Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1301 18/05/2022 09:46:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut Ismael 10,  et salut a toutes et tous ... smile

bienvenu sur ce Forum ... wink

je confirme que  la marque  "Stoot" est une marque sérieuse , avec un atout supplémentaire :

leur service après vente est  "plus que sérieux " big_smile... ce qui est important , de fait ... smile

à+wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (18/05/2022 09:49:05)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1302 18/05/2022 14:04:41

ismael10
Membre
Lieu: france aube
Date d'inscription: 25/01/2022
Messages: 8

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci beaucoup a Laurent E et a bisounours83 .
Je pense me prendre un frontale de cher stoots .
je pense prendre la caldera meme si elle dépasse mon budget
des personne sur se forum on une lampe de cher stoots ?

Hors ligne

 

#1303 18/05/2022 15:11:27

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Pour ma part, j'en ai 2 : une Opalo 2 en éclairage principal, et une Kiska 2 en lampe de secours ou à prêter.

Jusqu'à maintenant j'en suis très satisfait (j'ai un petit faux contact depuis quelques temps sur l'Opalo après 2 ans d'utilisations à plus d'une sortie par semaine en moyenne, et ils m'ont dit de la leur renvoyer pour réparation même si elle n'est plus sous garantie).
C'est très léger, ce qui change la vie.

En positif :
- très léger
- prix très raissonnable par rapport aux autres lampes spéléo
- super service client
- accus supplémentaires très bon marché (15€ pour ceux de la kiska et de l'oppalo)

En moins :
- pour l'Opalo et la Kiska, il faut impérativement sécuriser la lampe au casque avec un bout de ficelle, sinon tu risques de la perdre en te cognant la tête
- l'autonomie avec un accu pour la Kiska et l'opalo est un peu faible si tu veux rester sur de forts éclairages longtemps (mais si tu es éconnome, tu peux faire sans problème 10h sur 1 accus). Pour ma part, en classique, j'aime bien éclairer fort, donc j'utilise le plus souvent 2 accus, parfois 3 (mais je suis au max une bonne partie du temps). En désob un accu me tient en général la journée. Mais vu la taille, le prix et le poids des accus, c'est pas un problème d'en mettre un ou deux dans la poche de la combi
- pour l'Opalo, je trouve le spot un peu faible (que 400 lumens, par rapport au 1000 pour l'éclairage diffus), du coup tu vois aussi bien loin avec le diffus à font qu'avec le spot, dont je me sers donc très peu (sauf pour désigner un point précis)

Pour ma part, j'en suis très contant.

Dernière modification par felixN (18/05/2022 15:12:18)

Hors ligne

 

#1304 18/05/2022 21:58:21

ismael10
Membre
Lieu: france aube
Date d'inscription: 25/01/2022
Messages: 8

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci beaucoup
tu me conseillerais plus la opalo 2 ou la caldera ?
pour un usage 100% speleo

Hors ligne

 

#1305 18/05/2022 22:38:02

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'ai jamais testé la caldera (même si j'en ai vu l'utiliser), donc dur de faire une comparaison précise, mais à priori, je dirais

Pour l'opalo 2:
+ pas de câble ni de bloc arrière qui peuvent s’emmêler/gêner dans les étroitures
+ plus légère
+ présence d'un spot (même si je m'en sers rarement, vu que contrairement à d'autres lampes (par example les scurions) il ne permet pas de voir vraiment plus loin que le mode diffus). Il reste utile pour pointer. Donc léger avantage, mais assez faible à mes yeux
+ si tu décides de la garder sur bandeau, tu as moins de chose à y fixer. Si tu la fixes sur le casque, alors tu peux facilement acheter un support de plus (7€) pour pouvoir aussi l'utliser sur bandeau (par exemple le soir au camping/gîte)
+ changement facile d'accus (et nombre libre d'accus)
+ plus pratique pour un usage occasionnel hors spéléo (camping, bricolage, ...) même si c'est pas son but premier
+ les accus sont compatibles avec les autres modèles moins spéléo si jamais un jour ça t'intéresse
- risque beaucoup plus important de perte si pas sécurisé par une ficelle
- nécessite un changement plus fréquent d'accus
- tout le poids à l'avant (mais elle est tellement légère qu'on s'en rend pas compte)

Pour la Caldera :
+ si fixée sur le casque, pas (ou moins?) de risque de la perdre en se cognant la tête (mais problème évité sur l'opalo avec un bout de ficelle)
+ double d'autonomie (car bloc 2 accus) : en général pas besoin de changer d'accus
+ poids mieux équilibré sur le casque
- plus lourd
- plus compliqué de changer d'accus (mais avec le bloc 2 accus, c'est rarement nécessaire)
- pas de spot (mais celui de l'opalo a un intérêt très limité)
- moins pratique sur bandeau (si tu la fixe en dur sur le casque, alors ça règle ce problème)

Donc les deux modèles sont biens, et entre les différents possesseurs de stoots, il n'y a pas de consensus sur quel model est mieux (chacun a ses adeptes).
Pour ma part, j'ai une légère préférence pour l'opalo. A noter que je te conseilles d'acheter au moins 2 accus suplémentaires : ça permet d'avoir 3 accus pour des grosses sorties, ou de pouvoir enchainer des journées avec 2 accus par jour (tu charges un accu la nuit, et l'autre la journée))

Hors ligne

 

#1306 19/05/2022 08:57:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, les Stoots sont une référence en spéléo. Et la ficelle impérative pour l'Opalo 2. Excellent compromis prix, qualité, fiabilité et SAV.

Hors ligne

 

#1307 19/05/2022 09:29:03

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Oui, les Stoots sont une référence en spéléo. Et la ficelle impérative pour l'Opalo 2. Excellent compromis prix, qualité, fiabilité et SAV.

Et Stoots depuis le temps n'a pas trouvé une parade en modifiant la fixation?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1308 19/05/2022 09:39:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Il semble pas que Stoots a amélioré la fixation. de son Opalo 2.

J'avais entendu parler de nouveaux modèles il y a un moment mais je n'ai rien vu venir.

Hors ligne

 

#1309 19/05/2022 09:44:10

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'imagine qu'ils ont eu vent du problème, ils auraient pu essayer de trouver une parade ou un système pour corriger le tir... Je sais qu'ils ne font pas que des éclairages spéléo, mais bon quand même!


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1310 19/05/2022 10:02:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'en ai parlé à Florian, le concepteur des Stoots, un des 2 fondateurs de Stoots, dont en septembre dernier au Rassemblement Caussenard. Je peux avouer qu'il m'a montré des prototypes amélioré de l'Opalo 2 mais dans la même lignée, avec le problème potentiel de fixation. J'imagine que, comme d'autres fabricants, le gros des ventes c'est pas spéléo et que c'est surtout en spéléo qu'il y a le problème de perte de la lampe par choc sur les parois ou autre. En course de nuit, bivouac, bricolage, ce n'est pas un problème. Mais posez lui la question. C'est Marie la charmante interlocutrice dédiée aux relations clients qui vous répondra smile

Hors ligne

 

#1311 19/05/2022 10:06:51

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci, c'était juste de la curiosité, je n'en possède hélas pas  sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1312 19/05/2022 20:48:01

ismael10
Membre
Lieu: france aube
Date d'inscription: 25/01/2022
Messages: 8

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci beaucoup .
je pense partir sur une opalo 2 avec 2 accu en plus .

Hors ligne

 

#1313 02/06/2022 17:29:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à toutes et tous ...

https://www.manomano.fr/p/lampe-frontal … a-50287617

et la "widelite " , vouzenpansékoa ? hmm  euh ...  vous en pensez quoi ??? wink

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1314 03/06/2022 08:51:45

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Lampe originale. Mais l'angle de vision utile est admis à 120° donc 230° ce n'est pas utile car c'est de la lumière perdue. Comme certaines lampes, c'est bien quand on est derrière celui qui la porte smile

La charge sur USB c'est bien en surface et inutile sous terre où un changement de batterie est plus rapide.

Ce peut être utilisable pour de petites cavités avec de petites galeries et où on ne reste que peu de temps.

Moi je suis un vieux spéléo attaché aux vraies lampes faites pour la spéléo, Scurion, Méandre, Petzl, Rude Nora, Stoots essentiellement. Certes, les petites lampes Zebralight et Armytek sont légères et moins chères mais moins lumineuses et fiables, bien que suffisantes pour des explorations peu engagées. Mais chacun choisit ce qu'il veut.

Pas de nouvelles des lampes qui devaient fonctionner à la chaleur du front ?

Jef

Hors ligne

 

#1315 06/06/2022 18:40:57

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

De plus, elle semble avoir sa propre batterie dédiée et sans doute inamovible, donc sous terre quand c'est à plat ... et bien tu allumes une bougie wink

Mais à 15 euros, pour bricoler en surface, ou comme souvent se changer de nuit aux voitures, c'est mieux qu'avec le casque sur la tête.

Compte-tenu du fait que le bandeau lumineux n'est pas directionnel, ça doit être pénible pour l'entourage quand on n'est pas seul...

Hors ligne

 

#1316 08/06/2022 11:23:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, l'éclairage à 230°, c'est gênant pour l'entourage et c'est de la lumière perdue pour celui qui porte la lampe.

Hors ligne

 

#1317 09/06/2022 07:36:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Oui, l'éclairage à 230°, c'est gênant pour l'entourage et c'est de la lumière perdue pour celui qui porte la lampe.

salut jef et dom , salut à toutes et tous ...

  ah ouais ?  ...

et la flamme de l'acétylène qui jadis ornait le casque des "vrais "spéléos elle éclairait pas à 230° , voire plus ?

et elle n'éblouissait personne !  étais elle gênante pour l'entourage ?

et cette lumière d'acéto n'étais pas considéré comme de la lumière perdue  pour celui qui porte la lampe ... car  tout le groupe en profitais ...



à+ wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (09/06/2022 07:38:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1318 09/06/2022 08:02:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

De plus, elle semble avoir sa propre batterie dédiée et sans doute inamovible, donc sous terre quand c'est à plat ... et bien tu allumes une bougie wink

salut Dom wink

et bien non , Dom ,  on garde la bougie dans le kit bag  ... smile big_smile

il suffit d'emmener une  bonne grosse "Power Bank " ,  afin de recharger la lampe ... lol

CQFD wink

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1319 09/06/2022 08:57:29

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous

Ce que j'aime dans cette lampe de chez "mais non mais non" c'est le capteur de mouvement  smile trop utilie

Et ce que je préfère est le SAV de chez "mais non mais non".

https://www.manomano.fr/marchand-15971387

Je lis :
Retours et remboursements :
Si vous changez d’avis
Vous avez 14 jours pour retourner vos produits. Le produit ne doit être utilisé, doit être en bon état, et l'emballage doit être celui d'origine. N’oubliez pas que les frais de retour seront à votre charge. Une fois que le marchand aura reçu le colis, vous serez remboursé sous 14 jours.
Comment retourner un produit ?
C’est simple ! Contactez le marchand depuis “Mes commandes”. Il vous fournira les instructions de retour. .
- les locaux de cette entreprise sont situés à Beijing Chine -.

Il n'y a jamais de facture

Nono Rabat-joie    roll


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#1320 10/06/2022 17:13:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

Dom39 a écrit:

De plus, elle semble avoir sa propre batterie dédiée et sans doute inamovible, donc sous terre quand c'est à plat ... et bien tu allumes une bougie wink

salut Dom wink

et bien non , Dom ,  on garde la bougie dans le kit bag  ... smile big_smile

il suffit d'emmener une  bonne grosse "Power Bank " ,  afin de recharger la lampe ... lol

CQFD wink

à + wink

Titou des garrigues

OK, je m'incline... j'ignorais que tu étais capable d'attendre 3 heures à glander à attendre que ça recharge wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr