Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1261 04/01/2022 11:53:20

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1262 04/01/2022 12:05:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pas mal cette lampe, bien conçue et d'un prix raisonnable.

Notez les batteries 21700 qui augmentent notablement l'autonomie. Nouveauté à venir ailleurs chez d'autres fabricants.

Pour voir qq chose à 270 mètres, passez chez l'ophtalmo avant smile

Hors ligne

 

#1263 04/01/2022 12:12:15

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

lol


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1264 04/01/2022 16:18:10

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'aimerai bien que ce site la vende wink
https://fr.lightmalls.com/fenix-hm65r-1 … V7EALw_wcB
Elles sont beaucoup moins cher...
Je vais attendre et surveiller wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1265 05/01/2022 11:28:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Grelots a écrit:

J'aimerai bien que ce site la vende wink
https://fr.lightmalls.com/fenix-hm65r-1 … V7EALw_wcB
Elles sont beaucoup moins cher...
Je vais attendre et surveiller wink

salut grelots wink

"wait and see..."   attendre et voir venir , comme disent nos amis "rosbeefs "...  lolbig_smile

à+wink

  titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1266 05/01/2022 11:33:39

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

salut grelots wink

"wait and see..."   attendre et voir venir , comme disent nos amis "rosbeefs "...  lolbig_smile

à+wink

  titou des garrigues

YES SIRRRRR!!! (Pour les fans des tontons flingueurs) wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1267 05/01/2022 11:38:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Grelots a écrit:

Je crois que c'est celle ci wink
https://www.lampefenix.fr/2694-fenix-hp … 000-lumens

salut à toutes et tous ...

attention à une chose toutefois :

l'indice de protection de cette lampe ,   ( trivialement : l'étanchéité ...smile ) n'est que de  : IP 66 ...

pour une lampe spéléo , un IP 67 , au minimum , serait préférable  , ce me semble ... big_smile

vous saurez tout sur les IP , en  cherchant sur Google ...

à+wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1268 05/01/2022 11:43:21

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci wink

Pour la Fenix HM65R de "Dom39" elle a une protection IP68 (Clairement meilleur!)
Bizarre que pour un haut de gamme il n'est pas recherché cette protection?!!!!

Pareil sur la Hp25R IP66
https://fr.lightmalls.com/fenix-hp25r-v … 00-battery

Plus on  monte en gamme et moins elles sont étanche sad

Dernière modification par Grelots (05/01/2022 14:06:31)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1269 05/01/2022 12:39:25

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

...

Dernière modification par Grelots (08/01/2022 16:59:57)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1270 05/01/2022 14:24:37

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Grelots a écrit:

Merci wink

Pour la Fenix HM65R de "Dom39" elle a une protection IP68 (Clairement meilleur!)
Bizarre que pour un haut de gamme il n'est pas recherché cette protection?!!!!

Pareil sur la Hp25R IP66
https://fr.lightmalls.com/fenix-hp25r-v … 00-battery

Plus on  monte en gamme et moins elles sont étanche sad

Je pense que la Fenix HM65R est IP68 et non pas les autres, à cause de sa compacité.
Elle est monobloc, tout est serti et/ou collé, il y a juste le compartiment accu à protéger par un simple joint torique basique.

Pour les autres, c'est plus complexe : entrées et sorties de câbles, boitier, etc...

Hors ligne

 

#1271 05/01/2022 14:29:21

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

Grelots a écrit:

Merci wink

Pour la Fenix HM65R de "Dom39" elle a une protection IP68 (Clairement meilleur!)
Bizarre que pour un haut de gamme il n'est pas recherché cette protection?!!!!

Pareil sur la Hp25R IP66
https://fr.lightmalls.com/fenix-hp25r-v … 00-battery

Plus on  monte en gamme et moins elles sont étanche sad

Je pense que la Fenix HM65R est IP68 et non pas les autres, à cause de sa compacité.
Elle est monobloc, tout est serti et/ou collé, il y a juste le compartiment accu à protéger par un simple joint torique basique.

Pour les autres, c'est plus complexe : entrées et sorties de câbles, boitier, etc...

Oui sans doute wink
PS: c'est quoi la différence entre IP66, 67 ou 68... En terme d'ordre d'échelle?

Dernière modification par Grelots (05/01/2022 14:30:00)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1272 05/01/2022 15:51:18

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

IP66 : résiste à de forts jets d'eau de toutes les directions (ie en théorie, tu peux laver ta lampe au tuyau d'arrosage, et tu peux passer un puits arrosé). À priori ne résiste pas à une immersion (voûte mouillante, chute dans l'eau, ...)
IP67 : résiste à 30 minutes à 1m sous l'eau (immobile) : en théorie, tu peux passer une voûte mouillante avec, ou t'en servir pour éclairer sous l'eau pour prendre des photos. Attention, un plongeon ou un "choc" (chute dans l'eau par exemple) ou un fort courant peuvent donner une pression plus grande que les 0.1bar qui correspondent à 1m de profondeur.
IP68 : résiste à une immersion à plus de 1m de profondeur (le vendeur doit préciser).

Attention, les valeurs IP sont données pour la lampe neuve et en parfait état. Si le joint est un peu abîmé, le couvercle mal fermé, qu'il y a un peu d'argile dans le joint, ... l'étanchéité peut être bien moindre.
En gros, si tu tiens à ta lampe, faits comme si son indice était un cran en dessous.


Donc dit autrement, si tu envisages de faire des rivières souterraines,et que tu veux être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises, prend du IP68.
Si tu es sûr de ne jamais aller faire de rivières souterraines, alors du IP67 (voir IP66) peut suffire

Hors ligne

 

#1273 05/01/2022 15:53:59

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci.... C'est très très clair wink
Les plongeurs spéléo c'est IP68? Ou au dessus?

Dernière modification par Grelots (05/01/2022 15:54:15)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1274 05/01/2022 21:32:32

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

IP68 est ce qu'il y a de plus haut, par contre, tout les IP68 ne se valent pas : quand un vendeur affiche un IP68, il doit préciser à quelles conditions exactement l'appareil est garant i de résister : ça peut être 1h à 1.5m de profondeur (bien insuffisant pour la plongée), ou durée illimitée à -300m.
De manière générale, il faut toujours être très prudent avec l'eau, même si un appareil est "IP68" : il y a les appareils qui sont résistants à l'eau, mais pas prévu pour (par exemple le téléphone portable qui peut tomber dans un flaque), et il y a les appareils qui sont prévus pour être utilisés dans l'eau (une frontale spéciale plongée par exemple) : dans le premier cas, c'est étanche en théorie, mais il suffit d'un rien pour que ce ne soit plus étanche du tout ; dans le second cas, en général c'est fiable.
Donc pour une lampe de plongée (nb : j'en ai jamais fait), je ne prendrais rien d'autre qu'une lampe IP68 avec une résistance illimitée (ou plusieurs jours) à une profondeur d'au moins 100m (éventuellement un peu moins si plongée de siphons très peu profonds, plus si plongée profonde), et explicitement donnée comme lampe de plongée. Surtout qu'en plongée souterraine, le moindre problème prend vite des proportions énormes.

PS : il y a encore deux normes "au dessus" de l'IP68 : IP69 et IP69K, qui sont respectivement le jet d'eau haute pression (karsher) et le jet d'eau chaude à haute pression. Néanmoins, IP69(K) ne garanti pas IP67 ou IP68 (il me semble que ça garanti IP66). Tu peux par exemple avoir un appareil conçu de telle manière qu'aucun jet ne peut entrer, et que les écoulements n'arrivent pas sur l'éléctronique (par exemple 2 coques quasi étanches l'une dans l'autre), mais si tu immerges l'appareil, l'eau arrive à se faufiler lentement (dans l'exemple, l'eau remplira l'espace entre les deux coques, puis finira par rentrer à l'intérieur de la seconde coque)

Hors ligne

 

#1275 06/01/2022 07:45:17

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci pour ces précisions wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1276 06/01/2022 08:07:33

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bel article de Félix

Pour l’anecdote
J'ai plongé à moins 40, de nuit en méditerranée avec une lampe  Indice de Protection de zéro.
Une lampe de poche métallique rectangulaire classique équipée d'une pile plate en carton, comme on en trouvait partout il y a quelques année.
Elle a fonctionné tout le temps de la plongée et quelques heures après elle était inutilisable car entre l'action du sel et du courant électrique, entre le fer et le cuivre tout était oxydé.

Usage unique.

      Le degré de protection IPXX ainsi que les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous :

1er chiffre IP    Protection contre la Poussière
0    Aucune protection
1    Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm
2    Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm
3    Protégé contre les corps solides supérieurs à 2.5 mm
4    Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm
5    Protégé contre les poussières
6     Totalement protégé contre les poussières
2ème chiffre IP    Protection contre l’Eau
0    Aucune protection
1    Protégé contre les chutes verticales de goutte d’eau
2    Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3    Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4    Protégé contre les projections d’eau de toutes directions
5    Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance
6    Protégé contre les jets puissants
7    Protégé contre les effets de l’immersion ( jusqu’à 1m)
8    Matériel submersibles dans des conditions spécifiées ( Immersion prolongée) au-delà de 1 m.

Comment lire l’indice de protection ? (Exemple IP67).

Le premier chiffre correspond à la protection effective contre les corps solides.
Le deuxième chiffre correspond à l’indice de protection effective contre  les corps liquides.

https://www.hyppomed.com/comprendre-les … ip68-ip54/

une lampe étanche, même classée IPX8, n’est pas une lampe de plongée.

Nono

Dernière modification par Nono25 (06/01/2022 08:13:28)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#1277 06/01/2022 08:10:04

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Re- merci pour ces compléments  https://www.bdgest.com/forum/images/smilies/ok.gif

Dernière modification par Grelots (06/01/2022 08:10:31)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1278 06/01/2022 09:11:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Nono25 a écrit:

Bel article de Félix

Pour l’anecdote
J'ai plongé à moins 40, de nuit en méditerranée avec une lampe  Indice de Protection de zéro.
Une lampe de poche métallique rectangulaire classique équipée d'une pile plate en carton, comme on en trouvait partout il y a quelques année.
Elle a fonctionné tout le temps de la plongée et quelques heures après elle était inutilisable car entre l'action du sel et du courant électrique, entre le fer et le cuivre tout était oxydé.

Usage unique.

   

Nono

salut nono  ,

ce que je retiens , nono , de cet expérimentation  à - 40 métres  avec ta pile " Wonder , qui ne s'use que si l'on s'en sert ..." c'est que la petite ampoule a incandescence équipant la lampe a résisté à 4 ou 5 bars  de pression , sans imploser ...    pas mal , en fait ... smile

ce qui est bon a savoir , pour équiper des petits appareils sous marins ... big_smile

ok, a + wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1279 06/01/2022 09:42:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour Grelots,

Si ta Scurion éclaire bleu, c'est que les LEDs sont désolidarisées du support (le circuit électronique). J'ai eu la même chose sur la mienne il y a qq temps.

2 solutions :

soit tu sais la ressouder et tu le fais

soit tu la renvoie à Scurion et il te le fait. Profite en aussi pour voir si tu ne veux pas changer les LEDs, en jaune, en blanc, plus récentes, etc.

Normal qu'elle aie résisté, c'est construit comme un tank !

Jef

Hors ligne

 

#1280 06/01/2022 09:53:44

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Suite à cet incident, j'ai mis ma lampe de secours (que j'avais installé sur mon casque sous la lampe principale) autour de mon cou wink smile

Dernière modification par Grelots (10/01/2022 08:14:52)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr