Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#721 04/02/2018 16:43:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bien d'accord Titou. Mes ex collègues ferroviaires de la RATP ont eu des arrivées d'essence de de la station service au dessus en creusant la ligne 13 du métro.
Je connais 3 autres exemples, l'un à côté d'une autre raffinerie, un autre de fuite de particuliers, le dernier de fuite de dépôt de fuel.

Hors ligne

 

#722 04/02/2018 17:02:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

FBE a écrit:

Complètement inadapté à la spéléo.
Il y a des spéléos qui ont besoin de 5000 lumens et une visibilité à 380 m ?
Mais pour quoi faire ?
Aussi utile et du même niveau que d'essayer de pisser plus haut et plus loin que le voisin.

Contenu de la citation supprimé

Salut les gars

Réfléchissant a tout les trucs  et les idées que vous avez judicieusement émis , jef , « Un_utilisateur_supprimé », fbe, a propos des lampes frontales  " ultra lumineuses "  ,a 5000 lumens et plus , je me suis dit que , en usage speleo, du moins  , ces spots de DCA , n'ont pas leur place fixées a l'avant d'un casque , mais dans la poche ou le mini kit du speleo ...

Pourquoi ?

Rémy évoque la dangerosité de ces spots ultra lumineux , pour  la vision des speleos  ...

Jef nous eclaire , c'est le cas de le dire , des sérieuses études qu'il a réalisé sur nos éclairages speleo ...

FBE nous montre le cote un peu frimeur du mec qui en a une plus grosse que les autres , de lampe , et qui coûtent un mois de SMIC , ou pas loin...

Dom évoque le fait que certaines lampes seraient peu fiables et sujettes a des pannes intempestives ...

« Un_utilisateur_supprimé » stipule la nécessité  , dans certains cas bien précis , d'avoir un spot très puissant pour scruter très loin ou très haut , ou pour photos et vidéo ...

Il me semble que chacun détient une part de vérité , de fait ...


Donc , comment faire pour se doter d'un éclairage qui soit   fiable , performant,  non éblouissant, financièrement abordable  pour un jeune speleo fauché,  mais ponctuellement très puissant  pour mater les plafonds élèves ?

Une solution , peut être pas la meilleure ,  serait d'avoir une frontale peu ou moyennement lumineuse , sur son casque ,  peu coûteuse , non éblouissante, fiable , etc ..  Ceci pour la progression normale dans les galeries de taille habituelles que l'on parcoure dans nos contrées...

Plus une lampe torche ultra lumineuse , dans la poche , le mini kit , ou en bandoulière,  que l'on degaineras en cas de nécessité ... Photo , vidéo , scrutation de puits , etc...

En réalité ,  est il nécessaire d'avoir un spot ultra puissant  avec des milliers de lumens sur le devant du casque , en speleo , au risque d'éblouir dangereusement ses coéquipiers ???

Il serait pas mieux dans le mini kit ce canon a lumière  ? Prêt a être dégainé , et a servir de secours , en plus , si la frontale se met a déconner ...

Because tout le monde a remarque la tendance très humaine suivante :  

Je viens de passer avec ma Scurion , sur le mode spot avec le maxi de lumens pour voir loin , quand  le coéquipier Marcel m'interpelle et me pose une question  ...

" hein? T'as dit quoi , Marcel ?

Et bien sur , je me suis machinalement retourné vers l'ami Marcel , lui explosant les rétines pour plusieurs longues minutes  ...

C'est pas au point , décidément ces frontales a leds ...

Cela me rappelle  l'epoque ou l'éclairage acétylène suffisait a la progression, n'eblouissait pas vraiment les équipiers, et ou on se munissait d'une puissante torche halogène pour scruter des plafonds ou des puits ... Les leds n'existant pas encore...

Bon , ces réflexions n'engagent que moi ,  et sont ouvertes a votre critique ...

A plus

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/02/2018 17:54:59)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#723 04/02/2018 17:23:48

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

« Un_utilisateur_supprimé » dit : « A repenser, car dans 20 ans, vous aurez tous des phares sur la tête ! Et vos 800 lm seront des objets de collection. »
Effectivement, tout comme la belle vielle lampe acéto en cuivre dans mon entrée, la lanterne de Martel, le casque de De Joly, etc.
Et toutes les lampes à leds qu’on accumule dans nos caves, greniers, garages, locaux matériels de club.

Quand je suis allé chez Petzl en mars 2016, la discussion a été lancée sur le sujet de la lumière en spéléo en salle de réunion. Il y avait là autour de moi une quinzaine de personnes, le président Paul Petzl, ses responsables éclairage, bureau d’étude, labo, référent mesure éclairage labo, personnes du marketing, référent spéléo, etc. Quand Paul Petzl a demandé quel était le besoin du spéléo, le référent spéléo a dit «  besoin de lumière infini ». C’est basique mais ce que tout le monde veut et c’est la tendance depuis l’origine des temps. C’est ce qu’a fait Petzl dans ses dernières Duo, comme Méandre, Scurion et tous les fabricants d’éclairages spéléo ou non depuis des lustres. Qui sait ce qu’on aura dans le futur ?

Pour les cheminées, certains utilisent déjà des drones : c'est plus rapide que d'escalader.

Hors ligne

 

#724 04/02/2018 18:06:11

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#725 04/02/2018 18:07:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Titou, désolé, mais tu as déjà la quasi totalité des réponses plus haut.

Un éclairage qui soit fiable, performant, non éblouissant, financièrement abordable pour un jeune spéléo fauché, mais ponctuellement très puissant pour mater les plafonds élevés ? Cela fait trop de critères imprécis ou contradictoires.

Tous les éclairages spéléos qu'on a cité, Petzl, Scurion, Méandre, Stoots, Phaeton - peut être d'autres car je n'ai pas testé les 30 lampes du marché - sont fiables et performants, avec qq points faibles connus.

Tous sont éblouissants même le plus faible si on te braque la lampe dans les yeux (hors 2 Petzl avec F2F).

Financièrement abordable, cela veut dire au moins 250 € pour une Stoots Caldera ou une Duo Z2. Aucune autre.
Acheter une lampe à 50 € n'est pas une économie car elle devra être remplacée par une plus chère plus tard.

Ponctuellement très puissant pour mater les plafonds élevés ? Faut monter en prix pour avoir une Duo S ou, une Scurion (700, 900, 1500).
Aucune autre à ma connaissance mais je n'ai pas testé les 30 lampes du marché.
Mais une petite lampe alu spot peut compléter. Tu l'a met dans ton minikit si tu veux.

Hors ligne

 

#726 04/02/2018 18:17:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir jef ,

Je te souhaite la santé ...  Euh au premier sens du terme hein ?  Pas la prison du même nom... Lol !!

Tu as écrit :  le réfèrent speleo a dit :" besoin de lumière infini"

Ça veut dire quoi , exactement ??

Le plus de lumière possible , que l'on y voit bien , probablement ...

Mais qu'en est il de l'éblouissement des coéquipiers et de la santé de leur rétine ?

Il faudrait sérieusement cogiter a la chose !!

Bon  ! Petzl semble avoir innové avec son système Face2Face  , mais ce n'est pas la panacée , probablement...


A plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#727 04/02/2018 18:22:16

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

« Un_utilisateur_supprimé », j'ai pas d'idée sur l'obsolescence des leds, je pense plutôt à leur vieillissement pour lequel qu'on a peut être par encore assez de recul compte tenu du nombre de milliers d'heures annoncées. Qui aurait des idées ? Et à ma connaissance, on a pas de cas de led de casque spéléo qui a grillé.

Les plus exposés aux leds seraient les techniciens du spectacle réglant les projecteurs de scène m'a on dit. A valider.
En spéléo, cela arrive parfois d'avoir qq coups de leds mais l'exposition (comme on dit en épidémiologie) est faible : on ne fait pas de la spéléo tous les jours.

Pour faire de la photo en light painting, l'idéal est de poser son casque et d'orienter le faisceau large comme on le souhaite, à l'envers, avec des cailloux, de l'argile. Il faut faire plusieurs essais pour avoir le bon rendu en variant le temps de pose. Le mieux est d'avoir un APN performant, compact expert, hybride, reflex mais le mode nuit de nos compacts tous temps étanche a un temps de pose de qq secondes qui va bien.

Hors ligne

 

#728 04/02/2018 18:31:02

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour argumenter sur le fait qu'il est difficile de croire que l'escalade des puissances (la guerre des Lumens ?) va continuer à l'infini, peut être faut-il regarder du coté de l'automobile ?

Les constructeurs on depuis très longtemps les moyens de faire du très très puissant, mais un consensus puis une norme et une réglementation plafonnent tout ça. Et pourquoi ? Pour vos rétines en premier lieu, et par voie de fait pour votre trajectoire...
Pourquoi pas en spéléo dans un avenir très proche ?

Pour un peu "casser la baraque" à  « Un_utilisateur_supprimé », il y a longtemps que j'ai résolu en grande partie le problème pour faire des recherches en plafond, cheminées, etc...
Point besoin de lampes surpuissantes qui ont du recul quand on les allume, il suffit juste de coupler les éclairages... Ta lampe te semble insuffisante, ton coéquipier éclaire la même zone que toi et basta !

Au fait tu nous nargues depuis un moment avec ta lampe à 2200 Lm, mais c'est quoi au juste ? Et tu sûr de ce que tu annonces ? 2200 ANSI Lumens ou Lumens Chinois comme ta lampe citée plus haut, qui doit même pas dépasser les 2000 ?

Hors ligne

 

#729 04/02/2018 19:00:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Resalut les gars

Vos remarques et réflexions sont intéressantes, les gars

« Un_utilisateur_supprimé » , tu dis qu'une torche tenue  en main  est encombrante pour la photo , soit !!

Faut bricoler un agraphage sur la poitrine , non?

Cogitant sur un système anti éblouissement    je chercherais dans les directions suivantes  ... 

Dans quels cas notre frontale éblouis elle un coéquipier ? 

Quand on le regarde bien en face , et que le faisceau de notre lampe est parralele a notre regard  , en réalité

Donc deux pistes:

décaler le faisceau du spot  par rapport a notre regard et le recaler si besoin est ... Avec un mécanisme quelquonque a étudier : bouton , ressort, etc...

Ou  bien couper le spot automatiquement et passer en mode progression si on déplace la tête un peu rapidement ... Ce que l'on fait quand on tourne la tête vers le copain  Marcel : " hein, t'as dit quoi , Marcel ??".   Des modules accéléromètres  pourraient faire l'affaire ...

Si vous avez d'autres idées la dessus, on est preneur, les gars..

Ma premiere piste d'idées vient du constat que j'ai fait , observant les copains de mon club :

Ils basculent l'axe optique du faisceau de leur Scurion vers le haut de la galerie  , pour ne pas éblouir trop le coéquipier ...

Je sais pas trop si je me suis fait bien comprendre ....

A propos de la première idée :

Le spot de ma lampe est décalé fortement vers le haut , en temps normal ... Ça éblouis pas Marcel , si je le dévisage  ...

Si je veux que le spot vienne dans l'axe de mon regard , j'appuie sur un bouton  qui active un mécanisme a cet effet , a cogiter ...

Quand je relâche mon bouton poussoir , le faisceau se redecale automatiquement vers le haut , et je peux a nouveau regarder Marcel, sans lui exploser la rétine...

Z'allez me dire , tout bien réfléchis, qu'il y a un moyen bien plus simple pour éviter que le Spot  eblouisse Marcel  , commander l'éclairage du spot par un contact a relâchement ...


Je relâche mon bouton , le spot s'éteint automatiquement et passe en mode progression, et je peux dévisager Marcel...

Bon , pas évident tout Ça , mais si vous avez un avis la dessus ...

A plus

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/02/2018 19:19:10)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#730 04/02/2018 19:15:38

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Nouvelle définition dans le "La  Rousse" 2018 de "En mettre plein la vue"

Au propre comme au figuré, se dit de l'agissement d'un spéléologue du début du XXI siècle addict aux Lumens, qui éblouit ses semblables grace aux milliers de Lux émis par sa lampe frontale préférée et grace au tarif déraisonnable de celle-ci.



Bon moi vu l'heure qu'il est je vais à l'apéro "m'en mettre plein la lampe", ce qui n'a rien à voir avec le fait de remplacer les batteries de ma Suisse préférée. lol

Hors ligne

 

#731 04/02/2018 19:48:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

T'as bien raison, FBE, et quand je pense qu'il y  a encore de sages speleos qui explorent nos obscures profondeurs en brûlant de l'acétylène et dont leur flamme ne produit que quelques  lumens ou dizaines de lumens , je trouve cette course aux lumens un tantinet hystérique ...

Au fait jef , c'est combien de lumens  environ , la flamme d'une aceto avec un " gros" bec de 21 litres  ?

Une petite poignée, je crois , mais suffisamment pour éclairer  dignement une cavité de taille moyenne ...

Bonne soirée , les gars , et les filles aussi ...

A +

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#732 04/02/2018 20:12:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Salut , « Un_utilisateur_supprimé »

Je sais pas pourquoi , mais cette lampe  a 8000 lumens sens a plein nez le foutage de gueule ...

Déjà avec un nom pareil, on dirais un article de sex shop !!  SGODDE

A la vue de cet étrange montage , je me suis dit que si on laisse faire nos hystériques fabriquant de frontales a leds , ils ne vont pas tarder a nous monter sur nos casques le sabre laser de Dark Vador  !!!

Tu me diras que pour désober les etroitures , cela va être bien commode !!

Faudras juste faire gaffe de ne pas découper en rondelle un coéquipier , ou la corde sur laquelle on est suspendu ...

On arrête pas le progrès ...

A plus

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/02/2018 20:14:10)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#733 04/02/2018 20:46:03

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#734 04/02/2018 21:01:34

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

« Un_utilisateur_supprimé » écrivait (une ânerie ?) :

"T'as beau aditionner autant de lumens et autant de lampes que tu veux, ça change pas la portée, et ton trou noir reste un trou noir même avec dix loupiotes braquées sur le point obscur."

Ben non. Maintes fois vérifié.

Ta théorie ne tient pas debout. Si c'est la cas, pourquoi par exemple, ta fameuse lampe Lupine comporte t-elle plusieurs leds ?

Dernière modification par Dom39 (04/02/2018 21:02:32)

Hors ligne

 

#735 04/02/2018 21:03:43

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#736 04/02/2018 21:05:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Titou dit : " Au fait jef , c'est combien de lumens  environ , la flamme d'une acéto avec un " gros" bec de 21 litres ? "

Je ne mesure que des lux pas des lumen (pas de sphère d'intégration) voir mon article de Spelunca.

Une acéto Ariane avec un bec porcelaine neuf de 14 litres (pas trouvé de bec de 21 porcelaine mais bec porcelaine quand même) a un indice lux (voir plus haut) de 60. Là il était montée avec le piezo Petzl sans réflecteur car, comme pour les bougies - et bein évidemment les leds - le réflecteur joue beaucoup. Mais il était souvent noir de fumée.

Comparons :
acéto bec 14 : indice lux 60
14 leds Petzl : 119
Vario mode progression : 554
Duo S mode proximité 180 lumens : 497
Scurion 900 mode diffus maxi : 505
Scurion 1500 mode diffus maxi : 663

Pas le temps de vous en dire plus ce soir.

Hors ligne

 

#737 04/02/2018 21:09:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci pour ta science, jef ...

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#738 04/02/2018 21:11:10

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#739 04/02/2018 21:51:42

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Eblouissement : il va falloir s'éduquer, comme sur la route, quand tu suis ou croises une voiture tu passes en mode "feux de croisement" anciennement appeler "code".
Donc, maintenant il faudra avoir le reflexe et l'éducation d'appuyer sur son bouton de lampe quand on se croise ou quand on se retourne vers ses coéquipiers : ce n'est pas plus compliqué !

Débat sur le couplage de plusieurs lampes : c'est surement comme les flashs et le nombre guide, ça s'ajoute, mais pas en simple addition : 2 flashs de NG 30, donne un NG de 42 (racine carré de l'addition des carrés)

Dernière modification par Eric P88 (04/02/2018 22:26:04)

Hors ligne

 

#740 04/02/2018 21:53:56

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Certes, mais dans ton théorème tu oublies la réfraction de la lumière sur les parois qui augmente la portée, et comme je fais rarement de la spéléo en Chine, c'est effectif extrêmement souvent.

Théorie bien démontrée au gouffre Berger cet été...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr