Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#881 24/02/2018 11:06:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Dom39,

Que penses tu de l'utilisation du Bluetooth sur la Nao ? D'après la notice, on devrait pouvoir changer la forme du faisceau et peut être le rendre plus large.

J'avais suggéré à un fabricant de prévoir une telle fonction (liaison bluetooth) pour programmer une lampe dédiée spéléo mais on m'a dit que cela consommerait trop d'énergie.

Et ta Nano ?

A+

Jef

Hors ligne

 

#882 24/02/2018 11:55:27

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jeff.

Intéressant le Bluetooth, mais un peu une usine à gaz pour geek smile

Mais rassures toi, quand la notice parle de modification de faisceau, c'est juste un tour de passe-passe (ajustement personnalisé) de la combinaison entre la led grand angle et la led spot.

Pas de mystère donc, pas de zoom  monté sur d'éventuelles lentilles placées devant les leds

Hors ligne

 

#883 24/02/2018 12:07:41

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Dom39,

Mouais, moi qui suis un trilobite (avant les dinosaures), je suis méfiant envers ces innovations, préférant le " contant lighing " où l'opérateur fait ce qu'il veut plutôt que le confier à l'automatisme de l'IA. Ce que tu décris confirme ma méfiance.

Le détecteur de lumière de la Nao me semble proche de celui du Face2Face de la Duo S. Utile sur la Nao en surface (on dit outdoor, c'est vrai de nos jours), inutile sous terre. La fonction Face2Face de la Duo S semble utile sous terre si plusieurs spéléos sont équipés, ce qui va prendre du temps.

Hors ligne

 

#884 24/02/2018 13:32:36

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

En tout cas, dans beaucoup de circonstances, le système Réactive-Lightning permet de substantielles économies d'accu, testé plusieurs fois...

Hors ligne

 

#885 24/02/2018 14:04:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Rton a écrit:

une connectique IP68, ça se graisse.

A+

Salut ,

Çà se graisse a la graisse silicone employée par les plongeurs , c'est cela ??


A plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#886 24/02/2018 22:14:11

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#887 25/02/2018 09:10:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut a vous tous , et toutes ...

Comme l'on dit , un petit schéma en dit plus qu'un long discours ...

En ce qui concerne le pack  piles batteries , « Un_utilisateur_supprimé » , est tu partisan  de le placer a l'arrière de la tête  , solution courante ,  ou de l'enfermer dans la poche de poitrine ,   avec la rallonge électrique adaptée ?

Les deux solutions ayant chacune leurs avantages et inconvénients ...

Qu'entends tu par matériaux composites légers ,  pour le corps de lampe ? Tu sais bien que ces materiaux sont  encore coûteux ...

Tu parle de colorimétrie , de température de couleur, si je comprends bien ...

Quelle est celle qui te parait le mieux adaptée au confort des yeux , ainsi qu'a  la prise de vue vidéo  ou photographique ??

A plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#888 25/02/2018 09:26:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

En tout cas, dans beaucoup de circonstances, le système Réactive-Lightning permet de substantielles économies d'accu, testé plusieurs fois...

Bonjour , Dom ,

Tu évoqués le réactive lightning  ... Le R L ...

Plus haut tu dis que la buée produite par la respiration ou le corps du speleo , trompe le dispositif...

Le RL est il débrayable  sur les lampes ainsi équipées , afin de reprendre la main sur le fonctionnement de sa lampe ??

Globalement parlant , est tu satisfait de ce dispositif ?  Un peu , beaucoup , etc...

Gadget ou réelle innovation pour l'usage Speleo ??

Pour les gars qui courent en extérieur cela semble intéressant , semble t'il ...

A te lire , Dom ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#889 25/02/2018 14:01:18

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#890 26/02/2018 16:51:46

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#891 26/02/2018 20:30:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bien vu « Un_utilisateur_supprimé » ! Moi aussi je guettais la nouvelle Stoots. Qui promet !

Hors ligne

 

#892 26/02/2018 22:11:46

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonne idée le système d'accu, du moins c'est innovant.
Ainsi que le spot (qui était inexistant avant).

Dernière modification par Laurent E (26/02/2018 22:12:53)

Hors ligne

 

#893 26/02/2018 22:50:05

taiebdm
Membre
Date d'inscription: 28/01/2018
Messages: 13

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

ah cette nouvelle de stoots que j’attendais tant, je pense que si le résultat est bon je me laisserai tenter. il manquait vraiment le spot pour en faire une bonne lampe

Hors ligne

 

#894 27/02/2018 11:40:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut , les gars ,

elle m'a l'air pas mal du tout cette nouvelle lampe de chez Stoot ...

j'ai lu attentivement sa description technique  ....

a t'il été prévu un  verrouillage de l'interrupteur de la lampe , afin qu'elle ne s'allume pas intempestivement dans la poche caméra d'un sac à dos ?

important , ce truc là !!

sinon , elle ne me déplait pas ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#895 27/02/2018 11:50:48

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Vous en posez des questions alors que la lampe n'est pas encore en vente :-)

Pour le verrouillage, tu enlèves la batterie et pas de souci.

Il manque des infos sur la fixation au casque et/ou au bandeau. C'était un point faible sur les lampes à rail métallique, pas les précédentes à rail plastique.

Hors ligne

 

#896 27/02/2018 12:17:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jef ,

je te sens à l'affut sur ce topic Jef !!

toi aussi , tu attends plus d'infos sur cette lampe ...

les gens de chez Stoot , qui nous lisent , je n'en doutent guère , doivent bien  rigoler en nous voyant saliver devant leur futur bébé ...

en ce qui  concerne ta réponse concernant le verrouillage de l'interrupteur ,  je te ferais la réponse du Docteur NO à ce fameux agent 007 , allias James  Bond  :

" ne me prenez pas pour un imbécile , Monsieur Bond , car je n'en suis pas un ..."   fermez le Ban !

il n'est pas bon de séparer les batteries de  la lampe  , en mode " stockage dans sac à dos" , au cas ou tu ais urgentiellement besoin de ta lampe  ( joli néologisme , non ?) , pour trouver un coin tranquille , de nuit , en cas de Tourista , par exemple ...

"oh P....n ! elle est ou cette saloperie de Batterie ,  je suis en train de me vider ..."   tu vois le truc d'ici ...

par contre , je verrais bien  un truc du genre :  la laisser en place , la batterie , et réaliser un quart de tour dans son logement , pour la mettre en mode verrouillage ...

bon , le diable est dans les détails , parait il ...

à plus , jef

Titou des G

c'est a étudier ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#897 27/02/2018 12:18:54

Jean-Luc 46
Membre
Date d'inscription: 06/05/2017
Messages: 2

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui en effet cette nouvelle stoot a l'air très intéressante.
Je possède actuellement la dernière caldera et l'absence de spot est parfois gênant.

Autre point positif : le fait de pouvoir brancher en plus de la batterie 18650 interne la batterie externe de l'actuelle caldera.

Reste à voir en effet comment sera le nouveau système de fixation

Hors ligne

 

#898 27/02/2018 12:40:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Titou, tu peux aussi inverser la batterie. Si l'électronique le permet, la lampe ne s'allume pas et les leds ne grillent pas. Sinon, aïe, plus de lampe. On fait ça pour les flashes.

Oui, à l'affut. Je la testerais bien cette nouvelle Stoots mais il faut laisser du temps à Florian et Gigi.

A+

Jef

Hors ligne

 

#899 27/02/2018 14:49:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

heureux de te lire Jef ...

tu viens de m'apprendre un truc , jef , je dormirais moins con , ce soir !

c'est astucieux d 'inverser la batterie , jef , pour le transport ... ze note !!

j'en profite pour expliquer vite fait le pourquoi du comment de la chose ...

les appareils électroniques qui sont à l'abri de la destruction  lorsqu'ils sont soumis  a une inversion de batterie d'alimentation  ont été conçus avec une diode ( de quelques centimes d'Euros , une misére ...) sur leur circuit d'alimentation ...

je rappelle qu'une diode ( qu'elle soit électroluminescente , ou pas , d'ailleurs ...) ne laisse passer le courant électrique que dans un sens , et non pas dans l'autre sens ... même celles avec lesquelles vous éclairez vos exploits spéléologiques ...

un peu comme une valve de roue de bicyclette , qui ne laisseras passer l'air que dans un sens ...

donc , un appareil qui aurait tendance a griller en cas d'inversion accidentelle ou pas des piles ou batteries , seras efficacement protégée en ouvrant l'appareil , et en soudant une petite Diode  sur la ligne + d'alimentation ...

Attention , pour info ,  certains appareils forts couteux , comme certains fluorimétres  électroniques , ne seraient pas protégés par cette simple diode , contre une malencontreuse et accidentelle  inversion de la batterie ... des appareils a plusieurs milliers d'Euros , que l'on pourrait protéger par une diode a moins de 10 centimes d'euros ...

en cas de doute , contactez le SAV  de votre appareil , qui vous  donneras  toute information a ce sujet ...

bon , si vous voulez tout savoir , les composants électroniques  qui dégagent en priorité lors  d'une inversion de batterie , ce sont surtout les circuits intégrés , et certains transistors ...

les condensateurs électrolytiques , (les petits tubes en alu souvent bleus ou noirs ) n'aiment pas du tout , eux non plus , les inversions de polarités ... certains d'entre eux pourraient même exploser , donc  , gaffe !!

au plaisir de te lire , jef ...


Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (27/02/2018 15:27:04)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#900 27/02/2018 14:55:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jean-Luc 46 a écrit:

Oui en effet cette nouvelle stoot a l'air très intéressante.
Je possède actuellement la dernière caldera et l'absence de spot est parfois gênant.

Autre point positif : le fait de pouvoir brancher en plus de la batterie 18650 interne la batterie externe de l'actuelle caldera.

Reste à voir en effet comment sera le nouveau système de fixation

bonjour Jean Luc ,

et bienvenue sur ce Forum ...

comment le verrais tu , dans l'idéal , ce système de fixation  ??

bonne journée ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr