Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1081 02/11/2018 20:13:11

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

19h constructeur...perso avec le mode difu puissance 3 je suis plus a 14h-16h


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#1082 03/11/2018 10:31:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

14-16 h c'est ce qu'on m'annonce parfois.

L'autonomie dépend évidemment de votre usage. Voir exemple dans la notice Scurion là :

http://www.scurion.ch/jm/images/scurion … speleo.pdf

En éclairant peu, on a évidemment un maximum d'autonomie. Tout dépend de votre usage et vos habitudes. Personnellement, j'économise au maximum en changeant fréquemment de mode selon mon besoin et le confort de vision. Cela d'une part pour faire durer le plus longtemps possible mes batteries, sous terre et au delà car elles coutent cher. Et aussi pour pouvoir régulièrement mettre plein pot pour filmer ou photographier.

Une batterie D'ultra Vario ou de Duo S, je compte 7 h sur d'autonomie avec ce type d'usage, 8 à 10 h sans filmer.

Hors ligne

 

#1083 23/11/2018 20:46:32

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

14-16h c'est en mode 3 ( spot éteint et LED diffuser sur 3 )


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#1084 25/11/2018 15:08:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Désolé Géronimo, je n'ai pas d'information sur le réglage de la lampe.

Hors ligne

 

#1085 26/11/2018 20:02:14

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

c'est vrais que scurion ne communique pas sur la puissance en fonction des modes , juste sur l'autonomie...


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#1086 26/11/2018 20:06:02

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Sur le site Scurion, pour chaque lampe, il y a un tableau qui donne l'autonomie. Mais évidemment c'est pas possible avec toutes les combinaisons de mode.

Hors ligne

 

#1087 08/12/2018 23:43:11

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Et si justement ! il y a la colonne "diffus" et la colonne "spot"  il suffis de prendre par exemple "spot3" et "diffus2" et le tableau donne l'autonomie


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#1088 09/12/2018 19:24:48

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Certes, mais dans la réalité sous terre, après les réglages en surface, le spéléo change de modes, du mini au moyen, du spot au maxi, du moyen au spot, etc et la variété de ces usages non mesurés rend impossible le calcul de l'autonomie. Tout au plus peut on estimer qu'avec un usage raisonnable, plutot le plus souvent en mode moyen, parfois en maxi spot mini, on a environ une quinzaine d'heures d'autonomie.

Hors ligne

 

#1089 12/12/2018 23:36:18

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour la plupart des lampes qui ne sont pas des chinoiserie je prend le mode mendiant que le fabriquant recommande en "progression" ou le mode intermédiaire entre puissance/autonomie et j'enlève 30 pourcent et on tombe souvent sur la bonne autonomie ( à condition de rester proche de la valeur médiane )


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#1090 13/12/2018 11:18:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Géronimo, ta méthode de calcul de l'autonomie me parait réaliste et prudente.

Hors ligne

 

#1091 13/12/2018 11:39:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Géronimo a écrit:

Pour la plupart des lampes qui ne sont pas des chinoiserie je prend le mode mendiant que le fabriquant recommande en "progression" ou le mode intermédiaire entre puissance/autonomie et j'enlève 30 pourcent et on tombe souvent sur la bonne autonomie ( à condition de rester proche de la valeur médiane )

Bonjour Geronimo,

Tu as écrit mode " mendiant " , ci dessus , lapsus intéressant ...  yikes

Je suppose que tu as voulu écrire  mode "mediant" ,probablement , mais seul toi le sais ... big_smile

A plus , Titou des garrigues cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1092 13/12/2018 20:23:04

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Effectivement bien vue  lol


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#1093 13/12/2018 20:32:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Mendiant, c'est peut être subjectif, inconscient pour avoir mendié de l'éclairage, une batterie de secours, du carbure. Vieux souvenir d'avoir mendié du carbure à cause d'une lampe acéto à pression qui avait goulument consommé sa charge et m'avait laissé en panne. Nettoyée et rendue au marchand le lundi d'après. J'essaie d'être plus prudent maintenant, toujours une batterie de plus que nécessaire...

Hors ligne

 

#1094 06/01/2019 14:03:53

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Meilleurs vœux 2019, pour tout ce qui vous est cher, famille, amis. Réussite personnelle et professionnelle. Santé et sérénité, c'est l'essentiel.

Et nombreux échanges fructueux sur ce forum ;-)

Pour info, une nouvelle lampe hongroise :

https://biglight.io/collections/headlamp-pro-pack

Les ailettes sur le dessus, ça fait un peu cimier de casque grec mais ce doit être plus facile à nettoyer que les autres habituelles, latérales.

Elle est désormais en ligne avec les autres là :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … marche.htm

Hors ligne

 

#1095 06/01/2019 16:31:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux également !

Chouette cette lampe et très novatrice en plus...

Il n'est pas fait mention de la matière utilisée... Alu j'imagine pour la lampe, mais le bloc accu ressemble à du plastique.

A première vue, le cadran indicateur de réserve électrique (sans doute génial à utiliser et une belle première si je ne m'abuse ?) est  peut être fragile en cas  de gros choc ?

Prix plus que correct pour une lampe étanche "plongée"... 508 dollars  soit 445 euros aujourd'hui...

Mais il me semble qu'il faut rajouter qq options, non ?

Dernière modification par Dom39 (06/01/2019 16:42:29)

Hors ligne

 

#1096 06/01/2019 19:26:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, le bloc accu a bien l'air d'être en plastique.

Et le bloc accu avec le cadran indicateur de réserve électrique est peut être un peu exposé. On ne le sait pas car il n'y a pas de photos montrant le montage sur le casque.

La prudence imposerait d'acheter une seconde batterie.

Et de poser qq  questions préliminaires pour en savoir plus sur le fabricant. Certains se sont lancé et n'ont pu fournir les produits commandés, semble il...

Hors ligne

 

#1097 13/02/2019 21:48:13

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir !

Ce "fil" détient  de loin le record du nombre de posts.
Histoire de le relancer encore, j'aimerais bien savoir où en est le "cahier de l'EFS" prévu fin 2018 sur cette question de l'éclairage !

J'y ai quand même bossé quelques heures... et ne vois rien venir...

Jef ?

RL

Hors ligne

 

#1098 14/02/2019 10:05:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Pas étonnant que ce fil détienne le record du nombre de posts, quoi de plus important que l'éclairage ? Pas d'éclairage, pas de spéléo ;-)

Rémy, ta demande aurait pu être plus discrète ! Bon, on va le dire à tous puisque tu as lancé l'info, un "cahier de l'EFS" prévu fin 2018 sur cette question de l'éclairage est en cours. Avec Dominique Ros, nous avons sollicité beaucoup de monde, fabricants de lampes, bibliophiles, spéléos, plongeurs pour aboutir. Initié en janvier 2017, le contenu est fini de rédiger depuis mars 2018. Les textes ont été fini de relire par Dominique Ros et Rémy Limagne en juin, la mise en page a débuté  depuis septembre 2018. Initialement, la publication devait intervenir en octobre pour les journées techniques EFS, à ce jour c'est plus incertain. On espère bientôt une fin de la mise en page mais on est un peu inquiets quant au délai de finalisation. Avant l'été on espère fort...

Il devrait être publié sous forme papier et numérique. Un liens era aussi sur la bible numérique, Souterweb :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … ntales.htm

Jef

Hors ligne

 

#1099 15/03/2019 17:57:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Au salon destination Nature à Paris (qui finit ce soir), j'ai vu une frontale similaire à la Stoots, la Go'lum. Même encombrement, même batterie 18650, mêmes concepts. D'ailleurs les fabricants connaissent ceux de Stoots.
Elle parait plus solide que l'Opalo2 de Stoots (la batterie est entièrement incluse dans le boitier alu), parait mieux fixée (par 2 élastiques silicone sur le bandeau) mais n'a pas de support dédié pouvant se fixer sur un casque.
Inconvénient, elle est IPX4 soit étanche aux projections, pas à l'immersion comme la Stoots (IP68 soit 1 h d'immersion à 5 m).
J'ai échangé avec la personne du stand (un des 2 fabricant)s et la spéléo l'intéresse comme débouché aussi je lui ai précisé nos besoins (aussi ceux du canyoning auquel il réfléchit) et indiqué qq tests complémentaires d'étanchéité et des ajouts (joints).

Le prix est similaire à l'Opalo2 de Stoots. Il y a 2 modèles (155 et 185 €), avec et sans électronique dédiée trail (qui intéressera peu le spéléo). D'ailleurs les avis sont sur des sites de trail, pas de spéléo.

https://www.go-lum.fr/lampes-frontales-boutique/

https://geekandrun.com/test-frontales-golum-piom/

http://wondertrail.fr/materiel/test-lam … -frontale/

A suivre.

Jef

Hors ligne

 

#1100 15/03/2019 21:07:16

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut !

Super intéressant tout ça...

Et bien ça me fait plaisir de voir que même si cette lampe n'est pas encore adaptée à la spéléo (il manque pas grand chose), avec la Stoots elle sort du schéma classique de la grosse lampe lourde, avec boitier déporté multi accus.
C'est certainement l'avenir de l'éclairage spéléo...

Dans cette optique, souvenez vous, j'avais acheté sur un coup de tête le Nano de chez Pulsar http://www.pulsarlights.eu/nano.html

Minuscule lampe séduisante mais... Après 3 aller-retour en Bulgarie et plein de bricolage (une liste de problèmes longue comme le bras !) elle semblait ENFIN fonctionner...

En fait, elle est constamment en défaut, elle se coupe dès que l'on monte en puissance, comme si elle détectait une surchauffe ou une sous tension de l'accu !

Bref : Inutilisable !

Passez votre chemin avec cette lampe, il y a tellement mieux pour presque moins cher et surtout un SAV pratique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr