Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1061 26/09/2018 19:24:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Rémy : " La Scurion® 1200 est la jumelle « blanc chaud » de notre modèle phare Scurion® 1500. " dixit Scurion :

http://www.scurion.ch/jm/index.php?opti … mp;lang=fr

Je comprend que tu sois un nostalgique de l'acéto. On était plus jeune quand on utilisait l'acéto ;-)

Pour les Scurion, il y a l'option batterie avec contact, plus chère :

http://www.scurion.ch/jm/index.php?opti … mp;lang=fr

Géronimo, j'ai vu qu'on peut faire de la gymnastique pour les cervicales ;-)

https://www.e-sante.fr/mal-cervicales-5 … ualite/807

Tant mieux si tu as les moyens de te payer une Scurion. On peut la faire évoluer (changer les leds). Vois aussi l'option leds minimale, pour le bivouac ou ne pas éblouir le voisin. Bien cachée sur le site Scurion, je ne l'ai pas retrouvée. A demander à Rolf.

Hors ligne

 

#1062 26/09/2018 19:35:52

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

de  memoire ,la led minimal , tu demande l'option uv et tu demande a remplacer la led uv pas une led mini

le choix de scurion s'impose dans le fait que je vaut quelque chose de très fiable et robuste avec une bonne autonomie. comme je l'ai dit j'etait partie sur une stoots mais la caldera ne se fait plus et je préfère avoir des retour sur la nouvelle opalo ( au moin quelque mois minimum...).

j'ai aussi un impératif de "temps" j'ai besoin de la lampe pour au plus tard le 14 octobre ( je vais peut être voir si stoots on en stock des lampe pour ce genre de cas...)
et pour les cervicale je pratique le "behourd" donc il faut que je me les muscle lol

Dernière modification par Géronimo (26/09/2018 19:41:02)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#1063 26/09/2018 19:44:40

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Très fiable : je confirme, sans aucun doute, pour la Scurion.
Autonomie : ça diminue avec l'âge de tes accus...

Pour le reste : pas d'avis...

RL

Hors ligne

 

#1064 26/09/2018 19:49:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Il y a eu des retours positifs sur la Stoots Opalo ailleurs (liste française spéléo). Seul point faible, le décrochement en cas de choc violent. Ceci est en grande partie résolu via une nouvelle fixation sur le casque et une cordelette retenant la lampe au casque. Florian de Stoots me l'a présenté au Rassemblement Caussenard. Dommage qu'il n'en parle pas sur son site, c'est une amélioration par rapport aux Tiho et Caldera. D'ailleurs sans spot, au contraire de l'Opalo2.

Si tu n'es pas exigeant sur la couleur, tu dois pouvoir trouver rapidement une Scurion 900 chez un des distributeurs français de Scurion. Par contre, cela prends du temps d'ajouter l'option leds mini.

Hors ligne

 

#1065 27/09/2018 17:28:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Géronimo a écrit:

de  memoire ,la led minimal , tu demande l'option uv et tu demande a remplacer la led uv pas une led mini

le choix de scurion s'impose dans le fait que je vaut quelque chose de très fiable et robuste avec une bonne autonomie. comme je l'ai dit j'etait partie sur une stoots mais la caldera ne se fait plus et je préfère avoir des retour sur la nouvelle opalo ( au moin quelque mois minimum...).

j'ai aussi un impératif de "temps" j'ai besoin de la lampe pour au plus tard le 14 octobre ( je vais peut être voir si stoots on en stock des lampe pour ce genre de cas...)
et pour les cervicale je pratique le "behourd" donc il faut que je me les muscle lol

Bonjour Geronimo,

Heureux de te lire , car cela fait longtemps ...

Une enquête gougole m'a fait découvrir la sympathique discipline que tu appelle le " behourd"  ...je ne connaissez pas  ...  , en effet ça doit bien muscler le cou , ton truc ...

Mais tu es de Carcassonne, je crois,  une ville idéale , pour cette activité ...

Au plaisir...
wink
T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1066 27/09/2018 17:54:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

En ce qui concerne l'autonomie, il faut en distinguer 2 types :

- l'autonomie sous terre, qui dépend principalement de la façon dont vous vous éclairez. Ce peut être une heure comme 15 ;

- l'autonomie à long terme, en clair, la durée de vie des batteries. Elle dépend de la façon dont vous gérez les batteries, décharge plus ou moins forte, stockage à charge moyenne ou forte. Certains recommandent le stockage à charge 50 %, d'autres stockent à charge 100 %. Dans tous les cas, une batterie c'est du consommable. On m'a parlé de batterie de Scurion qui avait duré 7 ans. Si on divise le prix de la batterie par le nombre de sorties, disons 30 par ans, une sortie coute environ 0,5 €. Bien moins cher que du temps du carbure ;-)

A+

Hors ligne

 

#1067 29/09/2018 22:01:21

taiebdm
Membre
Date d'inscription: 28/01/2018
Messages: 13

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Salut,

Posez vous la question si cela vaut la peine de bricoler pour un câble à 20 €.

L'avantage potentiel du câble fournisseur, c'est qu'on peut espérer qu'il l'a testé et qu'il est fiable.

A+

En vrai c'est plutôt pour fabriquer un nouveau pack d'accu, pas pas spécialement pour le câble

Hors ligne

 

#1068 29/09/2018 22:27:24

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

390 gbp pour la rude nora 3.
Pas mal de choix pour les batteries.
+ d'infos bientôt.

Hors ligne

 

#1069 03/10/2018 13:11:07

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

http://www.littlemonkeycaving.co.uk/Rude-Nora-3/
Le site sera mis-à-jour au fur et à mesure.
A noter la possibilité d'utiliser ses propres batteries 18650 via adaptateur (ou piles comme avant en back-up ou expedition).

Programmable via télécommande pour que ce soit plus simple.

Hors ligne

 

#1070 05/10/2018 09:21:21

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Il y a eu des retours positifs sur la Stoots Opalo ailleurs (liste française spéléo). Seul point faible, le décrochement en cas de choc violent

Salut planète spel, voici un message envoyé à stoots , ça peut intéresser les possesseurs de l opalo 1 si retours il y a


bonjour

j ai la lampe Opalo 1 pour la spéléo , et avec j avais pris le kit batteries déportées .

Pas forcement ok avec les remarques du monde spéléo , je trouve que l utilisation des batteries déportées est plus approprié  à la spel . il est souvent compliqué du moins ce que j ai vécu milieu humide et lampe boueuse , d enlever la pile de la lampe (sa glisse , boue du coup dans le connecteur ect..) bref pour moi moins j y touche et mieux c est .
du coup je met un morceau de carton ou plastique entre le connecteur et la batterie frontale afin de garder cette batterie en secours puisque la fixation se fait grâce à la bat. frontale , ce qui me permet de la garder en pleine charge
et une autre remarque déjà faite , la fixation n étant pas pleine , je préfère avoir ma lampe suite a un mouvement brusque en étroiture qui pend a un câble que par terre et du fait du choc ,se désolidarise légèrement et s éteint ( du vécu) ce qui en spel est un tantinet dangereux
ma question :
est il possible moyennant paiement d avoir une copie en plastique dure de la batterie frontale en imprimante 3D , afin de garantir la fixation de la lampe et ainsi garder la batterie normale en cas de secours, ce qui rendrai la lampe très légère sur le devant préférant avoir le poids plutôt  a l arrière que devant

étant donné que le kit batterie arrière ne se fait plus , je peux comprendre que ce soit un soucis , ou alors me donner un tuyau pour peut être avoir un corps de batterie vide ..?

voila donc un retour

Spéléologiquement




Herve

Hors ligne

 

#1071 05/10/2018 09:28:22

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

eric30 a écrit:

Eric P88 a écrit:

car je pratique l'astronomie

tiens, moi aussi smile

lunette ou télescope?...C'est génial l'astronomie...

moi j'ai une ancienne Perl Vixen 93 / 1000...enfin elle est a un de mes fils, mais bon j'en profite du coup^^

cool me to....
acquis récemment un 200 sur AZEQ6 , et depuis que j ai lu "on a marché sur la lune" je compte bien trouver en visuel quelques gouffres
et je recommande les anciennes version de stoots , celle qui a la lampe rouge , tres bonne utilisation en astro

Au dessus ...!!!!
Au dessous .....!!!!

un vrai baromètre ces spéléos

Herve  ( sais pas comment on met les émoticones ..???)

Hors ligne

 

#1072 05/10/2018 10:07:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut RV

Pour mettre les emoticones ?

Va voir dans le bac a sable , le topic " comment faire pour ..."

Va en page 2, paragraphe 27 ...

C'est expliqué ...

Amicalement

Titou des garrigues ...

Sinon, comme je le disais ailleurs , j'ai dépanné la lampe stoots wapi d'un copain, et il est vrai qu'elle est dotée d'un éclairage de couleur rouge ...

T des g

Dernière modification par bisounours83 (05/10/2018 10:11:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1073 05/10/2018 10:32:02

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

Salut RV

Pour mettre les emoticones ?

Va voir dans le bac a sable , le topic " comment faire pour ..."

Va en page 2, paragraphe 27 ...


T des g

suis allé sur le bac ...regardé toute les pages , désolé je n es vu aucun post qui commence par "comment faire pour" .....
verifies.....ou alors c est moi ...
t des G  83 c est le var ça ....je vais souvent y bartasser , sciou blanc , on cherche, on cherche..........ne nombreux petits trous publiés sur le fichier du var , mais pas de deuxième fenouille ........on  ne désespère pas..... ( émoticône clin d œil)  lol du coup sa va aussi bien

Hors ligne

 

#1074 05/10/2018 10:37:06

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hors ligne

 

#1075 05/10/2018 10:50:01

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Rémy Limagne a écrit:

C'est ici )

https://forum.ffspeleo.fr/help.php#smilies

RL

merci  smile

et ....bon week à tous ..  "dsus dsous" ....peut importe ....les deux permettent de rêver ...

RV (SBAPS)
Spéléo Bugey Avant Pays Savoyard

Hors ligne

 

#1076 05/10/2018 13:22:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut RV

Tu as mal regarde, cher forumeur ... big_smile

C'est sur la première page du bac a sable , et c'est a la seizième ligne en partant du haut de la page ...

Tu y trouveras aussi d'intéressants conseils pour t'aider a insérer des photos ou des liens internet ...


A +


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1077 08/10/2018 11:18:34

taiebdm
Membre
Date d'inscription: 28/01/2018
Messages: 13

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Hervé,
Si tu as un pote qui a une imprimante 3d, tu peux lui demander d'imprimer :
https://www.thingiverse.com/thing:1029881

Je pense que ça doit fonctionner

Hors ligne

 

#1078 09/10/2018 07:06:50

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

taiebdm a écrit:

Salut Hervé,
Si tu as un pote qui a une imprimante 3d, tu peux lui demander d'imprimer :
https://www.thingiverse.com/thing:1029881

Je pense que ça doit fonctionner

salut ...et bien non pas d imprimante 3D autour de moi , par contre si quelqu'un du forum en a une ....ou alors peut être existe t il des sites internet style libre service ..? en gros on envoi le plan et ils nous imprime..??

Pour l Opalo  en mode batterie sur frontale , je confirme , sa n est pas adapté à la spéléo dites "étroite" , j ai quitté dimanche mon ancienne stoots pour reprendre l opalo , desobe dans une diaclase verticale , donc le casque qui frotte forcement , des chocs sur la pile qui dépasse  qui une fois sur deux éteint la lampe , en desobe je crois que je ne la prendrai plus sauf a trouver une solution pour n utiliser que les batteries à l arrière    . Très bonne lampe pour les volumes , la visite ; mais pas en explo "bugiste"....(veut dire étroite")
smile

Hors ligne

 

#1079 10/10/2018 22:29:48

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Retours sur mon achat , j'ai finalement pris la scurion 1200 blanche chaude et j'en suis ravie ( a pars un connecteur de batterie livrée cassée que le sav , qui soit disant passant est très sympathique , m'en a renvoyer un  dans les plus bref délais) .

Grosso modo elles a la puissance de la 900 mais avec l'autonomie de la 1500 ; ce qui est du au rendement de la led de 3000k blanche chaude.
le mode diffuser et super et très très agréable et m'offre une autonomie a puissance 3 sur 4 ( largement suffisant ,presque max ) de 19h soit avec deux batterie fournis 38h en étant pas dutout dutout econome.

Pour le poids elle est moins lourde de 20g ( monter sur un black diamond half de 280g) que mon ecrin avec sa custome duo... et bien de surcroit moins encombrante.

en parlant d'encombrement un amis ma dit qu'avec sa stoots caldera avec l'accu monter dans le casque ( elios ) il arrive à le faire tenir dans la collote de l'ecrin...


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#1080 11/10/2018 09:34:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

L'autonomie, cela dépend des réglages et de l'utilisation. 19 h, cela me parait un peu long mais pourquoi pas si on est économe. On m'a parlé de 2 batteries pour une semaine de camp souterrain. J'ai constaté 15 h récemment sans trop économiser.

Moins encombrante une Scurion, hum. L’interrupteur a tendance à frotter en étroiture et changer de mode mais c'est bien secondaire. En tout cas, c'est une lampe qui procure un éclairage à 180 ° bien confortable tant pour l'utilisateur que pour ceux qui le suivent ;-)

La batterie dans le casque, ce n'est plus dans les normes de sécurité en 2018. Mais jadis, en 72, j'avais bien la pile de 4,5 V au fond de mon casque de chantier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr