Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1221 30/10/2021 22:56:58

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

j'ai acheté recemment pour ma gamine une lampe Boruit 1200L....et je peu dire quelle les sort les 1200  car elle éclaire nettement plus que ma 1000 elspéléo...d'ailleurs tu la vue Jef dernièrement...la batterie dure 3H  entre 700 lumens et 1200 de temps a autre pour voir le fond d'un puits par ex....c'est Amerloque..il y a des répliques chinoises de cette lampe a 10 eur....j'ai payé la mienne 39 eur avec 2 acu rechargeables via un cordon USB...Bien sur, je ne m'embarquerais pas avec cette lampe pour une explo, mais pour des visites de classiques et de la spéléo de papa c'est super..finition impérable, corps alu peint en noir , leds cree etc  bref bien sympa..dernièrement j'ai acheté chez Decat une lampe jaune et noire de 400 lumens Quéchua avec 1 accu rechargeable usb et un boitié piles en plus pour 35 eur...cette lampe vas équipé le casque du gamin de 12 ans de la compagne a mon fils....avec un max de 400l pour les gosses c'est bien suffisant.

Dernière modification par eric30 (30/10/2021 23:02:47)

Hors ligne

 

#1222 31/10/2021 07:43:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Eric

euh !!!   c'est quoi de la "Spéléo de Papa " ?  hmm

( et ne sois pas désagréable avec moi , dans  les sous entendus de ton éventuelle réponse , hein ?  ....) lol big_smile

à+ wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1223 31/10/2021 09:59:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Mais si Titou, la spéléo de papa, c'est celle que tu fais, cool, tranquille smile
Tu n'as plus l'état d'esprit de faire un " temps chrono " en faisant un AR à -1000 au Berger, non ?

Hors ligne

 

#1224 31/10/2021 10:12:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Eric,

Oui, je l'ai vu ta lampe au Caussenard, elle a un bel aspect et éclaire bien. suffisamment en tout cas pour la cavité pas large qu'on a visité ensemble, pour une visite limitée à qq heures.

Et tu as raison de la considérer comme une lampe d'appoint, pas suffisante pour des explos engagées. Il y a une multitude de lampes à LEDs sur le marché, il en sort sans arrêt mais sont elles assez résistantes pour de la spéléo engagée, pas sur.

Attention à ne pas fournir des lampes avec un éclairement insuffisant aux débutants : ils vont avoir du mal à distinguer les obstacles et le paysage, vont être ébloui par les lampes puissantes des encadrants, vont buter sur les blocs et autres, tomber ou se blesser parfois. C'est un bon moyen de les dégouter de la spéléo. Bon, à leurs premières sorties, ils sont tellement émerveillé d'être sous terre que cela peut suffire mais ça ne va pas durer et ils vont ensuite ressentir négativement d'être muni d'un lumignon.

Bonne spéléo lumineuse.

Hors ligne

 

#1225 31/10/2021 12:28:32

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bon je crois que je fais de la spéléo de grand papa moi https://les-amis-de-jules.1fr1.net/users/1811/11/61/46/smiles/103768217.gif https://les-amis-de-jules.1fr1.net/users/1811/11/61/46/smiles/1461189093.gif


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1226 31/10/2021 12:30:20

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

eric30 a écrit:

j'ai acheté recemment pour ma gamine une lampe Boruit 1200L....et je peu dire quelle les sort les 1200  car elle éclaire nettement plus que ma 1000 elspéléo...d'ailleurs tu la vue Jef dernièrement...la batterie dure 3H  entre 700 lumens et 1200 de temps a autre pour voir le fond d'un puits par ex....c'est Amerloque..il y a des répliques chinoises de cette lampe a 10 eur....j'ai payé la mienne 39 eur avec 2 acu rechargeables via un cordon USB...Bien sur, je ne m'embarquerais pas avec cette lampe pour une explo, mais pour des visites de classiques et de la spéléo de papa c'est super..finition impérable, corps alu peint en noir , leds cree etc  bref bien sympa..dernièrement j'ai acheté chez Decat une lampe jaune et noire de 400 lumens Quéchua avec 1 accu rechargeable usb et un boitié piles en plus pour 35 eur...cette lampe vas équipé le casque du gamin de 12 ans de la compagne a mon fils....avec un max de 400l pour les gosses c'est bien suffisant.

Elle ressemble à ma chinoise wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1227 10/11/2021 10:11:53

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

Salut !

Nouvelle séance sous terre ce week-end avec la Fénix. Je devrais dire les Fénix puisque nous étions 3 à en avoir.

Du coup, je suis définitivement bluffé et conquis par cette lampe. Même en mode 2 angle large (130 lumens), tout ce qui est progression en galerie de taille humaine et toutes les manipes de cordes sont suffisamment éclairées et ne nécessitent pas systématiquement le mode supérieur à 400 Lumens.

Et dès que l'on arrive dans du gros, ou pour éclairer des cheminées ou des bases de puits, allumage du spot (4 modes) et là, ça décoiffe grave. smile

On a pu faire de chouettes photos ainsi, et pour répondre à Titou, la couleur est blanche mais pas la plus crue du marché, juste ce qu'il faut.

Environ 4 heures sous terre et consommation de moins de 20% de l'accu.

Le tout pour moins de 500 grammes, casque compris (Helios) smile

Je vais tacher d'utiliser cette lampe systématiquement, histoire d'avoir assez rapidement une expérience sur son comportement dans le temps. Expériences croisées bien sûr, avec les collègues qui s'éclairent avec, dont un pro du guidage spéléo.

Quelques retours sur cette lampe?
Je viens d'écrire à la maison mère pour connaitre leur avis sur l'utilisation en spéléo comparativement avec les 2 autres modeles qu'ils ont à leur catalogue wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1228 10/11/2021 11:48:48

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'ai eu ma réponse

Hi,
Thank you for your interest in our products. I would say that all of them are great headlamps. They have a spotlight and floodlight feature useful for caving or hiking. Hl60R and HP25R does have a red light feature for night vision. HM65R does not have a red light. The HM65R (1400 Lumens) and HL60R (950 Lumens) uses 18650 batteries if you are looking for a longer runtimes, I would recommend getting the HP25R (1600 Lumens) since it uses a 21700 5000 mAh battery. I hope this information helps. Have a great day.
-Jommel


Google translate

Salut,
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos produits. Je dirais que ce sont tous d'excellentes lampes frontales. Ils ont une fonction de projecteur et de projecteur utile pour la spéléologie ou la randonnée. Hl60R et HP25R ont une fonction de lumière rouge pour la vision nocturne. Le HM65R n'a pas de feu rouge. Le HM65R (1400 Lumens) et le HL60R (950 Lumens) utilisent des batteries 18650 si vous recherchez une autonomie plus longue, je recommanderais d'acheter le HP25R (1600 Lumens) car il utilise une batterie 21700 5000 mAh. J'espère que ces informations vous aideront. Passe une bonne journée.
-Jommel


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1229 10/11/2021 17:14:55

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Grelots a écrit:

Dom39 a écrit:

Salut !

Nouvelle séance sous terre ce week-end avec la Fénix. Je devrais dire les Fénix puisque nous étions 3 à en avoir.

Du coup, je suis définitivement bluffé et conquis par cette lampe. Même en mode 2 angle large (130 lumens), tout ce qui est progression en galerie de taille humaine et toutes les manipes de cordes sont suffisamment éclairées et ne nécessitent pas systématiquement le mode supérieur à 400 Lumens.

Et dès que l'on arrive dans du gros, ou pour éclairer des cheminées ou des bases de puits, allumage du spot (4 modes) et là, ça décoiffe grave. smile

On a pu faire de chouettes photos ainsi, et pour répondre à Titou, la couleur est blanche mais pas la plus crue du marché, juste ce qu'il faut.

Environ 4 heures sous terre et consommation de moins de 20% de l'accu.

Le tout pour moins de 500 grammes, casque compris (Helios) smile

Je vais tacher d'utiliser cette lampe systématiquement, histoire d'avoir assez rapidement une expérience sur son comportement dans le temps. Expériences croisées bien sûr, avec les collègues qui s'éclairent avec, dont un pro du guidage spéléo.

Quelques retours sur cette lampe?
Je viens d'écrire à la maison mère pour connaitre leur avis sur l'utilisation en spéléo comparativement avec les 2 autres modeles qu'ils ont à leur catalogue wink

Salut !

Toujours content de cette lampe, pas de soucis, juste un peu faiblarde en angle large dans les gros volumes, comme précisé depuis le début. Mais c'est un détail, puisque l'on peut compenser en rajoutant du spot si nécessaire.
Je m'en sers surtout en désobstruction, en prospection, etc... Pour les gros "trucs", je prends ma Tilte, plus lourde mais plus puissante.
Donc pour moi, excellente lampe, à la fois pour débuter (prix contenu) mais aussi pour plein d'autres circonstances très très fréquentes...

Hors ligne

 

#1230 10/11/2021 19:59:25

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

Pour les gros "trucs", je prends ma Tilte, plus lourde mais plus puissante.

Elles se font toujours??


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1231 10/11/2021 21:18:31

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Non, hélas  ! Le concepteur à mis la clef sous la porte, combat perdu d'avance, justement face à la concurrence Asiatique.
Grosse fiabilité, très grand confort visuel.

L'année dernière, aller-retour à - 1100 m au Berger (très gros volumes !) en 12 heures et sans changer d'accus (seulement 2 x 18650, contre 4 pour les Scurion).

Hors ligne

 

#1232 10/11/2021 21:34:56

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ha oui 12h d'autonomie...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1233 14/11/2021 11:24:16

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à toutes et tous,

Je serai bref, (pour une fois) en citant les lampes que nous utilisons avec toute satisfaction, et qui, en nominal, affichent 190 heures d'éclairage pour 10 m en mode économique à 6 lumens ( évidemment toujours très théorique avec des batteries topo niveau et à 20 °C), et déversent 700 lumens pour 140 m durant 7 heures (même remarque), ne pèsent que 240 grammes piles incluses, et restent étanches en immersion à 1 m voire 3 m si c'est bref.
ICON   de Black Diamond
Petit cadeau du fabricant pour celles et ceux qui aiment alléger la tête : une ceinture élastique et un câble prolongateur pour porter les accus à la taille.
En gros, ça se trouve à 80 euros.
Le même modèle précédent (un peu moins sophistiqué) a été utilisé en club depuis bientôt dix ans, sans problème connu.
Ca ne garantit pas forcément que le nouveau modèle sera aussi durable, mais on le note quand même dans les bons points de la marque Black Diamond !
Voilà...un modèle intéressant pour les "pas riches".

Zorrobis, amateur éclairé...même si je m'exprime 9 ans plus tard !!!

Hors ligne

 

#1234 15/11/2021 10:36:27

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Intéressante.

Mais pour moi, plus une lampe pour débuter ou comme lampe secondaire ou de secours, car quand même faiblarde en terme de puissance.

En passant, avoir une lampe de secours avec boitier arrière n'est pas non plus une excellente idée...

Et pour ce prix (comparativement à la Fénix présentée plus haut), elle n'a pas d'accu lithium et donne 700 Lumens maxi contre 1400... Et dans la doc, j'ai rien vu concernant une fonction "spot", me trompe-je ?

Mais elle peut convenir à des tas de gens, et si la fiabilité est là... wink

Hors ligne

 

#1235 15/11/2021 10:58:07

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

En questionnant les membres de mon club beaucoup ont cette lampe et en sont entièrement satisfait...
La FORCLAZ - 400 lumens - HL900 USB V2
https://www.decathlon.fr/p/lampe-fronta … mc=8640234


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1236 17/11/2021 09:55:00

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pas d'avis dessus??


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1237 17/11/2021 14:02:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Grelots a écrit:

Pas d'avis dessus??

Perso, je ne l'ai pas testé ni vu...

Mais à la lecture des spécifications, elle a du potentiel. Bien sûr, faiblarde en puissance lumineuse, mais sans doute excellente comme lampe se secours ou de prospection, surtout quand on regarde le prix et sa double alimentation possible.

Dernière modification par Dom39 (17/11/2021 14:03:35)

Hors ligne

 

#1238 17/11/2021 14:09:07

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci wink
Les gars du club qui la possède en son content wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1239 18/11/2021 07:49:58

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'ai reçu la mienne hier je la testerai samedi sur ma sortie longue...
Ma chinoise tiens 4h. La Forclaz je ne sais pas encore... Surement 4h aussi et il y a une batterie de secours...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#1240 21/11/2021 19:30:22

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bon finalement j'ai commencé avec ma chinoise... Test à la maison... 4h.... En cavité pas loin de 7h!!!! Va comprendre Charles... Avec juste une petite baisse d'intensité vers la fin...
Donc je n'ai pas testé la decathlon...

Dernière modification par Grelots (21/11/2021 19:34:35)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr