65€)qui ont aussi la possibilité de fonctionner sur batterie ou AAA. Mais ipx4, batterie de moindre capacité de 1250mAh donc autonomie réduite et etagement pas adapté pour ma pratique)

La Black Diamond storm-500 (ipx7 aussi, 60€) a de meilleures caractéristiques en ce qui concerne puissance /autonomie car plus grande capacité pour la batterie 2400 mAh et sûrement un meilleur module led. Mais pas la possibilité de mettre des AAA ou autre batterie.

Dernière modification par Laurent E (22/06/2023 21:51:34)

Hors ligne

 

#1444 22/06/2023 16:24:24

AlexR
Membre
Date d'inscription: 09/03/2015
Messages: 3

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

AlexR a écrit:

Concernant la frontale Fenix HM65R :

J'ai ainsi deux accus protégés Fenix ARB-L2-3400, de type "flat top", ils ne fonctionnent pas avec cette lampe, elle aussi de marque Fenix...

C'est bien dommage, car cette lampe semblait très intéressante. Là on perd la possibilité d'utiliser indifféremment les accus 18650 de tout type, pour moi c'est un gros point négatif.

J'ai bricolé un petit adaptateur (à partir d'un ruban de cuivre) qui me permet d'utiliser tous mes accus 18650 avec cette lampe.

Ca semble suffisamment robuste pour tester plus avant cette frontale en carrière et dans les cavités peu difficiles. A suivre, donc.

Alex

Hors ligne

 

#1445 12/07/2023 12:21:12

frider84
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 01/07/2023
Messages: 4

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour ma part j'utilise depuis deux mois une HM65R-T.
Rien à dire elle est légère et performante l'autonomie est très bonne. Idéale pour les cavités du Gard et Ardèche.
Effectivement le seul point négatif est le type de batterie utilisé qui limite l'usage d'autres batteriesAprès une batterie supplémentaire ne coûte qu'une vingtaine d'euros.

Dernière modification par frider84 (12/07/2023 12:23:42)

Hors ligne

 

#1446 12/07/2023 14:48:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

C'est une bonne idée d'alléger les lampes avec du magnésium. La tendance semble être à la légèreté même si les lampes classiques (Scurion, méandre) ont toujours la cote.

Ce serait intéressant de refaire un sondage sur ces lampes légères mais il y en a tant que ça ne voudrait pas dire grand chose.

Hors ligne

 

#1447 12/07/2023 18:20:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

AlexR a écrit:

AlexR a écrit:

Concernant la frontale Fenix HM65R :

J'ai ainsi deux accus protégés Fenix ARB-L2-3400, de type "flat top", ils ne fonctionnent pas avec cette lampe, elle aussi de marque Fenix...

C'est bien dommage, car cette lampe semblait très intéressante. Là on perd la possibilité d'utiliser indifféremment les accus 18650 de tout type, pour moi c'est un gros point négatif.

J'ai bricolé un petit adaptateur (à partir d'un ruban de cuivre) qui me permet d'utiliser tous mes accus 18650 avec cette lampe.

Ca semble suffisamment robuste pour tester plus avant cette frontale en carrière et dans les cavités peu difficiles. A suivre, donc.

Alex

salut Alex wink

tu as bricolé un petit adaptateur  à partir d'un ruban de cuivre  afin d'utiliser tout tes accus ...yikes

perso , dans ce but , j'emploie une petite longueur de "tresse à dessouder " soigneusement pliée , pour établir les contacts ...smile

c'est trés efficace ... big_smile

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1448 31/07/2023 18:33:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Bon, vous allez me dire que c'est encore de la pub pour Petzl mais quand un principe est bon, il faut le faire savoir. J'ai pu à nouveau tester l'autonomie de ma DUO RL pendant 16 h et il restait encore 25  % d'autonomie. Bon, comme toujours, j'ai à la fois éteint pendant les attentes mais aussi parfois utilisé pleine puissance. J'ai redécouvert qu'il existait 2 autres lampes avec ce principe RL, la NAO et la SWIFT, et j'aurais voulu savoir si vous les aviez testé en terme d'autonomie.

Hors ligne

 

#1449 31/07/2023 21:22:28

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut !

J'ai eu la première version de la Nao, pour une utilisation skating en nocturne. Aucune idée de la consommation comparativement à une version sans le RL, d'autant plus qu'avec les températures fortement en dessous de zéro, c'était pas terrible.
On sort du sujet, mais j'ai eu de gros soucis avec cette lampe : Très souvent, elle ne s'allumait plus après une période de repos, et il fallait la réinitialiser avec quelques minutes de chargeur.

Et cerise sur le gâteau, coupure en pleine utilisation par froid intense, ce qui est, comme en spéléo, très gênant en solo au fond des bois à 15 km de la voiture... Curieusement, encore une fois, il restait encore du jus, et il fallait la réanimer avec un coup de chargeur...

Conclusion, elle dort au fond d'un tiroir et son accus doit être mort, car elle a bientôt dix ans.

Hors ligne

 

#1450 01/08/2023 11:13:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Hum, j'espère que les autres versions de la Nao ont été plus performantes. Elle date de quand ta Nao ?

Pour la DUO RL, c'est le cas d'après mon expérience. Elle a aussi un mode Standard Lighting (ou Constant Ligthing), éclairage classique constant, que je n'ai pas expérimenté et qui me semble d'un intérêt limité compte tenu de la bonne performance en RL. Et un mode programmation, aussi compliqué voire plus que celui des Scurion. Bon, comme les Scurion, c'est une lampe dite pour experts, ceux qui savent programmer pour des usages particuliers. " Destinée aux secours techniques et aux chantiers " dit le site Petzl.

Hors ligne

 

#1451 01/08/2023 14:43:58

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ma Nao a au moins dix ans, j'ai oublié la date d'achat.

Je lui reproche aussi le fait quelle soit difficile à mettre sur la tête ou sur le casque : Il y a en permanence un méli-mélo de ficelle et de sangle, et tu passes toujours deux minutes à batailler.
En bivouac quand il fait nuit et que tu dois la mettre, c'est méga galère.

Quand je pense à la facilité d'installation de ma Fénix HM65R...

Hors ligne

 

#1452 01/08/2023 19:29:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'ai des collègues qui ont des Fénix et Armytek, c'est vrai que c'est simple de mise en place. Faut juste glisser le bandeau élastique dans les crochets du casque.

Par contre, quand on saute à l'eau, la lampe peut se détacher du casque. Cas vu à Gournier. Heureusement le lac n'était pas profond à cet endroit. Mieux vaut scéuriser avec un bout de cordelette si on saute à l'eau, en spéléo ou canyon.

Hors ligne

 

#1453 03/08/2023 15:54:25

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Par rapport au RL, ça doit vraiment dépendre des volumes de la cavité et des gens qui sont autour de toi.

2-3 personnes ont une SWIFT RL (si il m'avait demandé conseil pour l'achat d'une lampe, j'aurais conseillé une stoots sans doute) mais sur les 3, je pense qu'il n'y en a qu'1 qui l'utilisait en RL. Il faut tolérer (et s'habituer) le fait que la luminosité change sans que tu ne le demandes.
P-e que c'est moins gênant sur la DUO RL parce qu'elle envoie plus de lm.
Pas souvent fait de grosses cavités avec eux mais ça a été. Ils avaient également la lampe de Decathlon HL900 en backup et ils passaient de l'un à l'autre.

Niveau gestion de l'autonomie, c'est également différent si tu es celui qui équipe, ou celui qui suit.

Hors ligne

 

#1454 04/08/2023 20:01:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, une STOOTS c'est mieux que les autres lampes pour qui veut de la légèreté et de la fiabilité française.

Il est vrai que je suis toujours très économe - même si parfois j'éclaire plein pot pour filmer - donc l'autonomie que je constate avec la Duo RL est peut être lié à cela. JPeut être aussi parce que la batterie n'a qu'un an, même si elle st est nettement plus performante que le modèle d'avant. Oui, la Duo RL envoie des lumens mais guère plus que ses ainées Ultra et Duo S. Dans tout cela, il y a une bonne part de ressenti subjectif. Mais cela me parait bien vrai que Petzl a bien réussi son mode RL pour sa Duo RL. Le prix est comparable à une Scurion milieu de gamme ou une Méandre donc elle eput intéresser ceux qui veulent aller au delà des Armytek ou équivalentes.

Hors ligne

 

#1455 07/08/2023 18:48:33

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jef. As tu des mesures concernant la Stoots yeti ?
J'en ai une si besoin, mais c'est un modèle de pré-série.

A+

Hors ligne

 

#1456 07/08/2023 18:52:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Rton,

Non, pas encore de mesures pour la Yéti. Stoots m'en a fourni une mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les faire. Cela devrait être fait après octobre, quand la température sera favorable, proche de 10°C comme dans les grottes.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr